Françoise BOURRIGAULT, vingt-deux ans de fidélité et de dévouement

Dossier : ExpressionsMagazine N°703 Mars 2015Par : H.J., La Jaune et la Rouge

Rien ne prédes­ti­nait Françoise Bour­ri­gault à pass­er une par­tie de sa car­rière au ser­vice de l’AX. Curieuse de nature et ayant hor­reur de la rou­tine, elle enchaî­nait les mis­sions d’intérim, ce qui lui a per­mis de con­naître de nom­breuses sociétés, des postes très divers.

UN SOUVENIR MARQUANT

Catherine Augé, qui corrige avec une extrême vigilance les articles de la revue, soumet régulièrement à la rédaction des passages peu intelligibles et cela, quelques heures avant le « bouclage ». Comme il n’est pas question de faire intervenir l’auteur, la rédaction tâche de reprendre la phrase pour la rendre intelligible. Mais si ce n’est pas possible, la consigne de Jean-Marc Chabanas est de couper : « Quand on ne sait pas, on supprime. »

Mais quelque temps après la nais­sance de son fils, elle cherche un emploi sta­ble et entre ain­si au ser­vice de La Jaune et la Rouge.

Elle assure ain­si le secré­tari­at de Gérard Pilé, alors rédac­teur en chef puis du tan­dem con­sti­tué par Jean Duquesne (52) et Alain Thomazeau (56). À l’époque, le tra­vail de saisie était considérable.

De nom­breux arti­cles arrivaient sous forme man­u­scrite ou dacty­lo­graphiée. Les échanges avec les auteurs pour des mis­es au point se fai­saient par voie postale. Les annonces immo­bil­ières, celles du bureau des car­rières et autres annonces, qui représen­taient alors 10 à 12 pages de la revue, demandaient un gros tra­vail de saisie et de mise en forme.

Quand le cour­riel s’est dévelop­pé, Françoise a géré la boîte de la rédac­tion : édi­tion des mes­sages et des pièces jointes, pré­pa­ra­tion et envoi des répons­es, classe­ment des mes­sages archivés, etc.

Du secrétariat à la maquette

Les change­ments dans l’équipe de rédac­tion de la revue vont amen­er Françoise Bour­ri­gault à chang­er de poste. En effet, Jean-Marc Cha­banas et Hubert Jacquet, qui entrent en fonc­tion à l’automne 2007, gèrent eux-mêmes leurs boîtes de cour­ri­er électronique.

UN TALENT UTILE

Photographe amateur, Françoise Bourrigault n’hésite pas à se déplacer pour prendre des clichés qui illustreront nombre d’articles, voire de couvertures. C’est ainsi qu’elle passe un samedi à aller photographier le métro aérien entre les stations Bir-Hakeim et Passy.

Françoise aide de plus en plus la secré­taire de rédac­tion, Michèle Lacroix, à réu­nir les élé­ments néces­saires à la mise en page des arti­cles et lorsque cette dernière part en retraite en avril 2009, Françoise accepte de pren­dre en charge le mon­tage des arti­cles en util­isant les logi­ciels Quark- Xpress et Pro­lex­is : elle devient alors la maque­t­tiste de La Jaune et la Rouge.

Nouveaux horizons

L’équipe de La Jaune et la Rouge perd une col­lègue et col­lab­o­ra­trice unanime­ment appré­ciée pour sa bonne humeur, son effi­cac­ité et sa con­science pro­fes­sion­nelle sans faille.

Ce départ et celui de Jean-Marc Cha­banas amè­nent l’arrivée de nou­velles têtes : Gérard Cohen (70) rejoint la rédac­tion en chef et le mon­tage des arti­cles est assuré depuis novem­bre par Anne Bouvier.

Quant à Françoise, elle va pou­voir pleine­ment prof­iter de sa mai­son à l’extrême ouest du Finistère.

Des fleurs

Nous avons demandé à Françoise sa pho­to pour illus­tr­er cette page. Nous pub­lions ici les clichés qu’elle nous a transmis.
© FRANÇOISE BOURRIGAULT

Poster un commentaire