La Fintech pour épargner plus, et mieux

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Marc TEMPELMAN

L’accès à l’épargne intel­li­gente existe désor­mais et la solu­tion s’appelle « Cash­bee ». Marc Tem­pel­man, Co-Fon­da­teur de l’application d’épargne Cash­bee nous explique com­ment les uti­li­sa­teurs peuvent mettre de l’argent de côté de manière plus effi­cace et selon leurs propres besoins.

Parlez-nous de la genèse de Cashbee.

Cash­bee est née en 2018 d’un constat para­doxal : bien que la volon­té d’épargner est uni­ver­selle, très nom­breuses sont les per­sonnes qui avouent ne pas y arri­ver. Cela est dû à plu­sieurs rai­sons. En effet, ces per­sonnes ont la capa­ci­té d’épargner mais elles manquent de temps, se sentent dépour­vues de connais­sance en finance et expriment sou­vent une « pho­bie admi­nis­tra­tive ». Nous avons donc pen­sé à pro­po­ser une solu­tion simple avec une expé­rience client 100 % mobile et entiè­re­ment gérable à tra­vers un smart­phone. Pour cela, nous avons débu­té par un compte ban­caire à vue rému­né­ré (sachant que la majo­ri­té des comptes cou­rants et livrets d’épargne en France sont très peu ou pas rému­né­rés). Ce compte est sans risque car ouvert auprès de banques par­te­naires fran­çaises (nous sommes nous-mêmes un éta­blis­se­ment agréé par la Banque de France). Dans cette conti­nui­té, nous avons adop­té une démarche péda­go­gique à tra­vers l’aide à l’épargne qui va au-delà des pro­duits finan­ciers. Les uti­li­sa­teurs auront ain­si un « conseiller en poche » pour leur indi­quer le bon moment pour épar­gner et les orien­ter vers la bonne solution.

Cashbee se décline aujourd’hui en deux propositions : une épargne courte et une épargne assurance vie. Quelles sont les spécificités de vos solutions ?

Le compte rému­né­ré Cash­bee est comme un livret d’épargne, mais en bien mieux. L’utilisateur crée son pro­fil, connecte son compte ban­caire à l’une de nos banques par­te­naires telles que My Money Bank, et ouvre un compte rému­né­ré Cash­bee en moins de 4 minutes, sans frais d’ouverture ni de clô­ture, ni de ges­tion. Il peut donc effec­tuer ses vire­ments et consul­ter ses inté­rêts acquis et ses mou­ve­ments de compte d’un coup de pouce. L’utilisateur aura accès à l’un des meilleurs taux du mar­ché sans aucun risque de perte en capi­tal puisqu’il est aus­si cou­vert par le Fonds de Garan­tie des Dépôts (FGDR).

Quant à Cash­bee+, c’est la pre­mière assu­rance vie 100 % mobile et res­pon­sable. L’adhésion se fait en 6 minutes de manière simple et gra­tuite. L’utilisateur pour­ra ain­si inves­tir sur le long terme, en fonc­tion de son pro­fil de risque, sur des pro­fils labé­li­sés Inves­tis­se­ment Socia­le­ment Res­pon­sable (ISR). Cela se fait en béné­fi­ciant d’une ges­tion pro­fes­sion­nelle pilo­tée par notre par­te­naire Gene­ra­li. Les fonds de l’utilisateur sont éga­le­ment dis­po­nibles sous 72 heures.

La sécurité et la confiance sont des éléments déterminants dans le choix des épargnants. Comment avez-vous appréhendé ces deux sujets ?

Ce sont deux élé­ments fon­da­men­taux de notre pro­po­si­tion de valeur. Lorsqu’il s’agit d’argent, la sécu­ri­té passe avant tout. C’est la rai­son pour laquelle nous tra­vaillons uni­que­ment avec des par­te­naires ban­caires et assu­reurs de pre­mier plan.

Nous avons fait nous-mêmes le choix exi­geant d’être régu­lés par la Banque de France, et à ce titre nos sys­tèmes répondent aux exi­gences de sécu­ri­té les plus éle­vées. Nos clients en sont bien conscients, et ils sont de plus en plus nom­breux à nous rejoindre grâce aux recom­man­da­tions de leurs proches, ce qui témoigne d’un véri­table gage de confiance.

Comment avez-vous géré la crise sanitaire et quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

À ce jour, le mon­tant d’épargne consti­tué grâce à nos ser­vices est de l’ordre de 40 mil­lions d’euros alors qu’il était de 2 mil­lions en jan­vier 2019. Cette évo­lu­tion est due non seule­ment à la crois­sance de notre noto­rié­té grâce aux témoi­gnages de nos clients mais aus­si aux dépôts mas­sifs effec­tués par les Fran­çais durant la crise. Ce contexte nous a donc per­mis de conso­li­der notre busi­ness model et de prou­ver sa robus­tesse face à de tels évé­ne­ments imprévisibles.

Durant les pro­chaines années, nous sou­hai­tons élar­gir notre gamme de pro­duits d’épargne en lan­çant des solu­tions d’épargne en immo­bi­lier, ou encore dans des ETF. Notre ambi­tion est aus­si d’étendre pro­gres­si­ve­ment nos opé­ra­tions en Europe conti­nen­tale tout en conti­nuant à amé­lio­rer la pro­cé­dure d’onboarding et l’expérience uti­li­sa­teur en général.

Poster un commentaire