Devenir parrain d’un élève international

Dossier : ExpressionsMagazine N°701 Janvier 2015

Les élèves « inter­na­tionaux » de la pro­mo­tion 2014 arrivent sur le cam­pus de Palaiseau en févri­er. Pour beau­coup d’entre eux, c’est un saut dans une nou­velle cul­ture, loin de leur famille qu’ils ne rever­ront que dans six mois, un an, ou plus.

“ Un engagement moral et un échange culturel ”

Les « par­rains », recrutés par­mi les anciens, peu­vent les aider à mieux pass­er ce cap, à plus vite s’adapter à la cul­ture française, tout en se don­nant l’opportunité de décou­vrir leur culture.

Il s’agit de pren­dre l’engagement moral d’accorder un peu de disponi­bil­ité pen­dant deux ou trois ans à un élève inter­na­tion­al, en l’invitant de temps à autre à un repas, éventuelle­ment à un week-end ou quelques jours de vacances, à échang­er avec lui pour l’aider à s’acclimater, pour le con­seiller dans sa recherche de stages ou son ori­en­ta­tion professionnelle.

Les anciens qui souhait­ent se porter can­di­dat au par­rainage de la nou­velle pro­mo­tion pour­ront le faire à par­tir de fin jan­vi­er, en répon­dant à un cour­riel d’appel général à can­di­da­tures, ou en s’adressant directe­ment au coor­don­na­teur de leur promotion.

Un repas de par­rainage sera ensuite organ­isé comme chaque année à la Mai­son des X.

Le traditionnel méchoui

DEVENEZ COORDONNATEUR

Au terme de trois années de mandat, Jean-René Argouarc’h, actuel coordonnateur, souhaite trouver un successeur pour reprendre avec dynamisme la mission qu’il a accomplie avec enthousiasme et efficacité. L’AX sollicite des volontaires pour prendre sa succession. Le coordonnateur a pour principale mission de constituer les binômes « filleuls-parrains » chaque année au mois de février, et de suivre le parrainage tout au long de l’année.
Contacts :
jean.argouarch [at] polytechnique.org
hortense.lhermitte@ [at] polytechnique.org

Le tra­di­tion­nel méchoui du par­rainage de la pro­mo­tion précé­dente s’est déroulé près du lac, sur le cam­pus de Palaiseau, le 4 octo­bre dernier.

Daniel Soarès et son équipe de « kessiers » ont su gér­er la logis­tique dès le début de mat­inée pour recevoir env­i­ron cent vingt per­son­nes, par­rains et filleuls, avec les con­joints et invités officiels.

Cette man­i­fes­ta­tion, après six mois de par­rainage, a per­mis aux uns et aux autres de partager leur expéri­ence dans une ambiance con­viviale et informelle.

Poster un commentaire