Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Lionel RIVERA
Par Frédéric VIET (88)

Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ?

Lionel Rivera : les ges­tion­naires de bâti­ments sont con­fron­tés à de nou­veaux défis dans la ges­tion de leurs act­ifs immo­biliers : en même temps que les con­traintes économiques plus fortes, on assiste à une accéléra­tion général­isée des muta­tions aux­quelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du pat­ri­moine, le rythme régle­men­taire, la dérégu­la­tion et les fluc­tu­a­tions des marchés de l’énergie, les exi­gences des occu­pants sur leurs besoins d’information en temps réel…

“ En juillet dernier, Idex s’est vu décerné le Grand Prix des Entreprises de Croissance dans la catégorie Greentech & Energies ”

Les répons­es passent à la fois par une approche d’ensemble des enjeux de la vie des bâti­ments, l’appui sur des com­pé­tences de mul­ti-spé­cial­istes, et le main­tien d’une prox­im­ité étroite avec les sites, lieu de la réal­ité : réal­ité des infra­struc­tures et réal­ité des util­isa­teurs et de leurs besoins.

Le regroupe­ment de nos activ­ités opéra­tionnelles en mul­ti­tech­nique, mul­ti­ser­vice, facil­i­ties man­age­ment au sein du pôle Mul­ti­dex répond à cette attente de nos clients con­cer­nant le pilotage glob­al des presta­tions de ser­vices, mono ou multi-site.

Frédéric Viet : Quand on se posi­tionne sur l’intégration large de ser­vices, le client attend davan­tage en ter­mes de force de propo­si­tion, de coor­di­na­tion, et de pilotage des plans de pro­grès de ses bâtiments.

Nous avons con­stru­it les com­pé­tences, équipes, out­ils cor­re­spon­dants, et rassem­blé une expéri­ence cumulée extrême­ment riche issue de tous les types de pat­ri­moine et de besoins clients. En même temps cette expéri­ence nous démon­tre la var­iété des cas de fig­ure con­crets aux­quels il faut répon­dre sur les sites.

L’orchestration glob­ale ne doit pas primer sur la prise en compte des besoins spé­ci­fiques à chaque site : les deux doivent se répondre.

La créa­tion de Mul­ti­dex, pôle d’activités regroupant les exper­tis­es néces­saires pour opti­miser la ges­tion de l’ensemble des facettes de la per­for­mance d’un bâti­ment, per­met cette réponse com­plète au plus près des attentes.

Concrètement, qu’avez-vous changé ?

L.R. : Nous offrons à nos clients une gamme élargie de solu­tions per­son­nal­isées et inno­vantes qui leur per­me­t­tent de se con­cen­tr­er sur leur cœur de métier :

À PROPOS D’IDEX

À travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique.
Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, solaire, éolien, biomasse) et / ou de récupération (valorisation des déchets, data-center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logement, tertiaire, hôpitaux, sites industriels…).
Première ETI indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 704 millions d’euros en 2013, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 3 600 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés.
  • Nos respon­s­ables de con­trat savent que le pilotage est un élé­ment essen­tiel dans le bon déroule­ment des opéra­tions sur chaque site. Un inter­locu­teur unique per­met d’assurer ce pilotage et d’harmoniser les proces­sus afin de créer une syn­ergie entre les dif­férents sites. Nos out­ils de ges­tion et indi­ca­teurs asso­ciés per­me­t­tent aux déci­sion­naires de com­par­er la per­for­mance de leurs sites sur des bases iden­tiques, et ain­si de dis­pos­er de la vis­i­bil­ité indispensable.
  • Notre Direc­tion Tech­nique et ses ingénieurs méth­odes con­tribuent à déter­min­er les plans de pro­grès liés à l’amélioration con­tin­ue du ser­vice aux occu­pants (por­tail de com­mu­ni­ca­tion, sys­tèmes d’information, out­ils de suivi de la per­for­mance, cer­ti­fi­ca­tion HQE exploita­tion / ISO 50001, démarche RSE…) afin de créer un envi­ron­nement de tra­vail prop­ice au bien-être et à l’efficacité de chaque salarié.
  • Notre bureau d’études pro­pose les plans pluri­an­nuels de travaux d’amélioration per­me­t­tant d’anticiper les prob­lé­ma­tiques de péren­nité des instal­la­tions ou de répon­dre à l’évolution de la réglementation.
  • Notre équipe d’Energy Man­agers a, quant à elle, pour voca­tion d’offrir à nos clients des solu­tions opti­misées d’achat d’énergies et de réduc­tion des con­som­ma­tions avec engage­ment de résultats.

Quels sont les atouts que vous pouvez faire valoir ?

L.R. : Avec un chiffre d’affaires de près de 100 mil­lions d’euros, 500 col­lab­o­ra­teurs et 7 agences opéra­tionnelles en Ile-de-France, Mul­ti­dex peut en effet d’ores et déjà se tar­guer d’un savoir-faire éten­du et recon­nu auprès de clients du ter­ti­aire, de l’industrie, de la san­té, de l’hôtellerie et des collectivités.

F.V. : Nos clients ont à faire face à des enjeux d’efficience de leurs bâti­ments de plus en plus larges et com­plex­es. Ils ont besoin de compter sur des parte­naires experts, dis­posant d’une vision glob­ale, et fiables dans la durée.

Notre taille, celle d’une ETI, est claire­ment une force : elle nous con­fère une flex­i­bil­ité, poly­va­lence et prox­im­ité supplémentaire.

En juil­let dernier, Idex s’est, d’ailleurs, vu décerné le Grand Prix des Entre­pris­es de Crois­sance dans la caté­gorie Green­tech & Energies.

Quelles sont les références qui vous font déjà confiance ?

L.R. : De nom­breuses entités s’adressent d’ores-et-déjà à Mul­ti­dex pour pilot­er leurs ser­vices aux occu­pants et la per­for­mance de leurs bâti­ments. Pour illus­tr­er ces références, le PMU, le Min­istère de la Défense (DGA) et le Min­istère des Affaires Etrangères nous ont renou­velé leur con­fi­ance dans le cadre de leur marché FM ; Nex­i­ty (4 sites en IDF) et l’Andra à Chate­nay-Mal­abry vien­nent de nous con­fi­er égale­ment leur pat­ri­moine en marché FM.

Dans le secteur de l’industrie, Snec­ma, Sagem, Sopro­re­al, Bosch, Cetim… nous ont con­fié leurs sites en mul­ti­tech­nique. Dans le domaine de la san­té, nous tra­vail­lons pour les hôpi­taux mil­i­taires (Val de Grace, Begin), les étab­lisse­ments publics (Bichat, louis Mouri­er…) et privés (Hôpi­tal Améri­cain, 30 sites de la Générale de San­té) ; enfin, dans l’hôtellerie de luxe, le Plaza Athénée, le Bristol…

Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir ?

F.V. : Nous visons un développe­ment impor­tant de Mul­ti­dex qui va notam­ment s’appuyer sur l’implantation nationale d’Idex, en con­juguant prox­im­ité et action globale.

Dans le contexte actuel de transition énergétique, comment anticipez-vous les enjeux de vos clients dans le domaine tertiaire ?

F.V. : la ges­tion des éner­gies des bâti­ments ou des process est une prob­lé­ma­tique essen­tielle des entre­pris­es et de nos sociétés dévelop­pées. Il faut con­duire la tran­si­tion énergé­tique, et en même temps gér­er l’imprévisibilité des prix des énergies.

Maîtris­er toute la chaîne de valeur de la per­for­mance énergé­tique fait par­tie de notre ADN depuis 50 ans. Nous savons con­cevoir de véri­ta­bles con­trats de per­for­mance énergé­tique avec des engage­ments clairs et mesurables sur la réduc­tion de la fac­ture glob­ale d’énergies et fluides.

L’ingénierie de notre équipe d’Energy Man­agers con­tribue à garan­tir à nos clients, via notre por­tail énergé­tique, une per­for­mance glob­ale de leurs instal­la­tions dans la durée.

Poster un commentaire