Aston Itrade Finance a été élue Fintech de l'année 2015

La plateforme collaborative de valorisation des factures clients et fournisseurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714
Par Amaury De La LANCE

Pourquoi votre société s’est-elle spécialisée dans la gestion des factures impayées ?

En France, les factures « en errance » pèsent 650 milliards d’euros, soit 40 % des actifs des sociétés. Elles sont un vrai casse-tête pour les entreprises dans la mesure où les retards de paiement peuvent fragiliser leur trésorerie et compromettre leur pérennité.

Dans quelle mesure ?

LES ATOUTS DE LA SOLUTION ASTON ITF

• Globale, qui couvre l’ensemble du poste clients
• Modulaire, qui optimise les 3 sources de cash : réduction des délais de paiement (DSO, relance – recouvrement), couverture du risque d’impayés (Credit Risk Management) et financement du poste clients
• Ouverte aux partenaires assureurs-crédit et financeurs.

Environ 25 % des dépôts de bilan en France font suite à un impayé ! De même, seulement 10 % des factures sont financées et les retards de paiements pénalisent fortement la trésorerie des entreprises.

De ce constat, Aston iTrade Finance est née pour permettre aux entreprises de valoriser leurs factures, pour obtenir plus de cash et plus de financement (affacturage et reverse factoring).

Elle voulait se placer au coeur des préoccupations des dirigeants en répondant à leur besoin de trésorerie à court terme.

Quels sont vos facteurs de réussite ?

Pour apporter plus de cash aux entreprises, Aston iTrade Finance s’appuie sur trois leviers : la réduction des délais de paiement, la diminution et la couverture des risques d’impayés, mais aussi le financement des factures.

En quoi votre technologie innovante est-elle efficace pour les entrepreneurs ?

Nous améliorons la compétitivité des entreprises. Nos solutions apportent plus de simplicité, de lisibilité et de souplesse pour les entreprises. Elles sont « Full Web » et sont basées sur trois piliers technologiques de la digitalisation : SaaS, Cloud et Big Data.

Elles nous permettent par là même occasion d’offrir des services à haute valeur ajoutée : la relance automatisée ; l’assurance et le financement pour les entreprises, les assureurs crédits et les investisseurs et enfin l’évaluation de la valeur des différents clients (scoring).

Quels résultats obtenez-vous pour les entreprises ?

“ ASTON ITRADE FINANCE EST LA SEULE OFFRE GLOBALE B2B DE VALORISATION DU POSTE CLIENTS À L’ÉCHELLE FRANÇAISE, EUROPÉENNE ET MONDIALE ” explique Amaury de la LANCE.

Sur un an, nous avons capté plus d’un milliard d’euros de nouvelles factures pour le plus grand bénéfice des entreprises. Côté relance, nous avons observé chez nos clients, une baisse du DSO (nombre de jours moyen avant de recevoir le paiement du client) de 5 jours en moyenne.

Côté financement, nous avons insufflé 30 millions d’euros de cash, soit plus que le montant de l’ensemble des plateformes de crowdfunding réunies. Nous avons permis l’assurance crédit de plus de 250 millions d’euros de factures.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Aston iTrade Finance est la seule offre globale B2B de valorisation du poste clients à l’échelle française, européenne et mondiale. Elle diffère en cela de ses concurrents directs qui sont spécialisés uniquement dans un seul registre : la relance ou le financement.

Quelle est la différence avec l’affacturage classique ?

L’affacturage est gourmand en papier, en contrôle et en procédures. Grâce à nos outils technologiques, nous nous passons de ce formalisme. Nous mettons de l’huile dans les rouages ! Les entreprises bénéficient d’une plateforme multi financeur leur donnant le choix de leur partenaire contrairement à toutes les solutions actuelles. Le coût du financement est le plus bas du marché.

Enfin l’entreprise conserve le pilotage de sa relation clients via un financement non notifié.

Usine nouvelle vous classe parmi les 50 pépites françaises de la FinTech.
Votre entreprise a été lauréate du concours mondial de l’innovation 2030. Elle a été récemment élue « FinTech de l’année ».
Ces récompenses sont elles synonymes d’accélération de business ?

Les différents gages de reconnaissance participent à l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. Nous faisons savoir aux entreprises qu’il existe une solution à leurs problèmes de trésorerie alors que certaines ne le savaient pas encore. Ceci accélère de plus le nombre de nos partenariats avec les financeurs et assureurs. Et ce au niveau mondial, nous serons à Hong Kong pour l’Asian Financium Forum invité comme représentant de la Fin-Tech européenne.

Pourquoi avoir rejoint le cercle prisé des sociétés labellisées Bpi France excellence ?

C’est pour nous une nouvelle reconnaissance de notre travail.

Ce label va nous permettre d’accélérer notre forte croissance et développer notre réseau réunissant les entreprises à la pointe de l’innovation : Blablacar (covoiturage), Kiss Kiss Bank Bank (leader européen du crowdfounding) ou Sigfox (internet des objets) par exemple.

Pourquoi votre installation à Nancy ?

On m’a traité de fou lorsque j’ai annoncé mon implantation à Nancy. Mais en bon Lorrain, originaire de Lunéville, je n’avais pas le choix ! Nancy, proche du Luxembourg, offre surtout des recrutements de très haute qualité, aussi bien dans le monde de la finance qu’en technologie.

Tout cela à 1h30 de Paris. Le tissu universitaire nous offre de plus un grand choix de profils pointus.

Votre région est-elle ouverte aux nouvelles technologies ?

N’importe qui dans n’importe quel coin du monde peut travailler sur les nouvelles technologies. La Lorraine ne peut laisser la place à d’autres régions, voire à d’autres pays. Ainsi la Lorraine vient de rejoindre le cercle fermé des régions labellisées « Tech » avec LornTech.

Développer un business international à Nancy peut paraître un vrai défi, mais pas plus qu’ailleurs. La clé de la réussite est de disposer de bonnes équipes de développement en Lorraine, d’un bureau commercial à Paris et bien sûr d’être mobile dans le monde.

Qui sont vos partenaires ?

Le prix de Fin-Tech de l’année a permis Aston iTrade Finance l’accélération de partenariat avec les banques, factors et assureurs crédits. Il représente aussi un gage de crédibilité, apprécié par les partenaires étrangers de l’entreprise.

Nous avons également développé de nombreux partenariats avec France Innovation, France Fin-Tech, Ricol Lasteyrie (leader français des métiers de l’évaluation financière et du conseil corporate), Microsoft, Sopra Steria (leader européen de la transformation numérique) et différentes associations1.

Comptez-vous vous développer à l’international ?

Notre société réalise aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires dans les pays émergents. Nous avons ouvert trois bureaux à Hong Kong, au Mexique, et au Chili pour conforter notre développement à l’international.

Quelles sont vos ambitions prochaines ?

CHIFFRE CLÉ

2 milliards de factures
31 collaborateurs
3 bureaux à l’étranger : Hong-Kong, Mexique et Chili
50 % de son chiffre d’affaires à l’export

Aston iTF veut être l’acteur international des nouvelles technologies appelées FinTech dédié à l’optimisation du cycle de vie des factures. Elle entend poursuivre son essor en ouvrant des antennes principalement en Angleterre, en Allemagne et sur le continent asiatique.

Parallèlement, Aston iTrade Finance veut conforter ses positions sur le marché des entreprises de toutes tailles.

____________________________________
1. AFTE (Association française des Trésoriers d’entreprise),
DFCG (Association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion),
AFDCC (Association des Crédits managers),
AMRAE (Association de Management des Risques et des Assurances de l’entreprise),
AFDEL (éditeurs de logiciels et de solutions Internet)
et le Centre des professions financières.

Poster un commentaire