La SYWOC, le vent en poupe

Dossier : ExpressionsMagazine N°698 Octobre 2014Par : Maud DOUMERGUE (12)

Cette année encore, une quinzaine d’étudiants polytechniciens ont relevé le défi d’organiser la prochaine Coupe du monde de voile étudiante : du 16 au 22 octobre aura lieu depuis le port d’attache de La Rochelle la 34e édition de la SYWoC (Student Yachting World Cup).

Les épreuves se déroulent sur des Grand Surprises, à un rythme de trois à quatre épreuves par jour.

L’histoire de cette compétition nautique remonte en 1979, lorsque des élèves polytechniciens lancent la « Course de l’Europe ».

Élargie au fil des années à un public de plus en plus international, elle reçoit de l’ISAF (Fédération internationale de voile) l’appellation unique de « Coupe du monde étudiant » en 1999 ; ce qui lui confère alors le droit de remettre le titre de « Student Yachting World Champion ».

Cette année, plus d’une centaine d’étudiants venus des quatre coins du monde sont attendus dans la Ville Blanche pour une semaine de régate et de festivités interculturelles.

Quatorze équipages seront présents, portant les couleurs de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Italie, du Pays de Galles, de la Norvège, de la Suisse, mais aussi du Canada, des États-Unis, du Japon, et bien entendu de la France. Une équipe d’étudiants polytechniciens est également en lice via l’association X-Course au large.

Les épreuves se dérouleront sur des Grand Surprises, à un rythme de trois à quatre épreuves par jour. Au programme sont prévus des parcours « banane » (circuit autour de trois bouées), mais aussi quelques parcours côtiers et un parcours de nuit. Les repas et soirées sont l’occasion d’échanges et de rencontres internationales.

Avec nos partenaires AT Kearney et l’AGPM, l’association gère un budget de 110 000 €.

Son engagement est salué par le classement ANEO&CRELACOM des meilleures associations étudiantes 2014, où la SYWoC est finaliste dans la catégorie association internationale.

 

Une régate de la SYWoC
Les concurrents pendant une épreuve de régate.

La SYWoC à La Rochelle
Les bateaux des équipages venus du monde entier dans le port des Minimes
(La Rochelle, 2012).

Poster un commentaire