Développer un mix énergétique fiable, compétitif et accessible à tous !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Hervé REYNAUD (X94)

Pour Ener­gy Pool, le mix énergé­tique de demain doit avoir trois qual­ités majeures : la fia­bil­ité, la disponi­bil­ité et la com­péti­tiv­ité. Avec ses offres, l’entreprise basée en Savoie, à Cham­béry, accom­pa­gne les indus­triels et les États du monde entier, pour mieux pilot­er et opti­miser leurs sys­tèmes énergé­tiques. Expli­ca­tions d’Hervé Rey­naud (X94), senior vice-prési­dent stratégie, développe­ment et finance.

La flexibilité et l’optimisation énergétique sont au cœur de l’ADN d’Energy Pool. Comment votre positionnement a‑t-il évolué au cours des dernières années alors que la transition énergétique s’est fortement accélérée depuis la création de l’entreprise ?

Aujourd’hui, Ener­gy Pool, c’est plus de 250 per­son­nes de 25 nation­al­ités dif­férentes et un chiffre d’affaires de plus de 50 mil­lions d’euros. Au cours de la dernière décen­nie, nous avons enreg­istré une crois­sance de 30 % par an. 

His­torique­ment notre activ­ité s’est d’abord, dévelop­pée autour de la sta­bil­i­sa­tion des réseaux pro­duits, comme l’effacement des pics de con­som­ma­tion en péri­ode hiver­nale. Au fil des années, avec le développe­ment des éner­gies renou­ve­lables et la néces­saire décar­bon­a­tion de notre mix énergé­tique, le besoin de sta­bilis­er les réseaux est devenu de plus en plus important.

Aujourd’hui, nous inter­venons des deux côtés du comp­teur élec­trique. De par notre rela­tion par­ti­c­ulière avec les indus­triels, nous nous posi­tion­nons de plus en plus comme des man­agers de leur sys­tème élec­trique dans une logique d’optimisation de leur con­som­ma­tion. 

Enfin, nous sommes aus­si passée d’une logique de court terme et d’immédiateté à un accom­pa­g­ne­ment qui s’inscrit dans le temps long et s’articule autour de deux axes : l’optimisation de la con­som­ma­tion énergé­tique et la max­imi­sa­tion de l’utilisation des éner­gies renouvelables.

Dans cette continuité, quel est votre positionnement et quelles sont les grandes lignes de votre offre ? 

Comme précédem­ment men­tion­né, nous inter­venons des deux côtés du comp­teur. Côté con­som­ma­teur, notre offre his­torique tourne autour de la flex­i­bil­ité et de la sta­bil­ité des réseaux électriques.

Côté indus­triel, nous met­tons à leur dis­po­si­tion un sys­tème de man­age­ment d’énergie pour opér­er et opti­miser en temps réel le réseau énergé­tique. Dans ce cadre, nous avons accom­pa­g­né une grande ferme de tulipes aux Pays-Bas qui utilise du gaz, des bat­ter­ies et des pan­neaux solaires. Nous avons opti­misé et affiné le pilotage de la con­som­ma­tion de manière à utilis­er de manière com­plé­men­taire le plus d’énergie renou­ve­lable pos­si­ble et une énergie la moins chère sur le marché afin d’optimiser économique­ment leurs act­ifs et de décar­bon­er en même temps leur pro­duc­tion. En Nou­velle-Calé­donie, nous avons aus­si accom­pa­g­né un client qui a rem­placé ses groupes élec­trogènes ali­men­tés par du diesel par des pan­neaux solaires et des bat­ter­ies. Il s’est alors retrou­vé face à un pilotage com­plexe du fait de l’intermittence de l’énergie solaire. Grâce à notre sys­tème d’optimisation, en trois mois, il a réus­si à opti­miser sa con­som­ma­tion et a même réduit ses émis­sions de CO2 de 2 tonnes ! Notre sys­tème de man­age­ment et d’optimisation de la con­som­ma­tion est par­ti­c­ulière­ment per­ti­nent pour les indus­triels et les sites isolés. 

Le troisième volet de notre offre vise à aider les indus­triels à trans­former les proces­sus pour décar­bon­er leur mix énergé­tique. En France, nous tra­vail­lons notam­ment sur l’électrification d’un four qui fonc­tion­nait au gaz afin de pou­voir utilis­er des éner­gies renou­ve­lables, plus com­péti­tives, quand cela est pos­si­ble. Cette trans­for­ma­tion va per­me­t­tre de réduire gradu­elle­ment l’impact car­bone de l’usine.  

Enfin, le qua­trième volet est une offre de con­seil qui s’adresse aux indus­triels afin de les aider à bâtir un plan de décar­bon­a­tion et aux États pour les aider à mieux opti­miser leurs investisse­ments énergé­tiques (coût, fia­bil­ité, décarbonation…).

En matière de décarbonation et d’optimisation énergétique, quels sont les principaux sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ?

Le prin­ci­pal enjeu aujourd’hui est d’équilibrer les réseaux. His­torique­ment, on a tou­jours con­sid­éré que sur un sys­tème élec­trique, la pro­duc­tion était égale la con­som­ma­tion. Dans le con­texte énergé­tique actuel, au sein d’Energy Pool, nous pen­sons que cette équa­tion doit être légère­ment revue. Avec des unités pilota­bles, la con­som­ma­tion pilotait, en effet, la pro­duc­tion. On pou­vait alors faire mon­ter en capac­ité la pro­duc­tion d’une cen­trale élec­trique, ou au con­traire la réduire en fonc­tion de la demande. Aujourd’hui, cela n’est plus pos­si­ble avec des éner­gies renou­ve­lables intermittentes.

La mis­sion d’Energy Pool est de pilot­er sur les court, moyen et long ter­mes les con­som­ma­tions de nos clients pour qu’ils puis­sent avoir accès à une élec­tric­ité à un coût com­péti­tif, mais aus­si à une énergie décar­bonée. L’idée est donc de trou­ver le meilleur équili­bre pour opti­miser leur con­som­ma­tion en temps réel. 

Dans cette démarche, quels sont les principaux freins et enjeux qui persistent ?

Nous sommes face au défi de la décar­bon­a­tion gradu­elle de notre indus­trie et de sa com­péti­tiv­ité. Il s’agit donc d’augmenter le vol­ume de l’énergie renou­ve­lable con­som­ma­ble et d’être en mesure de la pilot­er. Le Japon a une longueur d’avance sur ce sujet avec la mise en place d’un sys­tème de pilotage des éner­gies renou­ve­lables sur 10 jours. Nous explorons cette piste pour pro­pos­er une vision à 10 jours qui per­me­t­trait d’optimiser la con­som­ma­tion énergé­tique de nos clients. 

Pour financer des investisse­ments, les indus­triels ont, en effet, besoin d’une vision à long terme et de mécan­ismes capa­bles de leur garan­tir un retour sur investisse­ment. Dans cette démarche, nous sommes con­fron­tés à un enjeu régle­men­taire qui com­plex­i­fie la mise en place de ces dis­posi­tifs.  

Pour relever l’ensemble de ces freins, il y a aus­si un enjeu relatif à la con­duite du change­ment. Les indus­triels et les pou­voirs publics doivent se défaire des anciens codes pour inté­gr­er la nou­velle donne énergé­tique : la néces­sité de dévelop­per une pro­duc­tion énergé­tique flex­i­ble pour opti­miser les con­som­ma­tions aus­si bien sur le plan financier qu’environnemental dans une démarche de décar­bon­a­tion du mix énergé­tique. 

Vous alliez donc la technique, l’opérationnel et le conseil. En quoi cette approche est-elle différenciante sur le marché ?

Pour être effi­cace sur le marché, il faut man­ag­er l’énergie et les sys­tèmes com­plex­es énergé­tiques. Pour ce faire, il faut maîtris­er tous les mail­lons de cette chaîne de valeur : la stratégie, la con­cep­tion et les opéra­tions. C’est cette vision qui est au cœur du mode opéra­toire d’Energy Pool aujourd’hui.  

Fin 2022, Energy Pool a retrouvé son indépendance capitalistique. À partir de là, quelles sont vos perspectives de développement ? 

Aujourd’hui, le cap­i­tal Ener­gy Pool est détenu par son fon­da­teur et ses salariés. Cette indépen­dance cap­i­tal­is­tique nous per­met de dévelop­per et de val­oris­er notre offre qui s’articule autour des qua­tre piliers que j’ai détail­lés précédem­ment : la flex­i­bil­ité élec­trique, le pilotage de la con­som­ma­tion, la décar­bon­a­tion et le con­seil. 

Energy Pool a aussi des ambitions à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La société a vu le jour à Cham­béry, en Savoie, et opère aujourd’hui dans une quin­zaine de pays. Nous avons une activ­ité très impor­tante au Japon. Nous opérons aus­si en Turquie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Ara­bie Saou­dite, en Côte d’Ivoire, où nous équipons de nos sys­tèmes les 100 plus gros con­som­ma­teurs d’énergies pour réduire le risque de black-out, au Mali, en Nou­velle-Calé­donie … Nous avons récem­ment gag­né un appel d’offres dans les Ton­ga ! En par­al­lèle, nous souhaitons dévelop­per notre activ­ité en Europe où la décar­bon­a­tion représente un enjeu stratégique pour l’ensemble des pays. 

Pour mener de front tous vos projets, vous recrutez différents profils. Quels sont-ils ? 

Notre ambi­tion est de recruter 70 per­son­nes par an pour accélér­er notre crois­sance. Ener­gy Pool est une société de ser­vices, com­posée essen­tielle­ment d’ingénieurs à qui nous pro­posons des oppor­tu­nités de car­rière et des par­cours à la croisée des enjeux qui redessi­nent l’avenir énergé­tique du monde : fournir une énergie fiable, décar­bonée et abor­d­able à tous !  

Poster un commentaire