La nouvelle gamme SWD® intègre un dispositif informatique complet lui permettant d’évoluer en toute autonomie et en toute sécurité dans son environnement.

Focus sur la première roue électrique et motorisée autonome

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Florian GARDES
Par Antoine JUAN

Avec son sys­tème de roue motrice autonome en énergie, ez-Wheel® per­met de motoris­er tous les équipements indus­triels sta­tion­naires de trans­port de charges ou de per­son­nes. Antoine Juan, CEO de ez-Wheel, nous en dit plus sur son entre­prise, ses pro­duits et nous explique pourquoi cette solu­tion est per­ti­nente dans un monde de l’industrie où les hommes et les robots vont de plus en plus être amenés à col­la­bor­er. Explications.

Présentez-nous ez-Wheel

Nous avons créé la société en 2009, avec mon asso­cié Flo­ri­an et mis au point cette pre­mière roue avec moteur et bat­ter­ies inté­grés : la roue autonome en énergie ez-Wheel®. Cette roue per­met de motoris­er des machines et des engins de manu­ten­tion et de mobilité. 

Notre solu­tion peut être util­isée pour répon­dre à des besoins de déplace­ment de charges lour­des ou de per­son­nes, de pré­pa­ra­tion de com­man­des, de trans­port de den­rées et plus par­ti­c­ulière­ment sur des appli­ca­tions qui peu­vent entraîn­er des prob­lé­ma­tiques d’ergonomie, de péni­bil­ité et d’accidentologie.

Pen­sée pour le monde indus­triel, elle peut répon­dre aux besoins du secteur de l’automobile, de la fab­ri­ca­tion de pièces lour­des et encom­brantes, de la logis­tique, du e‑commerce ou encore de l’agroalimentaire… Con­crète­ment, nous venons ajouter notre roue aux machines et engins de nos clients. Il s’agit actuelle­ment du seul pro­duit tout-en-un doté d’un sys­tème de trac­tion prêt à l’emploi auquel il suf­fit d’ajouter une com­mande reliée à la roue par un câble ! Facile à installer et à utilis­er, notre roue peut s’adapter à de nom­breux cas d’usages indus­triels et est acces­si­ble à un coût raisonnable. 

Aujourd’hui, la société ez-Wheel regroupe une ving­taine de per­son­nes répar­ties sur plusieurs pôles. Un pôle développe­ment pro­duits, con­sti­tué essen­tielle­ment d’ingénieurs, un pôle production/logistique qui coopère avec des parte­naires indus­triels implan­tés majori­taire­ment en France ce qui nous per­met de met­tre sur le marché des pro­duits cer­ti­fiés Orig­ine France Garantie (moteur, bat­terie, élec­tron­ique, plas­turgie, pièces de fonderie…) et un pôle sup­port ; en charge de la pro­mo­tion des pro­duits et du sup­port tech­nique des clients.

Enfin, ez-Wheel s’appuie sur un réseau de dis­trib­u­teurs qui com­mer­cialisent nos pro­duits et assurent avec leurs parte­naires inté­gra­teurs leur instal­la­tion directe­ment chez les clients finaux. 

Quelle est la place de la robotique chez ez-Wheel ? 

La robo­t­ique prend une place majeure dans notre société et l’ensemble de nos com­pé­tences et savoir-faire con­ver­gent aujourd’hui vers ce domaine.

Depuis plus de 10 ans, nous tra­vail­lons sur le développe­ment de sys­tèmes pour motoris­er les machines et les engins util­isés au quo­ti­di­en par les opéra­teurs afin de leur ren­dre le tra­vail moins pénible et plus sûr.

Depuis, nous avons dévelop­pé une sec­onde généra­tion de pro­duits dédiée à la robo­t­ique mobile autonome : la gamme SWD® Safe­ty Wheel Drive. 

Ces motori­sa­tions sécu­ri­taires, nou­velle généra­tion, s’intègrent par­faite­ment avec des cap­teurs de vision générale­ment instal­lés sur les robots indus­triels. Les pro­duits SWD® incor­porent native­ment l’ensemble des stan­dards de sécurité. 

Ce posi­tion­nement nous per­met de pro­pos­er à nos clients des roues motorisées faciles à installer et qui rem­pla­cent la total­ité des com­posants de sécu­rité habituels d’un robot, réduisant les coûts et le temps de développe­ment et d’intégration.

Au-delà du développe­ment, nos ressources ont dû mon­ter en com­pé­tences afin que les pro­duits et sys­tèmes atteignent les niveaux de sécu­rité attestés par les organ­ismes de cer­ti­fi­ca­tion adéquats. Ces pro­duits et sys­tèmes doivent être cer­ti­fiés pour pou­voir être util­isés dans un envi­ron­nement où cohab­itent des machines, des robots et des opérateurs. 

Aujourd’hui, nous faisons par­tie de la dizaine d’acteurs pro­posants des pro­duits de sécu­rité cer­ti­fiés dans ce domaine. Ce choix stratégique nous per­met d’appréhender un des enjeux forts de la robo­t­ique de demain qui est la coopéra­tion entre l’homme et le robot et qui se pro­file déjà comme un des axes forts de l’industrie 5.0.

En effet, le défi sera de pou­voir déléguer les tâch­es répéti­tives, dan­gereuses et pénibles aux robots afin que les opéra­teurs puis­sent se con­cen­tr­er sur les tâch­es à forte valeur ajoutée comme l’inspection, le mon­tage, la ges­tion de procé­dures com­plex­es et de sit­u­a­tions imprévues qui néces­si­tent de la réac­tiv­ité et de la flexibilité.

La sécurité intégrée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus simple qui soit.
La sécu­rité inté­grée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus sim­ple qui soit.

Pouvez-vous nous présenter des cas d’usages concrets ? 

Alors que les indus­triels doivent pou­voir réor­gan­is­er leurs lignes de pro­duc­tion en temps réel, l’utilisation de nos solu­tions offre une véri­ta­ble flex­i­bil­ité et efficacité. 

Dans le domaine de la logis­tique, par exem­ple, les robots mobiles sont de plus en plus amenés à évoluer au con­tact des opéra­teurs. Pour prévenir les risques et les acci­dents, nous util­isons des cap­teurs qui détectent la présence de per­son­nes afin d’éviter le risque de collision. 

Con­crète­ment, ces cap­teurs don­nent à nos roues des infor­ma­tions de sécu­rité qui per­me­t­tront d’adapter leur com­porte­ment (vitesse max­i­male, inter­dic­tion d’une direc­tion, oblig­a­tion d’arrêt…). Cela va notam­ment per­me­t­tre de sécuris­er le déplace­ment de matières, de machines ou tout autre charge aus­si bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs.

Actuelle­ment, nous tra­vail­lons sur ce sujet avec un acteur majeur de solu­tions logistiques.

Nous équipons aus­si des robots con­voyeurs qui se dépla­cent pour faire de l’agencement de palettes, notam­ment pour appro­vi­sion­ner des machines de pro­duc­tion en bord de ligne. Sur ce cas de fig­ure égale­ment, il y a un très fort enjeu de sécurisation. 

Ces solu­tions sont aus­si per­ti­nentes dans des con­textes où il faut déplac­er des plate­formes de pro­duc­tion qui pèsent plusieurs tonnes dans un envi­ron­nement où tra­vail­lent côte à côte des opéra­teurs, d’autres machines et robots. 

Comment vous projetez-vous sur ce marché ? 

Nous pro­posons la pre­mière gamme au monde de roue motorisée qui intè­gre native­ment les fonc­tions de sécu­rité. Le prin­ci­pal objec­tif, aujourd’hui, est de val­oris­er cette inno­va­tion et de gag­n­er en visibilité. 

Cer­ti­fiées, com­péti­tives, sim­ples à installer et flex­i­bles, notre objec­tif est que nos gammes soient recon­nues comme la solu­tion de référence de la robo­t­ique indus­trielle per­me­t­tant de ren­dre mobiles et autonomes tous les équipements et plate­formes sta­tion­naires tout en garan­tis­sant la sécurité.

Au-delà de la sim­plic­ité d’installation, le déploiement d’un sys­tème SWD® coûte trois fois moins cher que l’achat d’un nou­v­el équipement à capac­ités équivalentes.

Et dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ? 

Nous avons un enjeu de crois­sance et de dimen­sion­nement de notre entre­prise pour attein­dre une taille cri­tique qui per­me­t­tra juste­ment à nos solu­tions d’être recon­nues comme des stan­dards en matière de robo­t­ique mobile. Cela demande des efforts en interne, mais aus­si la capac­ité à nouer des parte­nar­i­ats avec les bons acteurs (fab­ri­cants, inté­gra­teurs, bureaux d’étude…).

La mon­tée en com­pé­tences de notre start-up et la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de ses proces­sus sont des sujets stratégiques qui nous mobilisent au quotidien. 

Au-delà, nous avons de fortes ambi­tions à l’international qui néces­si­tent l’extension de notre présence com­mer­ciale et impliquent la mise en place de col­lab­o­ra­tions stratégiques per­me­t­tant de met­tre en avant la valeur ajoutée claire­ment dif­féren­ciante de nos produits.

Enfin, pour relever l’ensemble de ces défis, nous devons ren­forcer nos équipes et attir­er les tal­ents qui nous per­me­t­tront de pour­suiv­re notre crois­sance. Cela demande aus­si un effort en ter­mes de notoriété sur le marché de l’emploi et de mar­que employeur. 

ez-Wheel reste avant tout une start-up tech­nologique à taille humaine qui offre un envi­ron­nement de tra­vail bien­veil­lant où les jeunes ingénieurs pas­sion­nés de robo­t­ique et ayant une appé­tence pour les sujets tech­nologiques de R&D pour­ront s’épanouir au quotidien.


ez-Wheel en bref

  • Créa­tion en 2009 
  • 20 col­lab­o­ra­teurs
  • 5 000 pro­duits livrés 
  • Plus de 200 clients en Europe

Poster un commentaire