Magazine N° 696 - Juin/Juillet 2014

A quoi sert la science ?

Dans le prochain numéro : Un Coup de Jeune
Nouveau format, nouvelles rubriques - Apprentissages, Nouvelles du monde, Aventures, Portrait, Trajectoires, Découvertes  —  articles écrits par et pour les jeunes

Dans ce numéro :

Éditorial

Combattre pour les Sciences

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Selon une étude récente, quatre-vingts pour cent des lycéens et des étu­diants sont atti­rés par les sciences et les nou­velles tech­no­lo­gies, même si la moi­tié seule­ment sou­haite effec­ti­ve­ment exer­cer un métier à domi­nante scien­ti­fique. Les jeunes, comme plus lar­ge­ment nos conci­toyens, pensent que les sciences appor­te­ront des solu­tions aux grands pro­blèmes du monde et de…
Lire la suite

À quoi sert la science ?

À quoi sert la science?

par Philippe LAZAR (56)

Nous vivons aujourd’hui dans une socié­té de la connais­sance. Sans pré­tendre que la science – le mot étant pris ici dans son sens le plus glo­bal, celui qui ren­voie à la ratio­na­li­té en tant qu’outil fon­da­men­tal de com­pré­hen­sion et de trans­for­ma­tion du monde – en soit le seul vec­teur, nous savons qu’elle joue un rôle…
Lire la suite

Faire comprendre la science, la technique et l’industrie, une histoire polytechnicienne

par Christian MARBACH (56)

Leçons de choses Depuis 1877, l’apprentissage de la lecture se faisait à partir du livre Le Tour de la France par deux enfants. Les jeunes écoliers y apprenaient grammaire et orthographe, morale et hygiène, géographie et histoire, mais ils y étaient également conviés à comprendre « ce que sont les choses » : hauts-fourneaux, chemins de fer, sériciculture,…
Lire la suite

Un Janus multifrons

par Philippe LAZAR (56)

Un vocabulaire ambigu La façon dont on s’exprime au sujet de la science et de ses acteurs directs témoigne d’une cer­taine confu­sion quant à sa nature et à la mul­ti­pli­ci­té de ses fonc­tions. Ain­si, l’emploi géné­ra­li­sé de l’adjectif « scien­ti­fique » dis­pense de pré­ci­ser de quoi l’on parle réellement. REPÈRES S’il est un mot polysémique, c’est bien…
Lire la suite

Le scientifique comme conseiller, de l’école à l’État en passant par l’entreprise

par Yves BRÉCHET (X81)

Si l’on s’en tient aux ordres pas­ca­liens, le « croire », le « savoir » et « l’agir » sont clai­re­ment dis­tincts et doivent l’être. Si le Prince a rare­ment été phi­lo­sophe, il fut un temps où un Edi­son pou­vait être à la fois génial inven­teur et grand capi­taine d’industrie. Aujourd’hui, para­doxa­le­ment, plus notre indus­trie dépend de connais­sances scien­ti­fiques avan­cées, plus…
Lire la suite

Un enjeu de citoyenneté

par Édouard BRÉZIN (58)

À quel moment la science a‑t-elle pris suf­fi­sam­ment d’avance pour pré­cé­der ses appli­ca­tions concrètes ? Jusqu’à la pre­mière moi­tié du XIXe siècle, la science, qui pour­tant avan­çait à grands pas depuis Gali­lée, a sui­vi plu­tôt que pré­cé­dé le déve­lop­pe­ment technique. La machine à vapeur a plus apporté à la thermodynamique que cette dernière à la machine…
Lire la suite

L’agronomie : une science pour l’impact

par Marion GUILLOU (73)

Une situation en forte évolution La pra­tique de la recherche évo­lue et se diver­si­fie. À côté d’une recherche tota­le­ment libre et pous­sée par la seule curio­si­té se déve­loppent des recherches « fina­li­sées » qui partent des ques­tions posées par la socié­té. Dès 2008, lors de l’adoption de la « Vision 2020 pour l’espace euro­péen de la recherche », l’élargissement…
Lire la suite

La guerre économique mondiale compromet-elle la liberté de la recherche?

par Bernard ESAMBERT (54)

Que l’innovation soit la prin­ci­pale arme des entre­prises plon­gées dans la com­pé­ti­tion des temps modernes – que je qua­li­fie pour ma part de guerre éco­no­mique depuis main­te­nant plus de qua­rante ans – est désor­mais une évi­dence. Il suf­fit d’évaluer les enjeux de la réus­site de chaque mou­ve­ment du fan­tas­sin-entre­prise pour s’en persuader. L’innovation participe du…
Lire la suite

Un grand système sociotechnique, le système électrique

par Yves BAMBERGER (66)

Fai­sons une rapide pro­me­nade à la décou­verte du sys­tème élec­trique. Nous par­ti­rons de la pro­duc­tion cen­tra­li­sée, puis, pas­sant par le réseau de trans­port et celui de la dis­tri­bu­tion, nous en par­vien­drons aux usages. C’est là l’héritage du XXe siècle. L’arrivée de la pro­duc­tion dis­tri­buée, des NTIC et de la déré­gu­la­tion en induit une trans­for­ma­tion plus…
Lire la suite

La science procède aussi de l’imaginaire

par Philippe LAZAR (56), Catherine CESARSKY, Maurice MOURIER, Jean-Pierre CHANGEUX, Alexandre MOATTI (78)

Le fait que la science pro­cède non seule­ment de la pen­sée ration­nelle mais aus­si de l’imaginaire la rap­proche des autres formes de créa­tion, artis­tique ou littéraire. REPÈRES Le débat rapporté ici a réuni : Cathe­rine Cesars­ky, astro­phy­si­cienne, ancien haut-com­mis­saire à l’énergie atomique, Jean-Pierre Chan­geux, bio­lo­giste, pro­fes­seur émé­rite au Col­lège de France, Tho­mas Gre­non (83), direc­teur géné­ral du…
Lire la suite

Expressions

Pour qui roulent les polytechniciens ? — (2)

par François GIBERT (70)

En juin 2003, Marc Flen­der (92) avait posé la ques­tion dans les libres opi­nions de La Jaune et la Rouge. Pour l’entreprise, le libé­ra­lisme, l’argent ? C’est ain­si qu’est né le groupe Poly­dées, qui regroupe une soixan­taine de membres actifs. Les échanges entre­te­nus depuis plus de dix ans ont été riches. Citons, pêle-mêle, néces­si­té des très…
Lire la suite

Pierre Delaporte (49), ou la foi en l’homme

par Jean CHAPON (48)

Né le 30 juillet 1928 à Paris, X 49, ENPC 54, il débute sa car­rière dans l’administration des Tra­vaux publics et des Trans­ports, deve­nue celle de l’Équipement. Il sert d’abord en ser­vices exté­rieurs. Il est ensuite appe­lé à l’administration cen­trale comme adjoint au direc­teur du personnel. Au service de la France dans l’administration En 1966,…
Lire la suite

Visite au lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

À la fin mars 2014, nous sommes allés visi­ter l’une de ces struc­tures, le Lycée de la nou­velle chance (LNC) qui est implan­té dans le lycée Alfred- Kast­ler de Cer­gy. Nous avons été accueillis par le pro­vi­seur, Joël Can­taut, et par Bas­tien Sueur, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie exer­çant la fonc­tion de coor­di­na­teur au LNC. Le LNC et…
Lire la suite

Les Bosons de l’X remportent la coupe du monde de physique

par Daniel SUCHET (08)

L’International Phy­si­cists’ Tour­na­ment est né en Ukraine en 2009, dans la lignée de l’International Young Phy­si­cists’ Tour­na­ment qui pro­pose depuis 1988 à des lycéens de s’affronter dans des joutes verbales. Rendez-vous en 2015 La préparation de l’édition 2015, qui aura lieu à Varsovie, a déjà commencé. Nous espérons qu’elle impliquera de plus en plus d’équipes pour…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

PROKOFIEV : Cinquième Symphonie et STRAVINSKI : Symphonie des psaumes

Pro­gramme 100 % russe pour l’ouverture du Fes­ti­val de Salz­bourg 2012. Ville natale de Mozart (rat­ta­chée à la Bavière et non pas à l’Autriche à cette époque), Salz­bourg voit se réunir chaque été depuis près de cent ans un fes­ti­val qui fait réfé­rence dans le monde musi­cal. Lan­cé par Richard Strauss et Hugo von Hof­manns­thal, diri­gé pen­dant…
Lire la suite

BACH – Toccatas

Cette rubrique traite en géné­ral de plu­sieurs enre­gis­tre­ments. Pour une fois, nous allons faire une excep­tion, pour un disque effec­ti­ve­ment excep­tion­nel. Il s’agit des Toc­ca­tas de Bach pour cla­vier, inter­pré­tées au pia­no par une jeune pia­niste fran­çaise incon­nue sur la scène média­tique, Aman­dine Sava­ry, et dont cet enre­gis­tre­ment consti­tue le pre­mier disque en soliste1. À…
Lire la suite

Le mystère Coriolis

Si la force de Corio­lis est uni­ver­sel­le­ment connue, l’homme qui lui a don­né son nom l’est beau­coup moins. Cet éton­nant déca­lage est à l’origine de cet ouvrage. Gas­pard-Gus­tave de Corio­lis (7792−1843) a vécu pour la science et l’enseignement. Céli­ba­taire, réser­vé, sa vie est recluse, séden­taire, sans aspé­ri­tés. Pour­quoi alors s’intéresser à un savant en appa­rence…
Lire la suite

Échec de la gouvernance bureaucratique

Le niveau de confiance des Fran­çais dans les Ins­ti­tu­tions de la Répu­blique ne cesse de se dégra­der selon le baro­mètre annuel du Cevi­pof (le Centre de recherches de Sciences-Po). En décembre 2013, 69% des Fran­çais jugent que la démo­cra­tie ne fonc­tionne plus. La France est deve­nue, en trois décen­nies, une Répu­blique bureau­cra­tique cogé­rée par les…
Lire la suite

« Quelle connerie la guerre ! »

Pour nos chefs, faire la guerre, c’est tou­jours atta­quer. Une attaque man­quée mais bra­ve­ment conduite et don­nant lieu à de grandes pertes, c’est bien. Fai­sons-nous donc la guerre pour battre les Alle­mands ou pour mou­rir avec gloire ? Sans idée nette, nos chefs vou­laient avoir l’air de faire quelque chose sau­vant ce que l’on appelle l’honneur militaire.…
Lire la suite

La forme d'une vie

J’imagine que tout lec­teur de La Jaune et la Rouge sait que les frac­tales, ces objets mathé­ma­tiques, à la fois mons­trueux et poé­tiques, ont été décou­verts par Benoît Mandelbrot. Le lec­teur de ces Mémoires ne doit pas espé­rer y trou­ver des déve­lop­pe­ments mathé­ma­tiques lui per­met­tant d’approfondir le sujet, mais en revanche il y décou­vri­ra un…
Lire la suite

X-Mer : cap sur le maritime

“ La Mer, un plaisir et un métier ”

par Dominique De ROBILLARD (74)

La Mer, un plai­sir et un métier. « Telle pour­rait être, sou­ligne Domi­nique de Robillard, la devise de nos jeunes cama­rades des pro­mo­tions récentes qui, cer­tains d’aimer la mer, s’intéressent déjà aux débou­chés pro­fes­sion­nels du sec­teur mari­time, et à ses car­rières, dans la navi­ga­tion, l’off­shore, la construc­tion navale, les ports ou les voies navigables. » Des paris…
Lire la suite

Les quatre points cardinaux du secteur maritime

par Dominique De ROBILLARD (74)

Pour le commerce et l’emploi : la mer est vitale La flotte mon­diale de bateaux com­mer­ciaux est pas­sée de 50 000 en 2005 à plus de 83 000 en 2013. Le trans­port mari­time est par ailleurs un vec­teur essen­tiel du com­merce inter­na­tio­nal : envi­ron 90 % du com­merce mon­dial est trans­por­té par voie maritime. En France, la valeur de pro­duc­tion…
Lire la suite

Trois témoignages de camarades

Partager et informer Dès qu’un heu­reux hasard m’en a fait connaître l’existence, il y a deux ans, j’ai adhé­ré au groupe X‑Mer. J’ai en effet exer­cé d’importantes res­pon­sa­bi­li­tés [Jean Cha­pon a été secré­taire géné­ral de la Marine mar­chande, NDLR] dans le domaine mari­time (trans­port, pêche, pro­tec­tion du milieu marin) pen­dant toute ma car­rière au ser­vice…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX