La plus grande compétition universitaire d’escrime

Dossier : ExpressionsMagazine N°694 Avril 2014Par : Adrien MANCHON (12)

Pour sa vingt-deuxième édi­tion, le chal­lenge a réuni 340 étu­diants venus des quatre coins de la pla­nète. Au total, 38 pays étaient repré­sen­tés dans les dif­fé­rentes com­pé­ti­tions (douze tour­nois mas­cu­lins et fémi­nins dans les trois armes en indi­vi­duel et par équipes).

Les infrastructures de l’X ont largement été mises à contribution pendant toute la durée du challenge.
Les compétitions ont en effet eu lieu dans la salle d’armes et les trois gymnases de l’École, où 45 pistes avaient été aménagées spécialement pour l’occasion.
De plus les finales ont eu lieu dans le grand amphithéâtre de l’École qui peut accueillir jusqu’à 800 spectateurs.

Des équipes de grandes écoles et uni­ver­si­tés fran­çaises et étran­gères ont notam­ment fait le dépla­ce­ment. Citons par exemple l’École nor­male supé­rieure de la rue d’Ulm, l’École poly­tech­nique fédé­rale de Lau­sanne, King’s Col­lege de Londres, Uni­ver­si­ty of Amster­dam ou encore Müns­ter Universität.

L’École poly­tech­nique était éga­le­ment repré­sen­tée pen­dant la com­pé­ti­tion. Saluons la per­for­mance de l’équipe d’épée mas­cu­line de l’X (Jona­than Vis­becq, Fran­çois Jumeau et Gau­thier Drey­fus), qui s’est clas­sée deuxième du tour­noi, après s’être incli­née 41–45 face à l’équipe de l’École cen­trale de Lyon.

L’École polytechnique s’est classée deuxième du tournoi

Les tour­nois ont été conclus par une céré­mo­nie de remises des prix, afin de récom­pen­ser les trois meilleurs tireurs ou équipes de chaque tour­noi. Outre un tro­phée, les fina­listes ont reçu des équi­pe­ments d’escrime attei­gnant 200 euros pour les vain­queurs des compétitions.

Enfin le chal­lenge s’est ter­mi­né par un cock­tail et une soi­rée de gala dans le salon d’honneur de l’École. L’occasion pour les tireurs du monde entier de se décou­vrir et d’apprendre à se connaître.

Un partenariat ambitieux

Cette édi­tion du chal­lenge d’escrime de l’X a eu la chance d’être par­rai­née par l’entreprise Sys­tra, sans qui cette com­pé­ti­tion n’aurait pas pu être ce qu’elle a été. En effet le vingt-deuxième chal­lenge inter­na­tio­nal d’escrime de l’X avait pour ambi­tion de dépas­ser ce qui avait déjà été fait les années précédentes.

Pour les organisateurs de l’événement, les trois journées du Challenge d’escrime n’auront pas été de tout repos. Répartis entre la gestion des équipes, des compétitions, du matériel, de l’alimentation, des logements, des transports et des soirées, tous ont fait leur maximum pour que le challenge d’escrime se passe dans les meilleures conditions.

Le par­te­na­riat avec l’entreprise Sys­tra a per­mis de rendre ce chal­lenge digne de l’escrime qui s’y pra­tique. Récom­penses, stand de crêpes, repas, soi­rées, tout a été fait pour que les tireurs gardent le meilleur sou­ve­nir de leur pas­sage à l’École polytechnique.

Le chal­lenge d’escrime a notam­ment eu la chance d’accueillir le P‑DG de Sys­tra, Pierre Ver­zat (81), qui était pré­sent pour les finales du 15 février et le cock­tail de clôture.

Une organisation de haut niveau

L’expérience aura mis toute l’équipe à rude épreuve

L’Association est consti­tuée d’un groupe de vingt-quatre poly­tech­ni­ciens ayant déci­dé de rele­ver le défi que consti­tue l’organisation d’un tel évé­ne­ment. Par­mi eux se trouvent des escri­meurs de haut niveau, mais éga­le­ment des débu­tants dans ce sport. Il s’agit pro­ba­ble­ment de la plus grande mani­fes­ta­tion étu­diante que tous aient eu à orga­ni­ser. Le bud­get à gérer pour l’événement est d’environ 25 000 euros.

Cette expé­rience était assu­ré­ment for­ma­trice et elle aura mis toute l’équipe à rude épreuve. Cohé­sion, concen­tra­tion, facul­té d’adaptation, toutes ces qua­li­tés auront été néces­saires pour faire face aux dif­fé­rentes problématiques.

Mais le résul­tat en valait la peine : aucun pro­blème majeur n’aura affec­té le dérou­le­ment des com­pé­ti­tions et tous les par­ti­ci­pants sont repar­tis satisfaits.

Céré­mo­nie de remise de prix. Au pre­mier plan, le colo­nel Gon­tier, chef de corps de l’École polytechnique.

Cérémonie d’épée masculine de l’X
Céré­mo­nie d’épée mas­cu­line de l’X (de gauche à droite : Fran­çois Jumeau, Gau­thier Drey­fus et Jona­than Visbecq).

Une alchimie entre le monde étudiant et le monde militaire

Ce chal­lenge a eu la chance de voir se réunir deux aspects de la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne : le monde mili­taire et le monde étudiant.

Cocktail à la fin du tournoi d'escrime de l'Ecole polytechnique
Cock­tail de clô­ture dans le Grand Hall.

En effet, le chal­lenge était super­vi­sé par l’encadrement mili­taire de l’École. Ain­si, les com­pé­ti­tions débutent tra­di­tion­nel­le­ment par un tour­noi des cadres mili­taires et des anciens élèves. L’occasion pour tous les ama­teurs d’escrime de l’X de pou­voir se retrou­ver le temps d’un tour­noi. De plus, les com­pé­ti­teurs ont été logés gra­tui­te­ment sur le camp mili­taire de Sato­ry à Versailles.

Ils ont en outre pu décou­vrir l’espace d’un week-end la vie dans les caser­ne­ments mili­taires. Une expé­rience fami­lière pour les élèves poly­tech­ni­ciens qui ont pas­sé trois semaines à La Cour­tine dans les mêmes conditions !

Cepen­dant le chal­lenge d’escrime X‑Systra reste avant tout un évé­ne­ment étu­diant. Deux soi­rées à thème ont été orga­ni­sées sur le cam­pus de l’École pour fêter la fin des jour­nées de compétitions.

Poster un commentaire