X-Forum, un événement à ne pas manquer

Dossier : ExpressionsMagazine N°687 Septembre 2013
Par Thomas TRINELLE (11)

Le jeudi 24 octobre 2013, les élèves polytechniciens, masters et doctorants de l’X auront la possibilité de rencontrer près de 150 entreprises, écoles et universités internationales sur leur stand. La veille, une journée sera consacrée à la préparation des élèves à l’événement.

Des conférences y seront proposées en continu, abordant des thèmes variés touchant aux projets d’études et de carrière (réalisation d’un CV, R&D et innovation, création de startup, etc.).

Toujours plus d’espace
D’année en année, X-Forum a grandi, accueillant de plus en plus d’entreprises, écoles, corps et universités internationales, à tel point que le Grand Hall ne suffisait plus.
Afin d’accueillir tous nos exposants dans les meilleures conditions, l’édition 2012 d’X-Forum a expérimenté l’implantation d’une tente dans la Cour Vaneau.

En parallèle, des activités plus personnalisées seront organisées : ateliers de relecture de CV, simulations d’entretiens auxquelles peuvent participer les entreprises présentes le lendemain, bilans de compétences personnalisés.

X-Forum est un événement crucial de la vie polytechnicienne. Les deux journées sont une occasion immanquable pour les élèves de réfléchir à leur projet professionnel, voire pour certains de décrocher un stage. Pour les entreprises, il s’agit également d’une occasion unique d’être visibles auprès de deux promotions de polytechniciens et de rencontrer des élèves tout particulièrement intéressés par leur activité.

Une équipe bipromotion

L’équipe organisatrice d’X-Forum est composée de 42 élèves, répartis en huit cellules. Notre équipe est constituée d’élèves des deux promotions 2011 et 2012 présentes sur le Campus.

Avec ses 38 % de jeunes femmes, l’équipe d’X-Forum est largement féminisée

Certaines cellules sont directement en contact avec les entreprises pour les accompagner dans le processus d’inscription, tandis que d’autres se chargent plus spécifiquement de la communication, de la logistique et de l’organisation de la journée de préparation au Forum.

Un point particulier : avec ses 38 % de jeunes femmes l’équipe d’X-Forum est largement féminisée.

Les défis de l’édition 2013

Parmi les objectifs de l’édition 2013, trois points principaux : accueillir nos exposants dans les meilleures conditions, renforcer la présence des entreprises issues du secteur de l’industrie, et encourager la présence de PME à l’événement.

Renforcer la présence du secteur industriel

Le secteur de l’industrie constitue un foyer d’emploi très important pour les X. L’un des défis de l’édition 2013 est d’accueillir un panel d’entreprises qui reflète la variété des activités de ce secteur, afin de faire écho à l’intérêt des élèves polytechniciens pour l’industrie.

Dans un contexte de crise économique et de réductions budgétaires, convaincre les acteurs industriels n’est pas chose facile.

Un village PME à X-Forum

X-Forum souhaite mettre en lumière les PME. Pour la première année, un village regroupant une dizaine de PME sera mis en place en collaboration avec Small Iz Beautiful, site d’emploi cadre et de stages pour les PME de croissance.

Le plus gros binet de l’X

Le Bureau est composé de cinq personnes, un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et un vicetrésorier. Il est chargé de coordonner le travail de toutes les cellules, de gérer le budget de l’Association et la communication avec l’administration.

La Com’, formée de six élèves, est chargée de réaliser tous les supports de communication d’X-Forum, aussi bien vers l’extérieur – à destination des exposants et des partenaires de l’événement – qu’en interne. Les vecteurs de communication sont nombreux. Une plaquette de présentation de l’événement ainsi qu’un catalogue sont édités durant la phase de démarchage des exposants. Par ailleurs, une brochure est publiée à 2000 exemplaires et distribuée à tous les visiteurs d’X-Forum. Une page de présentation y est consacrée à chaque exposant.

La Log’ est la cellule qui s’occupe de tous les aspects matériels liés à X-Forum. Les six personnes qui la constituent sont chargées de missions très variées, touchant aussi bien à la réalisation des goodies – sacoches, stylos et autres carnets distribués à chaque visiteur – qu’à la restauration, l’électricité ou encore la sécurité de l’événement. Leur mission la plus importante est la collaboration avec un standiste, prestataire extérieur chargé de transformer le Grand Hall de l’École le temps d’une journée.

La cellule Carrières travaille en relation étroite avec le Bureau des Carrières de l’AX. Il s’agit de la cellule qui organise dans sa totalité la journée de préparation à X-Forum qui a lieu le mercredi 23 octobre, la veille des rencontres sur les stands. Lors de cette journée, de nombreuses activités sont proposées aux élèves, parmi lesquelles des ateliers de relecture et correction de CV (AX) ou des simulations d’entretiens réalisées par des chargés de RH issus du monde de l’entreprise.
En parallèle à ces ateliers sont proposées en continu des conférences abordant des thèmes aussi variés que la réalisation d’un CV, l’ébauche de son projet professionnel, la création de start-up ou encore le cheminement de la R&D vers l’innovation.
La cellule Carrières a donc pour mission de présenter aux élèves polytechniciens des possibilités de carrières diverses, ainsi que de leur mettre à disposition des outils pour accompagner leur entrée dans le monde professionnel.

Les Secteurs sont sous-divisés en trois cellules : Industrie-Télécom-Informatique, Audit-Conseil et Banque-Assurance, composées de dix étudiants pour la première et de trois élèves pour les deux autres. Ces élèves sont directement en contact avec les entreprises et les guident de leur inscription à leur venue. L’effectif de la cellule Industrie-Télécom-Informatique a été nettement augmenté cette année, dans le but de démarcher et convaincre davantage d’entreprises de ces secteurs plus touchés par la crise économique.

La cellule 4A est en relation avec les écoles, corps et universités internationales. Les cinq élèves qui la constituent ont des missions proches de celles des secteurs, auxquelles s’ajoute l’accompagnement des représentants des universités internationales dans l’organisation de leur séjour.

 

Affiche X-Forum 2013 de l'Ecole polytechnique X-Forum en pratique
2 000 visiteurs
150 exposants
Journée de préparation :
mercredi 23 octobre 2013
Notre site Internet :
www.xentreprises.com
Rencontres sur les stands :
jeudi 24 octobre 2013, 8 à 17 h.
à l’École polytechnique
Nous contacter :
forum [at] xentreprises.com
+33 1 69332709.
Elèves de l'Ecole polytechnique à X-Forum

 

Poster un commentaire