Aston Itrade Finance a été élue Fintech de l'année 2015

La plateforme collaborative de valorisation des factures clients et fournisseurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Amaury De La LANCE

Pourquoi votre société s’est-elle spécialisée dans la gestion des factures impayées ?

En France, les fac­tures « en errance » pèsent 650 mil­liards d’euros, soit 40 % des act­ifs des sociétés. Elles sont un vrai casse-tête pour les entre­pris­es dans la mesure où les retards de paiement peu­vent frag­ilis­er leur tré­sorerie et com­pro­met­tre leur pérennité.

Dans quelle mesure ?

LES ATOUTS DE LA SOLUTION ASTON ITF

• Globale, qui couvre l’ensemble du poste clients
• Modulaire, qui optimise les 3 sources de cash : réduction des délais de paiement (DSO, relance – recouvrement), couverture du risque d’impayés (Credit Risk Management) et financement du poste clients
• Ouverte aux partenaires assureurs-crédit et financeurs.

Env­i­ron 25 % des dépôts de bilan en France font suite à un impayé ! De même, seule­ment 10 % des fac­tures sont financées et les retards de paiements pénalisent forte­ment la tré­sorerie des entreprises.

De ce con­stat, Aston iTrade Finance est née pour per­me­t­tre aux entre­pris­es de val­oris­er leurs fac­tures, pour obtenir plus de cash et plus de finance­ment (affac­turage et reverse factoring).

Elle voulait se plac­er au coeur des préoc­cu­pa­tions des dirigeants en répon­dant à leur besoin de tré­sorerie à court terme.

Quels sont vos facteurs de réussite ?

Pour apporter plus de cash aux entre­pris­es, Aston iTrade Finance s’appuie sur trois leviers : la réduc­tion des délais de paiement, la diminu­tion et la cou­ver­ture des risques d’impayés, mais aus­si le finance­ment des factures.

En quoi votre technologie innovante est-elle efficace pour les entrepreneurs ?

Nous améliorons la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es. Nos solu­tions appor­tent plus de sim­plic­ité, de lis­i­bil­ité et de sou­p­lesse pour les entre­pris­es. Elles sont « Full Web » et sont basées sur trois piliers tech­nologiques de la dig­i­tal­i­sa­tion : SaaS, Cloud et Big Data.

Elles nous per­me­t­tent par là même occa­sion d’offrir des ser­vices à haute valeur ajoutée : la relance automa­tisée ; l’assurance et le finance­ment pour les entre­pris­es, les assureurs crédits et les investis­seurs et enfin l’évaluation de la valeur des dif­férents clients (scor­ing).

Quels résultats obtenez-vous pour les entreprises ?

“ ASTON ITRADE FINANCE EST LA SEULE OFFRE GLOBALE B2B DE VALORISATION DU POSTE CLIENTS À L’ÉCHELLE FRANÇAISE, EUROPÉENNE ET MONDIALE ” explique Amaury de la LANCE.

Sur un an, nous avons cap­té plus d’un mil­liard d’euros de nou­velles fac­tures pour le plus grand béné­fice des entre­pris­es. Côté relance, nous avons observé chez nos clients, une baisse du DSO (nom­bre de jours moyen avant de recevoir le paiement du client) de 5 jours en moyenne.

Côté finance­ment, nous avons insuf­flé 30 mil­lions d’euros de cash, soit plus que le mon­tant de l’ensemble des plate­formes de crowd­fund­ing réu­nies. Nous avons per­mis l’assurance crédit de plus de 250 mil­lions d’euros de factures.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Aston iTrade Finance est la seule offre glob­ale B2B de val­ori­sa­tion du poste clients à l’échelle française, européenne et mon­di­ale. Elle dif­fère en cela de ses con­cur­rents directs qui sont spé­cial­isés unique­ment dans un seul reg­istre : la relance ou le financement.

Quelle est la différence avec l’affacturage classique ?

L’affacturage est gour­mand en papi­er, en con­trôle et en procé­dures. Grâce à nos out­ils tech­nologiques, nous nous pas­sons de ce for­mal­isme. Nous met­tons de l’huile dans les rouages ! Les entre­pris­es béné­fi­cient d’une plate­forme mul­ti financeur leur don­nant le choix de leur parte­naire con­traire­ment à toutes les solu­tions actuelles. Le coût du finance­ment est le plus bas du marché.

Enfin l’entreprise con­serve le pilotage de sa rela­tion clients via un finance­ment non notifié.

Usine nouvelle vous classe parmi les 50 pépites françaises de la FinTech.
Votre entreprise a été lauréate du concours mondial de l’innovation 2030. Elle a été récemment élue « FinTech de l’année ».
Ces récompenses sont elles synonymes d’accélération de business ?

Les dif­férents gages de recon­nais­sance par­ticipent à l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. Nous faisons savoir aux entre­pris­es qu’il existe une solu­tion à leurs prob­lèmes de tré­sorerie alors que cer­taines ne le savaient pas encore. Ceci accélère de plus le nom­bre de nos parte­nar­i­ats avec les financeurs et assureurs. Et ce au niveau mon­di­al, nous serons à Hong Kong pour l’Asian Finan­cium Forum invité comme représen­tant de la Fin-Tech européenne.

Pourquoi avoir rejoint le cercle prisé des sociétés labellisées Bpi France excellence ?

C’est pour nous une nou­velle recon­nais­sance de notre travail.

Ce label va nous per­me­t­tre d’accélérer notre forte crois­sance et dévelop­per notre réseau réu­nis­sant les entre­pris­es à la pointe de l’innovation : Blablacar (cov­oiturage), Kiss Kiss Bank Bank (leader européen du crowd­found­ing) ou Sig­fox (inter­net des objets) par exemple.

Pourquoi votre installation à Nancy ?

On m’a traité de fou lorsque j’ai annon­cé mon implan­ta­tion à Nan­cy. Mais en bon Lor­rain, orig­i­naire de Lunéville, je n’avais pas le choix ! Nan­cy, proche du Lux­em­bourg, offre surtout des recrute­ments de très haute qual­ité, aus­si bien dans le monde de la finance qu’en technologie.

Tout cela à 1h30 de Paris. Le tis­su uni­ver­si­taire nous offre de plus un grand choix de pro­fils pointus.

Votre région est-elle ouverte aux nouvelles technologies ?

N’importe qui dans n’importe quel coin du monde peut tra­vailler sur les nou­velles tech­nolo­gies. La Lor­raine ne peut laiss­er la place à d’autres régions, voire à d’autres pays. Ain­si la Lor­raine vient de rejoin­dre le cer­cle fer­mé des régions label­lisées « Tech » avec LornTech.

Dévelop­per un busi­ness inter­na­tion­al à Nan­cy peut paraître un vrai défi, mais pas plus qu’ailleurs. La clé de la réus­site est de dis­pos­er de bonnes équipes de développe­ment en Lor­raine, d’un bureau com­mer­cial à Paris et bien sûr d’être mobile dans le monde.

Qui sont vos partenaires ?

Le prix de Fin-Tech de l’année a per­mis Aston iTrade Finance l’accélération de parte­nar­i­at avec les ban­ques, fac­tors et assureurs crédits. Il représente aus­si un gage de crédi­bil­ité, appré­cié par les parte­naires étrangers de l’entreprise.

Nous avons égale­ment dévelop­pé de nom­breux parte­nar­i­ats avec France Inno­va­tion, France Fin-Tech, Ricol Lasteyrie (leader français des métiers de l’évaluation finan­cière et du con­seil cor­po­rate), Microsoft, Sopra Ste­ria (leader européen de la trans­for­ma­tion numérique) et dif­férentes asso­ci­a­tions1.

Comptez-vous vous développer à l’international ?

Notre société réalise aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires dans les pays émer­gents. Nous avons ouvert trois bureaux à Hong Kong, au Mex­ique, et au Chili pour con­forter notre développe­ment à l’international.

Quelles sont vos ambitions prochaines ?

CHIFFRE CLÉ

2 milliards de factures
31 collaborateurs
3 bureaux à l’étranger : Hong-Kong, Mexique et Chili
50 % de son chiffre d’affaires à l’export

Aston iTF veut être l’acteur inter­na­tion­al des nou­velles tech­nolo­gies appelées Fin­Tech dédié à l’optimisation du cycle de vie des fac­tures. Elle entend pour­suiv­re son essor en ouvrant des antennes prin­ci­pale­ment en Angleterre, en Alle­magne et sur le con­ti­nent asiatique.

Par­al­lèle­ment, Aston iTrade Finance veut con­forter ses posi­tions sur le marché des entre­pris­es de toutes tailles.

____________________________________
1. AFTE (Asso­ci­a­tion française des Tré­sori­ers d’entreprise),
DFCG (Asso­ci­a­tion nationale des Directeurs financiers et de con­trôle de gestion),
AFDCC (Asso­ci­a­tion des Crédits managers),
AMRAE (Asso­ci­a­tion de Man­age­ment des Risques et des Assur­ances de l’entreprise),
AFDEL (édi­teurs de logi­ciels et de solu­tions Internet)
et le Cen­tre des pro­fes­sions financières.

Poster un commentaire