Le RTOS de Krono-Safe pour combiner sûreté et efficacité optimales

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Didier ROUX
Par Damien CHABROL

Pouvez-vous nous présenter Krono-Safe ?

Kro­no-Safe a été créée en 2011 suite aux travaux menés par le CEA de 1996 à 2012 avec Are­va, Del­phi et Schnei­der Elec­tric sur la mise au point d’une nou­velle généra­tion de Real-Time Oper­at­ing Sys­tem qui pour­rait répon­dre aux prob­lé­ma­tiques de par­al­lélisme et de déter­min­isme sur les processeurs.

Grâce aux résul­tats ain­si obtenus, Kro­no-Safe est en mesure aujourd’hui de pro­pos­er un RTOS unique sur le marché qui per­met à tout util­isa­teur d’obtenir une appli­ca­tion à la fois sûre, per­for­mante et flexible.

Kro­no-Safe compte, début 2015, 27 col­lab­o­ra­teurs et son chiffre d’affaires s’élève à 1,4 M€. Actuelle­ment, nous sommes basés en France mais nous tra­vail­lons sur une expan­sion à l’international : en Europe et aux USA. Nous serons d’ailleurs présents au salon Embed­ded World à Nurem­berg cette année.

Quelles sont les particularités des solutions que vous proposez ?

Les solu­tions que Kro­no-safe pro­pose se dis­tinguent grâce à plusieurs par­tic­u­lar­ités. En plus d’un nou­veau for­mal­isme intro­duit pour exprimer le par­al­lélisme (échéances tem­porelles, flots de don­nées, cloi­son­nement), nous avons implé­men­té un nou­v­el algo­rithme logi­ciel pour garan­tir le déter­min­isme com­porte­men­tal sur les processeurs mono-cœur et mul­ti-cœur, ain­si qu’une nou­velle généra­tion d’outils qui per­me­t­tent de sim­pli­fi­er dras­tique­ment la phase d’intégration sur le processeur grâce à la généra­tion automa­tique de la con­fig­u­ra­tion de notre RTOS (cadence­ment, ordon­nance­ment, tam­pons mémoire, piles mémoire, pro­tec­tions mémoire).

Grâce à notre nou­veau for­mal­isme et notre nou­v­el algo­rithme, nous pou­vons garan­tir à l’utilisateur que la con­fig­u­ra­tion qui sera cal­culée par nos out­ils sera opti­male et que le com­porte­ment de son appli­ca­tion sera pré­dictible et reproductible.

Concrètement, qu’est ce que vos solutions peuvent apporter aux utilisateurs ?

La phase inté­gra­tion du logi­ciel sur le matériel coûte cher aux indus­triels car elle se traduit tout le temps par une longue phase de mise au point empirique qui s’apparente à du « fine-tun­ing » ou à du « micro-design ». Et celle-ci doit être répétée à chaque mod­i­fi­ca­tion de la moin­dre ligne de code…

Notre objec­tif est d’offrir aux indus­triels les solu­tions adéquates per­me­t­tant d’exécuter cette phase inté­gra­tion de façon naturelle et rapi­de. La tech­nolo­gie que Kro­no-Safe apporte per­met à l’utilisateur d’avoir la preuve formelle que son logi­ciel est cor­recte­ment inté­gré au matériel, ou non, et ce en un clic de souris.

Grâce à cela le pas­sage d’un processeur monocœur à un processeur mul­ti-cœur se fait de façon totale­ment trans­par­ente et immé­di­ate avec le RTOS de Krono-Safe.

Quid de votre stratégie de développement ?
Vos objectifs pour 2015 ?

Dans un pre­mier temps, notre stratégie était axée sur la con­quête des grands marchés de l’automobile, de l’aéronautique, du fer­rovi­aire et du matériel industriel.

Main­tenant que nous avons des pre­mières références telles que Del­phi, Safran, Alstom et Schnei­der Elec­tric, nous sommes à la recherche de nou­veaux clients acteurs dans les domaines spa­tial, mil­i­taire et médical.

Notre objec­tif pour 2015, n’est pas unique­ment ori­en­té vers des parte­nar­i­ats avec des grands comptes. Nous souhaitons, égale­ment, nous adress­er aux PME. Nous avons, d’ailleurs, entamé en ce sens des dis­cus­sions avec plusieurs distributeurs.

En plus du développe­ment com­mer­cial qui passe par le recrute­ment de nou­velles ressources capa­bles de ren­forcer l’efficacité de notre force de vente, nous prévoyons de con­solid­er nos équipes R&D afin de com­pléter notre offre à laque­lle nous souhaitons ajouter de nou­velles fonctionnalités.

Poster un commentaire