« Une banque digitale et humaine, forte de ses engagements citoyens »

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Rémy WEBER

La Banque Pos­tale se dis­tingue par ses enga­ge­ments citoyens en faveur de l’inclusion ban­caire et de la finance verte. Elle accé­lère sa trans­for­ma­tion numé­rique comme en témoigne le lan­ce­ment récent de Ma French Bank, sa banque 100 % mobile. Expli­ca­tion de Rémy Weber, Pré­sident du Direc­toire de La Banque Pos­tale, une banque plus que jamais digitale.

La Banque Postale se présente comme une « banque citoyenne ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Etre une banque citoyenne c’est être réso­lu­ment moderne, c’est rendre acces­sible à tous, par­tout sur le ter­ri­toire, des ser­vices finan­ciers utiles et res­pon­sables. Nous sommes enga­gés au ser­vice de l’intérêt géné­ral, avec notre mis­sion de ser­vice public d’accessibilité ban­caire, entiè­re­ment gra­tuite qui béné­fi­cie à 1,5 mil­lion de clients.

En plus, nous accueillons et accom­pa­gnons 1,6 mil­lion de clients « finan­ciè­re­ment fra­giles », soit 47 % de ces clients en France. Au total, avec leur famille, ce sont 10 mil­lions de per­sonnes que nous accom­pa­gnons spé­ci­fi­que­ment dans leur accès aux ser­vices ban­caires. C’est notre res­pon­sa­bi­li­té, en tant que banque citoyenne, de veiller à l’inclusion ban­caire de nos conci­toyens. Les solu­tions pour les plus dému­nis sont un véri­table enjeu de cohé­sion sociale.

Être une banque citoyenne c’est aus­si être exem­plaire en matière de finan­ce­ment res­pon­sable. Ain­si la banque et ses filiales ont déjà atteint la neu­tra­li­té car­bone et nous sou­te­nons la tran­si­tion éner­gé­tique de nos clients avec notam­ment des « prêts verts » pour les col­lec­ti­vi­tés locales, refi­nan­cés par des obli­ga­tions vertes émises par la SFIL. Être banque citoyenne c’est aus­si être pré­cur­seur sur des enjeux socié­taux. Ain­si notre filiale La Banque Pos­tale Asset Mana­ge­ment s’est enga­gée en 2018 à pas­ser tous ses fonds en ges­tion 100 % ISR d’ici fin 2020. Plus de la moi­tié de nos encours sont déjà en Inves­tis­se­ments Responsables.

L’usage du numérique bouleverse votre métier. Comment vous adaptez-vous ?

Nous sommes enga­gés dans une pro­fonde trans­for­ma­tion numé­rique. Nous mul­ti­plions les solu­tions ban­caires 100 % digi­tales : nou­velles solu­tions de paie­ment via le paie­ment P2P, assu­rance-vie et prêt à la consom­ma­tion en ligne, etc. Pour les plus digi­ta­li­sés, nous avons lan­cé Ma French Bank, notre banque 100% mobile. Notre ambi­tion est de démo­cra­ti­ser la banque mobile en France. Pour nous, être une banque citoyenne et digi­tale, c’est éga­le­ment, avec notre plan d’inclusion ban­caire par le numé­rique, mettre en place une alter­na­tive au digi­tal chaque fois que cela est pos­sible pour les 17 % des Fran­çais qui se déclarent éloi­gnés du numérique.

“Être une banque citoyenne et digitale,
c’est également mettre en place une alternative au digital chaque fois que cela est possible
pour ceux qui sont éloignés du numérique.”

Cette trans­for­ma­tion numé­rique se nour­rit d’un éco­sys­tème de start-ups. Avec l’assurtech +Simple, nous avons créé une offre digi­ta­li­sée de com­plé­men­taire san­té collective.

En par­te­na­riat avec la fin­tech Sapien­do-Retraite, nous offrons un outil per­met­tant d’effectuer un bilan retraite. Pour favo­ri­ser les échanges avec les fin­techs et assur­techs, La Banque Pos­tale a créé son incu­ba­teur, platform58. Il faut en per­ma­nence anti­ci­per la trans­for­ma­tion de la rela­tion ban­caire en ser­vices mul­tiples et interconnectés.

À La Banque Pos­tale, notre volon­té reste d’associer le meilleur du numé­rique avec la proxi­mi­té humaine. Le maillage de nos plus de 17 000 points de contact sur tout le ter­ri­toire, dont plus de 8 000 bureaux de poste, est essen­tiel pour entre­te­nir le lien social.

Quel est le sens du projet de rapprochement avec CNP Assurances ?

Le rap­pro­che­ment avec CNP Assu­rances s’inscrit dans le cadre de la créa­tion d’un grand pôle finan­cier public au ser­vice des ter­ri­toires. Il a pour ambi­tion de mieux ser­vir nos clients en pro­po­sant une offre com­plète et com­pé­ti­tive en pro­duits ban­caires et d’assurances, autour de nos valeurs citoyennes et d’une finance responsable.

Poster un commentaire