dufresne-jean-louis.jpg

Jean-Louis DUFRESNE

Jean-Louis DUFRESNE

 
Jean-Louis Dufresne est directeur de recherche au CNRS, travaille au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) dont il est directeur adjoint en charge de la modélisation et responsable du Centre de Modélisation du Climat de l'IPSL (ICMC).

Après une thèse en thermique et énergétique du bâtiment, il est rentré au CNRS en 1988 et a continué à travailler sur ces thématiques.

En 1994, il a changé de domaine de recherche pour se consacrer à la modélisation et l'étude du climat de la terre et de ces variations, notamment du fait des activités humaines. Ses travaux portent en particulier sur les points suivants:

  • Développement du modèle de climat de l'IPSL, modèle de circulation générale couplant l'atmosphère, les surfaces continentales, l'océan et la glace de mer et prenant en compte les processus physiques et biogéochimiques
  • Estimation de l'amplitude du réchauffement et des rétroactions climatiques, avec un focus particulier sur la réponse des nuages.
  • Etude des effets des aérosols sur le climat et du couplage entre climat et cycle du carbone.
  • Evaluation des propriétés des nuages à partir d'observations et étude du rôle des nuages sur le climat et ses variations.
  • Calcul des échanges radiatifs dans les atmosphères planétaires et analyse de l'effet de serre.

Jean-Louis Dufresne est auteur ou co-auteur d'une soixantaines d'article scientifiques et co-auteur du chapitre sur les changements climatiques long terme dans le dernier rapport du GIEC.

Il contribue activement à la diffusion de l'information scientifique à travers des conférences, des séminaires, des textes et la réalisations d'expériences pédagogiques sur les phénomènes physiques régissant le climat.

 

Tous les articles :