Développer un mix énergétique fiable, compétitif et accessible à tous !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Hervé REYNAUD (X94)

Pour Ener­gy Pool, le mix éner­gé­tique de demain doit avoir trois qua­li­tés majeures : la fia­bi­li­té, la dis­po­ni­bi­li­té et la com­pé­ti­ti­vi­té. Avec ses offres, l’entreprise basée en Savoie, à Cham­bé­ry, accom­pagne les indus­triels et les États du monde entier, pour mieux pilo­ter et opti­mi­ser leurs sys­tèmes éner­gé­tiques. Expli­ca­tions d’Hervé Rey­naud (X94), senior vice-pré­sident stra­té­gie, déve­lop­pe­ment et finance.

La flexibilité et l’optimisation énergétique sont au cœur de l’ADN d’Energy Pool. Comment votre positionnement a‑t-il évolué au cours des dernières années alors que la transition énergétique s’est fortement accélérée depuis la création de l’entreprise ?

Aujourd’hui, Ener­gy Pool, c’est plus de 250 per­sonnes de 25 natio­na­li­tés dif­fé­rentes et un chiffre d’affaires de plus de 50 mil­lions d’euros. Au cours de la der­nière décen­nie, nous avons enre­gis­tré une crois­sance de 30 % par an. 

His­to­ri­que­ment notre acti­vi­té s’est d’abord, déve­lop­pée autour de la sta­bi­li­sa­tion des réseaux pro­duits, comme l’effacement des pics de consom­ma­tion en période hiver­nale. Au fil des années, avec le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables et la néces­saire décar­bo­na­tion de notre mix éner­gé­tique, le besoin de sta­bi­li­ser les réseaux est deve­nu de plus en plus important.

Aujourd’hui, nous inter­ve­nons des deux côtés du comp­teur élec­trique. De par notre rela­tion par­ti­cu­lière avec les indus­triels, nous nous posi­tion­nons de plus en plus comme des mana­gers de leur sys­tème élec­trique dans une logique d’optimisation de leur consom­ma­tion. 

Enfin, nous sommes aus­si pas­sée d’une logique de court terme et d’immédiateté à un accom­pa­gne­ment qui s’inscrit dans le temps long et s’articule autour de deux axes : l’optimisation de la consom­ma­tion éner­gé­tique et la maxi­mi­sa­tion de l’utilisation des éner­gies renouvelables.

Dans cette continuité, quel est votre positionnement et quelles sont les grandes lignes de votre offre ? 

Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, nous inter­ve­nons des deux côtés du comp­teur. Côté consom­ma­teur, notre offre his­to­rique tourne autour de la flexi­bi­li­té et de la sta­bi­li­té des réseaux électriques.

Côté indus­triel, nous met­tons à leur dis­po­si­tion un sys­tème de mana­ge­ment d’énergie pour opé­rer et opti­mi­ser en temps réel le réseau éner­gé­tique. Dans ce cadre, nous avons accom­pa­gné une grande ferme de tulipes aux Pays-Bas qui uti­lise du gaz, des bat­te­ries et des pan­neaux solaires. Nous avons opti­mi­sé et affi­né le pilo­tage de la consom­ma­tion de manière à uti­li­ser de manière com­plé­men­taire le plus d’énergie renou­ve­lable pos­sible et une éner­gie la moins chère sur le mar­ché afin d’optimiser éco­no­mi­que­ment leurs actifs et de décar­bo­ner en même temps leur pro­duc­tion. En Nou­velle-Calé­do­nie, nous avons aus­si accom­pa­gné un client qui a rem­pla­cé ses groupes élec­tro­gènes ali­men­tés par du die­sel par des pan­neaux solaires et des bat­te­ries. Il s’est alors retrou­vé face à un pilo­tage com­plexe du fait de l’intermittence de l’énergie solaire. Grâce à notre sys­tème d’optimisation, en trois mois, il a réus­si à opti­mi­ser sa consom­ma­tion et a même réduit ses émis­sions de CO2 de 2 tonnes ! Notre sys­tème de mana­ge­ment et d’optimisation de la consom­ma­tion est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent pour les indus­triels et les sites iso­lés. 

Le troi­sième volet de notre offre vise à aider les indus­triels à trans­for­mer les pro­ces­sus pour décar­bo­ner leur mix éner­gé­tique. En France, nous tra­vaillons notam­ment sur l’électrification d’un four qui fonc­tion­nait au gaz afin de pou­voir uti­li­ser des éner­gies renou­ve­lables, plus com­pé­ti­tives, quand cela est pos­sible. Cette trans­for­ma­tion va per­mettre de réduire gra­duel­le­ment l’impact car­bone de l’usine.  

Enfin, le qua­trième volet est une offre de conseil qui s’adresse aux indus­triels afin de les aider à bâtir un plan de décar­bo­na­tion et aux États pour les aider à mieux opti­mi­ser leurs inves­tis­se­ments éner­gé­tiques (coût, fia­bi­li­té, décarbonation…).

En matière de décarbonation et d’optimisation énergétique, quels sont les principaux sujets et enjeux qui vous mobilisent actuellement ?

Le prin­ci­pal enjeu aujourd’hui est d’équilibrer les réseaux. His­to­ri­que­ment, on a tou­jours consi­dé­ré que sur un sys­tème élec­trique, la pro­duc­tion était égale la consom­ma­tion. Dans le contexte éner­gé­tique actuel, au sein d’Energy Pool, nous pen­sons que cette équa­tion doit être légè­re­ment revue. Avec des uni­tés pilo­tables, la consom­ma­tion pilo­tait, en effet, la pro­duc­tion. On pou­vait alors faire mon­ter en capa­ci­té la pro­duc­tion d’une cen­trale élec­trique, ou au contraire la réduire en fonc­tion de la demande. Aujourd’hui, cela n’est plus pos­sible avec des éner­gies renou­ve­lables intermittentes.

La mis­sion d’Energy Pool est de pilo­ter sur les court, moyen et long termes les consom­ma­tions de nos clients pour qu’ils puissent avoir accès à une élec­tri­ci­té à un coût com­pé­ti­tif, mais aus­si à une éner­gie décar­bo­née. L’idée est donc de trou­ver le meilleur équi­libre pour opti­mi­ser leur consom­ma­tion en temps réel. 

Dans cette démarche, quels sont les principaux freins et enjeux qui persistent ?

Nous sommes face au défi de la décar­bo­na­tion gra­duelle de notre indus­trie et de sa com­pé­ti­ti­vi­té. Il s’agit donc d’augmenter le volume de l’énergie renou­ve­lable consom­mable et d’être en mesure de la pilo­ter. Le Japon a une lon­gueur d’avance sur ce sujet avec la mise en place d’un sys­tème de pilo­tage des éner­gies renou­ve­lables sur 10 jours. Nous explo­rons cette piste pour pro­po­ser une vision à 10 jours qui per­met­trait d’optimiser la consom­ma­tion éner­gé­tique de nos clients. 

Pour finan­cer des inves­tis­se­ments, les indus­triels ont, en effet, besoin d’une vision à long terme et de méca­nismes capables de leur garan­tir un retour sur inves­tis­se­ment. Dans cette démarche, nous sommes confron­tés à un enjeu régle­men­taire qui com­plexi­fie la mise en place de ces dis­po­si­tifs.  

Pour rele­ver l’ensemble de ces freins, il y a aus­si un enjeu rela­tif à la conduite du chan­ge­ment. Les indus­triels et les pou­voirs publics doivent se défaire des anciens codes pour inté­grer la nou­velle donne éner­gé­tique : la néces­si­té de déve­lop­per une pro­duc­tion éner­gé­tique flexible pour opti­mi­ser les consom­ma­tions aus­si bien sur le plan finan­cier qu’environnemental dans une démarche de décar­bo­na­tion du mix éner­gé­tique. 

Vous alliez donc la technique, l’opérationnel et le conseil. En quoi cette approche est-elle différenciante sur le marché ?

Pour être effi­cace sur le mar­ché, il faut mana­ger l’énergie et les sys­tèmes com­plexes éner­gé­tiques. Pour ce faire, il faut maî­tri­ser tous les maillons de cette chaîne de valeur : la stra­té­gie, la concep­tion et les opé­ra­tions. C’est cette vision qui est au cœur du mode opé­ra­toire d’Energy Pool aujourd’hui.  

Fin 2022, Energy Pool a retrouvé son indépendance capitalistique. À partir de là, quelles sont vos perspectives de développement ? 

Aujourd’hui, le capi­tal Ener­gy Pool est déte­nu par son fon­da­teur et ses sala­riés. Cette indé­pen­dance capi­ta­lis­tique nous per­met de déve­lop­per et de valo­ri­ser notre offre qui s’articule autour des quatre piliers que j’ai détaillés pré­cé­dem­ment : la flexi­bi­li­té élec­trique, le pilo­tage de la consom­ma­tion, la décar­bo­na­tion et le conseil. 

Energy Pool a aussi des ambitions à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La socié­té a vu le jour à Cham­bé­ry, en Savoie, et opère aujourd’hui dans une quin­zaine de pays. Nous avons une acti­vi­té très impor­tante au Japon. Nous opé­rons aus­si en Tur­quie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Ara­bie Saou­dite, en Côte d’Ivoire, où nous équi­pons de nos sys­tèmes les 100 plus gros consom­ma­teurs d’énergies pour réduire le risque de black-out, au Mali, en Nou­velle-Calé­do­nie … Nous avons récem­ment gagné un appel d’offres dans les Ton­ga ! En paral­lèle, nous sou­hai­tons déve­lop­per notre acti­vi­té en Europe où la décar­bo­na­tion repré­sente un enjeu stra­té­gique pour l’ensemble des pays. 

Pour mener de front tous vos projets, vous recrutez différents profils. Quels sont-ils ? 

Notre ambi­tion est de recru­ter 70 per­sonnes par an pour accé­lé­rer notre crois­sance. Ener­gy Pool est une socié­té de ser­vices, com­po­sée essen­tiel­le­ment d’ingénieurs à qui nous pro­po­sons des oppor­tu­ni­tés de car­rière et des par­cours à la croi­sée des enjeux qui redes­sinent l’avenir éner­gé­tique du monde : four­nir une éner­gie fiable, décar­bo­née et abor­dable à tous !  

Poster un commentaire