Savoir se faire respecter et pouvoir diriger sont aussi le résultat de ma formation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°698 Octobre 2014
Par Serge MEASSO (74)

Pouvez-vous nous présenter Ingérop ?

Ingérop est un groupe français indépen­dant d’ingénierie de la con­struc­tion dont les équipes sont actives sur les pro­jets majeurs d’infrastructures, de la ville et des trans­ports, de bâti­ments, d’énergie et d’installations indus­trielles, d’eau et d’environnement avec une forte présence sur des marchés cibles : fer­rovi­aire, génie urbain, éner­gies nucléaire et renou­ve­lable, bâti­ment à haute technicité.

Quelles sont les missions qui vous incombent actuellement au sein d’Ingérop ?

Je suis le Directeur Opéra­tionnel de l’unité com­posée de 180 per­son­nes dont les ¾ sont des ingénieurs. L’unité est com­posée de trois « sociétés » : Ingérop « BAE » (Ingénierie Bâti­ments et Equipements com­posée de chefs de pro­jets, d’ingénieurs dans les génies civ­il, cli­ma­tique, élec­trique, san­i­taire, syn­thèse et BIM man­age­ment), ARCORA (Ingénierie de l’enveloppe et des façades) et VULCANEO (Ingénierie de la Sécu­rité Incendie).

Elle est égale­ment con­sti­tuée de deux mar­ques : Inté­gral Con­cept dédiée au développe­ment Durable et BEEM dédiée aux équipements biomédicaux.

Concrètement, comment se déclinent vos fonctions ?

Je suis respon­s­able de la ges­tion de l’unité vis-à-vis du Directeur Méti­er et l’un des représen­tants offi­ciels de la société auprès des clients et des autorités admin­is­tra­tives et sig­nataire des pièces con­tractuelles y afférentes dans les lim­ites des pou­voirs qui leur sont délégués par le Directeur Métier.

Je suis aussi Directeur de grands projets comme l’Hôpital Pasteur 2 de Nice et d’autres plus emblématiques comme La Canopée de Paris.

Je par­ticipe égale­ment à la déf­i­ni­tion de la poli­tique générale, des ori­en­ta­tions stratégiques et de l’organisation de l’Unité ain­si que la mise en œuvre de la poli­tique INGÉROP de recherche et développe­ment en coor­di­na­tion avec la DST. J’assure aus­si la direc­tion finan­cière, admin­is­tra­tive et tech­nique et coor­donne les dif­férents départe­ments et fil­iales de l’unité.

Mes fonc­tions englobent, par ailleurs, la mise en œuvre de la poli­tique de recherche et développe­ment, de recrute­ment et de for­ma­tion du per­son­nel. Je suis aus­si mem­bre du Comité de Direc­tion Groupe (CODIR Groupe) et du COMEXU et dirige le Comité région­al de l’unité (CODIRU) et le comité de Pro­duc­tion (COPRO).

Enfin, je suis aus­si Directeur de grands pro­jets comme l’Hôpital Pas­teur 2 de Nice et d’autres plus emblé­ma­tiques comme La Canopée de Paris et à l’époque Le Petit Palais de Paris ou le Musée du Quai Branly.

L’ensemble de ces mis­sions très var­iées per­met de garder un intérêt tou­jours neuf quotidiennement.

Quel regard portez-vous sur votre parcours depuis votre sortie de l’école et l’apport de votre formation dans votre carrière professionnelle ?

Depuis tou­jours, j’ai souhaité tra­vailler dans la con­struc­tion et par­ti­c­ulière­ment dans le bâti­ment. Ayant débuté au sein du Groupe GTM, dans l’entreprise de con­struc­tion, j’ai rapi­de­ment com­pris qu’il me fal­lait de la var­iété et de la mul­ti­tude de mis­sions pour ne pas m’ennuyer.

C’est pour cela, qu’au bout de deux ans, j’ai pris l’opportunité offerte de par­ticiper à la créa­tion d’une fil­iale dans l’Ingénierie du Bâti­ment avec plusieurs intérêts côté pro­duc­tion et management.

Aus­si, la mul­ti­plic­ité des mis­sions, l’agilité d’esprit néces­saire pour pass­er à tout instant d’un sujet tech­nique, à un sujet humain, juridique ou financier, la puis­sance de tra­vail néces­saire, la forte capac­ité d’analyse des sit­u­a­tions mul­ti­ples sont en fait le résul­tat de ma for­ma­tion sco­laire et universitaire.

Savoir se faire respecter et pou­voir diriger sont aus­si le résul­tat de ma formation.

Tout cela pour pou­voir voir sor­tir de terre ce que l’on a imaginé !.

Poster un commentaire