“Une banque digitale et humaine, forte de ses engagements citoyens”

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Rémy WEBER

La Banque Postale se dis­tingue par ses engage­ments citoyens en faveur de l’inclusion ban­caire et de la finance verte. Elle accélère sa trans­for­ma­tion numérique comme en témoigne le lance­ment récent de Ma French Bank, sa banque 100 % mobile. Expli­ca­tion de Rémy Weber, Prési­dent du Direc­toire de La Banque Postale, une banque plus que jamais digitale.

La Banque Postale se présente comme une « banque citoyenne ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Etre une banque citoyenne c’est être résol­u­ment mod­erne, c’est ren­dre acces­si­ble à tous, partout sur le ter­ri­toire, des ser­vices financiers utiles et respon­s­ables. Nous sommes engagés au ser­vice de l’intérêt général, avec notre mis­sion de ser­vice pub­lic d’accessibilité ban­caire, entière­ment gra­tu­ite qui béné­fi­cie à 1,5 mil­lion de clients.

En plus, nous accueil­lons et accom­pa­gnons 1,6 mil­lion de clients « finan­cière­ment frag­iles », soit 47 % de ces clients en France. Au total, avec leur famille, ce sont 10 mil­lions de per­son­nes que nous accom­pa­gnons spé­ci­fique­ment dans leur accès aux ser­vices ban­caires. C’est notre respon­s­abil­ité, en tant que banque citoyenne, de veiller à l’inclusion ban­caire de nos conci­toyens. Les solu­tions pour les plus dému­nis sont un véri­ta­ble enjeu de cohé­sion sociale.

Être une banque citoyenne c’est aus­si être exem­plaire en matière de finance­ment respon­s­able. Ain­si la banque et ses fil­iales ont déjà atteint la neu­tral­ité car­bone et nous soutenons la tran­si­tion énergé­tique de nos clients avec notam­ment des « prêts verts » pour les col­lec­tiv­ités locales, refi­nancés par des oblig­a­tions vertes émis­es par la SFIL. Être banque citoyenne c’est aus­si être précurseur sur des enjeux socié­taux. Ain­si notre fil­iale La Banque Postale Asset Man­age­ment s’est engagée en 2018 à pass­er tous ses fonds en ges­tion 100 % ISR d’ici fin 2020. Plus de la moitié de nos encours sont déjà en Investisse­ments Responsables.

L’usage du numérique bouleverse votre métier. Comment vous adaptez-vous ?

Nous sommes engagés dans une pro­fonde trans­for­ma­tion numérique. Nous mul­ti­plions les solu­tions ban­caires 100 % dig­i­tales : nou­velles solu­tions de paiement via le paiement P2P, assur­ance-vie et prêt à la con­som­ma­tion en ligne, etc. Pour les plus dig­i­tal­isés, nous avons lancé Ma French Bank, notre banque 100% mobile. Notre ambi­tion est de démoc­ra­tis­er la banque mobile en France. Pour nous, être une banque citoyenne et dig­i­tale, c’est égale­ment, avec notre plan d’inclusion ban­caire par le numérique, met­tre en place une alter­na­tive au dig­i­tal chaque fois que cela est pos­si­ble pour les 17 % des Français qui se déclar­ent éloignés du numérique.

“Être une banque citoyenne et digitale,
c’est également mettre en place une alternative au digital chaque fois que cela est possible
pour ceux qui sont éloignés du numérique.”

Cette trans­for­ma­tion numérique se nour­rit d’un écosys­tème de start-ups. Avec l’assurtech +Sim­ple, nous avons créé une offre dig­i­tal­isée de com­plé­men­taire san­té collective.

En parte­nar­i­at avec la fin­tech Sapi­en­do-Retraite, nous offrons un out­il per­me­t­tant d’effectuer un bilan retraite. Pour favoris­er les échanges avec les fin­techs et assurtechs, La Banque Postale a créé son incu­ba­teur, platform58. Il faut en per­ma­nence anticiper la trans­for­ma­tion de la rela­tion ban­caire en ser­vices mul­ti­ples et interconnectés.

À La Banque Postale, notre volon­té reste d’associer le meilleur du numérique avec la prox­im­ité humaine. Le mail­lage de nos plus de 17 000 points de con­tact sur tout le ter­ri­toire, dont plus de 8 000 bureaux de poste, est essen­tiel pour entretenir le lien social.

Quel est le sens du projet de rapprochement avec CNP Assurances ?

Le rap­proche­ment avec CNP Assur­ances s’inscrit dans le cadre de la créa­tion d’un grand pôle financier pub­lic au ser­vice des ter­ri­toires. Il a pour ambi­tion de mieux servir nos clients en pro­posant une offre com­plète et com­péti­tive en pro­duits ban­caires et d’assurances, autour de nos valeurs citoyennes et d’une finance responsable.

Poster un commentaire