Résilience et solidarité polytechnicienne

Résilience et solidarité

Dossier : Mot du présidentMagazine N°758 Octobre 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

Voi­là bien­tôt quelques semaines que nous sommes ren­trés de la pause esti­vale et le moins que l’on puisse dire est que cette ren­trée est par­ti­cu­liè­re­ment étrange, après une crise sani­taire unique dans l’histoire, par sa por­tée mon­diale. En effet, la reprise de l’activité varie dans son inten­si­té et son éten­due en fonc­tion des sec­teurs mais chaque jour apporte son lot d’affirmations et d’infirmations d’affirmations énon­cées pré­cé­dem­ment, se tra­dui­sant in fine en contraintes et obli­ga­tions sur la vie de notre société.

Le débat scien­ti­fique est loin d’être clos et notre connais­sance du virus et de la patho­lo­gie, à défaut d’être com­plète, ne réunit, à tout le moins, pas le consen­sus suf­fi­sant pour que l’on consi­dère serei­ne­ment la maî­trise de la pan­dé­mie. Néan­moins, nous appre­nons pro­gres­si­ve­ment à vivre avec le virus et à contour­ner la dif­fi­cul­té, et cette facul­té d’adaptation de nos socié­tés est assez remarquable.

La ren­trée des élèves et étu­diants à l’X, cette année, est d’un genre tout à fait nou­veau, avec un mélange de pré­sence, de confi­ne­ment et de cours digi­taux. Compte tenu des fer­me­tures des fron­tières, la ren­trée des inter­na­tio­naux est per­tur­bée. À cela s’ajoutent les dif­fi­cul­tés éco­no­miques pour cer­tains (les Liba­nais notam­ment) met­tant en cause leur capa­ci­té à rejoindre l’École. Plus que jamais, notre asso­cia­tion doit se concen­trer sur deux aspects essen­tiels de ses mis­sions, la soli­da­ri­té envers celles et ceux de nos cama­rades qui sont frap­pés par la crise, ain­si que l’assistance que four­nit AX Car­rières dans la recherche de situa­tion pro­fes­sion­nelle, notam­ment pour les plus jeunes.

Sur une note moins grave, j’ai eu le plai­sir, le 22 sep­tembre der­nier, d’accueillir pour un petit-déjeu­ner poly­tech­ni­cien notre cama­rade Pouyan­né (83). Outre le grand inté­rêt d’entendre le PDG d’un lea­der mon­dial de l’énergie s’exprimer devant une salle pleine (dans le res­pect des règles sani­taires) sur les défis de la tran­si­tion éner­gé­tique et de la décar­bo­na­tion, ce fut un réel plai­sir de retrou­ver une Mai­son des X, notre mai­son à tous, réno­vée après des tra­vaux ayant entraî­né sa fer­me­ture pen­dant plus d’un an. 

Poster un commentaire