Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Lionel RIVERA
Par Frédéric VIET (88)

Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ?

Lionel Rivera : les gestionnaires de bâtiments sont confrontés à de nouveaux défis dans la gestion de leurs actifs immobiliers : en même temps que les contraintes économiques plus fortes, on assiste à une accélération généralisée des mutations auxquelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du patrimoine, le rythme réglementaire, la dérégulation et les fluctuations des marchés de l’énergie, les exigences des occupants sur leurs besoins d’information en temps réel…

“ En juillet dernier, Idex s’est vu décerné le Grand Prix des Entreprises de Croissance dans la catégorie Greentech & Energies ”

Les réponses passent à la fois par une approche d’ensemble des enjeux de la vie des bâtiments, l’appui sur des compétences de multi-spécialistes, et le maintien d’une proximité étroite avec les sites, lieu de la réalité : réalité des infrastructures et réalité des utilisateurs et de leurs besoins.

Le regroupement de nos activités opérationnelles en multitechnique, multiservice, facilities management au sein du pôle Multidex répond à cette attente de nos clients concernant le pilotage global des prestations de services, mono ou multi-site.

Frédéric Viet : Quand on se positionne sur l’intégration large de services, le client attend davantage en termes de force de proposition, de coordination, et de pilotage des plans de progrès de ses bâtiments.

Nous avons construit les compétences, équipes, outils correspondants, et rassemblé une expérience cumulée extrêmement riche issue de tous les types de patrimoine et de besoins clients. En même temps cette expérience nous démontre la variété des cas de figure concrets auxquels il faut répondre sur les sites.

L’orchestration globale ne doit pas primer sur la prise en compte des besoins spécifiques à chaque site : les deux doivent se répondre.

La création de Multidex, pôle d’activités regroupant les expertises nécessaires pour optimiser la gestion de l’ensemble des facettes de la performance d’un bâtiment, permet cette réponse complète au plus près des attentes.

Concrètement, qu’avez-vous changé ?

L.R. : Nous offrons à nos clients une gamme élargie de solutions personnalisées et innovantes qui leur permettent de se concentrer sur leur cœur de métier :

À PROPOS D’IDEX

À travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique.
Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, solaire, éolien, biomasse) et / ou de récupération (valorisation des déchets, data-center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logement, tertiaire, hôpitaux, sites industriels…).
Première ETI indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 704 millions d’euros en 2013, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 3 600 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés.
  • Nos responsables de contrat savent que le pilotage est un élément essentiel dans le bon déroulement des opérations sur chaque site. Un interlocuteur unique permet d’assurer ce pilotage et d’harmoniser les processus afin de créer une synergie entre les différents sites. Nos outils de gestion et indicateurs associés permettent aux décisionnaires de comparer la performance de leurs sites sur des bases identiques, et ainsi de disposer de la visibilité indispensable.
     
  • Notre Direction Technique et ses ingénieurs méthodes contribuent à déterminer les plans de progrès liés à l’amélioration continue du service aux occupants (portail de communication, systèmes d’information, outils de suivi de la performance, certification HQE exploitation / ISO 50001, démarche RSE…) afin de créer un environnement de travail propice au bien-être et à l’efficacité de chaque salarié.
     
  • Notre bureau d’études propose les plans pluriannuels de travaux d’amélioration permettant d’anticiper les problématiques de pérennité des installations ou de répondre à l’évolution de la réglementation.
     
  • Notre équipe d’Energy Managers a, quant à elle, pour vocation d’offrir à nos clients des solutions optimisées d’achat d’énergies et de réduction des consommations avec engagement de résultats.

Quels sont les atouts que vous pouvez faire valoir ?

L.R. : Avec un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros, 500 collaborateurs et 7 agences opérationnelles en Ile-de-France, Multidex peut en effet d’ores et déjà se targuer d’un savoir-faire étendu et reconnu auprès de clients du tertiaire, de l’industrie, de la santé, de l’hôtellerie et des collectivités.

F.V. : Nos clients ont à faire face à des enjeux d’efficience de leurs bâtiments de plus en plus larges et complexes. Ils ont besoin de compter sur des partenaires experts, disposant d’une vision globale, et fiables dans la durée.

Notre taille, celle d’une ETI, est clairement une force : elle nous confère une flexibilité, polyvalence et proximité supplémentaire.

En juillet dernier, Idex s’est, d’ailleurs, vu décerné le Grand Prix des Entreprises de Croissance dans la catégorie Greentech & Energies.

Quelles sont les références qui vous font déjà confiance ?

L.R. : De nombreuses entités s’adressent d’ores-et-déjà à Multidex pour piloter leurs services aux occupants et la performance de leurs bâtiments. Pour illustrer ces références, le PMU, le Ministère de la Défense (DGA) et le Ministère des Affaires Etrangères nous ont renouvelé leur confiance dans le cadre de leur marché FM ; Nexity (4 sites en IDF) et l’Andra à Chatenay-Malabry viennent de nous confier également leur patrimoine en marché FM.

Dans le secteur de l’industrie, Snecma, Sagem, Soproreal, Bosch, Cetim… nous ont confié leurs sites en multitechnique. Dans le domaine de la santé, nous travaillons pour les hôpitaux militaires (Val de Grace, Begin), les établissements publics (Bichat, louis Mourier…) et privés (Hôpital Américain, 30 sites de la Générale de Santé) ; enfin, dans l’hôtellerie de luxe, le Plaza Athénée, le Bristol…

Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir ?

F.V. : Nous visons un développement important de Multidex qui va notamment s’appuyer sur l’implantation nationale d’Idex, en conjuguant proximité et action globale.

Dans le contexte actuel de transition énergétique, comment anticipez-vous les enjeux de vos clients dans le domaine tertiaire ?

F.V. : la gestion des énergies des bâtiments ou des process est une problématique essentielle des entreprises et de nos sociétés développées. Il faut conduire la transition énergétique, et en même temps gérer l’imprévisibilité des prix des énergies.

Maîtriser toute la chaîne de valeur de la performance énergétique fait partie de notre ADN depuis 50 ans. Nous savons concevoir de véritables contrats de performance énergétique avec des engagements clairs et mesurables sur la réduction de la facture globale d’énergies et fluides.

L’ingénierie de notre équipe d’Energy Managers contribue à garantir à nos clients, via notre portail énergétique, une performance globale de leurs installations dans la durée.

Poster un commentaire