Magazine N° 694 Avril 2014

Recherche et entreprise

Dans ce numéro :

Éditorial

Innover pour sortir par le haut

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Dans toutes les régions du monde, les entreprises mettent l’innovation au cœur de leurs priorités stratégiques, que ce soit dans les secteurs traditionnellement tirés par la R&D mais aussi, de façon renouvelée, dans les secteurs tels que le transport, l’énergie et les biens de consommation. Sans innovation, les entreprises sont prises en tenaille entre le…
Lire la suite

Recherche et entreprise

Au-delà des préjugés

par Germain SANZ (63)

La R&D n’est pas un objectif en soi pour l’entreprise. L’important, c’est bien entendu l’innovation dans ses nombreux points d’application : produits, procédés, commercial, finance, social, sans oublier la stratégie (business model en particulier) et l’organisation. Suivant les auteurs, 50% à 80% des innovations correspondent à des innovations non technologiques, un des points forts des…
Lire la suite

“ Horizon 2020 ” : une volonté européenne

par Alain QUÉVREUX, Denis RANDET (59)

Lorsque, en 1983, sous l’impulsion d’Étienne Davignon, commissaire belge en charge de l’achèvement du marché intérieur et des affaires industrielles, la Commission européenne lança le programme ESPRIT (European Strategic Program on Research in Information Technology) – cela sans cadre légal, puisque la politique de recherche ne faisait pas partie de ses attributions –, l’ambition était…
Lire la suite

Quelle formation pour les chercheurs en entreprise?

par Marion GUILLOU (73), Denis RANDET (59), Pierre BITARD

Dans les entreprises : plus de D, moins de R, moins de docteurs Les parcours professionnels des chercheurs sont différents dans le public et dans le privé Par rapport aux laboratoires publics, les entreprises font plus de développement et moins de recherche. Elles font rarement la différence en matière de qualification entre ingénieurs et chercheurs,…
Lire la suite

Les clients, les fournisseurs et les autres

par François MUDRY (71)

Plus de la moitié des entreprises disent avoir des relations de R&D étroites avec leurs fournisseurs ou, de façon symétrique, avec leurs clients. De nos jours, il n’existe plus d’entreprise capable de couvrir seule toute la chaîne de valeur et toutes les compétences nécessaires. Comment développer un produit ou un procédé pertinent sans prendre en…
Lire la suite

Les aides publiques à la R&D sont-elles encore pertinentes?

par Jean-Luc MOULLET (88)

Dans un contexte de résurgence du rôle de l’État stratège, qui structure une politique de l’offre, notamment au travers des trente-quatre plans de la nouvelle France industrielle, les aides publiques à la R&D sont-elles encore pertinentes ? L’effort consenti en faveur de la R&D est une condition essentielle au rebond de l’activité économique et de…
Lire la suite

Services : apprendre à penser contre soi-même

par Godefroy BEAUVALLET (91), Bruno AÏDAN

Encourager l’innovation dans les services est un enjeu crucial pour notre pays, ce qui implique d’en comprendre les spécificités. Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. L’innovation est un processus long, complexe car itératif et foisonnant En témoigne la suspicion quelque peu désuète de l’administration fiscale sur la réalité de la…
Lire la suite

France : les déterminants de l’évolution de l’intensité en R&D

par Frédérique SACHWALD

Les entreprises investissent dans les activités de R&D dans la mesure où elles en attendent une amélioration de leurs performances. Les résultats de leurs efforts de R&D génèrent des connaissances qui nourrissent la capacité d’innovation de l’entreprise de deux manières. REPÈRES Au niveau national, les dépenses de R&D se décomposent en dépenses relatives à la…
Lire la suite

Innovation et développement dans les PME et les ETI

par Christian BRÉVARD

Une PME ne fait pas de « recherche » au sens universitaire, mais principalement du « développement », qui se traduit ensuite par une « innovation ». Cette innovation, de rupture ou incrémentale sur un produit existant, valorise ainsi le marché de cette entreprise ou rencontre un nouveau marché. Dans tous les cas, elle apporte…
Lire la suite

Il faut croire en nos jeunes entreprises

par Bernard DAUGERAS (63)

Pour exécuter les programmes de recherche et développement de ses entreprises de technologie, la France forme une ressource humaine de grande qualité. Ses ingénieurs, chercheurs, techniciens se comparent très favorablement à leurs concurrents étrangers. REPÈRES Pour les jeunes entreprises de technologie, la recherche et le développement sont le coeur de leur projet d’entreprise. Ils forment…
Lire la suite

L’Académie des technologies et le progrès technique

par Gérard ROUCAIROL

On sait l’importance du rôle que joue l’innovation technologique pour un pays, dans la maîtrise de son avenir économique, dans le développement de l’emploi ou encore dans l’augmentation de ses moyens de production nationaux dans un contexte de mondialisation. Facteur majeur de l’amélioration de la compétitivité des entreprises, elle constitue aussi un socle pour les…
Lire la suite

Les partenariats entreprise-recherche publique

par Jean-François MINSTER (70)

Un tel partenariat apporte à l’entreprise des compétences et des savoirs, des outils et des technologies nouveaux ou complémentaires de ceux qu’elle mobilise. Il lui permet d’approfondir sa compréhension des savoirs et technologies qu’elle met en oeuvre. En somme, il lui permet d’accomplir ses missions. Les formes de partenariat varient selon les enjeux à traiter…
Lire la suite

Expressions

Réformer la gouvernance économique européenne

par Daniel PICHOUD (60), Olivier VOIRIN (69)

Le projet européen suscite de moins en moins l’adhésion des citoyens. Y adhérer, c’est croire à la nécessité de construire un destin commun aux peuples d’Europe qui forment un ensemble de 500 millions de personnes au sein d’un monde de 7 milliards d’individus encore en croissance démographique. Selon le traité sur l’Union européenne, « l’Union…
Lire la suite

L’enseignement supérieur à la croisée des chemins

par Franck LIRZIN (03)

Si l’économie de la connaissance est le nouveau logiciel de notre société, l’enseignement supérieur en est le processeur. Sous l’aiguillon de la mondialisation, les pays font le pari de l’avenir et du savoir en misant sur leur système d’enseignement et de recherche. La France n’y échappe pas et consacre chaque année près de 30 milliards…
Lire la suite

Tous les enfants peuvent réussir à l’école

par Claude SEIBEL (54)

Nous avons, nous les adultes, les parents, les éducateurs, collectivement, la responsabilité que tous les jeunes de notre pays maîtrisent, au terme de la scolarité obligatoire, les bases de compétences et de connaissances qui leur seront ensuite indispensables pour réussir leur propre vie professionnelle, sociale et citoyenne. Avec cinq collègues chercheurs2 nous nous sommes efforcés…
Lire la suite

La United Kèsdom envahit le platâl

par Arthur HATCHUEL (12)

On peut se demander ce qui détermine le choix d’une Kès par les promotions. Est-ce la saveur des crêpes, cuisinées toute la semaine 24 heures sur 24 pour satisfaire l’appétit débordant des X ? Est-ce le thème de campagne – le Royaume-Uni pour nous, vous l’aviez compris – et ses innombrables déclinaisons en termes de…
Lire la suite

La plus grande compétition universitaire d’escrime

Pour sa vingt-deuxième édition, le challenge a réuni 340 étudiants venus des quatre coins de la planète. Au total, 38 pays étaient représentés dans les différentes compétitions (douze tournois masculins et féminins dans les trois armes en individuel et par équipes). Les infrastructures de l’X ont largement été mises à contribution pendant toute la durée…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Concert anniversaire pour le centenaire de Sir Georg SOLTI : Mozart, Verdi, Bartok, Strauss, Malher

Sir Georg Solti (1912-1997) a été un des tout plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle. Ayons même l’impudeur d’avouer qu’il a été notre chef préféré pendant plusieurs décennies. Il laisse une discographie phénoménale, publiée avec une prise de son de démonstration pendant cinquante ans continûment chez Decca, exemple unique de fidélité. Nous chérissons ses…
Lire la suite

Deux pianistes

De temps en temps – un petit nombre de fois par siècle – un interprète traverse le ciel de la musique comme un météore et la trace qu’il laisse dans le cœur des mélomanes est indélébile : les Suites pour violoncelle seul de Bach sont à jamais inséparables de Pablo Casals, les Vier Letzte Lieder…
Lire la suite

Capitalisme, Finance, Démocratie

Où est passé ce monde écrasé par les interdits et les exigences de la famille et de la religion ? Oublié le malaise de la civilisation que décrivait Freud à la veille de la Grande crise de 1929 ? Freud s’est trompé en pensant que, libérée de cette névrose, l’humanité avancerait vers un avenir meilleur…
Lire la suite

Louis I, II, III... XIV...

Qui a numéroté les rois de France? Étrangement il y a bien là une vraie question. En effet, pendant des siècles les rois ont été nommés sans leur numéro et saint Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis IX. Pourtant Louis XIV était bien connu de son vivant comme…
Lire la suite

Europe, réveille-toi !

Europe, réveille-toi ! est un cri d’alarme, mais c’est aussi un livre plein d’espoir. L’indifférence et les replis face à l’avenir de l’Europe sont insupportables et dangereux. Philippe Herzog fait appel à toutes les forces de la société. À la veille d’élections européennes à hauts risques, Philippe Herzog soumet au débat public un programme d’action…
Lire la suite

Momo des Halles

Je viens de finir Momo des Halles, tout juste publié par Philippe Hayat, 85 (fils de Roger Hayat, 50 et cousin d’Amaury, major de la promo 2011). Je ne sais pas comment qualifier, décrire cet ouvrage. L’histoire d’un garçon à demi-juif, 13 ans lors de l’invasion de la France en 1940, parents déportés en 1941…
Lire la suite

Contenir le réchauffement climatique

Bien que n’étant pas climatologues, certains de nos camarades ont voulu mettre à profit leur capacités d’analyse pour essayer d’y voir clair dans les débats actuels sur le rôle de l’homme dans le réchauffement de notre planète et l’opportunité de prendre des mesures pour en éviter les conséquences. Le livre de Jacques Peter se présente…
Lire la suite

X-Environnement : la transition écologique

“ La transition est un sujet de civilisation ”

par Michel LEPETIT (81)

L’environnement peut être abordé sous différents angles et le dossier annuel de La Jaune et la Rouge en témoigne avec des sujets toujours renouvelés. À l’automne dernier, c’est la « transition énergétique » qui servait de fil conducteur à ce dossier1. C’est également l’aspect qu’il souhaite mettre ici en avant. Le groupe X-Environnement réunit les…
Lire la suite

“ Au-delà des sentiers battus ”

par Nadja KAHROBAIE (M2011)

Arrivée en 4e année à l’X dans le programme du master « Economics and Public Policy », j’ai fait partie de la première promotion de ce master, ce qui m’a donné le sentiment d’être un précurseur, d’aller au-delà des sentiers battus, dans une aventure où j’étais un peu un cobaye. Concilier deux méthodes Atypique, je suis…
Lire la suite

Apporter des informations objectives

Intéressé par les sujets environnementaux, en particulier l’énergie et le climat, j’ai rejoint le groupe X-Environnement au tournant des années 2000 pendant ma thèse en physique théorique. J’en suis aujourd’hui le secrétaire et suis « responsable de la programmation ». Une formation complémentaire Cela a d’une certaine manière agi comme une « formation complémentaire »,…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 6 février 2014

La page du GPX

Les Groupes-X

Carnet polytechnicien

Le Bureau des Carrières et les Annonces