LE DOSSIER PYTHAGORE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°669 Novembre 2011Par : Pierre Brémaud (64)Rédacteur : Takis Konstantopoulos professeur, département de mathématiques, université d’Uppsala, SuèdeEditeur : Paris – Ellipses Édition Marketing 32, rue Bargue, 75740 Paris Cedex 15.

Couverture du livre : Le dossier PythagoreAu vu de la lit­téra­ture bon marché sur Pythagore, le lecteur poten­tiel a lieu de s’inquiéter et de se deman­der si on ne lui pro­pose pas ici une nième hagiogra­phie du grand sage ? Heureuse­ment, il se ren­dra rapi­de­ment compte que le sujet est abor­dé sérieuse­ment, après exa­m­en d’un grand nom­bre de sources, et que le titre de l’essai, Le dossier Pythagore, est judicieux.

Bré­maud fait une remar­quable syn­thèse des faits his­toriques et des mythes éparpil­lés dans la lit­téra­ture. Il nous rap­pelle que les pythagoriciens for­mèrent une secte, avec une ini­ti­a­tion et des rit­uels, mais aus­si une école avec un pro­gramme poli­tique et philosophique qui prospéra pen­dant un mil­lé­naire, de la fin du VIe siè­cle avant notre ère au début du VIe siè­cle après le Christ, lorsque l’empereur Jus­tinien ordon­na la fer­me­ture de l’Académie d’Athènes.

L’auteur replace la vie de Pythagore dans le con­texte his­torique et religieux de l’époque, qui est celui de la tran­si­tion de la Grèce archaïque à la Grèce clas­sique. Il dis­cute égale­ment de la pos­si­bil­ité d’une con­nex­ion du pythagorisme et de la reli­gion égyp­ti­enne, et il attire l’attention du lecteur sur le par­al­lélisme éton­nant entre les vies de Pythagore et du Bouddha.

Il pointe sur le ral­liement de Coper­nic, de Kepler et de New­ton à la ban­nière de Pythagore, et sur les liens entre le pythagorisme et la Cab­bale. Un chapitre est con­sacré aux rela­tions entre pythagorisme et orphisme, et un autre aux rap­ports ambi­gus de l’Église avec le pythagorisme, mélange de fas­ci­na­tion et de rejet. L’auteur nous rap­pelle l’existence de l’extraordinaire basilique souter­raine de la Por­ta Mag­giore à Rome, expres­sion du pythagorisme romain du début de notre ère, qui précède de deux siè­cles les basiliques chré­ti­ennes. Il en prof­ite pour nous plonger dans un cli­mat de con­spir­a­tion, met­tant en relief, à l’occasion de la vis­ite de cet incroy­able mon­u­ment soutiré à la vue du pub­lic, l’occultation selon lui loin d’être inno­cente de la mémoire de Pythagore, et qu’il attribue de façon con­va­in­cante à l’antagonisme mil­lé­naire entre chré­tiens et pythagoriciens.

Alors que les pre­miers croient en la préséance de Dieu sur le Cos­mos, les sec­onds affir­ment le contraire.

La dernière par­tie du livre (près de la moitié) con­tient une dis­cus­sion plus tech­nique, mais facile­ment com­préhen­si­ble par un pub­lic non spé­cial­isé, des idées pythagorici­ennes en musique, en théorie des nom­bres, en géométrie et en astronomie. On y abor­de en par­ti­c­uli­er l’histoire du théorème de Pythagore, de l’Inde à la Grèce en pas­sant par la Mésopotamie. 

Poster un commentaire