Vivre son Premier emploi à l’ère de la crise sanitaire de la Covid

Premier emploi à l’ère de la Covid

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°759 Novembre 2020
Par Jérôme de DINECHIN (84)

La crise san­i­taire que nous vivons est en train de chang­er la donne de l’emploi : des secteurs ont été bru­tale­ment stop­pés ou durable­ment per­tur­bés, et les con­di­tions d’études et de tra­vail con­nais­sent une muta­tion dont nous n’avons pas fini de tir­er les leçons. Cette crise a eu une impor­tance par­ti­c­ulière pour nos jeunes cama­rades et a con­duit l’AX à engager plusieurs actions.

Pre­mier effet vis­i­ble, les 3A (pro­mo 2017) et mas­ters sci­en­tifiques et tech­niques ont vu leurs stages remis en cause, cer­tains ne pou­vant pas être réal­isés en dis­tan­ciel, et dès mars, l’AX a fait un appel à la sol­i­dar­ité des cama­rades. De leur côté, mais de manière moins vis­i­ble, les 4A ou 5A (pro­mos 2016 et 2015), selon la durée de leur for­ma­tion com­plé­men­taire, se sont trou­vés devant un marché de l’emploi chao­tique. AX Car­rières s’est mobil­isé pour en savoir davan­tage et apporter une aide appropriée.

Un sondage représentatif

Après quelques échanges avec l’École, un sondage a été envoyé aux pro­mo­tions 2015 et 2016, par l’intermédiaire des kessiers Relex, Char­lotte Mou­longuet (2015) et Côme de Cossé-Bris­sac (2016). Fin mai, nous avons reçu 124 répons­es sur ces deux pro­mo­tions. Les ques­tions por­taient sur la manière dont a été vécu le con­fine­ment, la sit­u­a­tion par rap­port au pre­mier emploi et les éventuelles dif­fi­cultés spécifiques.

Les répons­es sont représen­ta­tives des pro­mo­tions, les élèves ter­mi­nant majori­taire­ment leur sco­lar­ité à égal­ité en France et à l’international. Deux minorités sont engagées l’une vers une thèse et l’autre dans un emploi (ex : les corps). Plus de la moitié des sondés sont en sit­u­a­tion de rechercher un job ou un PhD à l’été ou à l’automne 2020, ce qui cor­re­spond bien à la cible visée. Le con­fine­ment en a ren­voyé chez eux les trois quarts, mais un quart a dû vivre cette péri­ode loin de chez lui. 6 % ont été malades. Une ving­taine a ressen­ti de la soli­tude, trou­vé cette péri­ode dif­fi­cile. Le sou­tien de la cama­raderie a été appré­cié pour 80 %.

Aider à préciser son projet professionnel

Pour la recherche de pre­mier emploi on con­state que, si les CV sont prêts, la démarche reste à faire pour les trois quarts, avec un degré de matu­rité vari­able : « niveau zéro » pour 16 % ; « envie floue » pour 27 % ; seuls 25 % affir­ment qu’ils savent ce qu’ils veu­lent faire. Ce ques­tion­nement est nor­mal et se reposera à chaque tran­si­tion pro­fes­sion­nelle : à chaque âge, il est impor­tant de pren­dre le temps de dis­cern­er ce que l’on a vrai­ment envie de faire. Cepen­dant, dans la sit­u­a­tion actuelle, la moitié des propo­si­tions de job ont été per­tur­bées ou repoussées, et il faut pren­dre le tau­reau par les cornes. D’ailleurs, la moti­va­tion est élevée pour entr­er dans le monde pro­fes­sion­nel : 72 %, comme pour chercher active­ment : 57 %. A con­trario, 25 % restent en ques­tion­nement pour leur orientation.

Les aides utiles : stages, formations, mentoring, entretiens 

Alors que la sit­u­a­tion était cri­tique du côté des stages, le prési­dent Mar­wan Lahoud, en liai­son avec l’École, a envoyé un appel à la sol­i­dar­ité pour trou­ver des stages. Cela a per­mis de recevoir env­i­ron 150 propo­si­tions utiles. L’opération sera recon­duite cet automne. Côté AX Car­rières, le sondage con­firme que sont atten­dus sur la forme : des webi­naires ou for­ma­tions plutôt à Paris, le pro­gramme est en ligne sur le site de www.ax.polytechnique.org ; des notes de syn­thèse sur les secteurs qui recru­tent ou qui sont en panne, un appel aux groupes X a été engagé dans ce sens ; des par­cours de for­ma­tion vidéo et groupe d’échange de type Zoom ; des afterworks.

Sur le fond, on retrou­ve les thèmes clas­siques mais indis­pens­ables du dis­cerne­ment per­son­nel et de la recherche d’emploi. Le CV et la let­tre de moti­va­tion sem­blent bien cadrés, mais nos jeunes cama­rades souhait­ent des con­seils pour pass­er des entre­tiens, pour bien se présen­ter sur inter­net, pour s’appuyer utile­ment sur leur réseau. Enfin, 34 per­son­nes ont souhaité un entre­tien avec AX Car­rières, un men­tor­ing, ou un con­tact avec le SOIE (ser­vice d’orientation de l’École). Bien­fait non anec­do­tique du sondage, ces échanges ont per­mis de dénouer plusieurs sit­u­a­tions dif­fi­ciles, par exem­ple un aban­don « for­cé » d’études à l’international, et de dépass­er les obsta­cles qui empêchaient d’avancer : untel resté blo­qué en apprenant que son stage ne serait pas con­ver­ti en emploi, con­traire­ment à ce qu’on lui avait promis…


Et le recrutement 2020 dans les corps ?

Finale­ment, la pandémie n’y aura eu qu’une inci­dence mesurée, puisque le dépôt des feuilles de botte était à ren­dre pour le 12 mars et que le con­fine­ment a pris effet le 15 ! Les élèves avaient ensuite jusqu’à fin mai pour éventuelle­ment renon­cer à entr­er dans un corps d’État… Au bilan, les qua­tre grands corps ont fait le plein, 10 mineurs, 10 Insee, 21 PEF, 22 arme­ment, sans marge excep­tion­nelle en liste com­plé­men­taire. Fait mar­quant de cette année, la Marine nationale intè­gre 6 X.
Elle pro­po­sait des places depuis plusieurs années. On trou­ve aus­si dans le cru 2020 3 X gen­darmes, un X admin­is­tra­teur des affaires mar­itimes comme en 2019. L’armée de terre, après deux années fastes, à 5 et 9 inté­grants, revient à un seul recrute­ment dans la pro­mo 2017.


Les attitudes : souplesse, solidarité, numérique, réseau !

La crise san­i­taire actuelle sem­ble per­turber le marché des stages comme du pre­mier emploi. Sou­vent, l’employeur n’a plus la pos­si­bil­ité de pro­pos­er un stage ou un job et l’élève doit appren­dre à se repo­si­tion­ner en sou­p­lesse. Les for­mal­ités admin­is­tra­tives se sont com­pliquées pour les élèves inter­na­tionaux con­duisant par­fois l’AX à met­tre en œuvre ses mécan­ismes de sol­i­dar­ité. Cette crise san­i­taire a aus­si réduit la pos­si­bil­ité de décou­vrir l’entreprise, les locaux étant inac­ces­si­bles et les per­son­nes tra­vail­lant à distance.

Elle a enfin changé le recrute­ment. De nou­veaux out­ils et autres tests en ligne sont mis en place. Le pro­fil LinkedIn devient la carte de vis­ite. Les entre­tiens se font en vidéo et il faut en maîtris­er les codes. Un mau­vais éclairage, une voix inaudi­ble dis­qual­i­fient. Dans ce con­texte général, les élèves de l’X ont de nom­breux atouts, pour autant qu’ils passent à l’action ! Des ressources exis­tent pour se met­tre en mou­ve­ment : à l’École tant qu’ils y sont encore, notam­ment JobTeas­er ou X‑Job Board et le ser­vice d’orientation (SOIE). De son côté, AX Car­rières donne un accès priv­ilégié au réseau des anciens, par des entre­tiens indi­vidu­els, du men­tor­ing jeune ou senior, des ate­liers et sémi­naires, WATs4U.

L’AX est là pour toi

Lorsqu’on est « plan­té » ou à l’arrêt dans sa recherche, le réflexe n’est pas d’aller chercher du sou­tien. Il y a une bar­rière psy­chologique à franchir : timid­ité, peur de déranger, d’être un cas banal, croy­ance que cela se résoudra tout seul… Pour­tant, l’expérience mon­tre que c’est juste­ment deman­der de l’aide qui per­met le plus d’avancer. À vous de faire le pre­mier pas, même petit !


L’AX en action pour les jeunes alumni

Devant l’annulation de nom­breux stages de 3A du fait du con­fine­ment, l’AX a fait un appel à propo­si­tions auprès des cama­rades. La com­mu­nauté a bien répon­du, puisque plus de 150 propo­si­tions ont été reçues. Elles ont ensuite été analysées et com­plétées par Yves Demay, selon leur niveau de matu­rité, depuis « on doit bien pou­voir pren­dre un sta­giaire… », jusqu’à une fiche com­plète avec dates, descrip­tif, rémunéra­tion, info géo­graphique, point de con­tact… L’ensemble a été trans­mis à l’École et à la Kès, égale­ment aux autres cursus. 

Un comité con­joint École, FX, AX s’est ensuite réu­ni toutes les semaines pour exam­in­er le cas des élèves en dif­fi­culté. En plus de cette opéra­tion « stages », des prêts ont été accordés pour les élèves n’ayant plus les revenus escomp­tés. Au bilan, tous les cas qui ont été remon­tés ont pu être accom­pa­g­nés. Nous en avons tiré des enseigne­ments pour davan­tage d’efficacité, et dès cet automne, la sit­u­a­tion restant per­tur­bée, l’AX va de nou­veau se mobilis­er et vous deman­der votre aide au prof­it des élèves.


Voir tous les arti­cles AX-Carrières

Poster un commentaire