Les gestionnaires de bâtiments face à l’accélération du temps

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Lionel RIVERA
Par Frédéric VIET (88)

Plus précisément, qu’offre la création du pôle Multidex ?

Lio­nel Rive­ra : les ges­tion­naires de bâti­ments sont confron­tés à de nou­veaux défis dans la ges­tion de leurs actifs immo­bi­liers : en même temps que les contraintes éco­no­miques plus fortes, on assiste à une accé­lé­ra­tion géné­ra­li­sée des muta­tions aux­quelles ils doivent s’adapter : l’obsolescence du patri­moine, le rythme régle­men­taire, la déré­gu­la­tion et les fluc­tua­tions des mar­chés de l’énergie, les exi­gences des occu­pants sur leurs besoins d’information en temps réel…

“ En juillet dernier, Idex s’est vu décerné le Grand Prix des Entreprises de Croissance dans la catégorie Greentech & Energies ”

Les réponses passent à la fois par une approche d’ensemble des enjeux de la vie des bâti­ments, l’appui sur des com­pé­tences de mul­ti-spé­cia­listes, et le main­tien d’une proxi­mi­té étroite avec les sites, lieu de la réa­li­té : réa­li­té des infra­struc­tures et réa­li­té des uti­li­sa­teurs et de leurs besoins.

Le regrou­pe­ment de nos acti­vi­tés opé­ra­tion­nelles en mul­ti­tech­nique, mul­ti­ser­vice, faci­li­ties mana­ge­ment au sein du pôle Mul­ti­dex répond à cette attente de nos clients concer­nant le pilo­tage glo­bal des pres­ta­tions de ser­vices, mono ou multi-site.

Fré­dé­ric Viet : Quand on se posi­tionne sur l’intégration large de ser­vices, le client attend davan­tage en termes de force de pro­po­si­tion, de coor­di­na­tion, et de pilo­tage des plans de pro­grès de ses bâtiments.

Nous avons construit les com­pé­tences, équipes, outils cor­res­pon­dants, et ras­sem­blé une expé­rience cumu­lée extrê­me­ment riche issue de tous les types de patri­moine et de besoins clients. En même temps cette expé­rience nous démontre la varié­té des cas de figure concrets aux­quels il faut répondre sur les sites.

L’orchestration glo­bale ne doit pas pri­mer sur la prise en compte des besoins spé­ci­fiques à chaque site : les deux doivent se répondre.

La créa­tion de Mul­ti­dex, pôle d’activités regrou­pant les exper­tises néces­saires pour opti­mi­ser la ges­tion de l’ensemble des facettes de la per­for­mance d’un bâti­ment, per­met cette réponse com­plète au plus près des attentes.

Concrètement, qu’avez-vous changé ?

L.R. : Nous offrons à nos clients une gamme élar­gie de solu­tions per­son­na­li­sées et inno­vantes qui leur per­mettent de se concen­trer sur leur cœur de métier :

À PROPOS D’IDEX

À travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d’efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd’hui un acteur français de la transition énergétique.
Sa vocation est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, solaire, éolien, biomasse) et / ou de récupération (valorisation des déchets, data-center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logement, tertiaire, hôpitaux, sites industriels…).
Première ETI indépendante française des services énergétiques, Idex, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 704 millions d’euros en 2013, est implantée dans toute la France avec plus de 100 agences et 3 600 collaborateurs, ingénieurs et techniciens spécialisés.
  • Nos res­pon­sables de contrat savent que le pilo­tage est un élé­ment essen­tiel dans le bon dérou­le­ment des opé­ra­tions sur chaque site. Un inter­lo­cu­teur unique per­met d’assurer ce pilo­tage et d’harmoniser les pro­ces­sus afin de créer une syner­gie entre les dif­fé­rents sites. Nos outils de ges­tion et indi­ca­teurs asso­ciés per­mettent aux déci­sion­naires de com­pa­rer la per­for­mance de leurs sites sur des bases iden­tiques, et ain­si de dis­po­ser de la visi­bi­li­té indispensable.
  • Notre Direc­tion Tech­nique et ses ingé­nieurs méthodes contri­buent à déter­mi­ner les plans de pro­grès liés à l’amélioration conti­nue du ser­vice aux occu­pants (por­tail de com­mu­ni­ca­tion, sys­tèmes d’information, outils de sui­vi de la per­for­mance, cer­ti­fi­ca­tion HQE exploi­ta­tion / ISO 50001, démarche RSE…) afin de créer un envi­ron­ne­ment de tra­vail pro­pice au bien-être et à l’efficacité de chaque salarié.
  • Notre bureau d’études pro­pose les plans plu­ri­an­nuels de tra­vaux d’amélioration per­met­tant d’anticiper les pro­blé­ma­tiques de péren­ni­té des ins­tal­la­tions ou de répondre à l’évolution de la réglementation.
  • Notre équipe d’Energy Mana­gers a, quant à elle, pour voca­tion d’offrir à nos clients des solu­tions opti­mi­sées d’achat d’énergies et de réduc­tion des consom­ma­tions avec enga­ge­ment de résultats.

Quels sont les atouts que vous pouvez faire valoir ?

L.R. : Avec un chiffre d’affaires de près de 100 mil­lions d’euros, 500 col­la­bo­ra­teurs et 7 agences opé­ra­tion­nelles en Ile-de-France, Mul­ti­dex peut en effet d’ores et déjà se tar­guer d’un savoir-faire éten­du et recon­nu auprès de clients du ter­tiaire, de l’industrie, de la san­té, de l’hôtellerie et des collectivités.

F.V. : Nos clients ont à faire face à des enjeux d’efficience de leurs bâti­ments de plus en plus larges et com­plexes. Ils ont besoin de comp­ter sur des par­te­naires experts, dis­po­sant d’une vision glo­bale, et fiables dans la durée.

Notre taille, celle d’une ETI, est clai­re­ment une force : elle nous confère une flexi­bi­li­té, poly­va­lence et proxi­mi­té supplémentaire.

En juillet der­nier, Idex s’est, d’ailleurs, vu décer­né le Grand Prix des Entre­prises de Crois­sance dans la caté­go­rie Green­tech & Energies.

Quelles sont les références qui vous font déjà confiance ?

L.R. : De nom­breuses enti­tés s’adressent d’ores-et-déjà à Mul­ti­dex pour pilo­ter leurs ser­vices aux occu­pants et la per­for­mance de leurs bâti­ments. Pour illus­trer ces réfé­rences, le PMU, le Minis­tère de la Défense (DGA) et le Minis­tère des Affaires Etran­gères nous ont renou­ve­lé leur confiance dans le cadre de leur mar­ché FM ; Nexi­ty (4 sites en IDF) et l’Andra à Cha­te­nay-Mala­bry viennent de nous confier éga­le­ment leur patri­moine en mar­ché FM.

Dans le sec­teur de l’industrie, Snec­ma, Sagem, Sopro­real, Bosch, Cetim… nous ont confié leurs sites en mul­ti­tech­nique. Dans le domaine de la san­té, nous tra­vaillons pour les hôpi­taux mili­taires (Val de Grace, Begin), les éta­blis­se­ments publics (Bichat, louis Mou­rier…) et pri­vés (Hôpi­tal Amé­ri­cain, 30 sites de la Géné­rale de San­té) ; enfin, dans l’hôtellerie de luxe, le Pla­za Athé­née, le Bristol…

Quelle est votre stratégie de développement pour les années à venir ?

F.V. : Nous visons un déve­lop­pe­ment impor­tant de Mul­ti­dex qui va notam­ment s’appuyer sur l’implantation natio­nale d’Idex, en conju­guant proxi­mi­té et action globale.

Dans le contexte actuel de transition énergétique, comment anticipez-vous les enjeux de vos clients dans le domaine tertiaire ?

F.V. : la ges­tion des éner­gies des bâti­ments ou des pro­cess est une pro­blé­ma­tique essen­tielle des entre­prises et de nos socié­tés déve­lop­pées. Il faut conduire la tran­si­tion éner­gé­tique, et en même temps gérer l’imprévisibilité des prix des énergies.

Maî­tri­ser toute la chaîne de valeur de la per­for­mance éner­gé­tique fait par­tie de notre ADN depuis 50 ans. Nous savons conce­voir de véri­tables contrats de per­for­mance éner­gé­tique avec des enga­ge­ments clairs et mesu­rables sur la réduc­tion de la fac­ture glo­bale d’énergies et fluides.

L’ingénierie de notre équipe d’Energy Mana­gers contri­bue à garan­tir à nos clients, via notre por­tail éner­gé­tique, une per­for­mance glo­bale de leurs ins­tal­la­tions dans la durée.

Poster un commentaire