Homiwoo

Une donnée plus fiable et plus pertinente au service d’une prise de décision optimisée

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Adrien BERNHARDT
Par William VIOLET

L’immobilier rési­den­tiel est un des secteurs qui génère le plus de don­nées et d’informations. Toute­fois, les prin­ci­paux acteurs de ce seg­ment, des étab­lisse­ments ban­caires aux bailleurs soci­aux, en pas­sant par les investis­seurs et les pro­mo­teurs, ont des dif­fi­cultés à en extraire des infor­ma­tions per­ti­nentes et fiables pour sécuris­er leur prise de déci­sion. William Vio­let et Adrien Bern­hardt ont lancé Homi­woo, une plate­forme de data intel­li­gence dédiée à ce secteur pour apporter une solu­tion per­ti­nente à cette prob­lé­ma­tique. Les deux cofon­da­teurs nous en dis­ent plus dans cet entretien.

Comment est née votre start-up Homiwoo ?

Adrien Bern­hardt : Avec William, nous nous sommes con­nus en école d’ingénieurs. De mon côté, j’ai ensuite fait une thèse avant de com­mencer ma car­rière pro­fes­sion­nelle chez Criteo à Paris. William a, quant à lui, eu un cur­sus dif­férent. Il a com­plété sa for­ma­tion avec un MBA à la Lon­don Busi­ness School et a eu un pre­mier par­cours pro­fes­sion­nel en banque, puis dans un cab­i­net de stratégie à Paris.

En par­al­lèle, nous avions tous les deux la volon­té de dévelop­per une start-up en cap­i­tal­isant sur les oppor­tu­nités busi­ness liées à l’explosion de la data. Notre ambi­tion était de per­me­t­tre aux pro­fes­sion­nels de mieux faire leur tra­vail en exploitant et val­orisant la data disponible.

“L’immobilier génère un volume gigantesque de données que les professionnels ne sont pas forcément en mesure d’exploiter de manière optimale pour leur prise de décision. ”

Au fil de nos recherch­es et de nos réflex­ions, nous nous sommes ren­du compte que l’immobilier était le secteur d’activité idéal pour con­cré­tis­er notre ambi­tion. En effet, l’immobilier génère un vol­ume gigan­tesque de don­nées que les pro­fes­sion­nels ne sont pas for­cé­ment en mesure d’exploiter de manière opti­male pour leur prise de déci­sion. Prenons un exem­ple, aujourd’hui, le prix seul ne per­met pas de pren­dre une décision.

Il faut aus­si regarder les délais d’écoulement, le ren­de­ment locatif, la pro­fondeur de marché, la vacance du marché… Autant d’éléments qui, quand ils sont recoupés, vont réelle­ment per­me­t­tre d’affiner et d’optimiser la prise de déci­sion. Ces infor­ma­tions ne sont pas for­cé­ment disponibles à tous les acteurs immo­biliers. Cette asymétrie de l’information qui existe dans le monde de l’immobilier peut être comblée par l’intelligence arti­fi­cielle pour obtenir ce que nous appelons une infor­ma­tion de marché. Forts de ces con­stats et con­vic­tions, nous avons créé Homi­woo en 2017.

Concrètement, qu’est-ce que Homiwoo ?

William Vio­let : Homi­woo est une plate­forme d’estimation et d’analyse des marchés immo­biliers basée sur l’intelligence arti­fi­cielle. Nous avons voca­tion à fournir à nos util­isa­teurs, qui sont tous des pro­fes­sion­nels, une infor­ma­tion fiable et per­ti­nente pour qu’ils puis­sent pren­dre les meilleures déci­sions. Con­crète­ment, ils ont accès à des prix, des loy­ers et de nom­breux autres indi­ca­teurs méti­er qui sont mis en forme dans des rap­ports pdf et des cartes mais aus­si dis­tribués par le biais d’API. Avec la data, nous voulons apporter de nou­velles pos­si­bil­ités, de nou­veaux points de vue, de nou­velles solutions.

L’intelligence arti­fi­cielle, le deep learn­ing sont des moyens d’y arriv­er. Nous nous appuyons aujourd’hui sur une équipe d’une ving­taine de per­son­nes, dont 17 tra­vail­lent au sein de l’équipe R&D. La R&D est clé dans notre mod­èle. Nous avons été lau­réats du con­cours i‑Nov de la BPI dans la caté­gorie Deep Tech. C’est aus­si dans ce cadre, que nous tra­vail­lons avec le mas­ter d’intelligence arti­fi­cielle de l’École Poly­tech­nique. Nous met­tons l’innovation au cœur des solu­tions que nous construisons.

À quels besoins et enjeux répondez-vous ?

W.V : En par­tant des don­nées de dif­férentes natures, How­imoo va créer une infor­ma­tion fiable, grâce à une démarche sci­en­tifique adossée aux tech­nolo­gies d’intelligence arti­fi­cielle, et une infor­ma­tion per­ti­nente qui va per­me­t­tre une meilleure prise de déci­sion par rap­port à un enjeu, une prob­lé­ma­tique ou un besoin métier.

“Howimoo va créer une information fiable, grâce à une démarche scientifique adossée aux technologies d’intelligence artificielle.”

Aujourd’hui, Homi­woo accom­pa­gne ses clients autour de nom­breuses thé­ma­tiques. Pour aider les étab­lisse­ments ban­caires à mieux gér­er le risque de crédit, nous avons créé des indi­ca­teurs pro­pres à l’octroi de crédit, au recou­vre­ment ou à la ges­tion de porte­feuille. Ces indi­ca­teurs devi­en­nent indis­pens­ables dans la prise de décision.

Ils offrent une per­spec­tive qui jusqu’à présent n’existait pas. Côté investis­seur immo­bili­er, nous tra­vail­lons sur des ques­tions rel­a­tives à la per­for­mance de leur porte­feuille d’actifs en recoupant plusieurs élé­ments : com­bi­en de temps faut-il pour louer un bien immo­bili­er ? quelles est la vacance struc­turelle sur ce marché ? quel est le ren­de­ment de l’actif com­paré à celui du marché ? com­ment le loy­er évolue-t-il dans le temps ? quels sont les risques inhérents à l’actif ? quelle est la per­for­mance énergé­tique de l’actif ? se situe-t-il en zone inond­able ? quelle est l’accessibilité de l’actif ?…

Sur un très large pan­el de sujets et de thé­ma­tiques, notre plate­forme de data intel­li­gence per­met aux dif­férents pro­fes­sion­nels de l’immobilier de trou­ver l’information spé­ci­fique qui va véri­ta­ble­ment leur per­me­t­tre de pren­dre une déci­sion en toute con­fi­ance. En résumé, notre valeur ajoutée est com­pa­ra­ble à celle de Bloomberg sur les marchés financiers, mais seule­ment pour l’immobilier !

Pouvez-vous nous donner des cas d’usages concrets ?

W.V : Nous avons notam­ment tra­vail­lé avec un acteur ban­caire dans le cadre de la stratégie de décar­bon­a­tion de son porte­feuille à hori­zon 2050. Dans ce cadre, nous nous avons procédé à l’estimation du DPE, le diag­nos­tic de per­for­mance énergé­tique, de l’intégralité de son porte­feuille. À ce jour, en France, Homi­woo est la seule plate­forme de data intel­li­gence capa­ble d’estimer avec un indi­ca­teur de con­fi­ance le DPE de tout loge­ment rési­den­tiel en France.

Pour fia­bilis­er notre démarche et estimer avec per­ti­nence le DPE, nous sommes en train de com­pléter l’utilisation des bases de don­nées clas­siques avec de l’analyse d’images. Le deep learn­ing va même nous per­me­t­tre de recon­stituer le plan d’un loge­ment. Nous allons pour­suiv­re cette démarche pour pou­voir don­ner une expli­ca­tion à notre esti­ma­tion du DPE mais aus­si être capa­ble de chiffr­er avec pré­ci­sion les travaux qui per­me­t­traient son amélioration.

“À ce jour, en France, Homiwoo est la seule plateforme de data intelligence capable d’estimer avec un indicateur de confiance le DPE de tout logement résidentiel en France.”

Tout ceci, nous per­met de fournir une esti­ma­tion du DPE pour un ensem­ble d’actifs immo­biliers d’un porte­feuille de crédits de plusieurs dizaines ou cen­taine de mil­liers de lignes. À par­tir de ces don­nées, les étab­lisse­ments ban­caires qui ont un fort enjeu en matière de neu­tral­ité car­bone peu­vent pilot­er avec effi­cac­ité la décar­bon­a­tion du porte­feuille en ciblant les loge­ments ayant les plus mau­vais­es notes. Nos algo­rithmes per­me­t­tent d’une cer­taine manière d’accélérer la tran­si­tion énergétique.

Homi­woo est aus­si en capac­ité de fournir des infor­ma­tions sur le risque envi­ron­nemen­tal (inon­da­tion, sécher­esse, tem­pêtes, feu de forêt…) pour un porte­feuille d’actifs afin de don­ner aux étab­lisse­ments ban­caires les infor­ma­tions néces­saires pour mieux appréhen­der le risque des loge­ments qu’ils finan­cent mais aus­si adapter leur gouvernance.

“Notre métier est de comprendre le besoin ou la problématique métier des professionnels du monde de l’immobilier.”

Notre méti­er est de com­pren­dre le besoin ou la prob­lé­ma­tique méti­er des pro­fes­sion­nels du monde de l’immobilier pour leur met­tre à leur dis­po­si­tion les don­nées et les indi­ca­teurs qui leur per­me­t­tront de solu­tion­ner un prob­lème pré­cis. La valeur ajoutée de Homi­woo réside dans notre capac­ité à lier des don­nées de divers­es natures entre elles afin de les exploiter de manière à fournir une infor­ma­tion qui per­me­t­tra à nos inter­locu­teurs de pren­dre les meilleures déci­sions et de déploy­er les actions les plus pertinentes.

Quelle place occupe l’intelligence artificielle dans votre modèle ?

A.B : L’intelligence arti­fi­cielle occupe une place cen­trale dans notre modèle.
L’intelligence arti­fi­cielle est un out­il qui nous per­met d’avoir une très bonne per­for­mance. Notre fia­bil­ité et notre per­ti­nence vien­nent aus­si de notre con­nais­sance de la don­née, de notre volon­té de com­pren­dre les prob­lé­ma­tiques com­plex­es du marché de l’immobilier, de notre mise en place sys­té­ma­tique de proces­sus pour garan­tir l’amélioration con­tin­ue de nos résul­tats. L’intelligence arti­fi­cielle nous per­met d’envisager des solu­tions qui peu­vent chang­er la donne et révo­lu­tion­ner l’usage de la data chez nos clients et la qual­ité de notre ser­vice. C’est la rai­son pour laque­lle nous investis­sons mas­sive­ment dans cette technologie.

Aujourd’hui, quels sont vos principaux enjeux ? Comment vous projetez-vous ?

A.B : Tout d’abord, il s’agit de con­tin­uer à met­tre à dis­po­si­tion de nos clients des solu­tions inno­vantes pour les aider au quo­ti­di­en dans leurs métiers. En par­al­lèle, nous avons un enjeu autour de la ges­tion de la crois­sance de notre plate­forme (hausse du nom­bre d’utilisateurs, du vol­ume de don­nées traitées…) tout en con­tin­u­ant à délivr­er une infor­ma­tion d’aussi bonne qual­ité, encore plus fiable et plus per­ti­nente. Enfin, en interne, nous con­soli­dons aus­si notre équipe qui s’est égale­ment beau­coup étof­fée au cours de la dernière année. Nous explorons de nom­breuses pistes de développe­ment que cela soit à l’international, en crois­sance interne ou externe.

Poster un commentaire