Au cœur de l’électrification, épine dorsale de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Philippe PIRON (D2000)

En mis­ant sur l’électrification, GENERAL ELECTRIC apporte sa con­tri­bu­tion à la décar­bon­a­tion de nos sociétés. Dans cet entre­tien, Philippe Piron (D2000), Prési­dent Elec­tri­fi­ca­tion, CEO de GE Pow­er Con­ver­sion et de Grid Solu­tions, revient sur les pro­jets et chantiers qui mobilisent son entre­prise dans cette continuité.

Pour accompagner la décarbonation et la transition énergétique du monde, GE accélère le développement de ses activités Electrification. Dites-nous en plus. 

Les activ­ités élec­tri­fi­ca­tion de GE, au sein de sa divi­sion énergie GE Ver­no­va, sont com­posées de plusieurs act­ifs cou­vrant une grande par­tie de la fil­ière élec­trique : Grid Solu­tions, spé­cial­isé dans les sys­tèmes et équipements pour les réseaux élec­triques de trans­mis­sion et dis­tri­b­u­tion ; Pow­er Con­ver­sion réal­isant des sys­tèmes de con­ver­sion d’énergie per­me­t­tant de décar­bon­er les indus­tries élec­tro-inten­sives et Solar & Stor­age Solu­tions four­nissant des sys­tèmes de stock­age d’énergie et des ond­uleurs solaires. Notre mis­sion est donc de con­tribuer à élec­tri­fi­er le monde afin de per­me­t­tre sa décarbonation. 

Décar­bon­er ne se réduit pas à pro­duire une énergie élec­trique pro­pre et durable. Il s’agit aus­si d’évacuer cette énergie depuis ces sources de pro­duc­tion bas car­bone (nucléaire, hydro, éolien ter­restre ou off­shore, solaire), de la trans­met­tre à l’échelle con­ti­nen­tale ou nationale, puis de la dis­tribuer à l’échelle régionale, et enfin de la gér­er à l’échelle locale d’un dis­trict indus­triel (com­plexe sidérurgique, minier, raf­fi­nage, cen­tres de don­nées télé­coms, …) pour la stock­er et/ou la con­ver­tir vers d’autres formes d’énergie (ther­mique, mécanique, chim­ique, radia­tive) utile aux appli­ca­tions finales des entre­pris­es. Dévelop­per les moteurs pour la propul­sion élec­trique des navires ou la com­pres­sion du GNL (Gas Naturel Liqué­fié), bas­culer des hauts fourneaux vers des fours élec­triques pour les indus­tries de process, pro­duire des minéraux, de l’hydrogène par élec­trol­yse … Telles sont quelques-unes de nos con­tri­bu­tions à la décarbonation. 

Aujourd’hui, un des enjeux majeurs de l’électrification repose sur l’expansion, le ren­force­ment et la mod­erni­sa­tion des réseaux élec­triques – com­muné­ment appelés Grid -. D’après l’Agence Inter­na­tionale de l’Energie, plus de 50 % des investisse­ments élec­triques mon­di­aux seront con­sacrés au réseau élec­trique d’ici 2030. Le réseau est devenu l’épine dor­sale de la tran­si­tion énergé­tique. Sans réseau, pas de trans­mis­sion pos­si­ble de l’énergie pro­pre et durable depuis les points de pro­duc­tion jusqu’aux points con­som­ma­tion. L’un des objec­tifs car­dinaux de Grid Solu­tions est de per­me­t­tre l’accélération de l’intégration des renou­ve­lables, via des sys­tèmes de trans­mis­sion haute ten­sion (525 000 volts), des sys­tèmes de trans­mis­sion flex­i­ble per­me­t­tant de com­penser les insta­bil­ités créées par les éner­gies renou­ve­lables inter­mit­tentes et des postes source – sous-sta­tions haute ten­sion, les nœuds du réseau élec­trique per­me­t­tant de com­muter et de dis­jonc­ter le courant – mod­ernisés et numérisés. 

Plus particulièrement, à quels niveaux intervenez-vous ?

Pour vous don­ner une pre­mière vue d’ensemble : nous avons plus de 16 000 col­lab­o­ra­teurs à tra­vers le monde, dont 4 000 ingénieurs dédiés à l’ingénierie élec­trique. Nous dis­posons de 34 sites de pro­duc­tion indus­trielle et plus de 20 cen­tres de R&D dans le monde.

Notre activ­ité s’articule autour de cinq lignes d’activité :

  • Grid Sys­tems Inte­gra­tion, dédiée aux grands pro­jets d’ingénierie tels que ceux de Courant Con­tinu Haute Ten­sion1 (ces derniers per­me­t­tent la con­nec­tiv­ité des fer­mes éoli­ennes marines et le trans­fert sur longue dis­tance des fortes puis­sances à terre ou sous l’eau), de Sys­tèmes de Trans­mis­sion Flex­i­bles de Courant Alter­natif2 (per­me­t­tant des solu­tions de com­pen­sa­tion, sta­bil­isant fréquence et ten­sion du sig­nal élec­trique), et d’ensembles d’équipements clé en main pour des postes sources. 
  • Pow­er Trans­mis­sion, dédiée aux équipements haute ten­sion tels que les dis­jonc­teurs, les appareil­lages à iso­la­tion par air, les sous-sta­tions à iso­la­tion gazeuse, les trans­for­ma­teurs de puis­sance et les trans­for­ma­teurs d’instrumentation.
  • Grid Automa­tion, dédiée aux relais, passerelles3, sys­tèmes de man­age­ment de l’énergie, qui per­me­t­tent la pro­tec­tion, le con­trôle, la sur­veil­lance et la com­mu­ni­ca­tion sur le réseau à l’échelle de la micro-sec­onde. Grid Automa­tion offre égale­ment des solu­tions d’automatisation et de con­trôle avancés, inclu­ant les sys­tèmes d’acquisition et de con­trôle des don­nées (SCADA4), les sys­tèmes avancés de ges­tion de la dis­tri­b­u­tion (ADMS5), per­me­t­tant une meilleure effi­cac­ité, fia­bil­ité et réac­tiv­ité du réseau.
  • Pow­er Con­ver­sion, réal­isant des sys­tèmes et des solu­tions d’électronique de puis­sance (vari­a­teur de fréquence, de vitesse) et d’automatisation dans les domaines de la marine (propul­sion, dis­tri­b­u­tion de l’énergie), du pét­role et du gaz (élec­tri­fi­ca­tion des plate­formes off­shore, des vapoc­raque­urs et des usines GNL, rem­place­ment des tur­bines vapeurs et à gaz par des moteurs élec­triques grandes vitesse, …), des élec­tro-inten­sifs (métal­lurgie, mines, télé­coms,…). Pow­er Con­ver­sion œuvre égale­ment à la sta­bil­ité du réseau moyenne et haute ten­sion en four­nissant des con­denseurs syn­chrones et des com­pen­sa­teurs sta­tiques syn­chrones recréant l’inertie man­quante aux sources d’énergie renou­ve­lables. Pow­er Con­ver­sion est égale­ment un four­nisseur de sys­tèmes auprès de l’industrie nucléaire (cen­trales à fis­sion, toka­maks pour la fusion). 
  • Solar & Stor­age Solu­tions conçoit et four­nit les ond­uleurs relayant l’énergie pho­to­voltaïque vers le réseau en courant alter­natif et les sys­tèmes de bat­ter­ies sta­tion­naires per­me­t­tant le stock­age d’énergie courte et moyenne durée et l’injection de courant con­cour­ant à la sta­bil­ité de cer­tains réseaux.

Avec cette offre, à quels besoins répondez-vous ? 

Nous con­courons notam­ment à : 

  • L’expansion rapi­de, l’interconnection à l’échelle con­ti­nen­tale, l’intégration des sources renou­ve­lables au sein du réseau électrique ;
  • La flex­i­bil­ité, la sta­bil­ité et la résilience de réseaux qui n’ont pas été conçus ini­tiale­ment pour com­penser les per­tur­ba­tions créées par les inter­mit­tences, le manque d’inertie naturelle des renou­ve­lables, et la crois­sance des flux de courants bidi­rec­tion­nels (revente du courant par les par­ti­c­uliers, pré­dictibil­ité insta­ble des besoins) ;
  • La dig­i­tal­i­sa­tion du Grid afin d’opérer de manière plus effi­ciente la super­vi­sion des réseaux ;
  • Les micro-réseaux, con­nec­tés ou non au réseau national/régional, offrant une indépen­dance énergé­tique crois­sante aux grands acteurs indus­triels dotés de sources d’énergie locales.

En par­al­lèle, les secteurs cou­verts sont la fil­ière élec­trique (pro­duc­teurs d’énergie, ges­tion­naires de réseaux de trans­mis­sion ou de dis­tri­b­u­tion) mais égale­ment les développeurs indépen­dants ou les acteurs du Pri­vate Equi­ty qui investis­sent dans les infra­struc­tures énergé­tiques (fer­mes éoli­ennes et solaires, four­nisseurs de ser­vices de sta­bil­ité du réseau), et enfin l’ensemble des grandes indus­tries élec­tro-inten­sives (marine, rail, sidérurgie, hydromé­tal­lurgie, mines, pétrochimie, datacenters …) 

Alors que la plupart des pays visent une neutralité carbone à 2050, quels sont les principaux enjeux et freins qui persistent ? 

Le Grid demeure un des enjeux prin­ci­paux, puisque conçu il y a près d’un siè­cle pour inté­gr­er des éner­gies fos­siles, il est aujourd’hui à la fois un goulot d’étranglement face à la crois­sance des besoins et une infra­struc­ture frag­ile face aux car­ac­téris­tiques très dif­férentes des éner­gies renou­ve­lables dans le mix énergé­tique. La capac­ité à stock­er durable­ment de l’énergie en très grande quan­tité pour accom­pa­g­n­er l’électrification glob­ale des usages est un sec­ond défi. La pro­duc­tion d’hydrogène (vert par élec­trol­yse, bleu par refor­mage de méthane accom­pa­g­né de solu­tion de cap­ture CO2, blanc par explo­ration de gise­ments nat­ifs) s’avère une néces­sité, qui néces­sit­era des moyens spé­ci­fiques pour sa mon­tée en puis­sance rapi­de (micro-réseaux moyenne/haute ten­sion dédiés aux élec­trol­y­seurs de forte puis­sance, com­presseurs opti­misés pour son stock­age ou transfert).

Des exemples de projets et d’interventions qui sont menés par votre entreprise ?

Nous avons récem­ment annon­cé la sig­na­ture d’un accord avec le ges­tion­naire de réseaux ger­mano-néer­landais Ten­neT pour 5 con­trats HVDC (10 GW) en mer du Nord. Ce pro­gramme a pour objec­tif d’accélérer la sécu­rité énergé­tique de l’Europe et de la met­tre sur la voie pour devenir le pre­mier con­ti­nent neu­tre en car­bone d’ici 2050.

Nous avons égale­ment récem­ment mis en fonc­tion­nement notre solu­tion de com­pen­sa­teur sta­tique syn­chrone flex­i­ble pour Euro­Tun­nel. Cette solu­tion per­met la rapi­de mise sous ten­sion néces­saire à Euro­tun­nel pour faire cir­culer 16 trains simul­tané­ment dans le tun­nel sous la Manche, c’est-à-dire l’équivalent de 1 000 trains par jour. 

Nous avons aus­si rem­porté un con­trat pour trois postes sources à iso­la­tion gazeuse (GIS) 380 kV T155 pour le plus grand pro­jet au monde d’usine d’hydrogène générée entière­ment par énergie renou­ve­lable (éoli­enne et solaire), situé dans la future ville intel­li­gente de Neom en Ara­bie Saou­dite. Ils per­me­t­tront un appro­vi­sion­nement en élec­tric­ité fiable et sans inter­rup­tion à l’usine d’hydrogène, qui prévoit de pro­duire plus de 600 tonnes d’hydrogène décar­boné par jour d’ici fin 2026, et à ses parcs éolien et photovoltaïque. 

Pour relever ces défis et mener ces projets, le capital humain est clé. Qu’en est-il ? 

A l’heure d’une crois­sance accélérée sur nos marchés de référence, nos col­lab­o­ra­teurs sont notre pri­or­ité pre­mière. Nous recher­chons des col­lab­o­ra­teurs capa­bles de répon­dre aux défis de la tran­si­tion de l’industrie énergé­tique. Cela implique d’avoir une forte con­nais­sance tech­nique, et une expéri­ence dans des domaines tels que l’ingénierie élec­trique, l’ingénierie sys­tème, l’ingénierie logi­cielle, la con­duite des grands pro­jets. Nos secteurs sont en évo­lu­tion per­pétuelle, avec de nou­velles tech­nolo­gies, régle­men­ta­tions et des dynamiques de marché émer­gentes. Savoir s’adapter, être dis­posé à appren­dre con­stam­ment pour dévelop­per une exper­tise dans dif­férents domaines clients, être à même d’innover est essen­tiel pour s’épanouir dans cet envi­ron­nement en pleine muta­tion. Nous recru­tons active­ment, prin­ci­pale­ment en France, au Roy­aume-Uni, en Alle­magne, aux États-Unis et en Inde. 

Le secteur mon­di­al de l’énergie vit une péri­ode pas­sion­nante. Nous avons un rôle clé à jouer dans la tran­si­tion et la sécu­rité énergé­tique. Nous élec­tri­fions le monde pour décar­bon­er notre futur. 


1CCHT ou HVDC — High-Volt­age Direct Current

2 FACTS – Flex­i­ble Alter­nat­ing Cur­rent Trans­mis­sion Systems

3 Gateways

4 Super­vi­so­ry Con­trol and Data Acquisition

5 Advanced Dis­tri­b­u­tion Man­age­ment Systems

Poster un commentaire