GAIA : un progiciel complet qui répond à une double attente

Dossier : Dossier FFEMagazine N°703 Mars 2015
Par Elie GEHA

Quelques mots pour nous présenter votre société ?

Créée par des ingénieurs, ayant travaillé dans les marchés financiers, OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS est un éditeur de logiciel innovant de solutions de gestion des investissements pour l’industrie de l’Asset Management : Asset Managers, Institutionnels, Banque Privée.

Notre seule activité consiste à développer un progiciel FO/MO complet.

Vous dites progiciel complet. Expliquez-nous ?

En termes de fonctionnalités, notre solution modulaire Gaia couvre l’ensemble du cycle d’investissement : analyse, simulations, portefeuilles modèles, rebalancement, passage d’ordres, tenue de positions, conformité pre-trade/posttrade, performance, risques et reporting.

Elle permet à nos clients (plus de 40 en Europe et dans les Pays Emergents) de piloter leurs risques, de développer leur performance et d’accompagner leur croissance.

Quid du comportement du marché des logiciels en France ?

Dans le contexte actuel très concurrentiel, les professionnels de la finance se partagent entre ceux, une majorité, qui privilégient, pour des raisons budgétaires, d’investir dans l’évolution de leur plateforme technologique existante et ceux qui privilégient le renouvellement de leur plateforme pour tirer parti des dernières avancées technologiques et de nouvelles fonctionnalités.

OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS répond à cette double attente du marché de manière pragmatique avec sa nouvelle version Gaia.

Quels sont vos atouts pour se distinguer sur ce marché ?

OMEGA FINANCIAL SOLUTIONS construit sa croissance depuis sa création sur des valeurs de proximité, d’écoute et d’engagement fort tant auprès de ses Clients que de ses collaborateurs.

Des valeurs qui nous permettent de proposer une solution en concordance permanente avec les attentes de nos clients et du marché. Notre plan d’évolution de notre solution (roadmap) est construit de telle manière à répondre dans les délais aux évolutions réglementaires, aux évolutions métiers, aux évolutions des marchés financiers et aux évolutions techniques.

Ainsi la nouvelle version Gaia intègre un design et une ergonomie optimisés et bien sûr les dernières évolutions réglementaires EMIR, AIFMD, S2.

Notre solution, en sus de l’ensemble des fonctionnalités qu’elle offre, et de son rapport qualité/ prix, se veut aussi et surtout une boite à outils au service du client, avec une base de données ouverte, et un très large ensemble de fonctions et web services. Le client dispose, s’il le désire, de tous les outils nécessaires pour développer ses propres modules et reporting, indépendamment de toute intervention de l’éditeur.

Les logiciels sont considérés comme une véritable opportunité de croissance pour les professionnels de la finance.

Le marché de la finance est aujourd’hui très concurrentiel et reste très innovant en termes de création de produit et de services.

Avec le capital humain, la plateforme technologique est un levier essentiel pour un professionnel de la finance afin qu’il puisse optimiser ses coûts, accroitre sa performance, maîtriser ses risques et assurer sa croissance. Donc effectivement, il est impératif pour un professionnel de la finance de disposer d’une plateforme logiciels performante et évolutive pour se développer.

Les spécialistes estiment que, pour mieux se développer, les éditeurs de logiciels doivent penser à conquérir très vite le marché américain qui reste leader sur le marché.

Le marché américain, compte tenu de sa taille, est effectivement leader sur le marché du logiciel, mais et aussi très concurrentiel.

Pénétrer ce marché nécessite de gros investissements et c’est la raison pour laquelle nous aborderons le marché américain en 2016 par le biais de partenariats.

Poster un commentaire