X = 10N + M

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°703 Mars 2015Par : Hubert LÉVY-LAMBERT (53) et Marie-Louise CASADEMONT (74)Editeur : Centre Polymedia de l’École polytechnique. Les numéros 1 et 2 édités par les promotions 3 et 4 sont disponibles à la SABIX

Depuis 2013, l’événement de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne nom­mé Magnan décen­nal est l’occasion d’éditer le numé­ro annuel de la revue X=10N+m, une revue qui met l’accent sur les actua­li­tés de l’École et des ins­ti­tu­tions poly­tech­ni­ciennes, et qui per­met de mettre en valeur des contri­bu­tions des pro­mo­tions qui fêtent leur décen­nie cette année-là.

C’est une revue qui témoigne de la vie des pro­mo­tions d’une manière com­plé­men­taire à celle pré­sen­tée men­suel­le­ment dans La Jaune et la Rouge, et notam­ment une manière col­lec­tive, his­to­rique et contex­tuelle à la fois.

No 1, « Les conscrits de l’an 3 », coor­don­né par Hubert Lévy-Lam­bert (53)

Dis­po­nible sur http://www.polytechnique.net/10Nplus3/events, le numé­ro 1 est une luxueuse bro­chure de 100 pages comp­tant notam­ment un cha­pitre sur cha­cune des 8 pro­mos en 3 repré­sen­tées en mai 2013, depuis la 1933 dont le der­nier sur­vi­vant Jean Pan­hard vient de nous quit­ter, jusqu’à la 2003 qui fêtait sa pre­mière décennie.

On voit ain­si se dérou­ler très concrè­te­ment huit décen­nies de l’histoire de l’École, mar­quées notam­ment par la guerre, le démé­na­ge­ment à Palai­seau ou l’entrée des filles.

Les pro­mo­tions anté­rieures ne sont pas oubliées, avec une gale­rie de por­traits d’anciens célèbres dres­sée par Chris­tian Mar­bach (56), allant d’Arago (1803) à Gil­let (43) en pas­sant par Enfan­tin (1813), Rouart (1853) ou Poin­ca­ré (1873).

No 2, « Les conscrits de l’an 4 », coor­don­né par Marie-Louise Casa­de­mont (74)

Le numé­ro 2, Les X dans les défis du monde à venir, pré­sente la stra­té­gie de l’École et plu­sieurs infor­ma­tions la concer­nant, des infor­ma­tions concer­nant l’AX, un article sur la guerre éco­no­mique cosi­gné par Ber­nard Esam­bert (54) et Marie-Louise Casa­de­mont (74), ain­si que la saga des pro­mo­tions en 4 dans son cha­pitre « La vie des pro­mo­tions en 4 ».

Le journal des promotions en 4 de l'école polytechniqueAin­si, ce cha­pitre a per­mis, à côté du flo­ri­lège des cama­rades des pro­mo­tions éteintes 1804 à 1924 pro­po­sé par Chris­tian Mar­bach (56), de recueillir des témoi­gnages de cama­rades pour cha­cune des pro­mo­tions en 4 de 1934 à 2004, sur l’X, leur car­rière, et leurs mes­sages pour les jeunes pro­mo­tions d’aujourd’hui, avec notam­ment l’interview de Michel Bignon, l’un des cama­rades de la 34 et auteur d’un livre sur la vie de sa pro­mo­tion à l’École, et le clin d’oeil à la pro­mo­tion 2012, la Rouge pré­sente à l’École et active dans la réa­li­sa­tion du Magnan 2014.

De plus, la pre­mière pro­mo­tion en 4 étant aus­si la pre­mière pro­mo­tion de l’X, la 1794, le for­mat d’un sup­plé­ment coédi­té avec la SABIX a été choi­si pour pré­sen­ter cette pre­mière pro­mo­tion émé­rite dont la vie, retra­cée par la plume de Chris­tian Mar­bach (56), est par­ti­cu­liè­re­ment époustouflante.

Bien­tôt épui­sés, ces deux pre­miers numé­ros de X=10N+m devien­dront sous peu des ouvrages cultes : les anciens des pro­mos en 3 et 4, mais aus­si les autres, regret­te­ront de ne pas avoir ache­té à temps.

Poster un commentaire