GAIA : un progiciel complet qui répond à une double attente

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Elie GEHA

Quelques mots pour nous présenter votre société ?

Créée par des ingé­nieurs, ayant tra­vaillé dans les mar­chés finan­ciers, OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS est un édi­teur de logi­ciel inno­vant de solu­tions de ges­tion des inves­tis­se­ments pour l’industrie de l’Asset Mana­ge­ment : Asset Mana­gers, Ins­ti­tu­tion­nels, Banque Privée.

Notre seule acti­vi­té consiste à déve­lop­per un pro­gi­ciel FO/MO complet.

Vous dites progiciel complet. Expliquez-nous ?

En termes de fonc­tion­na­li­tés, notre solu­tion modu­laire Gaia couvre l’ensemble du cycle d’investissement : ana­lyse, simu­la­tions, por­te­feuilles modèles, reba­lan­ce­ment, pas­sage d’ordres, tenue de posi­tions, confor­mi­té pre-tra­de/­post­trade, per­for­mance, risques et reporting.

Elle per­met à nos clients (plus de 40 en Europe et dans les Pays Emer­gents) de pilo­ter leurs risques, de déve­lop­per leur per­for­mance et d’accompagner leur croissance.

Quid du comportement du marché des logiciels en France ?

Dans le contexte actuel très concur­ren­tiel, les pro­fes­sion­nels de la finance se par­tagent entre ceux, une majo­ri­té, qui pri­vi­lé­gient, pour des rai­sons bud­gé­taires, d’investir dans l’évolution de leur pla­te­forme tech­no­lo­gique exis­tante et ceux qui pri­vi­lé­gient le renou­vel­le­ment de leur pla­te­forme pour tirer par­ti des der­nières avan­cées tech­no­lo­giques et de nou­velles fonctionnalités.

OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS répond à cette double attente du mar­ché de manière prag­ma­tique avec sa nou­velle ver­sion Gaia.

Quels sont vos atouts pour se distinguer sur ce marché ?

OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS construit sa crois­sance depuis sa créa­tion sur des valeurs de proxi­mi­té, d’écoute et d’engagement fort tant auprès de ses Clients que de ses collaborateurs.

Des valeurs qui nous per­mettent de pro­po­ser une solu­tion en concor­dance per­ma­nente avec les attentes de nos clients et du mar­ché. Notre plan d’évolution de notre solu­tion (road­map) est construit de telle manière à répondre dans les délais aux évo­lu­tions régle­men­taires, aux évo­lu­tions métiers, aux évo­lu­tions des mar­chés finan­ciers et aux évo­lu­tions techniques.

Ain­si la nou­velle ver­sion Gaia intègre un desi­gn et une ergo­no­mie opti­mi­sés et bien sûr les der­nières évo­lu­tions régle­men­taires EMIR, AIFMD, S2.

Notre solu­tion, en sus de l’ensemble des fonc­tion­na­li­tés qu’elle offre, et de son rap­port qualité/ prix, se veut aus­si et sur­tout une boite à outils au ser­vice du client, avec une base de don­nées ouverte, et un très large ensemble de fonc­tions et web ser­vices. Le client dis­pose, s’il le désire, de tous les outils néces­saires pour déve­lop­per ses propres modules et repor­ting, indé­pen­dam­ment de toute inter­ven­tion de l’éditeur.

Les logiciels sont considérés comme une véritable opportunité de croissance pour les professionnels de la finance.

Le mar­ché de la finance est aujourd’hui très concur­ren­tiel et reste très inno­vant en termes de créa­tion de pro­duit et de services.

Avec le capi­tal humain, la pla­te­forme tech­no­lo­gique est un levier essen­tiel pour un pro­fes­sion­nel de la finance afin qu’il puisse opti­mi­ser ses coûts, accroitre sa per­for­mance, maî­tri­ser ses risques et assu­rer sa crois­sance. Donc effec­ti­ve­ment, il est impé­ra­tif pour un pro­fes­sion­nel de la finance de dis­po­ser d’une pla­te­forme logi­ciels per­for­mante et évo­lu­tive pour se développer.

Les spécialistes estiment que, pour mieux se développer, les éditeurs de logiciels doivent penser à conquérir très vite le marché américain qui reste leader sur le marché.

Le mar­ché amé­ri­cain, compte tenu de sa taille, est effec­ti­ve­ment lea­der sur le mar­ché du logi­ciel, mais et aus­si très concurrentiel.

Péné­trer ce mar­ché néces­site de gros inves­tis­se­ments et c’est la rai­son pour laquelle nous abor­de­rons le mar­ché amé­ri­cain en 2016 par le biais de partenariats.

Poster un commentaire