La nouvelle gamme SWD® intègre un dispositif informatique complet lui permettant d’évoluer en toute autonomie et en toute sécurité dans son environnement.

Focus sur la première roue électrique et motorisée autonome

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Florian GARDES
Par Antoine JUAN

Avec son système de roue motrice autonome en énergie, ez-Wheel® permet de motoriser tous les équipements industriels stationnaires de transport de charges ou de personnes. Antoine Juan, CEO de ez-Wheel, nous en dit plus sur son entreprise, ses produits et nous explique pourquoi cette solution est pertinente dans un monde de l’industrie où les hommes et les robots vont de plus en plus être amenés à collaborer. Explications.

 

Présentez-nous ez-Wheel

Nous avons créé la société en 2009, avec mon associé Florian et mis au point cette première roue avec moteur et batteries intégrés : la roue autonome en énergie ez-Wheel®. Cette roue permet de motoriser des machines et des engins de manutention et de mobilité.

Notre solution peut être utilisée pour répondre à des besoins de déplacement de charges lourdes ou de personnes, de préparation de commandes, de transport de denrées et plus particulièrement sur des applications qui peuvent entraîner des problématiques d’ergonomie, de pénibilité et d’accidentologie.

Pensée pour le monde industriel, elle peut répondre aux besoins du secteur de l’automobile, de la fabrication de pièces lourdes et encombrantes, de la logistique, du e-commerce ou encore de l’agroalimentaire… Concrètement, nous venons ajouter notre roue aux machines et engins de nos clients. Il s’agit actuellement du seul produit tout-en-un doté d’un système de traction prêt à l’emploi auquel il suffit d’ajouter une commande reliée à la roue par un câble ! Facile à installer et à utiliser, notre roue peut s’adapter à de nombreux cas d’usages industriels et est accessible à un coût raisonnable.

Aujourd’hui, la société ez-Wheel regroupe une vingtaine de personnes réparties sur plusieurs pôles. Un pôle développement produits, constitué essentiellement d’ingénieurs, un pôle production/logistique qui coopère avec des partenaires industriels implantés majoritairement en France ce qui nous permet de mettre sur le marché des produits certifiés Origine France Garantie (moteur, batterie, électronique, plasturgie, pièces de fonderie…) et un pôle support ; en charge de la promotion des produits et du support technique des clients.

Enfin, ez-Wheel s’appuie sur un réseau de distributeurs qui commercialisent nos produits et assurent avec leurs partenaires intégrateurs leur installation directement chez les clients finaux.

Quelle est la place de la robotique chez ez-Wheel ?

La robotique prend une place majeure dans notre société et l’ensemble de nos compétences et savoir-faire convergent aujourd’hui vers ce domaine.

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur le développement de systèmes pour motoriser les machines et les engins utilisés au quotidien par les opérateurs afin de leur rendre le travail moins pénible et plus sûr.

Depuis, nous avons développé une seconde génération de produits dédiée à la robotique mobile autonome : la gamme SWD® Safety Wheel Drive.

Ces motorisations sécuritaires, nouvelle génération, s’intègrent parfaitement avec des capteurs de vision généralement installés sur les robots industriels. Les produits SWD® incorporent nativement l’ensemble des standards de sécurité.

Ce positionnement nous permet de proposer à nos clients des roues motorisées faciles à installer et qui remplacent la totalité des composants de sécurité habituels d’un robot, réduisant les coûts et le temps de développement et d’intégration.

Au-delà du développement, nos ressources ont dû monter en compétences afin que les produits et systèmes atteignent les niveaux de sécurité attestés par les organismes de certification adéquats. Ces produits et systèmes doivent être certifiés pour pouvoir être utilisés dans un environnement où cohabitent des machines, des robots et des opérateurs.

Aujourd’hui, nous faisons partie de la dizaine d’acteurs proposants des produits de sécurité certifiés dans ce domaine. Ce choix stratégique nous permet d’appréhender un des enjeux forts de la robotique de demain qui est la coopération entre l’homme et le robot et qui se profile déjà comme un des axes forts de l’industrie 5.0.

En effet, le défi sera de pouvoir déléguer les tâches répétitives, dangereuses et pénibles aux robots afin que les opérateurs puissent se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée comme l’inspection, le montage, la gestion de procédures complexes et de situations imprévues qui nécessitent de la réactivité et de la flexibilité.

La sécurité intégrée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus simple qui soit.
La sécurité intégrée aux roues SWD® offre l’architecture de robot mobile la plus simple qui soit.

Pouvez-vous nous présenter des cas d’usages concrets ?   

Alors que les industriels doivent pouvoir réorganiser leurs lignes de production en temps réel, l’utilisation de nos solutions offre une véritable flexibilité et efficacité.

Dans le domaine de la logistique, par exemple, les robots mobiles sont de plus en plus amenés à évoluer au contact des opérateurs. Pour prévenir les risques et les accidents, nous utilisons des capteurs qui détectent la présence de personnes afin d’éviter le risque de collision.

Concrètement, ces capteurs donnent à nos roues des informations de sécurité qui permettront d’adapter leur comportement (vitesse maximale, interdiction d’une direction, obligation d’arrêt…). Cela va notamment permettre de sécuriser le déplacement de matières, de machines ou tout autre charge aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs.

Actuellement, nous travaillons sur ce sujet avec un acteur majeur de solutions logistiques.

Nous équipons aussi des robots convoyeurs qui se déplacent pour faire de l’agencement de palettes, notamment pour approvisionner des machines de production en bord de ligne. Sur ce cas de figure également, il y a un très fort enjeu de sécurisation.

Ces solutions sont aussi pertinentes dans des contextes où il faut déplacer des plateformes de production qui pèsent plusieurs tonnes dans un environnement où travaillent côte à côte des opérateurs, d’autres machines et robots.

Comment vous projetez-vous sur ce marché ? 

Nous proposons la première gamme au monde de roue motorisée qui intègre nativement les fonctions de sécurité. Le principal objectif, aujourd’hui, est de valoriser cette innovation et de gagner en visibilité.

Certifiées, compétitives, simples à installer et flexibles, notre objectif est que nos gammes soient reconnues comme la solution de référence de la robotique industrielle permettant de rendre mobiles et autonomes tous les équipements et plateformes stationnaires tout en garantissant la sécurité.

Au-delà de la simplicité d’installation, le déploiement d’un système SWD® coûte trois fois moins cher que l’achat d’un nouvel équipement à capacités équivalentes.

Et dans cette démarche, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous avons un enjeu de croissance et de dimensionnement de notre entreprise pour atteindre une taille critique qui permettra justement à nos solutions d’être reconnues comme des standards en matière de robotique mobile. Cela demande des efforts en interne, mais aussi la capacité à nouer des partenariats avec les bons acteurs (fabricants, intégrateurs, bureaux d’étude…).

La montée en compétences de notre start-up et la professionnalisation de ses processus sont des sujets stratégiques qui nous mobilisent au quotidien.

Au-delà, nous avons de fortes ambitions à l’international qui nécessitent l’extension de notre présence commerciale et impliquent la mise en place de collaborations stratégiques permettant de mettre en avant la valeur ajoutée clairement différenciante de nos produits.

Enfin, pour relever l’ensemble de ces défis, nous devons renforcer nos équipes et attirer les talents qui nous permettront de poursuivre notre croissance. Cela demande aussi un effort en termes de notoriété sur le marché de l’emploi et de marque employeur.

ez-Wheel reste avant tout une start-up technologique à taille humaine qui offre un environnement de travail bienveillant où les jeunes ingénieurs passionnés de robotique et ayant une appétence pour les sujets technologiques de R&D pourront s’épanouir au quotidien.

 


ez-Wheel en bref

  • Création en 2009
  • 20 collaborateurs
  • 5 000 produits livrés
  • Plus de 200 clients en Europe

Poster un commentaire