Louve invest investissement immobilier

La FinTech qui révolutionne l’investissement dans l’immobilier

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Clément RENAULT

Au tra­vers de sa pla­te­forme digi­tale, Louve Invest sim­pli­fie et faci­lite l’investissement dans l’immobilier. Son cofon­da­teur et CEO, Clé­ment Renault revient pour nous sur la créa­tion de cette start-up, son offre et son ambi­tion sur un seg­ment du monde de l’investissement qui doit accé­lé­rer sa trans­for­ma­tion digi­tale. 

Quelle a été la genèse de Louve Invest ?

J’ai créé Louve Invest avec mon asso­cié, Théo­phile Lam­bert. Tous deux diplô­més de l’École des Ponts, rien ne nous pré­des­ti­nait à faire car­rière dans le monde de l’immobilier. Théo­phile a com­men­cé sa car­rière comme tra­der, puis comme gérant de por­te­feuille, alors que je tra­vaillais dans le domaine de la tech à la Sili­con Valley.

Pas­sion­nés par le monde de l’entrepreneuriat, ensemble, nous avons ana­ly­sé et explo­ré dif­fé­rentes pistes afin de lan­cer notre start-up. Au fil de nos recherches, nous avons rapi­de­ment fait le constat que l’investissement dans l’immobilier était très for­te­ment plé­bis­ci­té. D’ailleurs, selon une étude, 75 % de la popu­la­tion euro­péenne s’intéresse à l’investissement immo­bi­lier. Mal­gré ce très fort inté­rêt, l’investissement immo­bi­lier est l’un des rares seg­ments d’investissement qui n’a pas connu d’évolutions notables au cours des der­nières décen­nies contrai­re­ment aux autres classes d’actifs.

“Depuis 2023, Louve Invest est aussi la première plateforme qui propose à ses clients la possibilité d’investir dans des actifs immobiliers, comme des appartements ou des maisons individuelles, à partir de 200 euros, pour générer des revenus”

À par­tir de là, nous avons donc déci­dé de mettre au point une expé­rience d’investissement dans l’immobilier simple et acces­sible à tous. 

Aujourd’hui, Louve Invest, c’est donc deux cofon­da­teurs et 18 col­la­bo­ra­teurs. Nous avons lan­cé la Fin­Tech en 2021 et, depuis, nous avons cumu­lé près plus de 120 mil­lions d’euros de tran­sac­tions réa­li­sés par nos clients. Actuel­le­ment, plus de 47 000 per­sonnes uti­lisent notre appli­ca­tion pour inves­tir ou bien suivre leurs inves­tis­se­ments dans l’immobilier.

Au tra­vers de Louve Invest, nous pro­po­sons à nos clients d’investir dans dif­fé­rents types de pro­duits, dont des SCPI avec un sys­tème de cash­back qui per­met de réduire dras­ti­que­ment les frais de cour­tage par rap­port aux autres acteurs du mar­ché. Depuis 2023, Louve Invest est aus­si la pre­mière pla­te­forme qui pro­pose à ses clients la pos­si­bi­li­té d’investir dans des actifs immo­bi­liers, comme des appar­te­ments ou des mai­sons indi­vi­duelles, à par­tir de 200 euros, pour géné­rer des revenus.

Louve Invest se positionne donc aujourd’hui comme la première plateforme en ligne qui permet d’investir dans les SCPI. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? 

Les SCPI sont des Socié­tés Civiles de Pla­ce­ment Immo­bi­lier. Il s’agit de fonds immo­bi­liers dans les­quels les par­ti­cu­liers peuvent inves­tir à par­tir d’un ticket mini­mal de 187 euros. C’est un pla­ce­ment très acces­sible. Concrè­te­ment, un par­ti­cu­lier va inves­tir dans un patri­moine immo­bi­lier qui est géré par des pro­fes­sion­nels aux côtés d’autres inves­tis­seurs. Ce patri­moine com­po­sé de biens immo­bi­liers est ensuite mis en loca­tion et génère des reve­nus au pro­ra­ta de l’investissement ini­tial. En moyenne, cela per­met à un inves­tis­seur par­ti­cu­lier de géné­rer un ren­de­ment annuel com­pris entre 4 et 7 %. Tra­di­tion­nel­le­ment, les pro­duits SCPI sont ven­dus par des conseillers en ges­tion de patri­moine, des pro­fes­sion­nels qui conseillent leurs inves­tis­seurs par­ti­cu­liers en fonc­tion de leur situa­tion afin de réa­li­ser les meilleurs pla­ce­ments. Les frais liés à ces opé­ra­tions et à cet accom­pa­gne­ment sont géné­ra­le­ment com­pris entre 5 et 8 % de l’investissement réalisé.

“Sur ce marché, qui a très peu, voire pas du tout évolué, la technologie nous permet de proposer des services différenciants et à forte valeur ajoutée”

Si ces pro­duits SCPI sont très démo­cra­ti­sés et plé­bis­ci­tés, jusque-là, il n’existait pas d’alternative digi­tale et déma­té­ria­li­sée avec des par­ti­cu­liers qui doivent se dépla­cer direc­te­ment chez leurs conseillers en ges­tion de patri­moine pour sous­crire à une SCPI. Avec notre pla­te­forme, nous avons sou­hai­té don­ner la pos­si­bi­li­té aux inves­tis­seurs par­ti­cu­liers de pou­voir réa­li­ser l’ensemble des démarches et de leurs inves­tis­se­ments en ligne sans avoir à se dépla­cer. Au-delà, cette démarche de digi­ta­li­sa­tion de l’investissement dans les SCPI, nous per­met de réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment les frais.

Aujourd’hui, Louve Invest fait par­tie des plus impor­tants acteurs sur le seg­ment des SCPI avec près de 100 mil­lions d’euros annuels de tran­sac­tions. Notre pla­te­forme en ligne per­met aux par­ti­cu­liers d’économiser près de la moi­tié des frais par rap­port à un acteur tra­di­tion­nel. Elle leur per­met aus­si de réa­li­ser et de suivre leur inves­tis­se­ment en temps réel. Nous leur don­nons aus­si la pos­si­bi­li­té d’agréger et de suivre depuis notre pla­te­forme tous leurs inves­tis­se­ments SCPI, y com­pris ceux qu’ils auraient pu acqué­rir auprès d’un autre acteur.

Avec votre offre, qui ciblez-vous ? 

Nous nous adres­sons à toutes les per­sonnes qui sou­hai­te­raient inves­tir dans l’immobilier, avec un focus par­ti­cu­lier sur les SCPI. Actuel­le­ment, notre clien­tèle a une moyenne d’âge de 41 ans.

Nous ciblons deux typo­lo­gies de clients en prio­ri­té. Tout d’abord, les jeunes pro­fes­sion­nels âgés de 20 à 35 ans qui veulent inves­tir dans l’immobilier, mais qui, dans le contexte actuel, ne peuvent pas se lan­cer dans l’acquisition d’une rési­dence prin­ci­pale. Grâce à notre offre, nous leur don­nons la pos­si­bi­li­té de démar­rer dans l’investissement immo­bi­lier en com­men­çant par l’acquisition de SCPI. Et en paral­lèle, nous ciblons les cadres en milieu de car­rière, d’une moyenne d’âge de 47 ans, qui ont déjà inves­ti dans leur rési­dence prin­ci­pale, mais qui sou­haitent géné­rer des reve­nus com­plé­men­taires, notam­ment en pré­vi­sion de leur retraite. 

Votre force et votre spécificité résident dans votre capacité à allier deux expertises : une expertise financière et une expertise technologique. En quoi cette combinaison est-elle différenciante ? 

Cette double com­pé­tence nous per­met de nous dif­fé­ren­cier des acteurs tra­di­tion­nels qui s’appuient, de manière géné­rale, uni­que­ment sur une exper­tise finan­cière. Sur ce mar­ché, qui a très peu, voire pas du tout, évo­lué, la tech­no­lo­gie nous per­met de pro­po­ser des ser­vices dif­fé­ren­ciants et à forte valeur ajou­tée. En par­ti­cu­lier, nous offrons un pro­ces­sus 100 % digi­ta­li­sé avec des for­ma­li­tés qui peuvent toutes être réa­li­sées en ligne sans avoir à se dépla­cer, une double authen­ti­fi­ca­tion pour garan­tir la confi­den­tia­li­té et la sécu­ri­sa­tion des don­nées des inves­tis­seurs… Et enfin, nous garan­tis­sons éga­le­ment des gains finan­ciers attrac­tifs notam­ment grâce à des frais très compétitifs.

Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes pour Louve Invest ? 

Entre la pre­mière année d’exercice et la seconde, nous avons mul­ti­plié par 5 nos résul­tats. Pour Louve Invest, l’enjeu prin­ci­pal est donc de pour­suivre et de main­te­nir cette très forte crois­sance. Pour ce faire, nous cher­chons à diver­si­fier notre offre pour pro­po­ser des alter­na­tives d’investissement inté­res­santes à nos clients. Après les pro­duits SCPI, nos clients peuvent doré­na­vant inves­tir dans des biens immo­bi­liers, du type appar­te­ment, mai­son indi­vi­duelle… Notre objec­tif est de déve­lop­per une cer­taine com­plé­men­ta­ri­té entre des inves­tis­se­ments dans des fonds et des actifs immo­bi­liers tan­gibles. Pour ce faire, notre prin­ci­pal défi est de trou­ver et de pro­po­ser à nos clients des actifs de bonne qua­li­té. Dans ce cadre, nous tra­vaillons avec un réseau de par­te­naires spé­cia­li­sés dans l’immobilier loca­tif ain­si que des agences qui opèrent sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal pour trou­ver les meilleures oppor­tu­ni­tés pour notre com­mu­nau­té d’investir. 

Et pour poursuivre votre croissance et votre développement, recrutez-vous ? Quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes ? 

D’ici la fin de l’année 2023, nous sou­hai­tons recru­ter une ving­taine de per­sonnes dans tous les domaines. Sur le volet tech­nique et tech­no­lo­gique plus par­ti­cu­liè­re­ment, nous sommes à la recherche de déve­lop­peurs, des experts de la don­née, notam­ment immo­bi­lière, ain­si que des per­sonnes qui ont une expé­rience et une fine connais­sance des fonds immo­bi­liers ou bien qui ont tout sim­ple­ment une appé­tence pour le monde de la ges­tion d’actifs immo­bi­liers.  

Poster un commentaire