Schneider Electric : des solutions interconnectées pour des bâtiments digitalisés

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Mohamed SOLTANI

Quelques mots pour nous présenter Schneider Electric ?

Schneider est un groupe mondial spécialiste de la gestion de l’énergie. Nous sommes présents dans plus d’une centaine de pays et comptons 160 000 collaborateurs.

Le groupe investit 4 – 5 % de son chiffre d’affaires dans la R & D et l’innovation.

Notre vocation est de rendre l’énergie fiable, sûre, efficace, productive et propre et ce en fournissant des solutions intégrées qui répondent à des normes environnementales très poussées à destination de différentes segments de marchés : les bâtiments, les infrastructures, l’industrie et les constructeurs machines.

Dans le domaine du bâtiment notre attention se porte aussi bien sur celui qui gère le bâtiment qu’à ses occupants. L’efficacité énergétique ne se fait pas au détriment du confort de ses utilisateurs.

Nous apportons des solutions de pilotage au Facility manager ou à l’energy manager, mais aussi des moyens aux utilisateurs afin qu’ils ajustent eux même le confort souhaité (température, éclairage mais également visibilité des espaces disponible).

Nous avons divisés par deux la consommation énergétique de notre siège social lors des trois premières années pour atteindre une performance de 73 kwh /m2/an tout en améliorant la productivité des collaborateurs en prenant soin de leur confort.

L’immobilier connaît aujourd’hui une profonde transformation et un boom d’innovation avec ce qu’on appelle l’internet des objets et la maison connectée…
Qu’en est-il vraiment ?

Il existe plusieurs types d’équipements et d’offres qui servent à faire fonctionner un bâtiment, le digitaliser, et ce en fonction de la typologie de l’infrastructure. L’enjeu est, aujourd’hui, de faire communiquer ces équipements tous ensemble et de les connecter les uns aux autres pour répondre aux usages de l’ère du digital et correspondre aux attentes des occupants d’un bâtiment.

Dites-nous en plus sur votre savoir-faire dans ce domaine.

Actif dans ce secteur depuis plusieurs années, Schneider Electric propose des solutions qui peuvent allier fourniture et consommation.

Aujourd’hui, par exemple, quand vous arrivez dans un bâtiment (votre lieu de travail par exemple), il est possible de connecter votre véhicule à une station de recharge électrique et d’accéder au bâtiment suite à un contrôle d’accès via un système de reconnaissance.

Une fois dans l’ascenseur, on vous donne accès à un tableau de bord développement durable qui vous communique des informations liées à l’impact écologique de votre comportement au quotidien (quantité de CO2 émise, nombre de kilomètres parcourus…)

Outre cette solution, Schneider Electric propose une offre qui vous permet d’avoir une idée sur le nombre de salles occupées ou vides dans le bâtiment que vous occupez ainsi que le taux d’occupation des zones de travail.

Si, par exemple, vous avez une réunion à organiser, il vous est possible, via cette solution, d’identifier l’espace disponible et le préparer d’avance (éclairage, chauffage…)

Quelle est la particularité de ces solutions ?

Toutes nos solutions sont interconnectées et capables de capturer les données énergétiques qui, remontées sur des logiciels, vous donnent une idée sur la quantité d’énergie consommée et vous permettent d’agir et gérer votre consommation en fonction de vos besoins.

Un gestionnaire de bâtiment peut, à travers les données collectées, mieux comprendre les différents usages, piloter les différents départements et améliorer, ainsi, le confort et la productivité de ses collaborateurs. Cette gestion énergétique peut, également, se faire à distance.

Qu’en est-il de vos solutions destinées au résidentiel ?

En quittant votre lieu de travail hyper connecté, vous souhaiterez, sans doute, que votre domicile soit, également, connecté et compatible à vos usages.

Pour ce faire, Schneider Electric propose la technologie Wiser qui permet aux utilisateurs de connecter leur domicile et piloter, ainsi, un certain nombre de fonctionnalités (chauffage, éclairage…)

Pour les clients qui produisent de l’énergie, cette solution permet un suivi de leur consommation personnelle et de la quantité d’énergie réinjectée dans le réseau de la régie.

Poster un commentaire