cabinet MANAGERIM

Management de transition : c’est le facteur humain qui fait la différence !

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Sébastien BACIOCCHINI

Sur un marché en fort développe­ment, le cab­i­net MANAGERIM, expert en man­age­ment de tran­si­tion pour­suit son hyper­crois­sance. Sébastien Bacioc­chi­ni, Man­ag­ing Part­ner, revient pour nous sur le posi­tion­nement inno­vant de MANAGERIM, sa com­mu­nauté de tal­ents, son approche du méti­er ain­si que les nou­veaux défis aux­quels sont con­fron­tés leurs clients. 

Comment se positionne MANAGERIM dans le monde du management de transition ? 

Au cœur de notre posi­tion­nement, nous retrou­vons une con­vic­tion forte : c’est le fac­teur humain qui fait la dif­férence. Nos clients sont à la recherche de man­agers qui com­bi­nent une exper­tise méti­er et de fortes qual­ités rela­tion­nelles (adapt­abil­ité, lead­er­ship, esprit de syn­thèse…) adap­tées à leur sit­u­a­tion spé­ci­fique et leur cul­ture pour pass­er un cap ou réus­sir une transformation.

Con­crète­ment nos man­agers de tran­si­tion inter­vi­en­nent dans des sit­u­a­tions var­iées (direc­tion de pro­jet ; pilotage de trans­for­ma­tion ; man­age­ment-relais pour rem­plac­er au pied levé un dirigeant ou un man­ag­er, apporter un ren­fort ponctuel pour gér­er un pic d’activité ou une crise…) et à forts enjeux (opti­mi­sa­tion de la per­for­mance, excel­lence opéra­tionnelle, réor­gan­i­sa­tion, redresse­ment d’activités, M&A, carve-out, lance­ment de nou­velles activ­ités, déploiement d’un nou­veau SI…).

Notre équipe d’associés seniors et de ges­tion­naires de tal­ents s’appuie sur une exper­tise en recrute­ment de pro­fils de haut niveau et sur une solide expéri­ence man­agéri­ale dans les métiers de nos clients, leur per­me­t­tant d’appréhender avec finesse les enjeux de chaque sit­u­a­tion unique puis de sourcer les meilleurs pro­fils d’intervenants en conséquence.

Nous avons dévelop­pé un posi­tion­nement inno­vant et pre­mi­um avec une forte ambi­tion européenne. Notre force réside dans notre capac­ité à iden­ti­fi­er et mobilis­er de manière ultra-réac­tive (48 à 72 heures) les meilleurs man­agers de tran­si­tion au regard des enjeux et résul­tats visés. Tout au long de leurs mis­sions, nos inter­venants sont accom­pa­g­nés par un asso­cié, garant du dis­posi­tif qualité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vivier de managers de transition et les fonctions que vous couvrez ?

Notre com­mu­nauté d’intervenants est com­posée de femmes et d’hommes (de 45 à 65 ans) expéri­men­tés en top (Codir, N‑1 et N‑2 de Codir, Direc­tion de Pro­jet…) et mid­dle man­age­ment (man­age­ment inter­mé­di­aire) exerçant le méti­er par choix et par con­vic­tion. Elle est struc­turée par grappes sec­to­rielles, fonc­tion­nelles et géo­graphiques (régions/pays) et com­prend dif­férents réseaux dis­tincts : man­agers de tran­si­tion, experts de tran­si­tion et man­agers à temps partagé. Nous inter­venons partout en France et à l’international dans l’industrie, le retail, les ser­vices, le BTP et les Util­i­ties. Nous cou­vrons les fonc­tions en Direc­tion Générale, Finance, Ressources Humaines, Opéra­tions Indus­trielles, Sup­ply Chain, Achats, Qual­ité, HSE, Sys­tèmes d’Information, Juridique, Com­mer­cial, Mar­ket­ing, Com­mu­ni­ca­tion, Paie.

“Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous privilégions avec nos clients une démarche partenariale”

Nous sélec­tion­nons nos man­agers pour leurs savoir-faire et expéri­ences réussies mais aus­si et avant tout pour leurs savoir-être et le partage de nos valeurs (écoute, ent­hou­si­asme, engage­ment, impact et bien­veil­lance). Ils parta­gent un goût pronon­cé pour l’opérationnel (‘hands-on’) et des com­pé­tences pour faire bouger les lignes et con­duire le changement.

Nous menons con­tin­uelle­ment des entre­tiens pour enrichir notre vivi­er de nou­velles com­pé­tences et éten­dre notre cou­ver­ture géographique.

Qu’en est-il de vos clients ?

Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, nous priv­ilé­gions avec nos clients une démarche parte­nar­i­ale. Nos prin­ci­paux clients sont des ETI, des grands groupes et leurs fil­iales, des PME, des fonds d’investissements ou des start-up en forte crois­sance. 

Nous inter­venons notam­ment dans les secteurs : agroal­i­men­taire, chimie, phar­ma­ceu­tique, auto­mo­bile, aéro­nau­tique, mécanique, métal­lurgie, pack­ag­ing, élec­tron­ique, matéri­aux, luxe, retail, logis­tique, assur­ances, immo­bili­er, con­struc­tion, énergie, nucléaire et ferroviaire.

Entre crise de la Covid, inflation et crise énergétique auxquelles s’ajoutent l’accélération des transitions, les entreprises font face non seulement à des crises à gérer mais aussi à des enjeux de transformation. Dans ce cadre, autour de quels enjeux et problématiques êtes-vous sollicités ?

Tous ces événe­ments ont sou­vent créé des phénomènes de ‘stop and go’ impac­tant les taux de ser­vice de nos clients et frag­ilisant leur Sup­ply Chain et plus glob­ale­ment l’avancement de leurs pro­jets de trans­for­ma­tion. À l’issue de la pandémie, nos man­agers de tran­si­tion ont été mobil­isés pour relancer l’activité opéra­tionnelle puis gér­er des pics de charge. Aujourd’hui, nos clients doivent gér­er l’impact de l’inflation sur les coûts et la demande. Dans ce cadre, nous mobil­isons des pro­fils en Direc­tion Générale, Finance, Tré­sorerie, RH, Logis­tique et SI pour accélér­er les trans­for­ma­tions, opti­miser la ges­tion du BFR, réduire les coûts, dig­i­talis­er les process… 

Nos clients font égale­ment face à des dif­fi­cultés de recrute­ment sur cer­taines fonc­tions clés (Qual­ité, Paie, Juridique…).

Nous sommes sol­lic­ités pour recruter des man­agers de tran­si­tion pos­sé­dant une exper­tise néces­saire mobil­is­able pour une péri­ode don­née ou lorsqu’une posi­tion clé est vacante et que les délais des proces­sus clas­siques de recrute­ment sem­blent trop longs ou incer­tains par rap­port à l’urgence du besoin.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous venons de mobilis­er un Directeur d’Usine pour un leader de l’aéronautique (démarche ‘Lean’), un DAF pour un équipemen­tier auto­mo­bile afin de men­er à bien l’intégration d’une acqui­si­tion récente. Pour un acteur de la dis­tri­b­u­tion, un de nos DRH de tran­si­tion a piloté un pro­jet de trans­for­ma­tion organ­i­sa­tion­nelle et culturelle.

Récem­ment, nous avons man­daté un DG pour opér­er une mis­sion de ‘retourne­ment’ d’une ETI du secteur des matéri­aux de con­struc­tion (traite­ment des foy­ers de perte, sor­tie de crise, repo­si­tion­nement stratégique) et un Directeur Sup­ply Chain Groupe pour un leader de l’industrie agroal­i­men­taire (man­age­ment des équipes, direc­tion au quo­ti­di­en de l’activité opéra­tionnelle, dig­i­tal­i­sa­tion du proces­sus de S&OP).

Nous avons aus­si mobil­isé ce trimestre pour un acteur de l’assurance un DSI dans le cadre du déploiement d’un nou­v­el ERP (SAP) et pour un major du BTP (pro­jet fer­rovi­aire) le Directeur d’un Grand Pro­jet ain­si qu’un Con­tract Man­ag­er tous deux engagés sur 18 mois.

Quels sont selon vous les grands défis qui vont mobiliser les entreprises sur le moyen et long terme ?

Dans un con­texte de plus en plus volatil et incer­tain, les entre­pris­es devront rechercher de nou­veaux gise­ments de com­péti­tiv­ité, d’innovation et d’adaptation aux change­ments rapi­des ; accélér­er la trans­for­ma­tion numérique et la dig­i­tal­i­sa­tion de la chaîne de valeur ; ren­forcer la per­for­mance et résilience de la Sup­ply Chain ; exploiter toutes les poten­tial­ités des don­nées et de l’IA ; ren­forcer la ges­tion des com­pé­tences et des tal­ents sous de nou­velles formes et dans une logique d’écosystème éten­du (salariés, ‘alum­ni’ de l’entreprise, man­agers de tran­si­tion, free­lances…) ; accélér­er la tran­si­tion écologique et inté­gr­er davan­tage la dimen­sion RSE.

Sur l’ensemble de ces sujets, quelle est votre valeur ajoutée et quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ?

MANAGERIM apporte une valeur ajoutée rapi­de et sig­ni­fica­tive face à ces défis en mobil­isant ‘on-demand’ l’expert ou le tal­ent req­uis au bon moment au ser­vice de la réus­site des trans­for­ma­tions de nos clients.

Au cœur de nos leviers de dif­féren­ci­a­tion, on retrou­ve une équipe engagée, un réseau unique de man­agers de tran­si­tion aux exper­tis­es pointues et le recours à des méth­odes de recrute­ment et de tests de per­son­nal­ité inno­vants qui nous per­me­t­tent d’offrir une force d’action rapi­de et flex­i­ble. Nos inter­venants appor­tent un regard neuf et objec­tif pour iden­ti­fi­er des gise­ments de pro­grès, remet­tre en ques­tion des pra­tiques exis­tantes et pro­pos­er des solu­tions nova­tri­ces. Ils sont en mesure de réalis­er des audits flash, met­tre en œuvre rapi­de­ment des plans d’actions de pro­grès, mobilis­er les par­ties prenantes et assur­er une tran­si­tion en douceur vers de nou­velles pratiques.

Nous avons aus­si ren­for­cé la dig­i­tal­i­sa­tion de nos proces­sus internes et dévelop­pé une IA pour opti­miser le sourc­ing de nou­veaux profils.

Aujourd’hui, la force de notre posi­tion­nement s’exprime au tra­vers de notre crois­sance et la sat­is­fac­tion et la fidél­ité de nos clients et de nos man­agers de tran­si­tion.  

Poster un commentaire