La lettre du magnan décennal 2014

Dossier : ExpressionsMagazine N°698 Octobre 2014
Par Marie-Louise CASADEMONT (X74)

Nous avons accueil­li sans encom­bre, grâce aux facil­ités per­mis­es par le « Plâ­tal » et coor­don­nées par le cab­i­net de la direc­tion de l’École, avec l’amiral Denys Robert et M. Chris­t­ian Acos­ta, 517 par­tic­i­pants adultes et 61 enfants et ado­les­cents de 5 ans à 17 ans, aux­quels s’ajoutaient de nom­breux élèves des pro­mo­tions 2012 et 2013 : ces élèves mis à part, 367 X représen­taient 59 pro­mo­tions, de la 1934 à la 2011.

“ Un dialogue ouvert avec les Anciens ”

1934, oui, car Michel Bignon, l’un de nos cen­te­naires, s’est réjoui de pou­voir prof­iter de cette journée à Palaiseau.

La pro­mo­tion 1974 assur­ait le plus fort con­tin­gent (23 %), suiv­ie par la 2004 (10 %), et les pro­mo­tions non 10 N+4 con­sti­tu­aient 40 % des participants.

Avec le soleil

Nous eûmes la joie de pou­voir accueil­lir tout le monde avec le soleil, ce qui a été bien appré­cié tant lors du rassem­ble­ment solen­nel dans la cour Vaneau à midi, pour la céré­monie des couleurs organ­isée par le « binet mili » des élèves et la chorale de Patrice Holin­er, que par les rug­by­men, les foot­balleurs et les enfants con­fiés au cen­tre d’action sociale de l’École.

LE « MAGNAN » LUI-MÊME

Le déjeuner pris en commun dans la grande salle de restauration de l’École s’est déroulé dans une ambiance conviviale, avec de bonnes tablées par promotion, comme pour la promotion 44 qui a tenu ainsi son magnan mensuel de mai.
Certes, je n’avais pas commandé au chef Magnan Jean-Claude Gillet un « menu de fête », mais un menu de qualité, caractéristique constante de la restauration écoresponsable de l’École, lequel a été accompagné du vin de Bordeaux proposé par Didier Miqueu (74), et dégusté avec modération naturellement.
À noter que dans le Grand Hall, l’open bar proposé par le chef Magnan et le stand de Didier ont été très courus tout au long de la journée.

La journée s’ouvrait à 9 h 30, dans l’amphi Poin­caré, par un ate­lier inti­t­ulé « La stratégie de l’École et les cur­sus actuels », ani­mé par Jacques Biot (71), prési­dent de l’X, Franck Pac­ard (84), directeur de l’enseignement et de la recherche, et Joaquim Nas­sar (91), directeur des études.

Même si les rangs de l’amphi Poin­caré étaient clairsemés, l’arrivée mas­sive des par­tic­i­pants sur le Plateau ayant eu lieu vers 10 h 30, les nom­breuses ques­tions ont ouvert le dia­logue avec les Anciens présents.

Le Grand Hall investi

Puis fut don­né le coup d’envoi des divers­es activ­ités de la journée, à par­tir du Grand Hall de l’École.

Autour de la librairie mise en place par La Pro­cure, les 44 auteurs du salon du livre poly­tech­ni­cien se sont instal­lés pour dédi­cac­er leurs livres à des lecteurs curieux. Notons, par­mi eux, cinq auteurs non X biographes de poly­tech­ni­ciens émérites tels Claude Cheysson, Jof­fre, Albert Lebrun, etc.

“ Le pôle développement durable faisait la part belle aux binets des élèves ”

Les stands des Groupes X de l’AX com­mençaient eux aus­si à accueil­lir les par­tic­i­pants : les groupes des pro­mo­tions en 4 à côté des stands de l’AX, la Fon­da­tion de l’X, l’École, La Jaune et la Rouge et la Mai­son des X ; Arplas­tix instal­lé dans et devant le salon de mar­bre, à la fois pour présen­ter une expo­si­tion des œuvres de pein­ture et sculp­ture d’une trentaine d’artistes, pour ani­mer un ate­lier « por­trait », et pour délivr­er des mini­con­férences sur l’art ; les groupes régionaux représen­tés par X‑Dauphiné- Savoie, X‑Bordelais, X‑Hérault-Gard, le GLAX ; les groupes inter­na­tionaux représen­tés par X‑Maroc, X‑Chine, X‑UK, X‑Israël et X‑Parrainage.

Les autres groupes étaient dis­posés en pôles tels que société, san­té, numérique, économie-entre­prise, énergie-envi­ron­nement-développe­ment durable et sol­i­dar­ités, etc.

Au total, 40 Groupes X ont ani­mé le Grand Hall et per­mis des con­tacts avec les vis­i­teurs, par­fois inat­ten­dus, comme ceux de X‑Bordelais avec un cama­rade basé à Hong-Kong qui devait accom­pa­g­n­er une délé­ga­tion chi­noise dans le Bordelais.

Des Groupes X très présents

Nous ne pou­vons énumér­er ici tout ce que les bénév­oles des Groupes X ont pré­paré pour doc­u­menter leurs stands et ani­mer les échanges avec leurs visiteurs.

UN MAGNAN ÉCORESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Le bilan carbone de l’événement a été estimé à 25 tonnes de CO2, dû à 62 % à 4 % de personnes qui ont rejoint le Magnan depuis l’étranger en avion.
Ces émissions de CO2 feront l’objet d’une compensation par financement d’une action d’efficacité énergétique de l’École, les finances du Magnan le permettant, comme elles permettront aussi des dons à la Caisse de solidarité de l’AX et à la Fondation de l’X.

Soulignons seule­ment que le pôle des sol­i­dar­ités asso­ci­ait la Caisse de sol­i­dar­ité de l’AX, le Bureau des car­rières, le nou­veau Groupe X‑Solidarités et le pôle diver­sité et réus­site de l’École ; que le pôle san­té pro­po­sait une démon­stra­tion d’imprimante 3D sur le stand du nou­veau Groupe X‑Maladies neu­rologiques ; que le pôle développe­ment durable fai­sait la part belle aux binets des élèves impliqués dans l’économie sol­idaire et la micro­fi­nance, tout comme le pôle inter­na­tion­al qui offrait, entre autres, trois sortes de thés – thé vert de Chine, thé à la men­the maro­cain et thé anglais.

Un pro­gramme de pitchs des Groupes X était aus­si prévu dans un cor­ner du Grand Hall : il n’a pas fonc­tion­né com­plète­ment, sans doute du fait d’un manque de vis­i­bil­ité de ce cor­ner, mais vous ver­rez sur notre site Web que X‑Philo a su cap­tiv­er son audi­toire, entre autres pitchs réalisés.

De même, des inci­dents tech­niques de dernière minute n’ont pas per­mis de dif­fuser dans le Grand Hall les mes­sages par Skype venus de nos cama­rades de Dal­las, Michel Stel­la (74), et de Shang­hai, Séver­ine Jeulin (98), au retour du déjeuner.

Ces ani­ma­tions pour­ront sans doute être améliorées pour un futur Mag­nan, tout comme les appli­ca­tions infor­ma­tiques pro­posées par Avn­er Cohen-Solal (93) pour la local­i­sa­tion des activ­ités sur smart­phone et la trans­mis­sion de ques­tions pour les débats dans les amphis, qui sont restées peu utilisées.

Les groupes de vis­ites de la bib­lio­thèque et des lab­o­ra­toires ont en revanche affiché complet.

Le choix des ateliers

L’amphi Bec­quer­el a vu se suc­céder plusieurs débats d’auteurs, une inno­va­tion de ce Mag­nan 2014 pro­posée et organ­isée par Jean-Jacques Salomon (74).

LE SPECTACLE FINAL

Nous avons été redevables aux élèves de la promotion 2012 – chic à la rouge ! – d’un spectacle final en trois intermèdes :
la section escrime a offert une présentation des trois armes de l’escrime (épée, fleuret et sabre) ainsi qu’une saynète d’escrime artistique ;
le binet JTX a projeté un extrait de la vidéo réalisée avec notre centenaire Michel Bignon et une vidéo de la vie sur le campus judicieusement intitulée « Et si j’étais… X 2014 » ;
pour terminer la journée en musique, la chorale de Patrice Holiner a interprété quatre extraits du Requiem de Mozart.

La par­tic­i­pa­tion fut impor­tante et les ques­tions furent nom­breuses aus­si dans l’amphi Gay- Lus­sac pour les trois ate­liers- débats con­sacrés à l’innovation et l’entrepreneuriat, le matin, puis l’énergie et la san­té, l’après-midi, trois ate­liers qui n’auraient pu se tenir sans le con­cours de nom­breux cama­rades de l’École et d’entreprises, grandes ou start-ups, dont cer­taines étaient spon­sors gold de l’événement, comme Com­pag­nie nationale du Rhône pour les éner­gies renou­ve­lables et Miche­lin pour l’innovation en chimie.

L’amphi Poin­caré s’est rem­pli tout au long de l’après-midi pour les présen­ta­tions de l’AX par Hort­ense Lher­mitte (83) et de la Fon­da­tion de l’X par son délégué général Jean-Bernard Lar­tigue (65), pour l’atelier de l’École inti­t­ulé « Les pro­jets de l’École », présen­té par Patrick Le Quéré (74), directeur adjoint de l’enseignement et de la recherche, Yves Demay (77), directeur général de l’X, et Jacques Biot (71), prési­dent de l’X, puis pour le mes­sage socié­tal de Bernard Esam­bert (54) qui précé­dait le spec­ta­cle final de la journée.

Souhaitons que cette let­tre vous donne envie de par­ticiper au Mag­nan 2015, tant par des con­tri­bu­tions à son organ­i­sa­tion, notam­ment si vous êtes d’une pro­mo­tion en 5 (prenez vite con­tact avec moi dans ce cas), que par votre présence à cette ren­con­tre des Anciens et de l’École : ce sera aus­si le Mag­nan du 150e anniver­saire de l’AX.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez l’article « Magnan » du numéro 693 de La Jaune et la Rouge, ainsi que le site Web du magnan , notamment pour visionner les films du 17 mai.
Et surtout, procurez-vous la revue X=10N+m qui a été distribuée le 17 mai à nos visiteurs (10 euros l’exemplaire). Comme le numéro 1 édité par les promotions en 3 (toujours disponible), le numéro 2 de 2014, fruit du travail d’un groupe d’auteurs dévoués, témoigne de la vie des promotions en 4 et de l’évolution de l’École, et rend notamment hommage, sous la plume de Christian Marbach (56), à la première des promotions, la 1794.

Les publications du magnan décennal de l'Ecole polytechnique

Poster un commentaire