Développement durable

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°581 Janvier 2003Par : Pierre Delaporte (49) et Teddy FollenfantRédacteur : JR

Il y a dix ans exacte­ment, le pre­mier Som­met de la Terre de Rio énonçait pour la pre­mière fois un objec­tif un peu obscur, le “développe­ment durable ” qui “ per­met de sat­is­faire nos besoins tout en préser­vant les capac­ités des généra­tions futures de sat­is­faire les leurs ”. Une déf­i­ni­tion limpi­de, urgente, vitale au sens pro­pre du terme.

Vision, utopie, souhait ou objec­tif ? Dix ans après, qu’en est-il de ce vœu col­lec­tif ? Qu’avons-nous fait, indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment ? Pour les entre­pris­es, l’objectif d’un développe­ment durable est beau­coup plus con­cret et immé­di­at à saisir.

Action sur l’environnement, rela­tions sociales et socié­tales pais­i­bles et con­struc­tives, résul­tats économiques sat­is­faisants pour tous les acteurs : que ce soit sous l’étiquette d’une “nou­velle éthique” ou sous la forme d’entreprise citoyenne, de nom­breux groupes com­men­cent à com­pren­dre l’absolue néces­sité d’une poli­tique crédi­ble et légitime de développe­ment durable.

Encore faut-il que ce ne soit pas un sim­ple avatar de la com­mu­ni­ca­tion d’entreprise. Les auteurs ont pris au mot vingt et un prési­dents des plus grands groupes français, et leur ont demandé quels étaient leurs enjeux, leurs engage­ments, leurs résultats.

Un exa­m­en sans fard de la vraie poli­tique de ceux qui façon­nent chaque jour la planète dont nos enfants hériteront.

Poster un commentaire