cabinet MANAGERIM

Management de transition : c’est le facteur humain qui fait la différence !

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Sébastien BACIOCCHINI

Sur un mar­ché en fort déve­lop­pe­ment, le cabi­net MANAGERIM, expert en mana­ge­ment de tran­si­tion pour­suit son hyper­crois­sance. Sébas­tien Bacioc­chi­ni, Mana­ging Part­ner, revient pour nous sur le posi­tion­ne­ment inno­vant de MANAGERIM, sa com­mu­nau­té de talents, son approche du métier ain­si que les nou­veaux défis aux­quels sont confron­tés leurs clients. 

Comment se positionne MANAGERIM dans le monde du management de transition ? 

Au cœur de notre posi­tion­ne­ment, nous retrou­vons une convic­tion forte : c’est le fac­teur humain qui fait la dif­fé­rence. Nos clients sont à la recherche de mana­gers qui com­binent une exper­tise métier et de fortes qua­li­tés rela­tion­nelles (adap­ta­bi­li­té, lea­der­ship, esprit de syn­thèse…) adap­tées à leur situa­tion spé­ci­fique et leur culture pour pas­ser un cap ou réus­sir une transformation.

Concrè­te­ment nos mana­gers de tran­si­tion inter­viennent dans des situa­tions variées (direc­tion de pro­jet ; pilo­tage de trans­for­ma­tion ; mana­ge­ment-relais pour rem­pla­cer au pied levé un diri­geant ou un mana­ger, appor­ter un ren­fort ponc­tuel pour gérer un pic d’activité ou une crise…) et à forts enjeux (opti­mi­sa­tion de la per­for­mance, excel­lence opé­ra­tion­nelle, réor­ga­ni­sa­tion, redres­se­ment d’activités, M&A, carve-out, lan­ce­ment de nou­velles acti­vi­tés, déploie­ment d’un nou­veau SI…).

Notre équipe d’associés seniors et de ges­tion­naires de talents s’appuie sur une exper­tise en recru­te­ment de pro­fils de haut niveau et sur une solide expé­rience mana­gé­riale dans les métiers de nos clients, leur per­met­tant d’appréhender avec finesse les enjeux de chaque situa­tion unique puis de sour­cer les meilleurs pro­fils d’intervenants en conséquence.

Nous avons déve­lop­pé un posi­tion­ne­ment inno­vant et pre­mium avec une forte ambi­tion euro­péenne. Notre force réside dans notre capa­ci­té à iden­ti­fier et mobi­li­ser de manière ultra-réac­tive (48 à 72 heures) les meilleurs mana­gers de tran­si­tion au regard des enjeux et résul­tats visés. Tout au long de leurs mis­sions, nos inter­ve­nants sont accom­pa­gnés par un asso­cié, garant du dis­po­si­tif qualité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vivier de managers de transition et les fonctions que vous couvrez ?

Notre com­mu­nau­té d’intervenants est com­po­sée de femmes et d’hommes (de 45 à 65 ans) expé­ri­men­tés en top (Codir, N‑1 et N‑2 de Codir, Direc­tion de Pro­jet…) et middle mana­ge­ment (mana­ge­ment inter­mé­diaire) exer­çant le métier par choix et par convic­tion. Elle est struc­tu­rée par grappes sec­to­rielles, fonc­tion­nelles et géo­gra­phiques (régions/pays) et com­prend dif­fé­rents réseaux dis­tincts : mana­gers de tran­si­tion, experts de tran­si­tion et mana­gers à temps par­ta­gé. Nous inter­ve­nons par­tout en France et à l’international dans l’industrie, le retail, les ser­vices, le BTP et les Uti­li­ties. Nous cou­vrons les fonc­tions en Direc­tion Géné­rale, Finance, Res­sources Humaines, Opé­ra­tions Indus­trielles, Sup­ply Chain, Achats, Qua­li­té, HSE, Sys­tèmes d’Information, Juri­dique, Com­mer­cial, Mar­ke­ting, Com­mu­ni­ca­tion, Paie.

“Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous privilégions avec nos clients une démarche partenariale”

Nous sélec­tion­nons nos mana­gers pour leurs savoir-faire et expé­riences réus­sies mais aus­si et avant tout pour leurs savoir-être et le par­tage de nos valeurs (écoute, enthou­siasme, enga­ge­ment, impact et bien­veillance). Ils par­tagent un goût pro­non­cé pour l’opérationnel (‘hands-on’) et des com­pé­tences pour faire bou­ger les lignes et conduire le changement.

Nous menons conti­nuel­le­ment des entre­tiens pour enri­chir notre vivier de nou­velles com­pé­tences et étendre notre cou­ver­ture géographique.

Qu’en est-il de vos clients ?

Quel que soit leur sec­teur d’activité ou leur taille, nous pri­vi­lé­gions avec nos clients une démarche par­te­na­riale. Nos prin­ci­paux clients sont des ETI, des grands groupes et leurs filiales, des PME, des fonds d’investissements ou des start-up en forte crois­sance. 

Nous inter­ve­nons notam­ment dans les sec­teurs : agroa­li­men­taire, chi­mie, phar­ma­ceu­tique, auto­mo­bile, aéro­nau­tique, méca­nique, métal­lur­gie, packa­ging, élec­tro­nique, maté­riaux, luxe, retail, logis­tique, assu­rances, immo­bi­lier, construc­tion, éner­gie, nucléaire et ferroviaire.

Entre crise de la Covid, inflation et crise énergétique auxquelles s’ajoutent l’accélération des transitions, les entreprises font face non seulement à des crises à gérer mais aussi à des enjeux de transformation. Dans ce cadre, autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?

Tous ces évé­ne­ments ont sou­vent créé des phé­no­mènes de ‘stop and go’ impac­tant les taux de ser­vice de nos clients et fra­gi­li­sant leur Sup­ply Chain et plus glo­ba­le­ment l’avancement de leurs pro­jets de trans­for­ma­tion. À l’issue de la pan­dé­mie, nos mana­gers de tran­si­tion ont été mobi­li­sés pour relan­cer l’activité opé­ra­tion­nelle puis gérer des pics de charge. Aujourd’hui, nos clients doivent gérer l’impact de l’inflation sur les coûts et la demande. Dans ce cadre, nous mobi­li­sons des pro­fils en Direc­tion Géné­rale, Finance, Tré­so­re­rie, RH, Logis­tique et SI pour accé­lé­rer les trans­for­ma­tions, opti­mi­ser la ges­tion du BFR, réduire les coûts, digi­ta­li­ser les pro­cess… 

Nos clients font éga­le­ment face à des dif­fi­cul­tés de recru­te­ment sur cer­taines fonc­tions clés (Qua­li­té, Paie, Juridique…).

Nous sommes sol­li­ci­tés pour recru­ter des mana­gers de tran­si­tion pos­sé­dant une exper­tise néces­saire mobi­li­sable pour une période don­née ou lorsqu’une posi­tion clé est vacante et que les délais des pro­ces­sus clas­siques de recru­te­ment semblent trop longs ou incer­tains par rap­port à l’urgence du besoin.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous venons de mobi­li­ser un Direc­teur d’Usine pour un lea­der de l’aéronautique (démarche ‘Lean’), un DAF pour un équi­pe­men­tier auto­mo­bile afin de mener à bien l’intégration d’une acqui­si­tion récente. Pour un acteur de la dis­tri­bu­tion, un de nos DRH de tran­si­tion a pilo­té un pro­jet de trans­for­ma­tion orga­ni­sa­tion­nelle et culturelle.

Récem­ment, nous avons man­da­té un DG pour opé­rer une mis­sion de ‘retour­ne­ment’ d’une ETI du sec­teur des maté­riaux de construc­tion (trai­te­ment des foyers de perte, sor­tie de crise, repo­si­tion­ne­ment stra­té­gique) et un Direc­teur Sup­ply Chain Groupe pour un lea­der de l’industrie agroa­li­men­taire (mana­ge­ment des équipes, direc­tion au quo­ti­dien de l’activité opé­ra­tion­nelle, digi­ta­li­sa­tion du pro­ces­sus de S&OP).

Nous avons aus­si mobi­li­sé ce tri­mestre pour un acteur de l’assurance un DSI dans le cadre du déploie­ment d’un nou­vel ERP (SAP) et pour un major du BTP (pro­jet fer­ro­viaire) le Direc­teur d’un Grand Pro­jet ain­si qu’un Contract Mana­ger tous deux enga­gés sur 18 mois.

Quels sont selon vous les grands défis qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et long terme ?

Dans un contexte de plus en plus vola­til et incer­tain, les entre­prises devront recher­cher de nou­veaux gise­ments de com­pé­ti­ti­vi­té, d’innovation et d’adaptation aux chan­ge­ments rapides ; accé­lé­rer la trans­for­ma­tion numé­rique et la digi­ta­li­sa­tion de la chaîne de valeur ; ren­for­cer la per­for­mance et rési­lience de la Sup­ply Chain ; exploi­ter toutes les poten­tia­li­tés des don­nées et de l’IA ; ren­for­cer la ges­tion des com­pé­tences et des talents sous de nou­velles formes et dans une logique d’écosystème éten­du (sala­riés, ‘alum­ni’ de l’entreprise, mana­gers de tran­si­tion, free­lances…) ; accé­lé­rer la tran­si­tion éco­lo­gique et inté­grer davan­tage la dimen­sion RSE.

Sur l’ensemble de ces sujets, quelle est votre valeur ajoutée et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?

MANAGERIM apporte une valeur ajou­tée rapide et signi­fi­ca­tive face à ces défis en mobi­li­sant ‘on-demand’ l’expert ou le talent requis au bon moment au ser­vice de la réus­site des trans­for­ma­tions de nos clients.

Au cœur de nos leviers de dif­fé­ren­cia­tion, on retrouve une équipe enga­gée, un réseau unique de mana­gers de tran­si­tion aux exper­tises poin­tues et le recours à des méthodes de recru­te­ment et de tests de per­son­na­li­té inno­vants qui nous per­mettent d’offrir une force d’action rapide et flexible. Nos inter­ve­nants apportent un regard neuf et objec­tif pour iden­ti­fier des gise­ments de pro­grès, remettre en ques­tion des pra­tiques exis­tantes et pro­po­ser des solu­tions nova­trices. Ils sont en mesure de réa­li­ser des audits flash, mettre en œuvre rapi­de­ment des plans d’actions de pro­grès, mobi­li­ser les par­ties pre­nantes et assu­rer une tran­si­tion en dou­ceur vers de nou­velles pratiques.

Nous avons aus­si ren­for­cé la digi­ta­li­sa­tion de nos pro­ces­sus internes et déve­lop­pé une IA pour opti­mi­ser le sour­cing de nou­veaux profils.

Aujourd’hui, la force de notre posi­tion­ne­ment s’exprime au tra­vers de notre crois­sance et la satis­fac­tion et la fidé­li­té de nos clients et de nos mana­gers de tran­si­tion.  

Poster un commentaire