Les Bosons de l’X remportent la coupe du monde de physique

Dossier : ExpressionsMagazine N°696 Juin/Juillet 2014
Par Daniel SUCHET (08)

L’International Physi­cists’ Tour­na­ment est né en Ukraine en 2009, dans la lignée de l’International Young Physi­cists’ Tour­na­ment qui pro­pose depuis 1988 à des lycéens de s’affronter dans des joutes verbales.

Rendez-vous en 2015

La préparation de l’édition 2015, qui aura lieu à Varsovie, a déjà commencé. Nous espérons qu’elle impliquera de plus en plus d’équipes pour permettre des échanges toujours plus nombreux.

L’IPT s’adresse aux étu­di­ants de licence ou de mas­ter tout en gar­dant la struc­ture par­ti­c­ulière de l’IYPT : après avoir pré­paré une liste de 17 prob­lèmes pen­dant un an, les équipes se ren­con­trent trois par trois. Défiée sur un des prob­lèmes, une pre­mière équipe présente sa réponse qu’une sec­onde doit ensuite critiquer.

Pour mod­ér­er le débat qui s’amorce, une troisième inter­vient en tant qu’arbitre. Un jury inter­na­tion­al peut enfin inter­roger les par­tic­i­pants et leur attribuer des notes.

Les rôles sont échangés à la fin de la ronde et les dis­cus­sions s’enchaînent à un rythme soutenu.

En 2014, douze pays devaient par­ticiper à la ren­con­tre : Chine, Dane­mark, France, Inde, Pologne, Roumanie, Roy­aume-Uni, Russie, Sin­gapour, Suède, Suisse, Ukraine. Aus­si bien lors de la com­péti­tion qu’entre les ron­des, les par­tic­i­pants ont ain­si l’occasion d’échanger avec des jeunes physi­ciens issus d’autres sys­tèmes édu­cat­ifs et d’autres cul­tures scientifiques.

Une formation complète

Très ouverts et dotés d’une forte com­posante expéri­men­tale, les prob­lèmes de l’IPT décon­cer­tent sou­vent les étu­di­ants issus des class­es pré­para­toires : impos­si­ble de résoudre ana­ly­tique­ment ces ques­tions, qui n’ont le plus sou­vent pas de réponse définitive.

La pré­pa­ra­tion du tournoi demande à l’équipe un impor­tant tra­vail de sim­pli­fi­ca­tion, de mod­éli­sa­tion et d’expérimentation.

Le déroule­ment du tournoi exige des com­pé­tences de présen­ta­tion et de réac­tiv­ité, pour pou­voir à la fois trou­ver les failles dans un raison­nement incon­nu ou jus­ti­fi­er sa démarche face à une critique.

Enfin, du début à la fin du tournoi, le tra­vail en équipe est un élé­ment indis­pens­able pour faire face aux nom­breuses difficultés.

Les Bosons de l’X

Après une pre­mière par­tic­i­pa­tion et une troisième place en 2013, l’X a décidé de val­oris­er la pré­pa­ra­tion à l’IPT en y con­sacrant un Pro­jet sci­en­tifique collectif.

Surnom­mée « Bosons de l’X », une équipe de huit X 2012 (Hubert Buiat­ti, Nico­las Brosse, Philip Cher­ian, Laeti­tia Poc­card-Cha­puis, Arthur Mor­lot, Thomas Ser­gent, Volodymyr Karpiv et Théau Per­on­nin), accom­pa­g­nés par Guil­hem Gal­lot (LOB) et Daniel Suchet (2008, LKB, représen­tant français de l’IPT) ont ain­si pu con­sacr­er une après-midi par semaine à la réso­lu­tion des problèmes.

Ils ont de plus béné­fi­cié de l’aide soutenue du per­son­nel enseignant de l’École et de plusieurs des 22 laboratoires.

Après un match de sélec­tion nationale acharné con­tre l’ENS, les Bosons de l’X ont rejoint la com­péti­tion inter­na­tionale hébergée par l’EPFL à Lausanne.

À l’issue d’une ren­con­tre avec cha­cun des pays par­tic­i­pants, ils ont affron­té le Dane­mark et l’Ukraine en finale et con­quis non seule­ment la pre­mière place, mais égale­ment le titre d’Over­all Best Play­er, décerné à Philip Cherian.

Poster un commentaire