Investisseur sur le long terme au secours des PME en difficulté

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Franck KELIF

Perceva se positionne comme un investisseur sur le long terme afin d’aider les entreprises françaises en crise à se repositionner. Explications de Franck Kelif, directeur général de la société d’investissement Perceva.

 

Sur le marché du retournement, vous avez la spécificité d’agir comme un investisseur sur le long terme. Pourquoi ce choix de positionnement ?

Notre stratégie première consiste à accompagner des projets d’entreprise. Nous accompagnons ainsi des PME et des ETI dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 500 millions d’euros, qui disposent d’un savoir-faire humain et industriel, ainsi que d’un positionnement de référent sur leur segment, mais qui pour diverses raisons sont confrontées à une phase de difficultés et à la nécessité de se repositionner. Il peut s’agir de difficultés liées à :

  • Des problématiques actionnariales ;
  • Des problématiques stratégiques ou opérationnelles ;
  • Des problématiques de rentabilité ou d’équilibre financier comme bilantiel.

Dans ces situations, notre première approche est d’identifier dans un délai court la nature des difficultés, les points forts de l’entreprise, et de comprendre s’il est possible de recréer un momentum entre l’entreprise, son corps social, ses fournisseurs et ses créanciers. Dès cette équation partagée avec une équipe de management, nous veillons à recapitaliser l’entreprise et mettre à sa disposition notre réseau d’experts afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de son repositionnement à moyen terme.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer