Jean-Marc CHABANAS (58)

Jean-Marc CHABANAS (58) : sept ans d’intérim à La Jaune et la Rouge

Dossier : ExpressionsMagazine N°703 Mars 2015Par : H.J., la Jaune et la Rouge

En 2005, Jean-Marc Cha­banas décou­vre dans La Jaune et la Rouge une annonce du Comité édi­to­r­i­al qui recher­chait de nou­veaux mem­bres de préférence jeunes et féminins.


Jean-Marc Cha­banas :
« Rester opérationnel. »

Bien que ne répon­dant à aucun de ces critères, il pos­tule et rejoint le Comité édi­to­r­i­al. Son expéri­ence de la presse l’amène à devenir la cheville ouvrière d’un pro­jet de réno­va­tion de la revue avec créa­tion d’une nou­velle maque­tte, d’un nou­veau plan type et de nou­veaux contenus.

Un mandat provisoire

Mais, en 2007, l’équipe de rédac­tion est à recon­stituer : Jean Duquesne (52), en poste depuis douze ans, souhaite se con­sacr­er à l’écriture d’ouvrage his­toriques et Alain Thomazeau (56) a dû cess­er ses activ­ités suite à un grave acci­dent. Le Comité édi­to­r­i­al demande donc à Jean-Marc d’assurer l’intérim pen­dant quelques mois.

Il y restera plus de sept ans, en grande par­tie sous la pres­sion de son équipe qui appré­cie son pro­fes­sion­nal­isme et son effi­cac­ité hors pair.

Son humour et son orig­i­nal­ité l’amènent à se trou­ver très vite en charge des dis­cours pen­dant les fêtes qui émail­lent la vie de l’AX. Des dis­cours qu’il chan­tait par­fois façon Offen­bach (la « Marche des Rois » de La Belle Hélène) ou Brassens (« Toi l’délégué… »).

Le souci de la qualité

Amélior­er la revue tant dans sa forme que dans son fond a été le souci per­ma­nent de Jean-Marc Cha­banas. Au quo­ti­di­en, il a su dévelop­per au sein de l’équipe de rédac­tion un vrai culte de la qualité.

“ Il a su développer un vrai culte de la qualité ”

Mais il a tou­jours refusé la facil­ité de la rou­tine : après avoir piloté et géré le change­ment inter­venu fin 2007, il a jugé indis­pens­able de lancer un nou­veau pro­jet de réno­va­tion qu’il a accom­pa­g­né jusqu’à la fin de 2014, pro­jet dont la man­i­fes­ta­tion la plus vis­i­ble est le change­ment de for­mule inter­venu en sep­tem­bre dernier.

Une deuxième retraite

UNE VOCATION ANCIENNE

Dès 1974, Jean-Marc Chabanas écrit un article pour la rubrique scientifique du Monde sur « La sexualité des feuilles de tabac ». Il ne fume pas, mais réussit à écrire quelque chose de remarquable puisqu’on lui demande de continuer.
Il aborde ensuite des sujets aussi passionnants que « La vitesse des dinosaures » ou « L’automobile responsable des tornades ». Jusqu’à un article sur « La compatibilité en informatique », qui lui vaut d’être repéré par 01 Informatique qui le recrute en 1977.

De ses pro­jets de deux­ième retraite, Jean- Marc Cha­banas n’a pas souf­flé mot. Mais en relisant les « Dix Com­man­de­ments de la com­pé­tence » qu’il a pub­liés dans la revue des ingénieurs de l’armement, nous pou­vons trou­ver quelques indices.

  • « Rester opéra­tionnel : à tout âge, il faut pou­voir se recy­cler et savoir faire quelque choses d’utile »,
  • « Refuser le tra­vail bénév­ole : même retraité, il faut garder con­science de sa valeur. Tout tra­vail mérite salaire. L’on est d’autant plus motivé que l’on est rémunéré. Ne pas oubli­er que tout salaire mérite travail »,
  • « Relire les bons auteurs : Je con­seille Les Pro­pos de Bar­en­ton, con­fiseur de notre cama­rade Auguste Detoeuf, ou plus mod­este­ment La Plaisante Sagesse lyon­naise de Catherin Bug­nard1. »

Nul doute que le nou­veau retraité saura se recy­cler utilement.

__________________________________________
1. Auteur d’une des maximes favorites de notre cama­rade : « Si tu n’allais pas chercher les embiernes, elles te tomberaient moins vite sur le casaquin, grand benêt. »

Poster un commentaire