L’AX, 150 ans de solidarité

Dossier : ÉditorialMagazine N°698 Octobre 2014
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Salu­ons d’abord la mémoire d’Étienne Schlum­berg­er (36), qui vient de s’éteindre. Dernier poly­tech­ni­cien et dernier marin Com­pagnon de la Libéra­tion, il avait rejoint le général de Gaulle dès les pre­miers jours après l’appel du 18 juin. Il a incar­né « l’éthique de l’honneur » au ser­vice de la Patrie. Sa vie, sa car­rière et son engage­ment res­teront comme un mod­èle pour nous tous.

Dans le même sens de l’intérêt général, l’AX célébr­era la sol­i­dar­ité, pour le 150e anniver­saire de l’Association et de son engage­ment. En 1865, était en effet créée la Société ami­cale de sec­ours, dont l’objet était notam­ment de venir en aide aux familles de nos cama­rades en sit­u­a­tion dif­fi­cile et de s’entraider au sein de la communauté.

À l’occasion de cet anniver­saire, l’AX organ­is­era au fil de l’année trois temps forts pour rassem­bler la com­mu­nauté polytechnicienne.

Un Bal de l’X excep­tion­nel se déroulera, le 29 mai, au château de Versailles.

Un grand mag­nan pour toutes les pro­mo­tions se tien­dra, à l’automne 2015, sur le site de l’École polytechnique.

Enfin, un col­loque sur la sol­i­dar­ité et « L’ingénieur respon­s­able au ser­vice de la société » aura lieu à la fin de l’année 2015.

Nous vous atten­dons nom­breux pour ces événe­ments. Toutes les éner­gies et tous les sou­tiens sont les bien­venus pour par­ticiper à leur organisation.

Poster un commentaire