Roland Glowinski

Roland Glowinski (58) mathématicien spécialiste des problèmes de l’industrie

Dossier : TrajectoiresMagazine N°775 Mai 2022
Par William FITZGIBBON
Par Olivier PIRONNEAU (66)

Décédé le 26 jan­vi­er 2022, Roland Glowin­s­ki, pro­fesseur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et Cullen Pro­fes­sor à l’université de Hous­ton, était un math­é­mati­cien appliqué mon­di­ale­ment con­nu pour ses travaux, qu’il a sou­vent mis au ser­vice de l’industrie.

Né à Paris le 9 mars 1937, Roland Glowin­s­ki est fils d’immigrés juifs d’Europe de l’Est. Pen­dant la guerre de 39–45, Roland et son frère Albert font par­tie des légions d’enfants d’origine juive pro­tégés par des Français et sont accueil­lis dans une famille du Loir-et-Cher jusqu’en 1944. Cette péri­ode a pro­fondé­ment influ­encé Roland et est en par­tie respon­s­able du sens de l’humanité qu’il a con­servé toute sa vie. À son retour à Paris, Roland s’est inscrit à l’école pri­maire où il démon­tre un tal­ent pré­coce dans divers domaines. Entré au lycée Charle­magne en 1948, il est reçu à l’X en 1958, après quoi il choisit le corps des télécoms.

De l’ORTF à l’Iria

À la fin de son ser­vice mil­i­taire, Roland Glowin­s­ki tra­vaille à l’ORTF de 1963 à 1968, mais rapi­de­ment les math­é­ma­tiques lui man­quent et il reprend ses études. Après une maîtrise en math­é­ma­tiques pures et appliquées obtenue par cor­re­spon­dance et un DEA d’analyse numérique, Jacques-Louis Lions lui fait inté­gr­er l’Institut de recherche en infor­ma­tique et en automa­tique (Iria, aujourd’hui Inria) en tant qu’ingénieur de recherche. En 1970, Roland a soutenu sa thèse d’État qui traitait de la réso­lu­tion d’équations inté­grales non linéaires pour fil­tr­er la trans­mis­sion de la télévi­sion en couleur. Après l’obtention de son diplôme, Roland enseigne à l’université Paris-VI et devient directeur sci­en­tifique à l’Iria.

Le thème cen­tral de son activ­ité math­é­ma­tique était l’approche vari­a­tion­nelle pour la réso­lu­tion de prob­lèmes mod­élisés par des équa­tions et inéqua­tions aux dérivées par­tielles, ces prob­lèmes étant liés à des appli­ca­tions issues de la mécanique, de la physique, des sci­ences de l’ingénieur et des sci­ences du vivant. Roland Glowin­s­ki asso­ci­ait une curiosité sans lim­ites et une patience et une volon­té d’écoute remar­quables à une capac­ité naturelle d’adaptation à un vaste éven­tail de dis­ci­plines sci­en­tifiques et d’ingénierie. Au cours de sa car­rière, il a écrit dix livres et plus de 450 arti­cles sci­en­tifiques, et a siégé dans de nom­breux comités de rédac­tion. Il aimait aus­si beau­coup son rôle de directeur sci­en­tifique auprès de ses nom­breux étu­di­ants et post­doc­tor­ants, prenant grand plaisir à suiv­re ensuite l’évolution de leur carrière.

Une notoriété mondiale 

Roland Glowin­s­ki avait un don rare pour savoir com­ment inter­a­gir avec les indus­triels. Dès cette époque, il con­seil­lait Das­sault Avi­a­tion, la Sagem, IFP, Shell, EDF, la com­pag­nie de télé­phone Cnet, etc. En 1985, Roland accepte la pres­tigieuse Cullen Chair de pro­fesseur à l’université de Hous­ton, tout en restant en détache­ment de l’université Pierre-et-Marie-Curie jusqu’en 2000. Il a été pro­fesseur invité, pro­fesseur aux­il­i­aire, ou con­seiller, dans de nom­breuses insti­tu­tions à tra­vers le monde. Roland était mem­bre de l’Académie des sci­ences, de l’Académie des tech­nolo­gies, de l’Academia Europaea et de plusieurs sociétés savantes. Sa car­rière lui a valu de nom­breuses déco­ra­tions et récom­pens­es prestigieuses.

Roland Glowin­s­ki était un homme très attachant, généreux, aimant la vie, très à l’écoute des autres, très per­spi­cace et très opti­miste, même s’il s’inquiétait sou­vent de la résur­gence de l’antisémitisme.
Une per­son­nal­ité très bien résumée par l’expression anglaise : A charm­ing man.

Il laisse dans le deuil sa famille, en par­ti­c­uli­er son épouse Angela qui fut son sou­tien et son con­seil pen­dant leurs 58 ans de mariage, ses deux filles, ses cinq petits-enfants, ses amis et ses collaborateurs. 

Poster un commentaire