Le management de transition en France

La plateforme de mise en relation de référence dans le monde du management de transition

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Anthony BARON

Sur un mar­ché qui connaît une crois­sance à deux chiffres depuis 2010, Antho­ny Baron a lan­cé Ade­quan­cy pour appor­ter une offre de mana­ge­ment de tran­si­tion plus trans­pa­rente et plus claire aus­si bien pour les entre­prises que les mana­gers de tran­si­tion. Dans cette inter­view, il revient pour nous sur la genèse d’Adequancy et nous explique en quoi cette pre­mière pla­te­forme de mise en rela­tion directe et gra­tuite a voca­tion à cas­ser les codes d’un sec­teur qui s’appuie encore essen­tiel­le­ment sur un modèle clas­sique d’intermédiation.

Qui est Adequancy ? 

Ade­quan­cy est une pla­te­forme digi­tale de mise en rela­tion des entre­prises avec des mana­gers de tran­si­tions. Lan­cée en 2019, elle réunit aujourd’hui plus de 10 000 mana­gers de tran­si­tion aux­quels les entre­prises peuvent avoir direc­te­ment accès. Très vite, nous sommes deve­nus la réfé­rence digi­tale dans le monde du mana­ge­ment de tran­si­tion. Concrè­te­ment, nous offrons aux entre­prises une réelle agi­li­té dans la mise en place de leur « Work­force Mana­ge­ment ». Avec notre vivier de mana­gers de tran­si­tion, nous cou­vrons les prin­ci­pales fonc­tions recher­chées par les entre­prises : direc­tion géné­rale, finance, res­sources humaines, achats, logis­tique et sup­ply chain, DSI, direc­tion de pro­jets, mar­ke­ting, juri­dique… À tout moment, les entre­prises vont pou­voir accé­der à des com­pé­tences et des res­sources pour assu­rer la conti­nui­té opé­ra­tion­nelle de leurs acti­vi­tés : déve­lop­pe­ment, trans­for­ma­tion, conduite du chan­ge­ment, opé­ra­tions de M&A, réor­ga­ni­sa­tion, restruc­tu­ra­tion, amé­lio­ra­tion de la per­for­mance opé­ra­tion­nelle ou des pro­ces­sus…  

Quel était votre constat de départ ? Aujourd’hui, que représente Adequancy sur le marché du management de transition ?

J’évolue dans ce sec­teur depuis 2010. Avant de lan­cer Ade­quan­cy, je diri­geais une entre­prise de mana­ge­ment de tran­si­tion opé­rant sur le mar­ché fran­çais et bri­tan­nique. Dès 2015, au fil de mes inter­ac­tions avec les entre­prises et les mana­gers de tran­si­tion, j’ai pu faire le constat qu’ils aspi­raient à plus de trans­pa­rence. À l’époque, nous assis­tions déjà aux pré­mices du phé­no­mène de pla­te­for­mi­sa­tion avec le déve­lop­pe­ment de pla­te­formes comme Uber, Deli­ve­roo, Malt, Comatch… qui redes­si­nait les contours du monde des indé­pen­dants. Tou­te­fois, le mana­ge­ment de tran­si­tion res­tait sur un modèle tra­di­tion­nel et uni­forme sans véri­table vec­teur de différenciation.

« 50 % des entreprises qui utilisent Adequancy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte croissance. »

Fort de ces constats, mon idée a ain­si été d’essayer d’apporter plus de proxi­mi­té, de visi­bi­li­té et de trans­pa­rence entre les mana­gers de tran­si­tion, qui sont géné­ra­le­ment en second plan et repré­sen­tés par des inter­mé­diaires, et les entre­prises qui les sol­li­citent. Avec Ade­quan­cy, nous leur redon­nons de la visi­bi­li­té ain­si que la pos­si­bi­li­té de mettre en avant leurs expé­riences et exper­tises direc­te­ment auprès des entre­prises qui recrutent. Aujourd’hui, plus de 10 000 mana­gers de tran­si­tion sont ins­crits sur Ade­quan­cy. Nous avons 5 000 uti­li­sa­teurs men­suels et 2 500 pro­fils de mana­gers de tran­si­tion qui sont consul­tés chaque mois. Sur un mar­ché du mana­ge­ment de tran­si­tion qui repré­sente 5 000 mis­sions par an, notre moteur de recherche a été uti­li­sé plus de 6 000 fois en 2022.

Sur Ade­quan­cy, 45 % de mis­sions concernent le top mana­ge­ment et 55 % des mis­sions le middle mana­ge­ment. 50 % des entre­prises qui uti­lisent Ade­quan­cy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte crois­sance. Sur un plan sec­to­riel, 45 % des mis­sions sont réa­li­sées dans l’industrie, 35 % dans les ser­vices et 20 % dans la dis­tri­bu­tion. Enfin si on se foca­lise sur les fonc­tions : nous avons 30% de mis­sions en direc­tion finan­cière, 15% en direc­tion géné­rale, 20% dans les opé­ra­tions, 10% sur les fonc­tions RH et 10% en DSI. 

Comment votre offre a‑t-elle été accueillie par les entreprises et les managers de transition ?

Très bien ! En trois ans, nous avons réus­si à atti­rer une base de 10 000 mana­gers de tran­si­tion sur un mar­ché qui représente
5 000 mis­sions par an. Nous avons com­plé­té cette offre de sour­cing et de mise en rela­tion entre une entre­prise et un mana­ger de tran­si­tion avec du conte­nu qui s’adresse aus­si bien aux entre­prises qu’aux managers.

Pour les mana­gers de tran­si­tion, nous avons mis en place le dis­po­si­tif Expé­rience qui leur per­met d’adhérer à un club regrou­pant tous nos mana­gers, d’accéder aux témoi­gnages d’autres mana­gers sur des mis­sions ou des thé­ma­tiques pré­cises, des confé­rences… Chaque tri­mestre, nous publions un état des lieux du mar­ché du mana­ge­ment de tran­si­tion et des tendances…

Nous avons lan­cé les pod­casts « Les Afters de la Trans­for­ma­tion » ain­si que « Face à Face Déci­deurs » avec des diri­geants et acteurs du chan­ge­ment pour échan­ger autour des évo­lu­tions de l’entreprise de demain : futur du monde du tra­vail, plan de trans­for­ma­tion mené, créa­tion de nou­veaux modèles d’affaires, digi­ta­li­sa­tion… 

Nous publions aus­si régu­liè­re­ment des livres blancs sur diverses thé­ma­tiques ain­si qu’un baro­mètre sur le mar­ché du mana­ge­ment de tran­si­tion en France.

Quelle est l’expérience proposée par Adequancy ? 

Sur notre pla­te­forme, les entre­prises peuvent en toute auto­no­mie recher­cher direc­te­ment le pro­fil dont elles ont besoin ou bien délé­guer leur recherche à nos équipes de Talent Acqui­si­tion mana­gers, de direc­teurs de mis­sion et des ope­ra­ting part­ners. Pour faci­li­ter et opti­mi­ser ce pro­ces­sus de sour­cing, nous avons déve­lop­pé une brique tech­nique ados­sée à un algo­rithme de recherche et un réfé­ren­tiel spé­ci­fique au mana­ge­ment de tran­si­tion. Ce pro­ces­sus se déroule dans des délais très courts : très sou­vent, dans la jour­née ou le len­de­main, les entre­prises trouvent leur mana­ger de transition. 

Côté mana­ger de tran­si­tion, nous avons cher­ché à sim­pli­fier la démarche d’inscription et de créa­tion de compte. Par exemple, les mana­gers de tran­si­tion télé­chargent leur CV qui va ensuite être auto­ma­ti­que­ment mis en forme sur leur pro­fil en repre­nant de manière chro­no­lo­gique toutes leurs expé­riences. Il ne leur reste alors qu’à com­plé­ter leurs exper­tises, les sec­teurs d’activités où ils ont tra­vaillé, les outils maî­tri­sés, leur niveau de langue et à ren­sei­gner leurs tarifs. 

Une fois leur pro­fil créé, ils sont contac­tés par notre équipe de Talent Acqui­si­tion afin de conve­nir d’un entre­tien visant à leur expli­quer le fonc­tion­ne­ment de la pla­te­forme, leur don­ner des pistes pour opti­mi­ser leur pro­fil… Nos direc­teurs de mis­sion et ope­ra­ting part­ners s’entretiennent éga­le­ment avec eux dans le cadre d’entretiens de qua­li­fi­ca­tion. Enfin, ils reçoivent auto­ma­ti­que­ment toutes les oppor­tu­ni­tés de mis­sion qui arrivent chez Ade­quan­cy. 

En quoi votre approche est-elle différenciante ? 

Ade­quan­cy est le seul acteur de l’univers du mana­ge­ment de tran­si­tion qui pro­pose une pla­te­forme fonc­tion­nelle de mise en rela­tion directe et gra­tuite des mana­gers avec des entre­prises avec un début de contrat qui coïn­cide avec le début de la mis­sion. Ce mode de fonc­tion­ne­ment garan­tit une véri­table trans­pa­rence, per­met éga­le­ment de sécu­ri­ser la rela­tion busi­ness mais aus­si d’offrir une réelle auto­no­mie à l’ensemble des par­ties pre­nantes. 

Sur ce marché du management de transition qui connaît une très forte progression depuis quelques années, comment se projette Adequancy ? 

Le mar­ché a connu un très beau déve­lop­pe­ment sur les der­nières années, avec une nette accé­lé­ra­tion en 2016 et 2017. Suite à une pause pen­dant la pan­dé­mie, le sec­teur renoue actuel­le­ment avec la crois­sance. Dans un contexte éco­no­mique et géo­po­li­tique inter­na­tio­nal qui ne cesse de se com­plexi­fier, les entre­prises doivent être tou­jours plus agiles pour mener à bien leur pro­jet struc­tu­rant et à forte valeur ajou­tée : trans­for­ma­tion ; opé­ra­tions de crois­sance externe ; struc­tu­ra­tion et moder­ni­sa­tion de l’outil indus­triel, du sys­tème d’information… Pour les aider dans la mise en place et l’exécution de leur plan de déve­lop­pe­ment, elles peuvent s’appuyer sur Ade­quan­cy pour trou­ver les meilleures com­pé­tences et exper­tises en fonc­tion de leur besoin. 

Tou­te­fois, le mar­ché fran­çais des indé­pen­dants reste très res­treint et repré­sente uni­que­ment 12 % de la popu­la­tion active. Aux États-Unis, ils repré­sentent près de 30 % de la popu­la­tion active et on estime que les indé­pen­dants repré­sen­te­ront près de la moi­tié des actifs à hori­zon 2025. En France, dans cinq ans, on estime qu’on aura près de 20% de mana­gers de tran­si­tion en acti­vi­té dans les entre­prises afin de faire face à cette néces­si­té d’accélérer leur trans­for­ma­tion et leur déve­lop­pe­ment. 

Notre modèle qui com­bine l’humain et le digi­tal est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent dans ce cadre. Depuis son lan­ce­ment mi-2019, Ade­quan­cy connaît une crois­sance constante. En 2022, nous avons, d’ailleurs, enre­gis­tré une hausse de notre CA de près de 80 %.  

Poster un commentaire