NIM Europe

Un « pure player » historique du management de transition depuis plus de 20 ans

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Stéphane MELLINGER

Avec ses man­agers de tran­si­tion, NIM Europe apporte une réponse sur-mesure aux besoins d’agilité et de réac­tiv­ité des entre­pris­es de toutes tailles, et ce dans le cadre de pro­jets struc­turants et à forts enjeux. Stéphane Mellinger, Man­ag­ing Part­ner et CEO de NIM Europe, dresse pour nous un état des lieux du marché et revient plus par­ti­c­ulière­ment sur les atouts de son entre­prise. 

NIM Europe est devenu un acteur incontournable du monde du management de transition. Quelques mots pour nous présenter votre entreprise et son positionnement.

Depuis sa créa­tion en 2001, NIM Europe est un « pure play­er » du méti­er du man­age­ment de tran­si­tion. Au fil des années, alors que notre méti­er et le marché ont sig­ni­fica­tive­ment évolué, notre entre­prise s’est égale­ment trans­for­mée pour s’adapter et con­tin­uer à apporter à nos clients un accom­pa­g­ne­ment à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous comp­tons une douzaine de Part­ners et une ving­taine de col­lab­o­ra­teurs au total — Paris, Lyon et un mail­lage nation­al au plus près de nos clients. 

Nous gérons et accom­pa­gnons plus d’une cen­taine de mis­sions à un instant T. Cela fait de NIM Europe un des acteurs majeurs du man­age­ment de tran­si­tion en France. Notre vivi­er de man­agers est con­sti­tué de pro­fils chevron­nés : plus de 25 années d’expérience, un bagage académique solide, une exper­tise avérée dans un domaine don­né — ce qui leur per­met de faire face à toutes sortes de sit­u­a­tions, notam­ment les plus déli­cates. Ils inter­vi­en­nent en tant que cadres dirigeants. 

Au-delà de la rapid­ité d’exécution et des résul­tats tan­gi­bles et con­crets obtenus lors des mis­sions en tant que général­iste du méti­er, NIM Europe se dis­tingue à trois autres niveaux. 

NIM Europe est aussi l’acteur de référence dans le secteur sanitaire, médico-social et associatif.”

Tout d’abord, l’international. Nous sommes un des mem­bres fon­da­teurs de Senior Man­age­ment World­wide, un réseau de 25 sociétés de man­age­ment de tran­si­tion implan­tées à tra­vers le monde. Cela nous per­met d’accompagner nos clients sur tous les con­ti­nents, alors que 15 % des mis­sions ont une dimen­sion internationale.

NIM Europe est aus­si l’acteur de référence dans le secteur san­i­taire, médi­co-social et asso­ci­atif — avec une équipe de plusieurs Part­ners aguer­ris : anciens directeurs d’établissements ou d’entreprises du secteur, dotés d’une fine con­nais­sance de cet écosys­tème, de ses besoins et de son cadre régle­men­taire et juridique particulier.

Régulière­ment à la une de l’actualité, c’est un secteur en forte crois­sance et très deman­deur de mis­sions de man­age­ment de tran­si­tion.  

Enfin, nous avons égale­ment dévelop­pé une exper­tise recon­nue sur tout ce qui relève des mis­sions « sys­tèmes d’information, IT et Dig­i­tal ». Dans ces domaines, nous nous sommes dotés d’une Prac­tice dédiée et d’une exper­tise pointue de ces mis­sions tech­niques et spé­ci­fiques. 

Notons égale­ment notre adosse­ment au Groupe Men­way, acteur majeur des RH, ce qui nous per­met de dévelop­per notre présence partout en France.

De la gestion de situations de crise à l’accompagnement de projets stratégiques et de transformation à forts enjeux, comment votre métier a‑t-il évolué ?  

De la fin des années 90 aux années 2010, avec notam­ment la crise finan­cière de 2008 et 2009, le méti­er du man­age­ment de tran­si­tion était « con­fi­den­tiel » et s’adressait prin­ci­pale­ment aux entre­pris­es en sit­u­a­tion de crise. Aujourd’hui, les mis­sions de retourne­ment et de redresse­ment d’entreprises en dif­fi­cultés ne représen­tent plus que 10 % à 15% de notre activ­ité. C’est dire à quel point le marché a évolué en se dévelop­pant, pour attein­dre un vol­ume d’environ 700 mil­lions d’Euros en 2022.

Le man­age­ment de tran­si­tion est devenu une solu­tion agile et flex­i­ble, large­ment plébisc­itée pour des pro­jets de con­duite du change­ment, de trans­for­ma­tion ou de ges­tion d’une sit­u­a­tion d’urgence à forts enjeux : fusions d’entités ou spin-off, acqui­si­tions à l’étranger, déploiement de pro­jets struc­turants, rem­place­ment d’un dirigeant « au pied levé ». Une con­stante néan­moins : l’urgence, tou­jours au ren­dez-vous, et des mis­sions très opéra­tionnelles, qui requièrent l’intervention de man­agers de tran­si­tion expéri­men­tés et dotés d’expertises pointues. 

“Le management de transition est devenu une solution agile et flexible, largement plébiscitée pour des projets de conduite du changement, de transformation ou de gestion d’une situation d’urgence à forts enjeux”

L’industrie représente plus de 50 % des mis­sions, un secteur où les tran­si­tions et les rup­tures ne cessent de s’intensifier et de s’accélérer. Plus de 30 % des mis­sions sont réal­isées dans le domaine des ser­vices au sens large et les 20 % restants sont essen­tielle­ment des mis­sions dans le domaine de la grande dis­tri­b­u­tion, du retail, du e‑commerce et de la dis­tri­b­u­tion B2B. 

Le man­age­ment de tran­si­tion fait aujourd’hui par­tie inté­grante de la trousse à out­ils de toutes les direc­tions des ressources humaines dès lors qu’il s’agit de répon­dre à un besoin urgent pour men­er à bien un pro­jet pré­cis sur une durée lim­itée dans le temps. 

Et si le méti­er a évolué, le pro­fil du man­ag­er de tran­si­tion reste, quant à lui, inchangé : des dirigeants opéra­tionnels expéri­men­tés, qui gèrent des sit­u­a­tions com­plex­es, pren­nent des déci­sions et agis­sent sur le ter­rain aux côtés des équipes de l’entreprise. 

Depuis la pandémie, les crises se sont enchaînées. Pourquoi le management de transition est-il une solution encore plus pertinente à l’heure actuelle pour les entreprises ?

Nous vivons dans un monde où nous devons gér­er l’incertitude et l’accélération per­ma­nente des cycles et des tran­si­tions. La dig­i­tal­i­sa­tion s’intensifie. La crise écologique et envi­ron­nemen­tale s’accélère. L’entreprise doit gér­er et s’adapter tou­jours plus vite à la trans­for­ma­tion con­tin­ue de son écosys­tème : four­nisseurs, clients, parte­naires, collaborateurs.

En par­al­lèle, les tech­nolo­gies évolu­ent tou­jours plus vite, alors que le con­texte inter­na­tion­al et géopoli­tique est de plus en plus com­plexe. Chaque sujet, chaque enjeu devient une ques­tion de trans­for­ma­tion pour les entre­pris­es qui, intrin­sèque­ment, font face à des cycles internes rel­a­tive­ment longs, avec des pro­jets qui peu­vent s’étendre sur plusieurs années. Il y a donc une cer­taine dichotomie entre le cycle interne de l’entreprise et la rapid­ité de la trans­for­ma­tion de son envi­ron­nement externe.

Le man­age­ment de tran­si­tion s’impose dans ce con­texte, comme la solu­tion la plus per­ti­nente pour répon­dre à ce besoin d’adaptation per­ma­nent des entre­pris­es. Au tra­vers de leur inter­ven­tion, les man­agers de tran­si­tion per­me­t­tent aux entre­pris­es d’avoir accès à un œil neuf et à de l’expérience, de l’expertise, de l’agilité et de la réac­tiv­ité pour exé­cuter les pro­jets dans les délais impar­tis. 

Des exemples d’intervention dans ce contexte particulier ?

Dans le monde médi­co-social, nous avons récem­ment fait inter­venir un binôme de man­agers de tran­si­tion sur des fonc­tions de direc­tion générale et de direc­tion finan­cière pour redress­er et trans­former une impor­tante fil­iale étrangère : mise au point d’un plan d’actions validé par l’actionnaire, déploiement des bonnes pra­tiques et remon­tée des KPIs, adap­ta­tion des com­pé­tences fonc­tion­nelles et opéra­tionnelles — pour que cette fil­iale retrou­ve une san­té finan­cière solide sans affecter les opéra­tions au quo­ti­di­en et les rela­tions avec les clients et les dif­férentes par­ties prenantes.  

Dans la con­struc­tion nau­tique, qui a été forte­ment sec­ouée par la Covid, nous avons accom­pa­g­né une entre­prise dans le cadre du rachat d’un de ses con­cur­rents afin de struc­tur­er sa fonc­tion finan­cière. Suite à cette trans­ac­tion, le groupe a dou­blé de taille. Les équipes en interne étaient sous-dimen­sion­nées pour gér­er ce rap­proche­ment, met­tre en place une organ­i­sa­tion per­ti­nente et orchestr­er la créa­tion d’une fonc­tion finance cohérente qui cap­i­talise sur le meilleur des deux entités. La mis­sion s’est déroulée sur un an et avait une forte com­posante internationale.

Alors que la situation reste très incertaine et volatile, quels sont, selon vous, les sujets qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et le long terme ?  

Les prob­lé­ma­tiques et les défis sont nom­breux : la chaîne logis­tique a été com­plète­ment per­tur­bée par la pandémie et le con­texte géopoli­tique, avec des effets qui se ressen­tent forte­ment ; les prix de l’énergie et des matières pre­mières ne cessent de fluctuer ; l’inflation se pour­suit, impac­tant le pou­voir d’achat mais aus­si les habi­tudes de con­som­ma­tion des Français ; la dépen­dance de notre économie vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement de divers com­posants notam­ment élec­tron­iques ; la sit­u­a­tion géopoli­tique avec la guerre en Ukraine… 

Les entre­pris­es nav­iguent dans des eaux trou­bles et ne sont pas suff­isam­ment armées pour faire preuve d’agilité et de réac­tiv­ité. En prenant la main sur ces sujets qui néces­si­tent une réac­tiv­ité max­i­male, le man­ag­er de tran­si­tion per­met aux équipes de rester con­cen­trées sur des pro­jets qui s’inscrivent dans le temps long et garan­tit la réus­site d’une mis­sion et l’atteinte des objec­tifs fixés dans le délai prédéfi­ni. Enfin, sur un marché de l’emploi pénurique où les entre­pris­es peinent à recruter, le recours à un man­ag­er de tran­si­tion per­met aus­si aux entre­pris­es de répon­dre à un besoin immé­di­at et urgent. 

Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre secteur ? Comment vous projetez-vous ? 

La propo­si­tion de valeur du man­age­ment de tran­si­tion, qui con­siste à met­tre à la dis­po­si­tion d’une entre­prise, pour une urgence ou un besoin struc­turant, un dirigeant immé­di­ate­ment opéra­tionnel et expéri­men­té doté d’une exper­tise avérée, est par­ti­c­ulière­ment per­ti­nente à l’heure actuelle. En France, les dirigeants, les DRH et les comités de direc­tion sont de plus en plus sen­si­bles à la valeur ajoutée de ce méti­er et de ce mode de fonctionnement.

Je suis con­va­in­cu que notre offre va pour­suiv­re son développe­ment et a voca­tion à devenir un véri­ta­ble réflexe. Pure play­er du man­age­ment de tran­si­tion en France depuis plus de 20 ans, NIM Europe a l’ambition de ren­forcer son posi­tion­nement de leader tout en pour­suiv­ant son développe­ment régionale­ment et inter­na­tionale­ment. 

The right man­ag­er, at the right place, at the right time !  

Poster un commentaire