Pierre DELAPORTE (49)

Pierre Delaporte (49), ou la foi en l’homme

Dossier : ExpressionsMagazine N°696 Juin/Juillet 2014
Par Jean CHAPON (48)

Né le 30 juil­let 1928 à Paris, X 49, ENPC 54, il débute sa car­rière dans l’administration des Travaux publics et des Trans­ports, dev­enue celle de l’Équipement. Il sert d’abord en ser­vices extérieurs. Il est ensuite appelé à l’administration cen­trale comme adjoint au directeur du personnel.

Au service de la France dans l’administration

En 1966, il est nom­mé con­seiller tech­nique au cab­i­net d’Edgar Pisani. Après un an au poste d’adjoint au directeur des Ports mar­itimes et des Voies nav­i­ga­bles, il rejoint le cab­i­net du min­istre des Trans­ports. Sa car­rière de dix-huit ans dans l’administration a con­nu son couron­nement en 1970 où, pen­dant deux ans, il exerça les fonc­tions de directeur du per­son­nel et de l’organisation des services.

Électricité et nucléaire

En 1972 com­mence sa car­rière « indus­trielle ». Directeur général adjoint de Gaz de France, puis directeur général (1979–1987), il est ensuite appelé à la prési­dence d’Électricité de France, poste qu’il occupe jusqu’en 1992, date de sa retraite « administrative ».

Former les hommes

Pierre Delaporte a toujours accordé une importance particulière à la formation des hommes, et spécialement des jeunes. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans les relations entre l’École nationale des Ponts et Chaussées et la Chine, qui aboutirent à un partenariat entre l’École, puis ParisTech, et l’université de Tongji. Ainsi a été créé l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management (IFCIM).

Prési­dent d’EDF, il a été en pre­mière ligne pour définir les nou­velles rela­tions de l’entreprise publique avec l’État. Avec Jean Bergoug­noux, son directeur général, Pierre Dela­porte a lancé dès 1990 le développe­ment inter­na­tion­al d’EDF et en a fait l’un des pre­miers pro­duc­teurs d’électricité dans le monde.

Son action s’est éten­due au domaine de la sûreté nucléaire avec la fon­da­tion de l’Association mon­di­ale des exploitants de cen­trales nucléaires (WANO) et celle du groupe­ment E7, ini­tia­tive des sept plus grandes com­pag­nies d’électricité du monde pour favoris­er le développe­ment durable et pro­téger l’environnement.

Un homme de passion

De son mariage, en 1954, avec Geneviève, sont nés qua­tre enfants, puis onze petits-enfants. Pierre Dela­porte a tou­jours su assur­er l’équilibre le plus har­monieux entre sa vie famil­iale et ses activ­ités professionnelles.

Per­son­nal­ité directe et chaleureuse, il a tou­jours été un « homme de pas­sion ». Je ne saurais mieux faire, en matière de con­clu­sion sur sa riche per­son­nal­ité, que de rap­pel­er les pro­pos pronon­cés par Jean Bergoug­noux lors de la céré­monie du « dernier voy­age » du 21 mars 2014 : « Le pre­mier trait de car­ac­tère de Pierre était sans aucun doute la foi inébran­lable qu’il avait en l’homme. »

Signature de la Convention sur l’eau, entre Michel Rocard et Pierre Delaporte.
Sig­na­ture de la Con­ven­tion sur l’eau, entre Michel Rocard (Pre­mier min­istre) et Pierre Dela­porte (prési­dent d’EDF).
© MICHEL CREPIN

visite de l’ENPC à l’université Tongji à Shanghai
Novem­bre 1996 : vis­ite de l’ENPC à l’université Tongji à Shanghai.

Hommage à Confucius
5 novem­bre 1999 : « Hom­mage à Con­fu­cius ».
Vis­ite à l’Université Tsinghua à Pékin. De gauche à droite :
Pierre Veltz, Directeur de l’ENPC et Prési­dent de ParisTech.
Ping Huang-­-Lisle, chargée de mis­sion Pro­gramme Chine ENPC
Danièle Olivi­er, Direc­trice Ecole nationale supérieure de chimie de Paris
Edmond Lisle, Directeur Pro­gramme Chine, ENPC et ParisTech
Jean-­-François Stuy­ck-­-Tail­landi­er, DRI ENSCP
Pierre Delaporte
Alain Neveu, Directeur adjoint ENPC
Jean-­-Di­di­er Gour­ri­er, Directeur de la recherche ENSCP

Poster un commentaire