NIM Europe

Un « pure player » historique du management de transition depuis plus de 20 ans

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Stéphane MELLINGER

Avec ses mana­gers de tran­si­tion, NIM Europe apporte une réponse sur-mesure aux besoins d’agilité et de réac­ti­vi­té des entre­prises de toutes tailles, et ce dans le cadre de pro­jets struc­tu­rants et à forts enjeux. Sté­phane Mel­lin­ger, Mana­ging Part­ner et CEO de NIM Europe, dresse pour nous un état des lieux du mar­ché et revient plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les atouts de son entre­prise. 

NIM Europe est devenu un acteur incontournable du monde du management de transition. Quelques mots pour nous présenter votre entreprise et son positionnement.

Depuis sa créa­tion en 2001, NIM Europe est un « pure player » du métier du mana­ge­ment de tran­si­tion. Au fil des années, alors que notre métier et le mar­ché ont signi­fi­ca­ti­ve­ment évo­lué, notre entre­prise s’est éga­le­ment trans­for­mée pour s’adapter et conti­nuer à appor­ter à nos clients un accom­pa­gne­ment à forte valeur ajou­tée. Aujourd’hui, nous comp­tons une dou­zaine de Part­ners et une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs au total – Paris, Lyon et un maillage natio­nal au plus près de nos clients. 

Nous gérons et accom­pa­gnons plus d’une cen­taine de mis­sions à un ins­tant T. Cela fait de NIM Europe un des acteurs majeurs du mana­ge­ment de tran­si­tion en France. Notre vivier de mana­gers est consti­tué de pro­fils che­vron­nés : plus de 25 années d’expérience, un bagage aca­dé­mique solide, une exper­tise avé­rée dans un domaine don­né – ce qui leur per­met de faire face à toutes sortes de situa­tions, notam­ment les plus déli­cates. Ils inter­viennent en tant que cadres diri­geants. 

Au-delà de la rapi­di­té d’exécution et des résul­tats tan­gibles et concrets obte­nus lors des mis­sions en tant que géné­ra­liste du métier, NIM Europe se dis­tingue à trois autres niveaux. 

« NIM Europe est aussi l’acteur de référence dans le secteur sanitaire, médico-social et associatif. »

Tout d’abord, l’international. Nous sommes un des membres fon­da­teurs de Senior Mana­ge­ment World­wide, un réseau de 25 socié­tés de mana­ge­ment de tran­si­tion implan­tées à tra­vers le monde. Cela nous per­met d’accompagner nos clients sur tous les conti­nents, alors que 15 % des mis­sions ont une dimen­sion internationale.

NIM Europe est aus­si l’acteur de réfé­rence dans le sec­teur sani­taire, médi­co-social et asso­cia­tif – avec une équipe de plu­sieurs Part­ners aguer­ris : anciens direc­teurs d’établissements ou d’entreprises du sec­teur, dotés d’une fine connais­sance de cet éco­sys­tème, de ses besoins et de son cadre régle­men­taire et juri­dique particulier.

Régu­liè­re­ment à la une de l’actualité, c’est un sec­teur en forte crois­sance et très deman­deur de mis­sions de mana­ge­ment de tran­si­tion.  

Enfin, nous avons éga­le­ment déve­lop­pé une exper­tise recon­nue sur tout ce qui relève des mis­sions « sys­tèmes d’information, IT et Digi­tal ». Dans ces domaines, nous nous sommes dotés d’une Prac­tice dédiée et d’une exper­tise poin­tue de ces mis­sions tech­niques et spé­ci­fiques. 

Notons éga­le­ment notre ados­se­ment au Groupe Men­way, acteur majeur des RH, ce qui nous per­met de déve­lop­per notre pré­sence par­tout en France.

De la gestion de situations de crise à l’accompagnement de projets stratégiques et de transformation à forts enjeux, comment votre métier a‑t-il évolué ?  

De la fin des années 90 aux années 2010, avec notam­ment la crise finan­cière de 2008 et 2009, le métier du mana­ge­ment de tran­si­tion était « confi­den­tiel » et s’adressait prin­ci­pa­le­ment aux entre­prises en situa­tion de crise. Aujourd’hui, les mis­sions de retour­ne­ment et de redres­se­ment d’entreprises en dif­fi­cul­tés ne repré­sentent plus que 10 % à 15% de notre acti­vi­té. C’est dire à quel point le mar­ché a évo­lué en se déve­lop­pant, pour atteindre un volume d’environ 700 mil­lions d’Euros en 2022.

Le mana­ge­ment de tran­si­tion est deve­nu une solu­tion agile et flexible, lar­ge­ment plé­bis­ci­tée pour des pro­jets de conduite du chan­ge­ment, de trans­for­ma­tion ou de ges­tion d’une situa­tion d’urgence à forts enjeux : fusions d’entités ou spin-off, acqui­si­tions à l’étranger, déploie­ment de pro­jets struc­tu­rants, rem­pla­ce­ment d’un diri­geant « au pied levé ». Une constante néan­moins : l’urgence, tou­jours au ren­dez-vous, et des mis­sions très opé­ra­tion­nelles, qui requièrent l’intervention de mana­gers de tran­si­tion expé­ri­men­tés et dotés d’expertises poin­tues. 

“Le management de transition est devenu une solution agile et flexible, largement plébiscitée pour des projets de conduite du changement, de transformation ou de gestion d’une situation d’urgence à forts enjeux”

L’industrie repré­sente plus de 50 % des mis­sions, un sec­teur où les tran­si­tions et les rup­tures ne cessent de s’intensifier et de s’accélérer. Plus de 30 % des mis­sions sont réa­li­sées dans le domaine des ser­vices au sens large et les 20 % res­tants sont essen­tiel­le­ment des mis­sions dans le domaine de la grande dis­tri­bu­tion, du retail, du e‑commerce et de la dis­tri­bu­tion B2B. 

Le mana­ge­ment de tran­si­tion fait aujourd’hui par­tie inté­grante de la trousse à outils de toutes les direc­tions des res­sources humaines dès lors qu’il s’agit de répondre à un besoin urgent pour mener à bien un pro­jet pré­cis sur une durée limi­tée dans le temps. 

Et si le métier a évo­lué, le pro­fil du mana­ger de tran­si­tion reste, quant à lui, inchan­gé : des diri­geants opé­ra­tion­nels expé­ri­men­tés, qui gèrent des situa­tions com­plexes, prennent des déci­sions et agissent sur le ter­rain aux côtés des équipes de l’entreprise. 

Depuis la pandémie, les crises se sont enchaînées. Pourquoi le management de transition est-il une solution encore plus pertinente à l’heure actuelle pour les entreprises ?

Nous vivons dans un monde où nous devons gérer l’incertitude et l’accélération per­ma­nente des cycles et des tran­si­tions. La digi­ta­li­sa­tion s’intensifie. La crise éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale s’accélère. L’entreprise doit gérer et s’adapter tou­jours plus vite à la trans­for­ma­tion conti­nue de son éco­sys­tème : four­nis­seurs, clients, par­te­naires, collaborateurs.

En paral­lèle, les tech­no­lo­gies évo­luent tou­jours plus vite, alors que le contexte inter­na­tio­nal et géo­po­li­tique est de plus en plus com­plexe. Chaque sujet, chaque enjeu devient une ques­tion de trans­for­ma­tion pour les entre­prises qui, intrin­sè­que­ment, font face à des cycles internes rela­ti­ve­ment longs, avec des pro­jets qui peuvent s’étendre sur plu­sieurs années. Il y a donc une cer­taine dicho­to­mie entre le cycle interne de l’entreprise et la rapi­di­té de la trans­for­ma­tion de son envi­ron­ne­ment externe.

Le mana­ge­ment de tran­si­tion s’impose dans ce contexte, comme la solu­tion la plus per­ti­nente pour répondre à ce besoin d’adaptation per­ma­nent des entre­prises. Au tra­vers de leur inter­ven­tion, les mana­gers de tran­si­tion per­mettent aux entre­prises d’avoir accès à un œil neuf et à de l’expérience, de l’expertise, de l’agilité et de la réac­ti­vi­té pour exé­cu­ter les pro­jets dans les délais impar­tis. 

Des exemples d’intervention dans ce contexte particulier ?

Dans le monde médi­co-social, nous avons récem­ment fait inter­ve­nir un binôme de mana­gers de tran­si­tion sur des fonc­tions de direc­tion géné­rale et de direc­tion finan­cière pour redres­ser et trans­for­mer une impor­tante filiale étran­gère : mise au point d’un plan d’actions vali­dé par l’actionnaire, déploie­ment des bonnes pra­tiques et remon­tée des KPIs, adap­ta­tion des com­pé­tences fonc­tion­nelles et opé­ra­tion­nelles – pour que cette filiale retrouve une san­té finan­cière solide sans affec­ter les opé­ra­tions au quo­ti­dien et les rela­tions avec les clients et les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes.  

Dans la construc­tion nau­tique, qui a été for­te­ment secouée par la Covid, nous avons accom­pa­gné une entre­prise dans le cadre du rachat d’un de ses concur­rents afin de struc­tu­rer sa fonc­tion finan­cière. Suite à cette tran­sac­tion, le groupe a dou­blé de taille. Les équipes en interne étaient sous-dimen­sion­nées pour gérer ce rap­pro­che­ment, mettre en place une orga­ni­sa­tion per­ti­nente et orches­trer la créa­tion d’une fonc­tion finance cohé­rente qui capi­ta­lise sur le meilleur des deux enti­tés. La mis­sion s’est dérou­lée sur un an et avait une forte com­po­sante internationale.

Alors que la situation reste très incertaine et volatile, quels sont, selon vous, les sujets qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et le long terme ?  

Les pro­blé­ma­tiques et les défis sont nom­breux : la chaîne logis­tique a été com­plè­te­ment per­tur­bée par la pan­dé­mie et le contexte géo­po­li­tique, avec des effets qui se res­sentent for­te­ment ; les prix de l’énergie et des matières pre­mières ne cessent de fluc­tuer ; l’inflation se pour­suit, impac­tant le pou­voir d’achat mais aus­si les habi­tudes de consom­ma­tion des Fran­çais ; la dépen­dance de notre éco­no­mie vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement de divers com­po­sants notam­ment élec­tro­niques ; la situa­tion géo­po­li­tique avec la guerre en Ukraine… 

Les entre­prises naviguent dans des eaux troubles et ne sont pas suf­fi­sam­ment armées pour faire preuve d’agilité et de réac­ti­vi­té. En pre­nant la main sur ces sujets qui néces­sitent une réac­ti­vi­té maxi­male, le mana­ger de tran­si­tion per­met aux équipes de res­ter concen­trées sur des pro­jets qui s’inscrivent dans le temps long et garan­tit la réus­site d’une mis­sion et l’atteinte des objec­tifs fixés dans le délai pré­dé­fi­ni. Enfin, sur un mar­ché de l’emploi pénu­rique où les entre­prises peinent à recru­ter, le recours à un mana­ger de tran­si­tion per­met aus­si aux entre­prises de répondre à un besoin immé­diat et urgent. 

Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre secteur ? Comment vous projetez-vous ? 

La pro­po­si­tion de valeur du mana­ge­ment de tran­si­tion, qui consiste à mettre à la dis­po­si­tion d’une entre­prise, pour une urgence ou un besoin struc­tu­rant, un diri­geant immé­dia­te­ment opé­ra­tion­nel et expé­ri­men­té doté d’une exper­tise avé­rée, est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente à l’heure actuelle. En France, les diri­geants, les DRH et les comi­tés de direc­tion sont de plus en plus sen­sibles à la valeur ajou­tée de ce métier et de ce mode de fonctionnement.

Je suis convain­cu que notre offre va pour­suivre son déve­lop­pe­ment et a voca­tion à deve­nir un véri­table réflexe. Pure player du mana­ge­ment de tran­si­tion en France depuis plus de 20 ans, NIM Europe a l’ambition de ren­for­cer son posi­tion­ne­ment de lea­der tout en pour­sui­vant son déve­lop­pe­ment régio­na­le­ment et inter­na­tio­na­le­ment. 

The right mana­ger, at the right place, at the right time !  

Poster un commentaire