La Fintech pour épargner plus, et mieux

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Marc TEMPELMAN

L’accès à l’épargne intelligente existe désormais et la solution s’appelle « Cashbee ». Marc Tempelman, Co-Fondateur de l’application d’épargne Cashbee nous explique comment les utilisateurs peuvent mettre de l’argent de côté de manière plus efficace et selon leurs propres besoins.

 

Parlez-nous de la genèse de Cashbee.

Cashbee est née en 2018 d’un constat paradoxal : bien que la volonté d’épargner est universelle, très nombreuses sont les personnes qui avouent ne pas y arriver. Cela est dû à plusieurs raisons. En effet, ces personnes ont la capacité d’épargner mais elles manquent de temps, se sentent dépourvues de connaissance en finance et expriment souvent une « phobie administrative ». Nous avons donc pensé à proposer une solution simple avec une expérience client 100 % mobile et entièrement gérable à travers un smartphone. Pour cela, nous avons débuté par un compte bancaire à vue rémunéré (sachant que la majorité des comptes courants et livrets d’épargne en France sont très peu ou pas rémunérés). Ce compte est sans risque car ouvert auprès de banques partenaires françaises (nous sommes nous-mêmes un établissement agréé par la Banque de France). Dans cette continuité, nous avons adopté une démarche pédagogique à travers l’aide à l’épargne qui va au-delà des produits financiers. Les utilisateurs auront ainsi un « conseiller en poche » pour leur indiquer le bon moment pour épargner et les orienter vers la bonne solution.

Cashbee se décline aujourd’hui en deux propositions : une épargne courte et une épargne assurance vie. Quelles sont les spécificités de vos solutions ?

Le compte rémunéré Cashbee est comme un livret d’épargne, mais en bien mieux. L’utilisateur crée son profil, connecte son compte bancaire à l’une de nos banques partenaires telles que My Money Bank, et ouvre un compte rémunéré Cashbee en moins de 4 minutes, sans frais d’ouverture ni de clôture, ni de gestion. Il peut donc effectuer ses virements et consulter ses intérêts acquis et ses mouvements de compte d’un coup de pouce. L’utilisateur aura accès à l’un des meilleurs taux du marché sans aucun risque de perte en capital puisqu’il est aussi couvert par le Fonds de Garantie des Dépôts (FGDR).

Quant à Cashbee+, c’est la première assurance vie 100 % mobile et responsable. L’adhésion se fait en 6 minutes de manière simple et gratuite. L’utilisateur pourra ainsi investir sur le long terme, en fonction de son profil de risque, sur des profils labélisés Investissement Socialement Responsable (ISR). Cela se fait en bénéficiant d’une gestion professionnelle pilotée par notre partenaire Generali. Les fonds de l’utilisateur sont également disponibles sous 72 heures.

La sécurité et la confiance sont des éléments déterminants dans le choix des épargnants. Comment avez-vous appréhendé ces deux sujets ?

Ce sont deux éléments fondamentaux de notre proposition de valeur. Lorsqu’il s’agit d’argent, la sécurité passe avant tout. C’est la raison pour laquelle nous travaillons uniquement avec des partenaires bancaires et assureurs de premier plan.

Nous avons fait nous-mêmes le choix exigeant d’être régulés par la Banque de France, et à ce titre nos systèmes répondent aux exigences de sécurité les plus élevées. Nos clients en sont bien conscients, et ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre grâce aux recommandations de leurs proches, ce qui témoigne d’un véritable gage de confiance.

Comment avez-vous géré la crise sanitaire et quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

À ce jour, le montant d’épargne constitué grâce à nos services est de l’ordre de 40 millions d’euros alors qu’il était de 2 millions en janvier 2019. Cette évolution est due non seulement à la croissance de notre notoriété grâce aux témoignages de nos clients mais aussi aux dépôts massifs effectués par les Français durant la crise. Ce contexte nous a donc permis de consolider notre business model et de prouver sa robustesse face à de tels événements imprévisibles.

Durant les prochaines années, nous souhaitons élargir notre gamme de produits d’épargne en lançant des solutions d’épargne en immobilier, ou encore dans des ETF. Notre ambition est aussi d’étendre progressivement nos opérations en Europe continentale tout en continuant à améliorer la procédure d’onboarding et l’expérience utilisateur en général.

Poster un commentaire