Apporter des informations objectives

Dossier : X-Environnement : la transition écologiqueMagazine N°694 Avril 2014Par : Guillaume De SMEDT (95)

Intéressé par les sujets environnementaux, en particulier l’énergie et le climat, j’ai rejoint le groupe X-Environnement au tournant des années 2000 pendant ma thèse en physique théorique. J’en suis aujourd’hui le secrétaire et suis « responsable de la programmation ».

Une formation complémentaire

Cela a d’une certaine manière agi comme une « formation complémentaire », non seulement en assistant aux réunions-débats mais également en rédigeant des microdossiers (par exemple le solaire, qui est peut-être le premier d’une liste assez longue). Au fur et à mesure, j’ai été amené à prendre plus de responsabilités au sein du bureau et de l’animation des activités du groupe.

Rédaction de microdossiers, organisation de réunions-débats, participation à la préparation et coordination de numéros thématiques de La Jaune et la Rouge. Mon investissement dans les activités du groupe X-Environnement va au-delà de mon intérêt personnel pour ces questions.

J’apprécie la dimension pédagogique, à la fois via les réunions- débats et par la coordination éditoriale de numéros de notre revue.

Dépasser sa propre position

Nous nous efforçons d’apporter à nos membres des informations objectives, au-delà des débats militants, ce qui demande un travail de préparation en amont non négligeable.

Il faut en effet identifier les bons intervenants, experts sur un sujet, qui sauront (personne n’étant jamais vraiment neutre, et nombre de sujets environnementaux étant sujets à controverse) dépasser leur position pour présenter des éléments concrets et factuels.

 

 

Poster un commentaire