Le journal des promotions en 3 de l'école polytechnique

X = 10N + M

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°703Par : Hubert LÉVY-LAMBERT (53) et Marie-Louise CASADEMONT (74)Editeur : Centre Polymedia de l’École polytechnique. Les numéros 1 et 2 édités par les promotions 3 et 4 sont disponibles à la SABIX

Depuis 2013, l’événement de la communauté polytechnicienne nommé Magnan décennal est l’occasion d’éditer le numéro annuel de la revue X=10N+m, une revue qui met l’accent sur les actualités de l’École et des institutions polytechniciennes, et qui permet de mettre en valeur des contributions des promotions qui fêtent leur décennie cette année-là.

C’est une revue qui témoigne de la vie des promotions d’une manière complémentaire à celle présentée mensuellement dans La Jaune et la Rouge, et notamment une manière collective, historique et contextuelle à la fois.

 

No 1, « Les conscrits de l’an 3 », coordonné par Hubert Lévy-Lambert (53)

Disponible sur http://www.polytechnique.net/10Nplus3/events, le numéro 1 est une luxueuse brochure de 100 pages comptant notamment un chapitre sur chacune des 8 promos en 3 représentées en mai 2013, depuis la 1933 dont le dernier survivant Jean Panhard vient de nous quitter, jusqu’à la 2003 qui fêtait sa première décennie.

On voit ainsi se dérouler très concrètement huit décennies de l’histoire de l’École, marquées notamment par la guerre, le déménagement à Palaiseau ou l’entrée des filles.

Les promotions antérieures ne sont pas oubliées, avec une galerie de portraits d’anciens célèbres dressée par Christian Marbach (56), allant d’Arago (1803) à Gillet (43) en passant par Enfantin (1813), Rouart (1853) ou Poincaré (1873).

 

No 2, « Les conscrits de l’an 4 », coordonné par Marie-Louise Casademont (74)

Le numéro 2, Les X dans les défis du monde à venir, présente la stratégie de l’École et plusieurs informations la concernant, des informations concernant l’AX, un article sur la guerre économique cosigné par Bernard Esambert (54) et Marie-Louise Casademont (74), ainsi que la saga des promotions en 4 dans son chapitre « La vie des promotions en 4 ».

Le journal des promotions en 4 de l'école polytechniqueAinsi, ce chapitre a permis, à côté du florilège des camarades des promotions éteintes 1804 à 1924 proposé par Christian Marbach (56), de recueillir des témoignages de camarades pour chacune des promotions en 4 de 1934 à 2004, sur l’X, leur carrière, et leurs messages pour les jeunes promotions d’aujourd’hui, avec notamment l’interview de Michel Bignon, l’un des camarades de la 34 et auteur d’un livre sur la vie de sa promotion à l’École, et le clin d’oeil à la promotion 2012, la Rouge présente à l’École et active dans la réalisation du Magnan 2014.

De plus, la première promotion en 4 étant aussi la première promotion de l’X, la 1794, le format d’un supplément coédité avec la SABIX a été choisi pour présenter cette première promotion émérite dont la vie, retracée par la plume de Christian Marbach (56), est particulièrement époustouflante.

Bientôt épuisés, ces deux premiers numéros de X=10N+m deviendront sous peu des ouvrages cultes : les anciens des promos en 3 et 4, mais aussi les autres, regretteront de ne pas avoir acheté à temps.

Poster un commentaire