Le management de transition en France

La plateforme de mise en relation de référence dans le monde du management de transition

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Anthony BARON

Sur un marché qui con­naît une crois­sance à deux chiffres depuis 2010, Antho­ny Baron a lancé Ade­quan­cy pour apporter une offre de man­age­ment de tran­si­tion plus trans­par­ente et plus claire aus­si bien pour les entre­pris­es que les man­agers de tran­si­tion. Dans cette inter­view, il revient pour nous sur la genèse d’Adequancy et nous explique en quoi cette pre­mière plate­forme de mise en rela­tion directe et gra­tu­ite a voca­tion à cass­er les codes d’un secteur qui s’appuie encore essen­tielle­ment sur un mod­èle clas­sique d’intermédiation.

Qui est Adequancy ? 

Ade­quan­cy est une plate­forme dig­i­tale de mise en rela­tion des entre­pris­es avec des man­agers de tran­si­tions. Lancée en 2019, elle réu­nit aujourd’hui plus de 10 000 man­agers de tran­si­tion aux­quels les entre­pris­es peu­vent avoir directe­ment accès. Très vite, nous sommes devenus la référence dig­i­tale dans le monde du man­age­ment de tran­si­tion. Con­crète­ment, nous offrons aux entre­pris­es une réelle agilité dans la mise en place de leur « Work­force Man­age­ment ». Avec notre vivi­er de man­agers de tran­si­tion, nous cou­vrons les prin­ci­pales fonc­tions recher­chées par les entre­pris­es : direc­tion générale, finance, ressources humaines, achats, logis­tique et sup­ply chain, DSI, direc­tion de pro­jets, mar­ket­ing, juridique… À tout moment, les entre­pris­es vont pou­voir accéder à des com­pé­tences et des ressources pour assur­er la con­ti­nu­ité opéra­tionnelle de leurs activ­ités : développe­ment, trans­for­ma­tion, con­duite du change­ment, opéra­tions de M&A, réor­gan­i­sa­tion, restruc­tura­tion, amélio­ra­tion de la per­for­mance opéra­tionnelle ou des proces­sus…  

Quel était votre constat de départ ? Aujourd’hui, que représente Adequancy sur le marché du management de transition ?

J’évolue dans ce secteur depuis 2010. Avant de lancer Ade­quan­cy, je dirigeais une entre­prise de man­age­ment de tran­si­tion opérant sur le marché français et bri­tan­nique. Dès 2015, au fil de mes inter­ac­tions avec les entre­pris­es et les man­agers de tran­si­tion, j’ai pu faire le con­stat qu’ils aspi­raient à plus de trans­parence. À l’époque, nous assis­tions déjà aux prémices du phénomène de plate­formi­sa­tion avec le développe­ment de plate­formes comme Uber, Deliv­eroo, Malt, Comatch… qui redessi­nait les con­tours du monde des indépen­dants. Toute­fois, le man­age­ment de tran­si­tion restait sur un mod­èle tra­di­tion­nel et uni­forme sans véri­ta­ble vecteur de différenciation.

“50 % des entreprises qui utilisent Adequancy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte croissance.”

Fort de ces con­stats, mon idée a ain­si été d’essayer d’apporter plus de prox­im­ité, de vis­i­bil­ité et de trans­parence entre les man­agers de tran­si­tion, qui sont générale­ment en sec­ond plan et représen­tés par des inter­mé­di­aires, et les entre­pris­es qui les sol­lici­tent. Avec Ade­quan­cy, nous leur redonnons de la vis­i­bil­ité ain­si que la pos­si­bil­ité de met­tre en avant leurs expéri­ences et exper­tis­es directe­ment auprès des entre­pris­es qui recru­tent. Aujourd’hui, plus de 10 000 man­agers de tran­si­tion sont inscrits sur Ade­quan­cy. Nous avons 5 000 util­isa­teurs men­su­els et 2 500 pro­fils de man­agers de tran­si­tion qui sont con­sultés chaque mois. Sur un marché du man­age­ment de tran­si­tion qui représente 5 000 mis­sions par an, notre moteur de recherche a été util­isé plus de 6 000 fois en 2022.

Sur Ade­quan­cy, 45 % de mis­sions con­cer­nent le top man­age­ment et 55 % des mis­sions le mid­dle man­age­ment. 50 % des entre­pris­es qui utilisent Ade­quan­cy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte crois­sance. Sur un plan sec­to­riel, 45 % des mis­sions sont réal­isées dans l’industrie, 35 % dans les ser­vices et 20 % dans la dis­tri­b­u­tion. Enfin si on se focalise sur les fonc­tions : nous avons 30% de mis­sions en direc­tion finan­cière, 15% en direc­tion générale, 20% dans les opéra­tions, 10% sur les fonc­tions RH et 10% en DSI. 

Comment votre offre a‑t-elle été accueillie par les entreprises et les managers de transition ?

Très bien ! En trois ans, nous avons réus­si à attir­er une base de 10 000 man­agers de tran­si­tion sur un marché qui représente
5 000 mis­sions par an. Nous avons com­plété cette offre de sourc­ing et de mise en rela­tion entre une entre­prise et un man­ag­er de tran­si­tion avec du con­tenu qui s’adresse aus­si bien aux entre­pris­es qu’aux managers.

Pour les man­agers de tran­si­tion, nous avons mis en place le dis­posi­tif Expéri­ence qui leur per­met d’adhérer à un club regroupant tous nos man­agers, d’accéder aux témoignages d’autres man­agers sur des mis­sions ou des thé­ma­tiques pré­cis­es, des con­férences… Chaque trimestre, nous pub­lions un état des lieux du marché du man­age­ment de tran­si­tion et des tendances…

Nous avons lancé les pod­casts « Les Afters de la Trans­for­ma­tion » ain­si que « Face à Face Décideurs » avec des dirigeants et acteurs du change­ment pour échang­er autour des évo­lu­tions de l’entreprise de demain : futur du monde du tra­vail, plan de trans­for­ma­tion mené, créa­tion de nou­veaux mod­èles d’affaires, dig­i­tal­i­sa­tion… 

Nous pub­lions aus­si régulière­ment des livres blancs sur divers­es thé­ma­tiques ain­si qu’un baromètre sur le marché du man­age­ment de tran­si­tion en France.

Quelle est l’expérience proposée par Adequancy ? 

Sur notre plate­forme, les entre­pris­es peu­vent en toute autonomie rechercher directe­ment le pro­fil dont elles ont besoin ou bien déléguer leur recherche à nos équipes de Tal­ent Acqui­si­tion man­agers, de directeurs de mis­sion et des oper­at­ing part­ners. Pour faciliter et opti­miser ce proces­sus de sourc­ing, nous avons dévelop­pé une brique tech­nique adossée à un algo­rithme de recherche et un référen­tiel spé­ci­fique au man­age­ment de tran­si­tion. Ce proces­sus se déroule dans des délais très courts : très sou­vent, dans la journée ou le lende­main, les entre­pris­es trou­vent leur man­ag­er de transition. 

Côté man­ag­er de tran­si­tion, nous avons cher­ché à sim­pli­fi­er la démarche d’inscription et de créa­tion de compte. Par exem­ple, les man­agers de tran­si­tion téléchar­gent leur CV qui va ensuite être automa­tique­ment mis en forme sur leur pro­fil en reprenant de manière chronologique toutes leurs expéri­ences. Il ne leur reste alors qu’à com­pléter leurs exper­tis­es, les secteurs d’activités où ils ont tra­vail­lé, les out­ils maîtrisés, leur niveau de langue et à ren­seign­er leurs tarifs. 

Une fois leur pro­fil créé, ils sont con­tac­tés par notre équipe de Tal­ent Acqui­si­tion afin de con­venir d’un entre­tien visant à leur expli­quer le fonc­tion­nement de la plate­forme, leur don­ner des pistes pour opti­miser leur pro­fil… Nos directeurs de mis­sion et oper­at­ing part­ners s’entretiennent égale­ment avec eux dans le cadre d’entretiens de qual­i­fi­ca­tion. Enfin, ils reçoivent automa­tique­ment toutes les oppor­tu­nités de mis­sion qui arrivent chez Ade­quan­cy. 

En quoi votre approche est-elle différenciante ? 

Ade­quan­cy est le seul acteur de l’univers du man­age­ment de tran­si­tion qui pro­pose une plate­forme fonc­tion­nelle de mise en rela­tion directe et gra­tu­ite des man­agers avec des entre­pris­es avec un début de con­trat qui coïn­cide avec le début de la mis­sion. Ce mode de fonc­tion­nement garan­tit une véri­ta­ble trans­parence, per­met égale­ment de sécuris­er la rela­tion busi­ness mais aus­si d’offrir une réelle autonomie à l’ensemble des par­ties prenantes. 

Sur ce marché du management de transition qui connaît une très forte progression depuis quelques années, comment se projette Adequancy ? 

Le marché a con­nu un très beau développe­ment sur les dernières années, avec une nette accéléra­tion en 2016 et 2017. Suite à une pause pen­dant la pandémie, le secteur renoue actuelle­ment avec la crois­sance. Dans un con­texte économique et géopoli­tique inter­na­tion­al qui ne cesse de se com­plex­i­fi­er, les entre­pris­es doivent être tou­jours plus agiles pour men­er à bien leur pro­jet struc­turant et à forte valeur ajoutée : trans­for­ma­tion ; opéra­tions de crois­sance externe ; struc­tura­tion et mod­erni­sa­tion de l’outil indus­triel, du sys­tème d’information… Pour les aider dans la mise en place et l’exécution de leur plan de développe­ment, elles peu­vent s’appuyer sur Ade­quan­cy pour trou­ver les meilleures com­pé­tences et exper­tis­es en fonc­tion de leur besoin. 

Toute­fois, le marché français des indépen­dants reste très restreint et représente unique­ment 12 % de la pop­u­la­tion active. Aux États-Unis, ils représen­tent près de 30 % de la pop­u­la­tion active et on estime que les indépen­dants représen­teront près de la moitié des act­ifs à hori­zon 2025. En France, dans cinq ans, on estime qu’on aura près de 20% de man­agers de tran­si­tion en activ­ité dans les entre­pris­es afin de faire face à cette néces­sité d’accélérer leur trans­for­ma­tion et leur développe­ment. 

Notre mod­èle qui com­bine l’humain et le dig­i­tal est par­ti­c­ulière­ment per­ti­nent dans ce cadre. Depuis son lance­ment mi-2019, Ade­quan­cy con­naît une crois­sance con­stante. En 2022, nous avons, d’ailleurs, enreg­istré une hausse de notre CA de près de 80 %.  

Poster un commentaire