Le RTOS de Krono-Safe pour combiner sûreté et efficacité optimales

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Didier ROUX
Par Damien CHABROL

Pouvez-vous nous présenter Krono-Safe ?

Kro­no-Safe a été créée en 2011 suite aux tra­vaux menés par le CEA de 1996 à 2012 avec Are­va, Del­phi et Schnei­der Elec­tric sur la mise au point d’une nou­velle géné­ra­tion de Real-Time Ope­ra­ting Sys­tem qui pour­rait répondre aux pro­blé­ma­tiques de paral­lé­lisme et de déter­mi­nisme sur les processeurs.

Grâce aux résul­tats ain­si obte­nus, Kro­no-Safe est en mesure aujourd’hui de pro­po­ser un RTOS unique sur le mar­ché qui per­met à tout uti­li­sa­teur d’obtenir une appli­ca­tion à la fois sûre, per­for­mante et flexible.

Kro­no-Safe compte, début 2015, 27 col­la­bo­ra­teurs et son chiffre d’affaires s’élève à 1,4 M€. Actuel­le­ment, nous sommes basés en France mais nous tra­vaillons sur une expan­sion à l’international : en Europe et aux USA. Nous serons d’ailleurs pré­sents au salon Embed­ded World à Nurem­berg cette année.

Quelles sont les particularités des solutions que vous proposez ?

Les solu­tions que Kro­no-safe pro­pose se dis­tinguent grâce à plu­sieurs par­ti­cu­la­ri­tés. En plus d’un nou­veau for­ma­lisme intro­duit pour expri­mer le paral­lé­lisme (échéances tem­po­relles, flots de don­nées, cloi­son­ne­ment), nous avons implé­men­té un nou­vel algo­rithme logi­ciel pour garan­tir le déter­mi­nisme com­por­te­men­tal sur les pro­ces­seurs mono-cœur et mul­ti-cœur, ain­si qu’une nou­velle géné­ra­tion d’outils qui per­mettent de sim­pli­fier dras­ti­que­ment la phase d’intégration sur le pro­ces­seur grâce à la géné­ra­tion auto­ma­tique de la confi­gu­ra­tion de notre RTOS (caden­ce­ment, ordon­nan­ce­ment, tam­pons mémoire, piles mémoire, pro­tec­tions mémoire).

Grâce à notre nou­veau for­ma­lisme et notre nou­vel algo­rithme, nous pou­vons garan­tir à l’utilisateur que la confi­gu­ra­tion qui sera cal­cu­lée par nos outils sera opti­male et que le com­por­te­ment de son appli­ca­tion sera pré­dic­tible et reproductible.

Concrètement, qu’est ce que vos solutions peuvent apporter aux utilisateurs ?

La phase inté­gra­tion du logi­ciel sur le maté­riel coûte cher aux indus­triels car elle se tra­duit tout le temps par une longue phase de mise au point empi­rique qui s’apparente à du « fine-tuning » ou à du « micro-desi­gn ». Et celle-ci doit être répé­tée à chaque modi­fi­ca­tion de la moindre ligne de code…

Notre objec­tif est d’offrir aux indus­triels les solu­tions adé­quates per­met­tant d’exécuter cette phase inté­gra­tion de façon natu­relle et rapide. La tech­no­lo­gie que Kro­no-Safe apporte per­met à l’utilisateur d’avoir la preuve for­melle que son logi­ciel est cor­rec­te­ment inté­gré au maté­riel, ou non, et ce en un clic de souris.

Grâce à cela le pas­sage d’un pro­ces­seur mono­cœur à un pro­ces­seur mul­ti-cœur se fait de façon tota­le­ment trans­pa­rente et immé­diate avec le RTOS de Krono-Safe.

Quid de votre stratégie de développement ?
Vos objectifs pour 2015 ?

Dans un pre­mier temps, notre stra­té­gie était axée sur la conquête des grands mar­chés de l’automobile, de l’aéronautique, du fer­ro­viaire et du maté­riel industriel.

Main­te­nant que nous avons des pre­mières réfé­rences telles que Del­phi, Safran, Alstom et Schnei­der Elec­tric, nous sommes à la recherche de nou­veaux clients acteurs dans les domaines spa­tial, mili­taire et médical.

Notre objec­tif pour 2015, n’est pas uni­que­ment orien­té vers des par­te­na­riats avec des grands comptes. Nous sou­hai­tons, éga­le­ment, nous adres­ser aux PME. Nous avons, d’ailleurs, enta­mé en ce sens des dis­cus­sions avec plu­sieurs distributeurs.

En plus du déve­lop­pe­ment com­mer­cial qui passe par le recru­te­ment de nou­velles res­sources capables de ren­for­cer l’efficacité de notre force de vente, nous pré­voyons de conso­li­der nos équipes R&D afin de com­plé­ter notre offre à laquelle nous sou­hai­tons ajou­ter de nou­velles fonctionnalités.

Poster un commentaire