Schneider Electric : des solutions interconnectées pour des bâtiments digitalisés

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Mohamed SOLTANI

Quelques mots pour nous présenter Schneider Electric ?

Schnei­der est un groupe mon­dial spé­cia­liste de la ges­tion de l’énergie. Nous sommes pré­sents dans plus d’une cen­taine de pays et comp­tons 160 000 collaborateurs.

Le groupe inves­tit 4 – 5 % de son chiffre d’affaires dans la R & D et l’innovation.

Notre voca­tion est de rendre l’énergie fiable, sûre, effi­cace, pro­duc­tive et propre et ce en four­nis­sant des solu­tions inté­grées qui répondent à des normes envi­ron­ne­men­tales très pous­sées à des­ti­na­tion de dif­fé­rentes seg­ments de mar­chés : les bâti­ments, les infra­struc­tures, l’industrie et les construc­teurs machines.

Dans le domaine du bâti­ment notre atten­tion se porte aus­si bien sur celui qui gère le bâti­ment qu’à ses occu­pants. L’efficacité éner­gé­tique ne se fait pas au détri­ment du confort de ses utilisateurs.

Nous appor­tons des solu­tions de pilo­tage au Faci­li­ty mana­ger ou à l’energy mana­ger, mais aus­si des moyens aux uti­li­sa­teurs afin qu’ils ajustent eux même le confort sou­hai­té (tem­pé­ra­ture, éclai­rage mais éga­le­ment visi­bi­li­té des espaces disponible).

Nous avons divi­sés par deux la consom­ma­tion éner­gé­tique de notre siège social lors des trois pre­mières années pour atteindre une per­for­mance de 73 kwh /m2/an tout en amé­lio­rant la pro­duc­ti­vi­té des col­la­bo­ra­teurs en pre­nant soin de leur confort.

L’immobilier connaît aujourd’hui une profonde transformation et un boom d’innovation avec ce qu’on appelle l’internet des objets et la maison connectée…
Qu’en est-il vraiment ?

Il existe plu­sieurs types d’équipements et d’offres qui servent à faire fonc­tion­ner un bâti­ment, le digi­ta­li­ser, et ce en fonc­tion de la typo­lo­gie de l’infrastructure. L’enjeu est, aujourd’hui, de faire com­mu­ni­quer ces équi­pe­ments tous ensemble et de les connec­ter les uns aux autres pour répondre aux usages de l’ère du digi­tal et cor­res­pondre aux attentes des occu­pants d’un bâtiment.

Dites-nous en plus sur votre savoir-faire dans ce domaine.

Actif dans ce sec­teur depuis plu­sieurs années, Schnei­der Elec­tric pro­pose des solu­tions qui peuvent allier four­ni­ture et consommation.

Aujourd’hui, par exemple, quand vous arri­vez dans un bâti­ment (votre lieu de tra­vail par exemple), il est pos­sible de connec­ter votre véhi­cule à une sta­tion de recharge élec­trique et d’accéder au bâti­ment suite à un contrôle d’accès via un sys­tème de reconnaissance.

Une fois dans l’ascenseur, on vous donne accès à un tableau de bord déve­lop­pe­ment durable qui vous com­mu­nique des infor­ma­tions liées à l’impact éco­lo­gique de votre com­por­te­ment au quo­ti­dien (quan­ti­té de CO2 émise, nombre de kilo­mètres parcourus…)

Outre cette solu­tion, Schnei­der Elec­tric pro­pose une offre qui vous per­met d’avoir une idée sur le nombre de salles occu­pées ou vides dans le bâti­ment que vous occu­pez ain­si que le taux d’occupation des zones de travail.

Si, par exemple, vous avez une réunion à orga­ni­ser, il vous est pos­sible, via cette solu­tion, d’identifier l’espace dis­po­nible et le pré­pa­rer d’avance (éclai­rage, chauffage…)

Quelle est la particularité de ces solutions ?

Toutes nos solu­tions sont inter­con­nec­tées et capables de cap­tu­rer les don­nées éner­gé­tiques qui, remon­tées sur des logi­ciels, vous donnent une idée sur la quan­ti­té d’énergie consom­mée et vous per­mettent d’agir et gérer votre consom­ma­tion en fonc­tion de vos besoins.

Un ges­tion­naire de bâti­ment peut, à tra­vers les don­nées col­lec­tées, mieux com­prendre les dif­fé­rents usages, pilo­ter les dif­fé­rents dépar­te­ments et amé­lio­rer, ain­si, le confort et la pro­duc­ti­vi­té de ses col­la­bo­ra­teurs. Cette ges­tion éner­gé­tique peut, éga­le­ment, se faire à distance.

Qu’en est-il de vos solutions destinées au résidentiel ?

En quit­tant votre lieu de tra­vail hyper connec­té, vous sou­hai­te­rez, sans doute, que votre domi­cile soit, éga­le­ment, connec­té et com­pa­tible à vos usages.

Pour ce faire, Schnei­der Elec­tric pro­pose la tech­no­lo­gie Wiser qui per­met aux uti­li­sa­teurs de connec­ter leur domi­cile et pilo­ter, ain­si, un cer­tain nombre de fonc­tion­na­li­tés (chauf­fage, éclairage…)

Pour les clients qui pro­duisent de l’énergie, cette solu­tion per­met un sui­vi de leur consom­ma­tion per­son­nelle et de la quan­ti­té d’énergie réin­jec­tée dans le réseau de la régie.

Poster un commentaire