L’AX, 150 ans de solidarité

Dossier : ÉditorialMagazine N°698 Octobre 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Saluons d’abord la mémoire d’Étienne Schlumberger (36), qui vient de s’éteindre. Dernier polytechnicien et dernier marin Compagnon de la Libération, il avait rejoint le général de Gaulle dès les premiers jours après l’appel du 18 juin. Il a incarné « l’éthique de l’honneur » au service de la Patrie. Sa vie, sa carrière et son engagement resteront comme un modèle pour nous tous.

Dans le même sens de l’intérêt général, l’AX célébrera la solidarité, pour le 150e anniversaire de l’Association et de son engagement. En 1865, était en effet créée la Société amicale de secours, dont l’objet était notamment de venir en aide aux familles de nos camarades en situation difficile et de s’entraider au sein de la communauté.

À l’occasion de cet anniversaire, l’AX organisera au fil de l’année trois temps forts pour rassembler la communauté polytechnicienne.

Un Bal de l’X exceptionnel se déroulera, le 29 mai, au château de Versailles.

Un grand magnan pour toutes les promotions se tiendra, à l’automne 2015, sur le site de l’École polytechnique.

Enfin, un colloque sur la solidarité et « L’ingénieur responsable au service de la société » aura lieu à la fin de l’année 2015.

Nous vous attendons nombreux pour ces événements. Toutes les énergies et tous les soutiens sont les bienvenus pour participer à leur organisation.

 

Poster un commentaire