Résilience et solidarité polytechnicienne

Résilience et solidarité

Dossier : Mot du présidentMagazine N°758 Octobre 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Voilà bientôt quelques semaines que nous sommes rentrés de la pause estivale et le moins que l’on puisse dire est que cette rentrée est particulièrement étrange, après une crise sanitaire unique dans l’histoire, par sa portée mondiale. En effet, la reprise de l’activité varie dans son intensité et son étendue en fonction des secteurs mais chaque jour apporte son lot d’affirmations et d’infirmations d’affirmations énoncées précédemment, se traduisant in fine en contraintes et obligations sur la vie de notre société.

Le débat scientifique est loin d’être clos et notre connaissance du virus et de la pathologie, à défaut d’être complète, ne réunit, à tout le moins, pas le consensus suffisant pour que l’on considère sereinement la maîtrise de la pandémie. Néanmoins, nous apprenons progressivement à vivre avec le virus et à contourner la difficulté, et cette faculté d’adaptation de nos sociétés est assez remarquable.

La rentrée des élèves et étudiants à l’X, cette année, est d’un genre tout à fait nouveau, avec un mélange de présence, de confinement et de cours digitaux. Compte tenu des fermetures des frontières, la rentrée des internationaux est perturbée. À cela s’ajoutent les difficultés économiques pour certains (les Libanais notamment) mettant en cause leur capacité à rejoindre l’École. Plus que jamais, notre association doit se concentrer sur deux aspects essentiels de ses missions, la solidarité envers celles et ceux de nos camarades qui sont frappés par la crise, ainsi que l’assistance que fournit AX Carrières dans la recherche de situation professionnelle, notamment pour les plus jeunes.

Sur une note moins grave, j’ai eu le plaisir, le 22 septembre dernier, d’accueillir pour un petit-déjeuner polytechnicien notre camarade Pouyanné (83). Outre le grand intérêt d’entendre le PDG d’un leader mondial de l’énergie s’exprimer devant une salle pleine (dans le respect des règles sanitaires) sur les défis de la transition énergétique et de la décarbonation, ce fut un réel plaisir de retrouver une Maison des X, notre maison à tous, rénovée après des travaux ayant entraîné sa fermeture pendant plus d’un an.

Poster un commentaire