SOLOCAL GROUP numéro 1 de la communication locale digitale

Dossier : Dossier FFEMagazine N°698 Octobre 2014
Par Jean-Pierre REMY

Pourquoi votre groupe a-t-il changé de nom ?
Est-ce le signe d’une vraie transition ?

C’est un changement nécessaire dans la mesure où notre métier est de plus en plus tourné vers le Net. Notre vocation n’est plus de vendre des espaces publicitaires sur du papier, mais bel et bien de proposer du marketing local sur la toile.

Il fallait un nom porteur de notre mutation, révélateur de notre profil numérique et de notre ouverture vers l’international.

Quelle est l’image de Solocal ?

Notre image est à construire. Notre groupe emploie 4 500 personnes spécialisées dans le marketing et dans le Web. Il est en train d’émerger avec près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, nous proposons des services pratiques, pertinents, efficaces et de qualité. Nous sommes proches des gens, c’est même notre ADN.

Reprenons vos activités une par une.
Vous êtes créateur et animateur de contenus numériques ?
Votre créneau, c’est la proximité ?

En quelques années, nous avons conçu 225 000 sites web d’entreprises. Extrêmement présents, nous sommes devenus le numéro 1 des bons plans en local.

Nous proposons le meilleur des référencements mais aussi des technologies de géolocalisation, des applications mobiles, des solutions web, des vidéos et des prises de rendezvous en ligne pour les professionnels.

Solocal Group est devenu le média de référence de la recherche d’information de proximité.
Quelle est la raison de ce succès ?

Notre objectif est de créer des communautés, des médias participatifs où chacun partage des avis et des bons plans sur la vie locale.

Nous sommes devenus le sixième groupe en fréquentation web en France, à travers nos propres sites (PagesJaunes, Mappy, avendrealouer.fr, ComprendreChoisir.com…).

Vous êtes une régie publicitaire.
Quel secteur économique ciblez-vous ?

Nous sommes avant tout des conseillers en communication locale. Nos commerciaux accompagnent nos clients au quotidien. Ils sont spécialisés dans les commerces de proximité, la santé, les services le B2B, l’habitat ou encore le secteur public.

Ces hommes et ces femmes appréhendent les besoins en digitalisation de nos 650 000 entreprises partenaires en leur offrant une palette large de produits et services sur les différentes plateformes internet.

Quel regard portez-vous sur votre évolution ?

De l’annuaire imprimé, nous sommes passés à un métier numérique multidirectionnel. Nous sommes devenus beaucoup plus ouverts aux nouveaux médias et aux grandes plateformes internationales (Ebay, Yahoo, Google, Facebook, …).

Quelle est votre politique de recrutement ?

Solocal Group a besoin d’hommes et de femmes spécialisés dans les métiers du Net. Ils doivent être des créateurs, des entrepreneurs, des ingénieurs de qualité capables de s’engager sur des technologies qui n’existent pas encore.

Tout à est inventer dans notre secteur où nous investissons chaque année 50 millions d’euros dans les R&D, notamment sur nos sites de Sèvres et de Rennes.

Poster un commentaire