LE PARC LOGISTIQUE DE L’AUBE

Concerto : la logistique est un métier

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Thierry BRUNEAU

Quel est votre savoir-faire ?

La société Con­cer­to est spé­cial­isée dans la con­cep­tion, la con­struc­tion, la pro­mo­tion et l’investissement de plate­formes logis­tiques et d’entrepôts de nou­velle généra­tion en Europe pour le compte de tiers (loca­tion des­tinée à des investisseurs). 

Elle inter­vient aus­si dans la recon­ver­sion de sites industriels. 

En quoi votre offre est-elle résolument moderne ?

Out­re le respect de nom­breux labels et cer­ti­fi­ca­tions, nos plate­formes pren­nent en compte à la fois les aspects soci­aux et économiques, les règles d’optimisation des normes con­struc­tives au plan tech­nique (ges­tion de l’énergie, flux et con­fort des opéra­teurs…) et au plan admin­is­tratif (dépôt de per­mis de con­stru­ire, procé­dures rel­a­tives aux instal­la­tions classées, éco envi­ron­nement et cir­cuits courts). 

Non sans oublier l’aspect commercial et financier des projets…

Pour chaque plate­forme, nous tenons compte de sa local­i­sa­tion, du bassin d’emplois, de la qual­ité du con­struc­teur, de sa clas­si­fi­ca­tion (immeu­ble prime classe AAA) et naturelle­ment des recon­ver­sions pos­si­bles ou des niveaux d’automatisation.

Pour quelles activités intervenez-vous ?
Pour des entrepôts de quelle taille ?


UN EXEMPLE : LE PARC LOGISTIQUE DE L’AUBE
Sur un fonci­er de 120 000 m2 à Buchères, près de Troyes, Con­cer­to con­tin­ue de se dévelop­per sur le parc logis­tique de l’Aube de 250 hectares.
Elle y a implan­té l’entreprise Petit Bateau, fil­iale du Groupe Yves Rocher. Elle a mis à sa dis­po­si­tion un entre­pôt de 41 412 m2, 1 220 m2 de bureaux et 850 m2 de locaux techniques.

Con­cer­to inter­vient prin­ci­pale­ment dans la con­struc­tion de sites dédiés à la logis­tique de pré­pa­ra­tion des com­man­des, dans le secteur de l’industrie, de la grande dis­tri­b­u­tion et du @commerce en pro­posant des plate­formes de logis­tique urbaine et multimodales. 

Elle pro­pose des investisse­ments à forte valeur ajoutée dans des plate­formes de toutes tailles jusqu’à 3XL. 

Quelle est la part de reconversion de sites dans votre activité ?

La part de recon­ver­sion est de 20 % et liée bien sou­vent à la restruc­tura­tion des sites. Elle reste faible dans la mesure où les bâti­ments sont bien sou­vent inadap­tés, vétustes, hors classe et dis­posant de peu de réserves foncières. 

Est-il plus facile de reconvertir que de construire ?

Mieux vaut par­fois recon­stru­ire que de recon­ver­tir. La recon­ver­sion n’est pas tou­jours envis­age­able. Elle doit faire face à des prob­lèmes de dépol­lu­tion sur des anciens sites et donc de sur­coûts pou­vant être des barrières. 

Quel est selon vous le meilleur endroit où construire ?

Les règles sont assez sim­ples. Il s’agit d’être proche des bassins de con­som­ma­tion, d’être instal­lés dans des hubs mul­ti­modaux (ports/aéroports) et sur des sites his­toriques de pro­duc­tion par seg­ment de marché en priv­ilé­giant si pos­si­ble la péren­nité de l’ouvrage et sa reconduction. 

Dans tous les cas, il faut s’assurer d’être dans un bassin de main‑d’œuvre de proximité. 

L’arrivée des nouvelles technologies change-t-elle la donne de votre métier ?

Les tech­nolo­gies entrantes (automa­ti­sa­tion des process et sys­tème d’information, track­ing des marchan­dis­es ou cross dock, RFID, voire nou­velle tech­nolo­gie liée à la sécu­rité, con­trôle d’accès…) doivent être inté­grées tant au plan opéra­tionnel que dans la trame con­struc­tive du bâtiment. 

Mais la nature de l’ouvrage n’est en général que très peu affec­tée par l’arrivée de high-tech. 

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambi­tion : Nous voulons trans­former la con­struc­tion des plate­formes logis­tiques en pro­posant un mod­èle asso­ciant robustesse et agilité en Europe et en permanence.

Poster un commentaire