Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Yann MALRY

Pour accélér­er leur décar­bon­a­tion et attein­dre une effi­cac­ité énergé­tique cer­taine, les indus­triels ont besoin de solu­tions afin d’optimiser leurs infra­struc­tures et leurs procédés. Groupe japon­ais cen­te­naire, Yoko­gawa accom­pa­gne ces entre­pris­es en mis­ant sur l’innovation, la R&D, la fia­bil­ité éprou­vée et recon­nue de ses solu­tions. Yann Mal­ry, directeur général de Yoko­gawa France, nous en dit plus dans cet entretien.

Acteur historique du monde de l’énergie, pouvez-vous nous rappeler les métiers et les expertises de Yokogawa ?

Yoko­gawa est une société éponyme qui a vu le jour en 1915 au Japon. Depuis, l’entreprise s’est dévelop­pée et implan­tée dans le monde entier. Aujourd’hui, son cœur de méti­er con­siste à aider les indus­triels à pilot­er leurs sites grâce à une large gamme d’instruments, de solu­tions, de ser­vices dans les domaines de la mesure et de l’analyse, du con­trôle-com­mande, de la don­née et de l’information, de la sécu­rité et de la cyber­sécu­rité, de l’optimisation et de la per­for­mance. His­torique­ment, la com­pag­nie opérait essen­tielle­ment sur les marchés pétroliers, gaziers, pétrochim­iques, chim­iques, phar­ma­ceu­tiques et de l’énergie. Aujourd’hui, Yoko­gawa représente près de 18 000 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 mil­liards de dollars.

Et aujourd’hui, quel est votre positionnement en France ? 

La fil­iale française emploie 130 per­son­nes et génère un chiffre d’affaires de 40 mil­lions d’euros. Au départ, notre entité s’est posi­tion­née dans le sil­lon his­torique du groupe. Aujourd’hui, notre prin­ci­pale activ­ité, en France, est la chimie. Nous sommes aus­si très présents sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la phar­ma­cie, de la papeterie, de l’énergie dont les nou­velles éner­gies comme l’éolien, l’hydrolien, l’hydrogène, le solaire, la cap­ture de car­bone, du traite­ment de l’eau et des déchets ou encore des activ­ités mar­itimes. Notre ambi­tion est de pour­suiv­re et d’accélérer notre développe­ment avec un focus sur les nou­velles éner­gies, en par­ti­c­uli­er les activ­ités de décar­bon­a­tion, qui sont au cœur de notre stratégie et inscrites, par ailleurs, dans l’accord de Paris sur le cli­mat. Dans ce cadre, nous suiv­ons avec un grand intérêt la poli­tique d’investissement française, et notam­ment le plan France 2030.

Comment Yokogawa appréhende les questions relatives à la transition énergétique et à la décarbonation ?

L’histoire et les valeurs de Yoko­gawa sont car­ac­térisées par un esprit pio­nnier, par la qual­ité et par la volon­té de con­tribuer à un monde meilleur. De fait, l’entreprise s’inscrit pleine­ment dans les enjeux actuels de notre société comme le développe­ment durable. Notre stratégie s’articule autour de trois objec­tifs : l’économie cir­cu­laire, le zéro émis­sion nette et le bien-être humain.

En com­plé­ment des mesures de sobriété énergé­tique con­cer­nant la décar­bon­a­tion, les acteurs indus­triels doivent coopér­er pour apporter une réponse col­lé­giale à l’échelle des bassins indus­triels et exploiter au max­i­mum les syn­er­gies. Dans ce cadre, Yoko­gawa est un parte­naire de con­fi­ance au ser­vice des indus­triels dans le but de max­imiser l’effort de décar­bon­a­tion des plate­formes français­es. Notre exper­tise en solu­tions énergé­tiques, opti­mi­sa­tion, cyber­sécu­rité et trans­for­ma­tion dig­i­tale per­met à nos clients d’optimiser leurs per­for­mances (équipements, procédés, énergies, …).

Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Sur ce marché en forte croissance, quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée ? 

L’image d’Épinal sur la fia­bil­ité et la robustesse des solu­tions et pro­duits japon­ais est une réal­ité ! Afin de lim­iter l’empreinte car­bone, nous mis­ons, entre autres, sur l’IIoT (inter­net indus­triel des objets) pour réduire les câblages et priv­ilégi­er les trans­mis­sions sans fil.

Dans le cadre du développe­ment de nos solu­tions, nous nous inscrivons dans une logique de com­pat­i­bil­ité ascen­dante qui vise à pren­dre en compte les précé­dentes généra­tions de solu­tions déployées dans le passé et tou­jours fonc­tion­nelles sur les sites industriels.

Notre groupe a égale­ment une exper­tise recon­nue en matière d’optimisation de l’énergie, de ren­de­ment énergé­tique, de plan­i­fi­ca­tion et de ges­tion opti­male des mix énergé­tiques. Nous maîtrisons aus­si le recours aux jumeaux numériques qui per­me­t­tent de mod­élis­er les procédés et les sys­tèmes énergé­tiques des usines afin d’identifier et de doc­u­menter les écarts qui peu­vent exis­ter entre la solu­tion numérique opti­male et la réal­ité du terrain.

Sur le ter­rain juste­ment, nos références com­pren­nent des études stratégiques de décar­bon­a­tion pour des sites et des ports indus­triels, la cap­ture et le stock­age de car­bone (CCS), des sites de pro­duc­tion d’hydrogène mais aus­si des solu­tions com­plètes d’instrumentation et de pilotage de champs éoliens off­shore. Nous nous posi­tion­nons comme un « pure play­er » qui va accom­pa­g­n­er les indus­triels, dans la durée, en met­tant à leur dis­po­si­tion l’ensemble des solu­tions néces­saires à leur démarche de décar­bon­a­tion et d’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, quelle place occupent la R&D et l’innovation ?

Le groupe Yoko­gawa a tou­jours été à l’avant-garde et à la pointe de la tech­nolo­gie. En 1975, nous avons été les pre­miers à met­tre sur le marché des sys­tèmes numériques de con­trôle-com­mande qui sont aujourd’hui les sys­tèmes util­isés pour pilot­er les sites indus­triels. Chaque année, nous con­sacrons une moyenne de 7 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. Depuis la créa­tion du groupe, plus de 5 000 brevets ont, d’ailleurs, été déposés.

En par­al­lèle, nous sommes en veille per­ma­nente afin d’anticiper et d’identifier les prochaines ten­dances tech­nologiques et inno­va­tions. Nous nous appuyons aus­si sur une poli­tique de crois­sance externe qui vise en pri­or­ité les entre­pris­es qui opèrent dans des domaines con­nex­es ou com­plé­men­taires afin de ren­forcer notre positionnement.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos enjeux ?

Nos objec­tifs de crois­sance et de développe­ment sont très ambitieux. Nous prévoyons de dou­bler notre chiffre d’affaires sur la décen­nie en cours (2020 à 2030). Comme notre marché est par­ti­c­ulière­ment por­teur et deman­deur de nou­veautés, nous ren­forçons les com­pé­tences de nos équipes tant au niveau de nos solu­tions his­toriques que de nos inno­va­tions. Nous devons alors pour­suiv­re nos investisse­ments en R&D et con­tin­uer à dévelop­per notre porte­feuille de solu­tions. Notre prox­im­ité avec nos clients et notre présence sur le ter­ri­toire français pour les accom­pa­g­n­er dans la durée et être au plus proche de leurs besoins sont aus­si une com­posante majeure de notre stratégie.

Pour relever l’ensemble de ces défis et poursuivre votre croissance, quelles sont les compétences que vous recrutez ? 

Nous ren­forçons nos équipes avec des com­mer­ci­aux, des tech­ni­ciens, des ingénieurs, des consultants.

En France, Yoko­gawa est une entre­prise à taille humaine qui cap­i­talise sur la force de frappe d’un grand groupe d’envergure inter­na­tionale. Cet ADN nous donne une cer­taine agilité et une capac­ité d’innovation assez rare dans les entre­pris­es de notre taille. Nous avons aus­si la chance de faire par­tie d’un groupe qui a su con­serv­er sa dimen­sion humaine et un « esprit de famille » qui lui ont per­mis de tra­vers­er de nom­breuses crises en plus d’un siè­cle d’existence !

Poster un commentaire