Le nucléaire face aux évolutions majeures du monde

Dossier : Dossier FFEMagazine N°698 Octobre 2014
Par Bruno LANCIA

Quels sont les enjeux actuels et futurs du secteur du nucléaire ?

Pour abor­der cette ques­tion, il est néces­saire de dis­soci­er la France et le reste du monde.

En France, le nucléaire four­nit la très grande majorité de l’énergie élec­trique. Les enjeux sont impor­tants et mul­ti­ples : l’intégration du REX post Fukushi­ma per­me­t­tant d’accroître encore plus les niveaux de sûreté, la pro­lon­ga­tion de la durée de vie des réac­teurs (ce pro­jet est un des plus lourds investisse­ments indus­triels d’Europe), la con­struc­tion de nou­veaux réac­teurs en France et à l’étranger, le stock­age des déchets avec le pro­jet CIGEO, ain­si que le déman­tèle­ment de cer­taines instal­la­tions nucléaires.

Dans le monde, la poli­tique nucléaire est vari­able selon les régions ; cer­tains pays comme l’Allemagne et la Suisse ont choisi d’arrêter le nucléaire, d’autres per­sis­tent dans le choix de ne pas y entr­er tan­dis que d’autres émet­tent le souhait de se lancer à l’image du Moyen-Ori­ent, ou de l’Asie du Sud-Est.

La fil­ière nucléaire représente donc un marché dynamique dont les besoins pour les prochaines années sont impor­tants et essen­tielle­ment tournés vers le grand international.

Comment la filière nucléaire est-elle organisée en France et peut-on parler de spécificité française ?

Assuré­ment la fil­ière française présente des spé­ci­ficités que l’on ne retrou­ve nulle part ailleurs. La pre­mière d’entre elles, tient au fait d’avoir un exploitant unique, EDF, pour l’ensemble des cen­trales de pro­duc­tion nucléaires. Ensuite, le nucléaire représente 70 % de la pro­duc­tion énergé­tique en France, ce qui est un record mon­di­al. Enfin, la France a une par­faite et com­plète maîtrise de l’ensemble des étapes de la fil­ière : la R&D, la con­cep­tion, la fab­ri­ca­tion, l’exploitation mais aus­si la pro­duc­tion d’énergie.

Ces spé­ci­ficités offrent à la fil­ière française nucléaire une place de choix au niveau international.

D’ailleurs, pour aug­menter la cohérence et la cohé­sion de la fil­ière française à l’international, deux struc­tures ont été créées :

  • Le CSFN – Comité Stratégie de la Fil­ière Nucléaire – créé en 2011, dont la voca­tion est de ren­forcer les rela­tions et les parte­nar­i­ats entre les acteurs du nucléaire et leur per­me­t­tre d’avoir une démarche com­mune et globale.
  • Le PNB – Pôle de l’Industrie du Nucléaire qui a voca­tion de favoris­er l’innovation, d’œuvrer pour la mise en place de for­ma­tions en lien avec les attentes du secteur, de dévelop­per des syn­er­gies et des coopéra­tions entre ses adhérents.

Comment se positionne Nuvia dans ce paysage ? Quels sont vos objectifs et vos projets ?

Nuvia, fil­iale du groupe Vin­ci est spé­cial­isé dans les activ­ités nucléaires. Depuis la créa­tion de la mar­que NUVIA en 2008, nous nous sommes dévelop­pés dans de nom­breux pays par­mi lesquels la France, bien sûr, mais aus­si le Roy­aume-Uni, la République Tchèque, et des implan­ta­tions plus récentes en Chine, Inde, Suède, Cana­da et USA.

Notre objec­tif est de pour­suiv­re ce développe­ment dans ce secteur haute­ment tech­nologique et à voca­tion inter­na­tionale. En com­plé­ment à notre développe­ment géo­graphique, nous avons inté­gré des com­pé­tences fortes en ingénierie, nous per­me­t­tant de répon­dre aux exi­gences de pro­jets com­plex­es, dans les domaines de la pro­lon­ga­tion de vie des cen­trales, du déman­tèle­ment et de la ges­tion de déchets.

Nous avons nos pro­pres usines per­me­t­tant d’assurer la con­cep­tion, la fab­ri­ca­tion et la pro­duc­tion de pro­duits avec notam­ment deux gammes dédiées : « NUVI­AT­e­ch Pro­tec­tion » pour la maîtrise des risques : incendie, sis­mique, inon­da­tion, et radi­ologique et « NUVI­AT­e­ch Instru­ments » qui con­cerne la mesure nucléaire.

Les débats récurrents sur le réchauffement climatique ou le développement des énergies nouvelles ouvrent-ils de nouvelles perspectives au nucléaire ?

Aujourd’hui, nous nous diri­geons assuré­ment vers un mix défi­ni par chaque pays selon ses pro­pres choix stratégiques, mais au sein duquel le nucléaire apporte une réponse économique avec une énergie à bas coût et pro­pre, non émet­trice de CO2, j’en suis convaincu.

Le secteur est-il pourvoyeur d’emplois ?

Absol­u­ment et pour plusieurs raisons. La pre­mière est mécanique et tient au départ en retraite des généra­tions qui ont con­stru­it les cen­trales français­es. La sec­onde est con­jonc­turelle et liée aux nom­breux investisse­ments déjà cités. Enfin, le nucléaire, nous l’avons dit, offre aus­si des per­spec­tives à l’international.

Quelle est l’actualité de NUVIA ?

NUVIA est un des prin­ci­paux acteurs du déman­tèle­ment en Europe où nous sommes présents sur plusieurs pro­jets majeurs. Ces pro­jets mobilisent des com­pé­tences uniques et néces­si­tent d’être inno­vant pour déploy­er des solu­tions com­plex­es, et per­me­t­tre de lim­iter les risques très présents sur ce type d’activité.

Nos équipes sont aus­si mobil­isées tant en France qu’à l’étranger sur des opéra­tions de main­te­nance et d’exploitation des instal­la­tions nucléaires, de ges­tion de déchets avec une seule ambi­tion l’excellence au ser­vice de la sûreté des installations.

Poster un commentaire