Quand l’IA devient un vecteur de productivité et de performance !

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Bruno HAMY
Par Gaël BONNARDOT

En six ans, Data­keen s’est imposé comme un acteur leader des tech­nolo­gies d’intelligence arti­fi­cielle au ser­vice de la pro­duc­tiv­ité et de la per­for­mance des acteurs du monde ban­caire et des assur­ances. Bruno Hamy, CEO de Data­keen, qu’il a cofondé avec Gaël Bon­nar­dot, nous explique à quels niveaux se posi­tionne son entre­prise et nous en dit plus sur ce que la plate­forme Data­keen per­met d’accomplir en matière de recon­nais­sance doc­u­men­taire et de ges­tion de la rela­tion client. Entretien.

Datakeen a vu le jour il y a un peu plus de 6 ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?

À la créa­tion de Data­keen en 2017, le recours à l’intelligence arti­fi­cielle n’était pas aus­si dévelop­pé qu’aujourd’hui. Au lance­ment de la start-up, notre pre­mière ambi­tion était de con­tribuer à la démoc­ra­ti­sa­tion de cette tech­nolo­gie afin de la ren­dre acces­si­ble au plus grand nombre.

Au cours des dernières années, l’intelligence arti­fi­cielle et l’utilisation des algo­rithmes se sont large­ment dévelop­pées et démoc­ra­tisées. La dernière illus­tra­tion de ce phénomène est l’apparition de Chat­G­PT dont le monde entier a pu voir les prouess­es ces derniers mois et dont nous inté­grons les pro­grès dans nos solutions.

“Aujourd’hui, Datakeen se positionne donc comme un éditeur de solutions d’intelligence artificielle dédiées et spécialisées sur ces trois marchés. ”

À par­tir de là, nous avons fait évoluer notre posi­tion­nement pour nous con­cen­tr­er sur trois prob­lé­ma­tiques majeures aux­quelles l’intelligence arti­fi­cielle peut répon­dre : la recon­nais­sance doc­u­men­taire et la véri­fi­ca­tion d’identité, la rela­tion client et la sug­ges­tion de répons­es automa­tiques, ain­si que la recon­nais­sance d’objets et de per­son­nes au sein des images ou vidéos pour le monde de la logis­tique et au ser­vice du développe­ment de la Smart City.

Aujourd’hui, Data­keen se posi­tionne donc comme un édi­teur de solu­tions d’intelligence arti­fi­cielle dédiées et spé­cial­isées sur ces trois marchés. C’est aus­si une start-up auto-financée qui a plus d’une dizaine de col­lab­o­ra­teurs et un porte­feuille d’une quar­an­taine de clients. Nous accom­pa­gnons aus­si bien des grands comptes inter­na­tionaux que des start-up, des PME ou des ETI sur ces trois prob­lé­ma­tiques (La Banque Postale, Natix­is ou encore l’insurtech, Mila…).

Votre plateforme permet notamment d’optimiser les processus de vérification d’identités. Quels sont les avantages pour le monde de la banque et de la finance de manière générale ?

La banque et la finance sont deux secteurs très régulés et soumis à de fortes con­traintes en ter­mes de con­for­mité, de lutte con­tre le blanchi­ment d’argent et con­tre le finance­ment du ter­ror­isme. Dans ce cadre, les acteurs de ces domaines doivent sécuris­er leurs proces­sus de véri­fi­ca­tion des doc­u­ments et des iden­tités, des tâch­es admin­is­tra­tives chronophages, lour­des et complexes.

Pour aider ces acteurs à flu­id­i­fi­er et opti­miser ces par­cours, nous met­tons l’intelligence arti­fi­cielle à leur ser­vice via notre plate­forme. L’idée est de les aider à réduire le temps alloué à cette véri­fi­ca­tion doc­u­men­taire dans un con­texte où les ban­ques et leurs prospects ont un besoin d’immédiateté dans le traite­ment de leurs demandes.

Aujourd’hui, Data­keen a ain­si dévelop­pé la capac­ité à traiter et véri­fi­er des mil­lions de doc­u­ments qui ne sont ni triés, ni nom­més. Dans cette masse de doc­u­ments, notre tech­nolo­gie va pou­voir iden­ti­fi­er et recon­naître les doc­u­ments d’identité, les jus­ti­fi­cat­ifs du type bul­letins de salaire, avis d’imposition…, d’en extraire les infor­ma­tions néces­saires et de les reli­er entre elles afin de sim­pli­fi­er le tra­vail de véri­fi­ca­tion en amont de la sig­na­ture d’un con­trat, d’un devis, voire dans le cadre de la mise à jour ou l’amendement d’un con­trat. Sur ces opéra­tions très chronophages, on estime un gain de temps de l’ordre de 80 %.

Au-delà, vous aidez aussi les entreprises qui peuvent opérer dans divers secteurs à mieux gérer les avis et les réclamations de leurs clients. Qu’en est-il ?

La dig­i­tal­i­sa­tion a induit une nou­velle forme d’interactivité entre, d’une part, les entre­pris­es et les mar­ques, et, d’autre part, les clients et les con­som­ma­teurs. Aujourd’hui, les entre­pris­es reçoivent par mail un nom­bre tou­jours plus impor­tant de récla­ma­tions de la part de leurs clients. En par­al­lèle, ces derniers sont aus­si de plus en plus nom­breux à laiss­er leur avis sur le site de l’entreprise, les plate­formes ou bien sur les réseaux soci­aux. La capac­ité à répon­dre dans un délai raisonnable à l’ensemble de ces sol­lic­i­ta­tions représente un enjeu en ter­mes de sat­is­fac­tion client et de notoriété pour les entre­pris­es, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

“La digitalisation a induit une nouvelle forme d’interactivité entre, d’une part, les entreprises et les marques, et, d’autre part, les clients et les consommateurs.”

Grâce à notre solu­tion basé sur l’intelligence arti­fi­cielle, nous aidons nos clients à traiter l’ensemble de ces avis et de ces mails, qui peu­vent, par ailleurs, con­tenir des pièces jointes (fac­tures, pho­tos…). L’idée est d’en com­pren­dre le con­tenu afin de clas­si­fi­er ces récla­ma­tions et de sug­gér­er, in fine, une réponse.

En effet, chaque mail ou avis va être clas­si­fié selon des caté­gories prédéfinies pour que l’intelligence arti­fi­cielle puisse sug­gér­er une réponse en fonc­tion de la promesse de la mar­que et du con­texte. À par­tir de là, un opéra­teur (ban­quier, assureur, chargé de rela­tion client…) va pou­voir repren­dre la main pour con­tex­tu­alis­er la réponse sug­gérée et répon­dre rapi­de­ment au client.

Cette approche hybride qui va com­bin­er l’intelligence arti­fi­cielle, qui va analyser, clas­si­fi­er et sug­gér­er des pre­miers élé­ments de réponse à une récla­ma­tion client, et l’humain qui va ensuite repren­dre la main pour répon­dre aux clients per­met un gain de temps de 80 % sur la rédac­tion des réponses.

Comment résumeriez-vous les forces de votre plateforme et de votre solution, notamment sur le plan technologique ?

Data­keen répond avec pré­ci­sion à des enjeux busi­ness cri­tiques pour la per­for­mance et la pro­duc­tiv­ité des entre­pris­es. Nous avons, par ailleurs, fait le choix de nous posi­tion­ner en pri­or­ité sur des cas d’usages où nous sommes en mesure d’être un parte­naire d’excellence et d’apporter une véri­ta­ble valeur ajoutée : gain de temps, meilleure per­for­mance, pro­duc­tiv­ité accrue, hausse du niveau de sat­is­fac­tion des clients finaux…

Aus­si bien pour la recon­nais­sance de doc­u­ment que pour la sug­ges­tion de répons­es automa­tiques, les entre­pris­es peu­vent utilis­er nos ser­vices à la demande. Nous sommes en mesure de les accom­pa­g­n­er dans la mise en place de ces solu­tions, mais aus­si de les aider à inté­gr­er l’intelligence arti­fi­cielle dans leur proces­sus et leurs métiers.

En par­al­lèle, nous avons mis en place un stu­dio qui per­met à nos clients de per­son­nalis­er les mod­èles et les out­ils qu’ils vont utilis­er en fonc­tion de leurs besoins et des spé­ci­ficités de leur activ­ité. Ain­si, très sim­ple­ment, les util­isa­teurs de la plate­forme vont pou­voir créer leurs out­ils ou mod­èles pour faire la dif­férence entre un con­trat, une pièce d’identité, une pho­to, un for­mu­laire, un avis d’imposition…
Cette prise en main très facile de la plate­forme nous per­met d’appréhender les besoins de la TPE au grand groupe multinational.

Quelles sont les prochaines étapes pour Datakeen ?

Au cours des dernières années, à l’instar de l’ensemble des acteurs du secteur, nous avons con­nu une crois­sance à deux chiffres. Aujourd’hui, il s’agit pour Data­keen de ren­forcer son posi­tion­nement d’acteur leader sur nos trois marchés et de pour­suiv­re sa crois­sance et le développe­ment de son offre. Pour relever ces défis, nous recher­chons et recru­tons des ingénieurs, notam­ment diplômés de grandes écoles comme Poly­tech­nique, qui sont pas­sion­nés d’intelligence arti­fi­cielle et de mar­chine learn­ing et qui souhait­ent bâtir avec nous les out­ils logi­ciels et solu­tions intel­li­gentes de demain.

Poster un commentaire