Apporter des informations objectives

Dossier : X-Environnement : la transition écologiqueMagazine N°694 Avril 2014Par : Guillaume De SMEDT (95)

Inté­res­sé par les sujets envi­ron­ne­men­taux, en par­ti­cu­lier l’énergie et le cli­mat, j’ai rejoint le groupe X‑Environnement au tour­nant des années 2000 pen­dant ma thèse en phy­sique théo­rique. J’en suis aujourd’hui le secré­taire et suis « res­pon­sable de la programmation ».

Une formation complémentaire

Cela a d’une cer­taine manière agi comme une « for­ma­tion com­plé­men­taire », non seule­ment en assis­tant aux réunions-débats mais éga­le­ment en rédi­geant des micro­dos­siers (par exemple le solaire, qui est peut-être le pre­mier d’une liste assez longue). Au fur et à mesure, j’ai été ame­né à prendre plus de res­pon­sa­bi­li­tés au sein du bureau et de l’animation des acti­vi­tés du groupe.

Rédac­tion de micro­dos­siers, orga­ni­sa­tion de réunions-débats, par­ti­ci­pa­tion à la pré­pa­ra­tion et coor­di­na­tion de numé­ros thé­ma­tiques de La Jaune et la Rouge. Mon inves­tis­se­ment dans les acti­vi­tés du groupe X‑Environnement va au-delà de mon inté­rêt per­son­nel pour ces questions.

J’apprécie la dimen­sion péda­go­gique, à la fois via les réunions- débats et par la coor­di­na­tion édi­to­riale de numé­ros de notre revue.

Dépasser sa propre position

Nous nous effor­çons d’apporter à nos membres des infor­ma­tions objec­tives, au-delà des débats mili­tants, ce qui demande un tra­vail de pré­pa­ra­tion en amont non négligeable.

Il faut en effet iden­ti­fier les bons inter­ve­nants, experts sur un sujet, qui sau­ront (per­sonne n’étant jamais vrai­ment neutre, et nombre de sujets envi­ron­ne­men­taux étant sujets à contro­verse) dépas­ser leur posi­tion pour pré­sen­ter des élé­ments concrets et factuels.

Poster un commentaire