1962-1968 : Six ans pour grandir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°698 Octobre 2014Par : Patrice URVOY (65)Rédacteur : Jean NETTER (65)Editeur : Amazon – 2014

Ce livre de notre camarade Patrice Urvoy est une autobiographie qui démarre avec les classes préparatoires aux grandes écoles (lycée Louis-le-Grand) et s’achève six ans plus tard à l’issue du service militaire d’une année, qui faisait alors suite aux deux années d’études à Polytechnique.

La première partie est une sorte d’éloge des prépas : au cours de ces trois années, Patrice nous relate comment il a découvert l’amour… l’amour du travail qui produit des résultats, l’amour de la vie et la complémentarité des sexes, le goût prononcé de l’indépendance grâce à des parents compréhensifs, les prépas c’est l’antichambre du paradis.

Puis c’est Polytechnique, l’occasion de s’intéresser à bien d’autres choses qu’aux études, c’est néanmoins très formateur pour la vie future.

Arrive enfin l’année de service militaire. Patrice, qui se déclare antimilitariste, rejoint la Marine. Le passage dans cette arme le fait changer d’avis, même si ses convictions restent très fortes.

Ce livre rappellera de nombreux souvenirs à ceux qui ont fréquenté l’École dans ces années entre la fin de la guerre d’Algérie et le déménagement à Palaiseau ; pour les plus jeunes, ils apprendront des détails de la vie quotidienne sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Le livre offre aussi, sur de nombreuses personnes, des jugements parfois sans complaisance. Certainement à lire !

Poster un commentaire