AXCEL Partners

Un accompagnement à la croisée de l’accélération et de l’excellence

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Laurent GERVAIS (X83)
Par Hervé MULTON (X82)

Dans un monde tou­jours plus incer­tain et vola­tile, le mana­ge­ment de tran­si­tion s’impose comme une alter­na­tive per­ti­nente pour les indus­triels qui doivent faire face à des dif­fi­cul­tés opé­ra­tion­nelles récur­rentes et une com­plexi­té stra­té­gique plus fré­quente. Pour rele­ver ces défis, AXCEL Part­ners met à leur dis­po­si­tion des « super mana­gers » experts dans leur domaine avec une expé­rience avé­rée à l’international. Le point avec Laurent Ger­vais (X83) et Her­vé Mul­ton (X82), asso­ciés au sein du cabi­net. 

Au cœur de votre positionnement dans le monde du management de transition, on retrouve deux notions stratégiques pour les entreprises qui sont l’accélération et l’excellence. Qu’en est-il ?

AXCEL Part­ners est un pure player du mana­ge­ment de tran­si­tion. Nous répon­dons à des besoins spé­ci­fiques d’entreprises qui décident d’avoir recours à une aide exté­rieure pour mener à bien leurs acti­vi­tés et/ou leurs pro­jets. Ces pres­ta­tions se concré­tisent au tra­vers de la mise en place de mana­gers tota­le­ment inté­grés au sein de leur orga­ni­sa­tion avec une feuille de route et des objec­tifs précis.

Dans le cadre de notre posi­tion­ne­ment, l’accélération ren­voie à ce déta­che­ment d’un mana­ger qua­li­fié et immé­dia­te­ment opé­ra­tion­nel. L’expérience du mana­ger est, en effet, un des prin­ci­paux leviers de l’accélération d’une trans­for­ma­tion ou de la réso­lu­tion d’une situa­tion avec pour objec­tif d’atteindre rapi­de­ment des résul­tats tan­gibles. Quant à l’excellence, elle est liée au fort niveau d’exigence que nous nous sommes fixé en matière de résul­tats pour nos clients. 

« Pour accompagner nos clients dans une logique d’accélération et d’excellence, nous nous positionnons au plus proche de leur cœur de métier pour les aider à être plus performants, compétitifs et résilients. »

Au-delà, pour accom­pa­gner nos clients dans une logique d’accélération et d’excellence, nous nous posi­tion­nons au plus proche de leur cœur de métier pour les aider à être plus per­for­mants, com­pé­ti­tifs et rési­lients. Dans ce cadre, nous inter­ve­nons essen­tiel­le­ment sur des pro­blé­ma­tiques opé­ra­tion­nelles, des pro­grammes de trans­for­ma­tion, la ges­tion de grands pro­jets, ou bien des retour­ne­ments d’entreprises. 

Pre­nons un exemple, pour illus­trer concrè­te­ment notre posi­tion­ne­ment. Nous avons été contac­tés par un très grand acteur du monde de l’énergie qui tra­vaille sur un pro­jet dans un pays du Moyen-Orient. Dans le cadre de son accord, ce der­nier s’expose à des péna­li­tés de plu­sieurs dizaines de mil­lions d’euros s’il ne livre pas l’usine dans les délais. À trois mois de la livrai­son, il s’est ren­du compte que le pro­jet subis­sait un retard. Pour le rat­tra­per, il nous a sol­li­ci­tés afin de mettre à sa dis­po­si­tion un mana­ger avec une exper­tise de la ges­tion de pro­jet et du pays consi­dé­ré. Deux jours après la demande de notre client, le mana­ger de tran­si­tion était opé­ra­tion­nel. En six mois, il a redres­sé le pro­jet et l’a livré avec une marge positive !

Quelques mots pour nous présenter votre équipe. 

Nos asso­ciés ont une très grande diver­si­té de par­cours avec un focus sur l’industrie et des expé­riences dans des contextes inter­na­tio­naux. Nous avons ouvert des bureaux à Milan, Munich et São Pau­lo, et noué des par­te­na­riats avec des acteurs du mana­ge­ment de tran­si­tion pour pou­voir inter­ve­nir rapi­de­ment sur des zones que nous ne cou­vrons pas direc­te­ment. 

AXCEL Part­ners est par­ti­cu­liè­re­ment recon­nu pour sa très forte valeur ajou­tée en matière de ges­tion de grands pro­jets, de cyber­sé­cu­ri­té, de com­pé­ti­ti­vi­té, de trans­for­ma­tion numé­rique, de déve­lop­pe­ment et de crois­sance. Nous pro­po­sons aus­si une assis­tance dans le cadre de due dili­gence pour des indus­triels ou des fonds. 

Historiquement, le management de transition était associé à des situations de crise. Aujourd’hui, les entreprises y ont aussi de plus en plus recours pour accompagner leurs projets stratégiques et leurs transformations. Quel regard portez-vous sur cette évolution ? Qu’en est-il concrètement ? 

Cette situa­tion his­to­rique a évo­lué pour s’étendre à d’autres cas de figure et besoins nou­veaux néces­si­tant un recours à des res­sources externes très opé­ra­tion­nelles, comme le mana­ge­ment de pro­grammes stra­té­giques et de trans­for­ma­tion à très forts enjeux. Le rap­port au mana­ge­ment de tran­si­tion dif­fère aus­si d’une entre­prise à l’autre en fonc­tion de son sec­teur d’activité et son his­toire. Encore aujourd’hui, nous effec­tuons un tra­vail de péda­go­gie afin d’expliquer à nos inter­lo­cu­teurs que le mana­ge­ment de tran­si­tion n’est pas une forme d’intérim et qu’il n’est pas uni­que­ment réser­vé aux entre­prises en dif­fi­cul­té qui ont besoin d’être restruc­tu­rées. 

Au cours des trois dernières années, entre crise de la Covid, inflation et crise énergétique auxquelles s’ajoute l’accélération des transitions, les entreprises sont face non seulement à des crises à gérer mais aussi des enjeux de transformation. Autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?

Au cours de cette période, nos clients ont fait face à des crises suc­ces­sives dues à la dis­pa­ri­tion immé­diate de mar­chés, la non dis­po­ni­bi­li­té de res­sources et d’approvisionnement, et aujourd’hui pour cer­tains d’entre eux, de mon­tée en cadence impor­tante. En matière de com­pé­ti­ti­vi­té, nous avons, par exemple, accom­pa­gné un grand groupe indus­triel basé dans plu­sieurs pays euro­péens qui avait besoin de lan­cer un plan de com­pé­ti­ti­vi­té sur ses pro­duits comme sur son orga­ni­sa­tion. Fina­li­sée en trois ans, cette trans­for­ma­tion a per­mis un repo­si­tion­ne­ment de notre client qui est aujourd’hui un des fleu­rons de son sec­teur. 

Au-delà, la suc­ces­sion de crises a for­te­ment bou­le­ver­sé l’organisation des entre­prises indus­trielles qui doivent se trans­for­mer pour s’adapter à de nou­veaux enjeux. Nous avons ain­si tra­vaillé avec un indus­triel d’une taille signi­fi­ca­tive qui a été confron­té à un pro­blème d’approvisionnement en com­po­sants élec­tro­niques. Nous avons ain­si diri­gé une ini­tia­tive interne qui a fait la syn­thèse des besoins et accé­lé­ré les pro­ces­sus de déci­sion pour mettre notre client en posi­tion de rece­voir ses com­po­sants et livrer ses produits…

« AXCEL Partners assiste régulièrement des industriels dans la structuration et la négociation de leurs contrats à l’international. »

AXCEL Part­ners peut aus­si ren­for­cer les équipes d’une entre­prise lors des phases com­mer­ciales. Nous avons notam­ment accom­pa­gné une entre­prise fran­çaise en com­pé­ti­tion sur un mar­ché au Moyen-Orient face à d’autres acteurs inter­na­tio­naux. Nous avons mis à leur dis­po­si­tion un mana­ger qui avait une connais­sance et une expé­rience en matière de négo­cia­tion sur cette zone géo­gra­phique. AXCEL Part­ners assiste ain­si régu­liè­re­ment des indus­triels dans la struc­tu­ra­tion et la négo­cia­tion de leurs contrats à l’international en mobi­li­sant un mix d’expertise sec­teur, région ain­si qu’une bonne com­pré­hen­sion de la culture com­mer­ciale et indus­trielle de nos clients.

Nous pou­vons aus­si redon­ner de la per­for­mance à l’ingénierie dans une situa­tion com­plexe. Dans ce cadre, nous avons accom­pa­gné un indus­triel du sec­teur fer­ro­viaire qui avait des dif­fi­cul­tés à exé­cu­ter ses contrats au Royaume-Uni. Après une phase d’audit, nous avons iden­ti­fié que la cause du pro­blème était le fonc­tion­ne­ment de son ingé­nie­rie. Nous avons réso­lu avec suc­cès cette pro­blé­ma­tique et l’entreprise a depuis de nou­veau fait à appel à AXCEL Part­ners pour étendre cette démarche à l’ensemble de son orga­ni­sa­tion afin de la sim­pli­fier et de l’optimiser.

Et pour conclure, quelle est votre valeur ajoutée sur le marché et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?

La clé de notre suc­cès repose sur notre mode de fonc­tion­ne­ment au cœur duquel on retrouve le tan­dem entre l’associé et le mana­ger de tran­si­tion basé sur l’éthique et une confiance mutuelle abso­lue. Il y a un véri­table esprit d’équipe au sein d’AXCEL Part­ners qui est pro­pice au par­tage d’expériences et de connais­sances. 

La forte expé­rience inter­na­tio­nale de nos mana­gers et asso­ciés nous per­met de nous adap­ter à dif­fé­rents contextes cultu­rels, mais aus­si de nous appro­prier plus faci­le­ment la culture d’entreprise de nos clients. Cette dimen­sion mul­ti­cul­tu­relle repré­sente un autre de nos axes de dif­fé­ren­cia­tion et c’est, par ailleurs, un véri­table gage de la réus­site des mis­sions que nous réa­li­sons. Enfin, quelle que soit la mis­sion, le suc­cès du client reste notre seule et unique bous­sole !  

Poster un commentaire