Bernard Zimmern

Bernard Zimmern (49) grand défenseur des libertés contre les bureaucraties

Dossier : TrajectoiresMagazine N°758 Octobre 2020
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Infati­ga­ble entre­pre­neur, inno­va­teur, chercheur, défenseur des lib­ertés con­tre les bureau­craties, Bernard Zim­mern aura mar­qué notre époque par la créa­tion de l’Ifrap.

Bernard Zim­mern, né le 8 juin 1930 de Fer­nand Zim­mern, indus­triel, et de Mar­celle Bern­heim, et mort le 19 août 2020, est notam­ment le fon­da­teur de l’Insti­tut français pour la recherche sur les admin­is­tra­tions publiques, plus con­nu sous son acronyme Ifrap.

L’X puis l’ENA

Élève du lycée Jan­son-de-Sail­ly où il décroche des prix au con­cours général de physique et à celui de ver­sion latine, il entre à l’X en 1949 et en sort 29e pour entr­er à l’ENA dans la pro­mo 1955 Albert Thomas. À l’époque, deux places étaient offertes aux X sans con­cours à con­di­tion d’être sor­tis de l’X dans le pre­mier tiers, mais on ne sait trop pourquoi Bernard a choisi l’ENA car il était entre­pre­neur dans l’âme.

Son cocon Jean Cordier, MIT 54, voisin de casert à Lourcine, témoigne : « J’ai pu admir­er sa capac­ité de tra­vail, sa con­cen­tra­tion appliquée et sa déter­mi­na­tion exclu­sive. Il fut un des pre­miers à for­muler des cri­tiques con­struc­tives des pro­grammes de l’ENA […] Je suis fier de son ami­tié fidèle. Oui, ce fut un vrai X ! »

De Renault à la Cegos

Curieuse­ment, Bernard Zim­mern sort de l’ENA comme admin­is­tra­teur civ­il dans la Marine marchande, qui le détache aus­sitôt chez Renault. Il y crée le groupe de recherche opéra­tionnelle (1955–1957) et invente en 1956 une réso­lu­tion de pro­grammes linéaires de trans­port par la méthode de sépa­ra­tion en étoile. Il quitte Renault en 1961pour entr­er à la Cegos. Il y est nom­mé en 1963 directeur du départe­ment Recherche et Développe­ment, puis en 1966 directeur de l’Institut pour la recherche sci­en­tifique Cegoserai.

En 1971, il crée la société Omphale en France mais, se heur­tant aux dif­fi­cultés que ren­con­tre tout inven­teur en France, il s’installe à con­tre-cœur aux USA où il crée en 1981 la société SSCI (Sin­gle Screw Com­pres­sor Inc.) pour dévelop­per ses inven­tions de com­presseurs et déten­teurs rotat­ifs à grande vitesse qui fer­ont sa for­tune, pour lesquels il dépose plus de 500 brevets.

La création de l’Ifrap

De retour en France, con­va­in­cu de l’importance des think-tanks, com­muns aux États-Unis mais alors incon­nus en France, il crée en 1985 l’Institut Ifrap, qu’il pré­side pen­dant plus d’un quart de siè­cle, et passe la main en 2012 à Agnès Verdier-Molin­ié qui pour­suit avec suc­cès son action de lutte con­tre les dys­fonc­tion­nements de l’État et les obsta­cles à la crois­sance de l’économie française.

Devenu prési­dent d’honneur de l’Ifrap, Bernard Zim­mern crée en 2012 l’Institut de recherche Ird­eme, pour dévelop­per une dis­ci­pline qua­si­ment ignorée en France : la démo­gra­phie des entre­pris­es. Il y prône sans relâche l’importance des busi­ness angels, néces­saires pour per­me­t­tre aux jeunes pouss­es de pass­er le stade des pre­mières années. Il crée aus­si les blogs Emploi 2017 et holdup­mé­di­a­tique et l’association Entre­pre­neurs pour la France (EPLF) qui pub­lie régulière­ment depuis 2013 des arti­cles de chefs d’entreprise au ser­vice de l’emploi.

La lutte contre les excès bureaucratiques

Bernard est l’un des fon­da­teurs de Con­tribuables asso­ciés, asso­ci­a­tion créée en 1990, ain­si que du groupe X‑Sursaut, qui œuvrent tous les deux pour éval­uer l’action publique et dénon­cer les inco­hérences de nos poli­tiques qui, depuis des décen­nies, aug­mentent les impôts, les dépens­es publiques et la dette extérieure, sans pour autant aug­menter le bien-être des Français.

Un auteur prolixe

Il a écrit de nom­breux ouvrages de référence, dont Développe­ment de l’entreprise et inno­va­tion, Hommes et Tech­niques, Puteaux, 1969.

Il a écrit aus­si de nom­breux arti­cles pour La Jaune et la Rouge : Le tan­dem investis­seur-entre­pre­neur aux États-Unis (n° 549) ; Com­ment éval­uer l’effet des poli­tiques publiques (n° 584) ; Créa­tion d’entreprises et Busi­ness Angels (n° 619) ; La san­té aux États-Unis, coû­teuse et com­plexe, mais per­for­mante et dynamique (n° 630) ; Créer des « petits boulots » ? (n° 673).

Bernard avait épousé Marie Ducas en août 1952 et était père de deux enfants (Philippe et Irène, épouse Audouard).

Poster un commentaire