Magazine N° 696 - Juin/Juillet 2014

A quoi sert la science ?

Dans le prochain numéro : Un Coup de Jeune
Nouveau format, nouvelles rubriques - Apprentissages, Nouvelles du monde, Aventures, Portrait, Trajectoires, Découvertes  —  articles écrits par et pour les jeunes

Dans ce numéro :

Éditorial

Combattre pour les Sciences

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Selon une étude récente, quatre-vingts pour cent des lycéens et des étudiants sont attirés par les sciences et les nouvelles technologies, même si la moitié seulement souhaite effectivement exercer un métier à dominante scientifique. Les jeunes, comme plus largement nos concitoyens, pensent que les sciences apporteront des solutions aux grands problèmes du monde et de…
Lire la suite

À quoi sert la science ?

À quoi sert la science?

par Philippe LAZAR (56)

Nous vivons aujourd’hui dans une société de la connaissance. Sans prétendre que la science – le mot étant pris ici dans son sens le plus global, celui qui renvoie à la rationalité en tant qu’outil fondamental de compréhension et de transformation du monde – en soit le seul vecteur, nous savons qu’elle joue un rôle…
Lire la suite

Faire comprendre la science, la technique et l’industrie, une histoire polytechnicienne

par Christian MARBACH (56)

Leçons de choses Depuis 1877, l’apprentissage de la lecture se faisait à partir du livre Le Tour de la France par deux enfants. Les jeunes écoliers y apprenaient grammaire et orthographe, morale et hygiène, géographie et histoire, mais ils y étaient également conviés à comprendre « ce que sont les choses » : hauts-fourneaux, chemins…
Lire la suite

Un Janus multifrons

par Philippe LAZAR (56)

Un vocabulaire ambigu La façon dont on s’exprime au sujet de la science et de ses acteurs directs témoigne d’une certaine confusion quant à sa nature et à la multiplicité de ses fonctions. Ainsi, l’emploi généralisé de l’adjectif « scientifique » dispense de préciser de quoi l’on parle réellement. REPÈRES S’il est un mot polysémique,…
Lire la suite

Le scientifique comme conseiller, de l’école à l’État en passant par l’entreprise

par Yves BRÉCHET (81)

Si l’on s’en tient aux ordres pascaliens, le « croire », le « savoir » et « l’agir » sont clairement distincts et doivent l’être. Si le Prince a rarement été philosophe, il fut un temps où un Edison pouvait être à la fois génial inventeur et grand capitaine d’industrie. Aujourd’hui, paradoxalement, plus notre industrie…
Lire la suite

Un enjeu de citoyenneté

par Édouard BRÉZIN (58)

À quel moment la science a-t-elle pris suffisamment d’avance pour précéder ses applications concrètes ? Jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, la science, qui pourtant avançait à grands pas depuis Galilée, a suivi plutôt que précédé le développement technique. La machine à vapeur a plus apporté à la thermodynamique que cette dernière à la…
Lire la suite

L’agronomie : une science pour l’impact

par Marion GUILLOU (73)

Une situation en forte évolution La pratique de la recherche évolue et se diversifie. À côté d’une recherche totalement libre et poussée par la seule curiosité se développent des recherches « finalisées » qui partent des questions posées par la société. Dès 2008, lors de l’adoption de la « Vision 2020 pour l’espace européen de…
Lire la suite

La guerre économique mondiale compromet-elle la liberté de la recherche?

par Bernard ESAMBERT (54)

Que l’innovation soit la principale arme des entreprises plongées dans la compétition des temps modernes – que je qualifie pour ma part de guerre économique depuis maintenant plus de quarante ans – est désormais une évidence. Il suffit d’évaluer les enjeux de la réussite de chaque mouvement du fantassin-entreprise pour s’en persuader. L’innovation participe du…
Lire la suite

Un grand système sociotechnique, le système électrique

par Yves BAMBERGER (66)

Faisons une rapide promenade à la découverte du système électrique. Nous partirons de la production centralisée, puis, passant par le réseau de transport et celui de la distribution, nous en parviendrons aux usages. C’est là l’héritage du XXe siècle. L’arrivée de la production distribuée, des NTIC et de la dérégulation en induit une transformation plus…
Lire la suite

La science procède aussi de l’imaginaire

par Philippe LAZAR (56), Catherine CESARSKY, Maurice MOURIER, Jean-Pierre CHANGEUX, Alexandre MOATTI (78)

REPÈRES Le débat rapporté ici a réuni : Catherine Cesarsky, astrophysicienne, ancien haut-commissaire à l’énergie atomique, Jean-Pierre Changeux, biologiste, professeur émérite au Collège de France, Thomas Grenon (83), directeur général du Muséum national d’histoire naturelle, Maurice Mourier, écrivain, membre du conseil d’administration de la Société des Amis du Palais de la découverte, Alexandre Moatti (78),…
Lire la suite

Expressions

Pour qui roulent les polytechniciens ? — (2)

par François GIBERT (70)

Les échanges entretenus depuis plus de dix ans ont été riches. Citons, pêle-mêle, nécessité des très hautes rémunérations, libre circulation des capitaux et monnaies, consanguinité des hauts fonctionnaires et des dirigeants des grands groupes, ou établissements financiers, fiscalité du travail et du capital, réchauffement climatique et finitude de notre planète, etc. Et puis est arrivée…
Lire la suite

Pierre Delaporte (49), ou la foi en l’homme

par Jean CHAPON (48)

Né le 30 juillet 1928 à Paris, X 49, ENPC 54, il débute sa carrière dans l’administration des Travaux publics et des Transports, devenue celle de l’Équipement. Il sert d’abord en services extérieurs. Il est ensuite appelé à l’administration centrale comme adjoint au directeur du personnel. Au service de la France dans l’administration En 1966,…
Lire la suite

Visite au lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

À la fin mars 2014, nous sommes allés visiter l’une de ces structures, le Lycée de la nouvelle chance (LNC) qui est implanté dans le lycée Alfred- Kastler de Cergy. Nous avons été accueillis par le proviseur, Joël Cantaut, et par Bastien Sueur, professeur de philosophie exerçant la fonction de coordinateur au LNC. Le LNC…
Lire la suite

Les Bosons de l’X remportent la coupe du monde de physique

par Daniel SUCHET (08)

L’International Physicists’ Tournament est né en Ukraine en 2009, dans la lignée de l’International Young Physicists’ Tournament qui propose depuis 1988 à des lycéens de s’affronter dans des joutes verbales. Rendez-vous en 2015 La préparation de l’édition 2015, qui aura lieu à Varsovie, a déjà commencé. Nous espérons qu’elle impliquera de plus en plus d’équipes…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

PROKOFIEV : Cinquième Symphonie et STRAVINSKI : Symphonie des psaumes

Programme 100 % russe pour l’ouverture du Festival de Salzbourg 2012. Ville natale de Mozart (rattachée à la Bavière et non pas à l’Autriche à cette époque), Salzbourg voit se réunir chaque été depuis près de cent ans un festival qui fait référence dans le monde musical. Lancé par Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal,…
Lire la suite

BACH – Toccatas

Cette rubrique traite en général de plusieurs enregistrements. Pour une fois, nous allons faire une exception, pour un disque effectivement exceptionnel. Il s’agit des Toccatas de Bach pour clavier, interprétées au piano par une jeune pianiste française inconnue sur la scène médiatique, Amandine Savary, et dont cet enregistrement constitue le premier disque en soliste1. À…
Lire la suite

Le mystère Coriolis

Si la force de Coriolis est universellement connue, l’homme qui lui a donné son nom l’est beaucoup moins. Cet étonnant décalage est à l’origine de cet ouvrage. Gaspard-Gustave de Coriolis (7792-1843) a vécu pour la science et l’enseignement. Célibataire, réservé, sa vie est recluse, sédentaire, sans aspérités. Pourquoi alors s’intéresser à un savant en apparence…
Lire la suite

Échec de la gouvernance bureaucratique

Le niveau de confiance des Français dans les Institutions de la République ne cesse de se dégrader selon le baromètre annuel du Cevipof (le Centre de recherches de Sciences-Po). En décembre 2013, 69% des Français jugent que la démocratie ne fonctionne plus. La France est devenue, en trois décennies, une République bureaucratique cogérée par les…
Lire la suite

« Quelle connerie la guerre ! »

Pour nos chefs, faire la guerre, c’est toujours attaquer. Une attaque manquée mais bravement conduite et donnant lieu à de grandes pertes, c’est bien. Faisons-nous donc la guerre pour battre les Allemands ou pour mourir avec gloire? Sans idée nette, nos chefs voulaient avoir l’air de faire quelque chose sauvant ce que l’on appelle l’honneur…
Lire la suite

La forme d'une vie

J’imagine que tout lecteur de La Jaune et la Rouge sait que les fractales, ces objets mathématiques, à la fois monstrueux et poétiques, ont été découverts par Benoît Mandelbrot. Le lecteur de ces Mémoires ne doit pas espérer y trouver des développements mathématiques lui permettant d’approfondir le sujet, mais en revanche il y découvrira un…
Lire la suite

X-Mer : cap sur le maritime

“ La Mer, un plaisir et un métier ”

par Dominique De ROBILLARD (74)

La Mer, un plaisir et un métier. « Telle pourrait être, souligne Dominique de Robillard, la devise de nos jeunes camarades des promotions récentes qui, certains d’aimer la mer, s’intéressent déjà aux débouchés professionnels du secteur maritime, et à ses carrières, dans la navigation, l’offshore, la construction navale, les ports ou les voies navigables.» Des…
Lire la suite

Les quatre points cardinaux du secteur maritime

par Dominique De ROBILLARD (74)

Pour le commerce et l’emploi : la mer est vitale La flotte mondiale de bateaux commerciaux est passée de 50 000 en 2005 à plus de 83 000 en 2013. Le transport maritime est par ailleurs un vecteur essentiel du commerce international : environ 90 % du commerce mondial est transporté par voie maritime. En…
Lire la suite

Trois témoignages de camarades

Partager et informer Dès qu’un heureux hasard m’en a fait connaître l’existence, il y a deux ans, j’ai adhéré au groupe X-Mer. J’ai en effet exercé d’importantes responsabilités [Jean Chapon a été secrétaire général de la Marine marchande, NDLR] dans le domaine maritime (transport, pêche, protection du milieu marin) pendant toute ma carrière au service…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X et autres événements

Les Carnets polytechniciens

La page du GPX

Le Bureau des Carrières et les annonces