Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Yann MALRY

Pour accé­lé­rer leur décar­bo­na­tion et atteindre une effi­ca­ci­té éner­gé­tique cer­taine, les indus­triels ont besoin de solu­tions afin d’optimiser leurs infra­struc­tures et leurs pro­cé­dés. Groupe japo­nais cen­te­naire, Yoko­ga­wa accom­pagne ces entre­prises en misant sur l’innovation, la R&D, la fia­bi­li­té éprou­vée et recon­nue de ses solu­tions. Yann Mal­ry, direc­teur géné­ral de Yoko­ga­wa France, nous en dit plus dans cet entretien.

Acteur historique du monde de l’énergie, pouvez-vous nous rappeler les métiers et les expertises de Yokogawa ?

Yoko­ga­wa est une socié­té épo­nyme qui a vu le jour en 1915 au Japon. Depuis, l’entreprise s’est déve­lop­pée et implan­tée dans le monde entier. Aujourd’hui, son cœur de métier consiste à aider les indus­triels à pilo­ter leurs sites grâce à une large gamme d’instruments, de solu­tions, de ser­vices dans les domaines de la mesure et de l’analyse, du contrôle-com­mande, de la don­née et de l’information, de la sécu­ri­té et de la cyber­sé­cu­ri­té, de l’optimisation et de la per­for­mance. His­to­ri­que­ment, la com­pa­gnie opé­rait essen­tiel­le­ment sur les mar­chés pétro­liers, gaziers, pétro­chi­miques, chi­miques, phar­ma­ceu­tiques et de l’énergie. Aujourd’hui, Yoko­ga­wa repré­sente près de 18 000 employés et réa­lise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3 mil­liards de dollars.

Et aujourd’hui, quel est votre positionnement en France ? 

La filiale fran­çaise emploie 130 per­sonnes et génère un chiffre d’affaires de 40 mil­lions d’euros. Au départ, notre enti­té s’est posi­tion­née dans le sillon his­to­rique du groupe. Aujourd’hui, notre prin­ci­pale acti­vi­té, en France, est la chi­mie. Nous sommes aus­si très pré­sents sur les sec­teurs de l’agroalimentaire, de la phar­ma­cie, de la pape­te­rie, de l’énergie dont les nou­velles éner­gies comme l’éolien, l’hydrolien, l’hydrogène, le solaire, la cap­ture de car­bone, du trai­te­ment de l’eau et des déchets ou encore des acti­vi­tés mari­times. Notre ambi­tion est de pour­suivre et d’accélérer notre déve­lop­pe­ment avec un focus sur les nou­velles éner­gies, en par­ti­cu­lier les acti­vi­tés de décar­bo­na­tion, qui sont au cœur de notre stra­té­gie et ins­crites, par ailleurs, dans l’accord de Paris sur le cli­mat. Dans ce cadre, nous sui­vons avec un grand inté­rêt la poli­tique d’investissement fran­çaise, et notam­ment le plan France 2030.

Comment Yokogawa appréhende les questions relatives à la transition énergétique et à la décarbonation ?

L’histoire et les valeurs de Yoko­ga­wa sont carac­té­ri­sées par un esprit pion­nier, par la qua­li­té et par la volon­té de contri­buer à un monde meilleur. De fait, l’entreprise s’inscrit plei­ne­ment dans les enjeux actuels de notre socié­té comme le déve­lop­pe­ment durable. Notre stra­té­gie s’articule autour de trois objec­tifs : l’économie cir­cu­laire, le zéro émis­sion nette et le bien-être humain.

En com­plé­ment des mesures de sobrié­té éner­gé­tique concer­nant la décar­bo­na­tion, les acteurs indus­triels doivent coopé­rer pour appor­ter une réponse col­lé­giale à l’échelle des bas­sins indus­triels et exploi­ter au maxi­mum les syner­gies. Dans ce cadre, Yoko­ga­wa est un par­te­naire de confiance au ser­vice des indus­triels dans le but de maxi­mi­ser l’effort de décar­bo­na­tion des pla­te­formes fran­çaises. Notre exper­tise en solu­tions éner­gé­tiques, opti­mi­sa­tion, cyber­sé­cu­ri­té et trans­for­ma­tion digi­tale per­met à nos clients d’optimiser leurs per­for­mances (équi­pe­ments, pro­cé­dés, énergies, …).

Un « pure player » au service de la décarbonation des industriels !

Sur ce marché en forte croissance, quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée ? 

L’image d’Épinal sur la fia­bi­li­té et la robus­tesse des solu­tions et pro­duits japo­nais est une réa­li­té ! Afin de limi­ter l’empreinte car­bone, nous misons, entre autres, sur l’IIoT (inter­net indus­triel des objets) pour réduire les câblages et pri­vi­lé­gier les trans­mis­sions sans fil.

Dans le cadre du déve­lop­pe­ment de nos solu­tions, nous nous ins­cri­vons dans une logique de com­pa­ti­bi­li­té ascen­dante qui vise à prendre en compte les pré­cé­dentes géné­ra­tions de solu­tions déployées dans le pas­sé et tou­jours fonc­tion­nelles sur les sites industriels.

Notre groupe a éga­le­ment une exper­tise recon­nue en matière d’optimisation de l’énergie, de ren­de­ment éner­gé­tique, de pla­ni­fi­ca­tion et de ges­tion opti­male des mix éner­gé­tiques. Nous maî­tri­sons aus­si le recours aux jumeaux numé­riques qui per­mettent de modé­li­ser les pro­cé­dés et les sys­tèmes éner­gé­tiques des usines afin d’identifier et de docu­men­ter les écarts qui peuvent exis­ter entre la solu­tion numé­rique opti­male et la réa­li­té du terrain.

Sur le ter­rain jus­te­ment, nos réfé­rences com­prennent des études stra­té­giques de décar­bo­na­tion pour des sites et des ports indus­triels, la cap­ture et le sto­ckage de car­bone (CCS), des sites de pro­duc­tion d’hydrogène mais aus­si des solu­tions com­plètes d’instrumentation et de pilo­tage de champs éoliens off­shore. Nous nous posi­tion­nons comme un « pure player » qui va accom­pa­gner les indus­triels, dans la durée, en met­tant à leur dis­po­si­tion l’ensemble des solu­tions néces­saires à leur démarche de décar­bo­na­tion et d’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, quelle place occupent la R&D et l’innovation ?

Le groupe Yoko­ga­wa a tou­jours été à l’avant-garde et à la pointe de la tech­no­lo­gie. En 1975, nous avons été les pre­miers à mettre sur le mar­ché des sys­tèmes numé­riques de contrôle-com­mande qui sont aujourd’hui les sys­tèmes uti­li­sés pour pilo­ter les sites indus­triels. Chaque année, nous consa­crons une moyenne de 7 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. Depuis la créa­tion du groupe, plus de 5 000 bre­vets ont, d’ailleurs, été déposés.

En paral­lèle, nous sommes en veille per­ma­nente afin d’anticiper et d’identifier les pro­chaines ten­dances tech­no­lo­giques et inno­va­tions. Nous nous appuyons aus­si sur une poli­tique de crois­sance externe qui vise en prio­ri­té les entre­prises qui opèrent dans des domaines connexes ou com­plé­men­taires afin de ren­for­cer notre positionnement.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos enjeux ?

Nos objec­tifs de crois­sance et de déve­lop­pe­ment sont très ambi­tieux. Nous pré­voyons de dou­bler notre chiffre d’affaires sur la décen­nie en cours (2020 à 2030). Comme notre mar­ché est par­ti­cu­liè­re­ment por­teur et deman­deur de nou­veau­tés, nous ren­for­çons les com­pé­tences de nos équipes tant au niveau de nos solu­tions his­to­riques que de nos inno­va­tions. Nous devons alors pour­suivre nos inves­tis­se­ments en R&D et conti­nuer à déve­lop­per notre por­te­feuille de solu­tions. Notre proxi­mi­té avec nos clients et notre pré­sence sur le ter­ri­toire fran­çais pour les accom­pa­gner dans la durée et être au plus proche de leurs besoins sont aus­si une com­po­sante majeure de notre stratégie.

Pour relever l’ensemble de ces défis et poursuivre votre croissance, quelles sont les compétences que vous recrutez ? 

Nous ren­for­çons nos équipes avec des com­mer­ciaux, des tech­ni­ciens, des ingé­nieurs, des consultants.

En France, Yoko­ga­wa est une entre­prise à taille humaine qui capi­ta­lise sur la force de frappe d’un grand groupe d’envergure inter­na­tio­nale. Cet ADN nous donne une cer­taine agi­li­té et une capa­ci­té d’innovation assez rare dans les entre­prises de notre taille. Nous avons aus­si la chance de faire par­tie d’un groupe qui a su conser­ver sa dimen­sion humaine et un « esprit de famille » qui lui ont per­mis de tra­ver­ser de nom­breuses crises en plus d’un siècle d’existence !

Poster un commentaire