Magazine N° 698 Octobre 2014

Les eaux continentales

Toujours dans l'esprit du “ coup de jeune ”

Dans ce numéro :

Éditorial

L’AX, 150 ans de solidarité

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Saluons d’abord la mémoire d’Étienne Schlumberger (36), qui vient de s’éteindre. Dernier polytechnicien et dernier marin Compagnon de la Libération, il avait rejoint le général de Gaulle dès les premiers jours après l’appel du 18 juin. Il a incarné « l’éthique de l’honneur » au service de la Patrie. Sa vie, sa carrière et son…
Lire la suite

Les eaux continentales

Le cycle de l'eau, panorama des ressources

par Marie-Hélène TUSSEAU-VUILLEMIN (87)

Un phénomène longtemps mal compris L’eau est si commune dans notre environnement tempéré, si présente dans nos usages, du plus quotidien au plus symbolique, en passant par les besoins vitaux, que les questions les plus simples qui s’y rapportent se révèlent parfois déconcertantes. Source de la Loue Ainsi Bécassine, lors d’un voyage en Suisse, se…
Lire la suite

L’irrigation : un apport majeur mais une expansion limitée

par André NEVEU

Un rôle essentiel pour satisfaire les besoins alimentaires L’irrigation permet un accroissement très significatif de la production sur les terres insuffisamment arrosées. C’est même le seul moyen d’obtenir une production agricole dans un environnement particulièrement hostile comme dans la vallée du Nil en Égypte. Dans les pays à climat chaud, il est en outre possible…
Lire la suite

La qualité des eaux en France: progrès et préoccupations

par Christian FEUILLET, Aurélie DUBOIS, Laurence LACOUTURE

Des efforts qui portent leurs fruits La pollution des cours d’eau par les macropolluants d’origine urbaine a globalement diminué de moitié depuis la fin des années 1990 (figure 1), principalement grâce à l’amélioration du traitement des eaux résiduaires usées. Toutefois, malgré ces améliorations, les orthophosphates et l’ammonium ne respectent pas, localement, les normes de qualité…
Lire la suite

Ressources en eau et changement climatique

par Katia LAVAL, Jean-Louis DUFRESNE

Modification des échanges Comment le changement climatique peut-il affecter le cycle de l’eau ? Tout d’abord, en faisant varier les échanges d’eau, en quantité. Dans les simulations du climat par les modèles de circulation générale océanique et atmosphérique, la quantité d’eau évaporée et précipitée augmente lors du réchauffement climatique. On dit que le cycle hydrologique…
Lire la suite

Les agences de l’eau, clé de voûte de notre gestion de l'eau

par Martin GUESPEREAU (94), Christophe CORBEL (06)

Garantir l'accès à l'eau La gestion de l’eau a pour but de garantir à chacun l’accès à une eau de qualité, potable pour le particulier ou en quantité suffisante pour l’industrie et l’agriculture. La navigation fluviale, les inondations, la prévention des pollutions et, à défaut, la dépollution font également partie des missions. “ Les politiques…
Lire la suite

Gérer les ressources pour éviter les conflits

par Ghislain De MARSILY

L’inexorable pénurie Les conflits actuels ou potentiels les plus préoccupants sont liés à la pénurie, au problème du partage d’une ressource devenue insuffisante par rapport aux besoins, soit que ceux-ci aient augmenté, soit que la ressource se soit réduite. Un exemple frappant est celui des massacres des populations tutsi par les Hutus au Rwanda en…
Lire la suite

L'eau et l'énergie, clés du développement durable

par Henri BOYÉ (67)

Sur notre petite planète Terre, du fait de l’augmentation de la population, de l’urbanisation croissante et des économies en expansion, les besoins augmentent énormément en énergie mais aussi en eau douce, tandis que plusieurs régions du monde connaissent déjà des pénuries significatives. REPÈRES L’eau est nécessaire pour produire l’énergie, en particulier l’électricité, directement dans les…
Lire la suite

Que d'eau !

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Quoi de plus banal dans notre quotidien qu’un peu d’eau ? Cette petite molécule toute simple, disponible à la demande pour tout Occidental ou presque, et souvent décrite comme sans propriétés particulières (inodore, incolore, sans saveur, neutre, etc.), la nature lui a pourtant conféré des pouvoirs extraordinaires. Un peu de physique : grâce à un…
Lire la suite

Les besoins en eau des filières énergétiques

par Guillaume De SMEDT (95)

Le secteur énergétique représente une large fraction des prélèvements d’eau, même si en termes de consommation (volumes non restitués au milieu naturel à proximité du lieu de soutirage) la part est beaucoup plus faible. Ainsi, les prélèvements nécessaires à la production d’électricité par les centrales thermiques en France représentent environ 60 % des prélèvements, mais…
Lire la suite

Trajectoires

Un homme heureux

par Pierre LASZLO

Son urbanité. D’une expression aisée. Sans aspérités. De plus, manifestement un homme heureux. Chaleureux certes, mais restant très contrôlé. Avant l’X ? Fils du général Jean Compagnon (1916-2010), entré à Saint-Cyr par dérogation à seulement 17 ans et qui représenta la France dans plusieurs capitales étrangères, Antoine Compagnon fit ses études secondaires dans une école…
Lire la suite

De la défense au grand public, localiser sans GPS

par David VISSIÈRE (99)

La localisation par GPS (Global Positioning System) repose sur la réception de signaux radio envoyés par des satellites, ce qui nécessite d’être en visibilité directe. Certaines zones géographiques peuvent être mal desservies. De plus, il est facile à des esprits mal intentionnés d’interdire la réception (brouillage), et cela en utilisant des brouilleurs à quelques dizaines…
Lire la suite

Une passion pour l'internationnal

par Pascal KRIESCHE (10)

Citoyen européen D’origine allemande mais possédant également des racines françaises et espagnoles, je me considère depuis toujours comme un citoyen européen. À l’été 2013, j’ai acquis la nationalité française par naturalisation, une conséquence de ma passion pour ce pays qui a commencé à l’âge de onze ans. DES CAMARADES BRILLANTS ET AMBITIEUX Le haut niveau…
Lire la suite

Un tour du monde et quelques milles de plus

par Flora VOURCH (12)

La Marine à tout prix Je suis entrée à l’X avec une forte motivation pour m’engager dans la Marine. J’avais soif de découvertes et un profond désir de voyages. Je tenais à ce que ces courts mois de formation humaine constituent une réelle rupture, géographique et sociale, avec mon univers d’origine. S’est ensuite imposée ma…
Lire la suite

René BULIN (41), l'espace aérien apprivoisé

Après Sup aéro et un début de carrière technique au Centre d’essais des propulseurs, René entre au Secrétariat général à l’aviation civile en 1953 comme chef du bureau opérations, s’entourant de jeunes ingénieurs provenant de divers horizons, dont la toute nouvelle École nationale de l’aviation civile. Il établira un contrôle technique coopératif et efficace des…
Lire la suite

Jacques FRIEDEL (42), figure emblématique de la science française

Grande famille que celle des Friedel, en lien fort avec l’École polytechnique. En se cantonnant à une pure verticalité, nous rencontrons successivement Georges (1885) le génial découvreur des cristaux liquides, Edmond (1914) grand minéralogiste, directeur de l’École des mines de 1944 à 1963, Jacques (42), Paul (76) et nul ne sait comment Charles (la célèbre…
Lire la suite

Expressions

摸着石头过河 : Traverser la rivière en tâtonnant pierre à pierre

Traverser la rivière en tâtonnant pierre à pierre. Cette phrase de Deng Xiaoping véhicule des valeurs essentielles de la Chine moderne que j’essaierai de faire miennes dans cet article. Pragmatisme, preuve par l’exemple ou humilité sont en effet autant de qualités nécessaires pour brosser le portrait d’un pays aussi complexe. En effet, cela ne fait…
Lire la suite

Monnaie électronique : Quel avenir pour BITCOIN ?

par Adrien BICHET (08), Nicolas CLAUSSET (08), Arnaud SELLEM (08)

Bitcoin est une monnaie numérique, qui permet de réaliser des transactions via Internet, quasi immédiates et totalement irréversibles. Elle est née en décembre 2008, dans le tumulte de la crise financière. Et, depuis, son évolution est marquée par des crises successives. Fin 2013, le cours explosait de 100 dollars le 2 octobre à 1 147…
Lire la suite

Aux États-Unis, Rallonger la scolarité pour assurer un emploi

La Sarah E. Goode STEM Academy de Chicago est en train de redéfinir ce que signifie être éduqué au XXIe siècle. Les enfants ne sont pas appelés élèves, mais innovators. Pour eux, la durée du second cycle du secondaire est portée à six ans au lieu des quatre ans réglementaires. Ils quittent la high school…
Lire la suite

La SYWOC, le vent en poupe

Cette année encore, une quinzaine d’étudiants polytechniciens ont relevé le défi d’organiser la prochaine Coupe du monde de voile étudiante : du 16 au 22 octobre aura lieu depuis le port d’attache de La Rochelle la 34e édition de la SYWoC (Student Yachting World Cup). Les épreuves se déroulent sur des Grand Surprises, à un…
Lire la suite

La lettre du magnan décennal 2014

par Marie-Louise CASADEMONT (74)

Nous avons accueilli sans encombre, grâce aux facilités permises par le « Plâtal » et coordonnées par le cabinet de la direction de l’École, avec l’amiral Denys Robert et M. Christian Acosta, 517 participants adultes et 61 enfants et adolescents de 5 ans à 17 ans, auxquels s’ajoutaient de nombreux élèves des promotions 2012 et…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Virtuosité baroque, œuvres de Vivaldi, Corelli, Scarlatti

Voici un concert d’un des orchestres français les plus emblématiques de la vivacité de la vie musicale en France. L’ensemble professionnel Le Palais-Royal se consacre à l’interprétation des répertoires baroque et classique. Pour chaque époque, les musiciens utilisent des instruments différents. Au-delà de la haute exigence musicale de Jean- Philippe Sarcos, leur chef depuis le…
Lire la suite

Délices et orgues

Que les orgues se voient prêter un caractère céleste, rien d’étonnant à cela : c’est dans les églises qu’on les trouve en général, alors qu’elles ont déserté aujourd’hui les grands cinémas qui en étaient pourvus à l’époque du muet. Du coup, les compositeurs ont souvent consacré leur musique d’orgue à des œuvres liturgiques ; souvent,…
Lire la suite

PSALMANAZAR : LE FAUXRMOSAN

En 1704 parut à Londres un ouvrage intitulé An Historical and Geographical Description of Formosa. L’auteur de cette monographie n’avait jamais mis les pieds sur l’île qu’il prétendait décrire, c’est-à-dire Taïwan, dont ce Français probable se disait de plus originaire. Nous le désignerons par le nom figurant dans ses mémoires posthumes, publiés en 1764, George…
Lire la suite

Lettres à mon mari disparu (1915-1917)

« Je vais peut-être faire quelque chose de très bête… Chaque soir, je veux copier dans ce cahier une de tes lettres… » Après la mort de Paul, son mari tué en septembre 1914, Marguerite commence un journal personnel qu’elle mêle avec leurs lettres d’avant-guerre. Celles-ci sont tendres, parfois sensuelles. L’écriture de la jeune épouse…
Lire la suite

Usages et usagers de la route

Il est rare qu’un polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, soutienne une thèse d’histoire, comme Jean Orselli, en 2009, qui en a tiré ce livre. Dans une approche à la fois technique, économique, sociale, administrative, politique et statistique, il examine l’évolution des trafics, la géographie de la motorisation, la coordination des transports, la réparation des…
Lire la suite

Le bonheur regarde à droite

Le temps des ingénieurs en politique ? Dans son dernier ouvrage, Hervé Mariton, député de la Drôme et candidat à la présidence de l’UMP, tente de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’être de Droite aujourd’hui ? » La réponse apportée s’inscrit à rebours des grandes catégories traditionnelles chères à la science politique. Ce…
Lire la suite

1962-1968 : Six ans pour grandir

Ce livre de notre camarade Patrice Urvoy est une autobiographie qui démarre avec les classes préparatoires aux grandes écoles (lycée Louis-le-Grand) et s’achève six ans plus tard à l’issue du service militaire d’une année, qui faisait alors suite aux deux années d’études à Polytechnique. La première partie est une sorte d’éloge des prépas : au…
Lire la suite

Lettres à René-Jean

Après un début de carrière comme peintre et théoricien de l’art à Moscou, puis quelques années d’errance, le peintre ukrainien, Alexis Gritchenko, arriva à Paris au début des années vingt. Il s’intègre rapidement parmi les artistes de l’École de Paris et expose au Salon d’automne. Là, il rencontre René- Jean, critique à Comœdia et par…
Lire la suite

Peau vive

Notre camarade Gérald Tenenbaum (72) est mathématicien, professeur à l’Institut Élie Cartan Nancy, reconnu pour ses travaux dans les domaines de la théorie des nombres et de l’analyse. Mais, et c’est remarquable, Gérald Tenenbaum mène en parallèle une carrière littéraire. Publié depuis 2002 (Rendez-vous au bord d’une ombre), il publie cette année son 7e roman…
Lire la suite

Dossier FFE

Le nucléaire, une filière en perpétuel devenir

par Stéphane AUBARBIER

Quelle place la filière nucléaire française accorde-t-elle à l’export ? La perte du marché de 4 centrales nucléaires aux Emirats Arabes Unis, au profit des coréens, en décembre 2009, a mis à jour un dysfonctionnement de la filière nucléaire française à l’export. C’est dans ce contexte et avec la mise en place du Comité Stratégique…
Lire la suite

Les échangeurs thermiques nucléaires, un investissement à long terme

par Philippe PIRON (D2000)

Faire évoluer son métier de fournisseur : Du chaudronnier au pourvoyeur de solutions d’échange thermique Pour l’entreprise, la vague d’expérimentations puis de constructions nucléaires – tant sur le plan des centrales électriques que des unités d’enrichissement ou de retraitement des combustibles – des années 70 et 80 a pu nourrir une expertise sur la construction…
Lire la suite

Le nucléaire face aux évolutions majeures du monde

par Bruno LANCIA

Quels sont les enjeux actuels et futurs du secteur du nucléaire ? Pour aborder cette question, il est nécessaire de dissocier la France et le reste du monde. En France, le nucléaire fournit la très grande majorité de l’énergie électrique. Les enjeux sont importants et multiples : l’intégration du REX post Fukushima permettant d’accroître encore…
Lire la suite

Et pourquoi pas le nucléaire ?

par Gilles De PAILLERETS

Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ? Westinghouse France est une des filiales de Westinghouse Electric Company, entreprise américaine, fondée par George Westinghouse en 1886. Cette dernière a été rachetée en 2006 par la firme japonaise Toshiba et est spécialisée dans le nucléaire. Quelle est votre vision du nucléaire ? Sans vent, sans soleil,…
Lire la suite

Transition énergétique :

par Pascal RÉMY (80)

Le peak-oil est un concept du passé Nos métiers sont tirés par la rareté croissante des ressources : eau, minerais et hydrocarbures. Nous traitons l’eau de plus de 500 millions d’habitants à travers le globe et de plusieurs milliers de sites industriels. Dans l’extraction pétrolière, les polyacrylamides, en viscosifiant l’eau, permettent d’accroître le taux de…
Lire la suite

Une vague d’innovation pour demain

par Bruno BENSASSON (92)

GDF SUEZ s’engage donc pour l’éolien maritime ? Oui ! Un des enjeux de la transition énergétique est de développer de nouveaux modes de production d’énergie qui soient durables, pas ou peu émetteurs de CO2 et accessibles financièrement. GDF SUEZ a fait de cet enjeu un élément clé de sa stratégie en Europe, avec l’ambition…
Lire la suite

Des fermes pilotes hydroliennes en Bretagne

par Pierre KARLESKIND (00)

Comment la région Bretagne a-t-elle été retenue par le Gouvernement pour la mise en place de fermes pilotes hydroliennes ? Nous avons observé les courants des marées sur le passage du Fromveur et les usages qu’il était possible d’en tirer. Outre le fait de délimiter la zone dénotant le plus grand potentiel énergétique, nous avons…
Lire la suite

Acteur mondial et pionnier des technologies de traduction automatique

par Jean SENELLART (92)

Quelles sont les expertises de SYSTRAN et à qui s’adressent-elles ? Avec plus de 40 années de recherche et développement, SYSTRAN est un pionnier des technologies du langage et se positionne, aujourd’hui, comme la technologie de traduction de référence pour les sociétés multinationales, les acteurs du monde de la Défense et de la Sécurité et…
Lire la suite

SOLOCAL GROUP numéro 1 de la communication locale digitale

par Jean-Pierre REMY

Pourquoi votre groupe a-t-il changé de nom ? Est-ce le signe d’une vraie transition ? C’est un changement nécessaire dans la mesure où notre métier est de plus en plus tourné vers le Net. Notre vocation n’est plus de vendre des espaces publicitaires sur du papier, mais bel et bien de proposer du marketing local…
Lire la suite

Savoir se faire respecter et pouvoir diriger sont aussi le résultat de ma formation

par Serge MEASSO (74)

Pouvez-vous nous présenter Ingérop ? Ingérop est un groupe français indépendant d’ingénierie de la construction dont les équipes sont actives sur les projets majeurs d’infrastructures, de la ville et des transports, de bâtiments, d’énergie et d’installations industrielles, d’eau et d’environnement avec une forte présence sur des marchés cibles : ferroviaire, génie urbain, énergies nucléaire et…
Lire la suite

Innover pour l’industrie nucléaire actuelle et future

par Christophe BÉHAR

Au sein du CEA, quelles sont les missions de la direction de l’énergie nucléaire ? Nous avons trois grandes missions. La première consiste à soutenir l’industrie nucléaire française. La deuxième est directement liée aux systèmes nucléaires du futur et nous projette sur plusieurs dizaines d‘années. La troisième concerne l’assainissement et le démantèlement de nos installations…
Lire la suite

Vivre aligné avec son temps

par Carlos GHOSN (74)

La promotion 74, dont vous êtes issu, se place sous le signe de la modernité et de la contribution des X aux évolutions de leur temps, était-ce pour vous un objectif ? En tout cas c’est une réalité. D’abord par la stratégie de partenariat unique qui existe aujourd’hui entre Renault et Nissan et que, comme…
Lire la suite

La Manche, quelle énergie !

par Jean-François Le GRAND

Comment la Manche s’inscrit-elle dans la transition énergétique ? Sa puissance nucléaire, ses potentiels éolien en mer et hydrolien, et sa position géographique, confèrent au Cotentin un rôle majeur et structurant à jouer quant au changement de modèle énergétique qui se profile. Barycentre des grands espaces interrégionaux, connectée aux grands réseaux de transport de l’électricité,…
Lire la suite

L’eau, vers une économie de l'efficacité

par David COLON (93)

Après un parcours de plus de 15 ans dans les métiers de l’environnement, quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur de la gestion de l’eau et de l’assainissement ? C’est tout d’abord le contexte mondial et les écarts d’enjeux qui me frappent le plus : D’un côté, l’accès à une eau potable reste toujours un…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X

La page du GPX

Le Carnet professionnel

Le Carnet polytechnicien

Le Bureau des Carrières et les annonces

Compte-rendu de la Cérémonie du 5 septembre

Les calendriers de X-Angels et XMP-Entrepreneur