Aider l’École à aller de l’avant

Dossier : ÉditorialMagazine N°675 Mai 2012
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Dans la conti­nui­té de la motion votée à l’unanimité par son Conseil d’administration du 5 juillet 2011, l’AX affirme à nou­veau que l’École poly­tech­nique est au ser­vice de l’intérêt géné­ral de la Nation, de son éco­no­mie, de ses inté­rêts stra­té­giques et de la Défense.

Il est donc néces­saire qu’elle conserve de manière pérenne sa spé­ci­fi­ci­té et son iden­ti­té, c’est-à-dire son sta­tut d’établissement public et son rat­ta­che­ment au minis­tère de la Défense. Dans cet esprit, elle se réjouit de la signa­ture avec le ministre de la Défense le 21 mars der­nier du contrat d’objectifs et de per­for­mance pour la période 2012–2016 dont elle sou­tient les objec­tifs et les orientations.

La mis­sion de l’École est de for­mer des ingé­nieurs et des scien­ti­fiques de haut niveau des­ti­nés aux corps de l’État, à l’économie fran­çaise, à son indus­trie et à son rayon­ne­ment inter­na­tio­nal. L’AX tient tout par­ti­cu­liè­re­ment au modèle ori­gi­nal de for­ma­tion de l’École, plu­ri­dis­ci­pli­naire, asso­ciant science, ingé­nie­rie et for­ma­tion humaine avec une double voca­tion d’interdisciplinarité et d’innovation, assu­rant une forte inté­gra­tion entre ses trois cycles de for­ma­tion et avec son centre de recherche. L’École doit pour­suivre la mise en oeuvre déter­mi­née de son évo­lu­tion enga­gée avec la réforme X2000, essen­tiel­le­ment son ouver­ture vers l’international et vers les entre­prises et la spé­cia­li­sa­tion de ses élèves en par­te­na­riat avec de nom­breuses ins­ti­tu­tions fran­çaises et étrangères.

L’AX sou­tient la contri­bu­tion active de l’École poly­tech­nique à la créa­tion de l’université de Paris-Saclay et la pour­suite des nom­breuses coopé­ra­tions déjà lar­ge­ment amor­cées tant avec l’Université, qu’avec les centres de recherche et qu’avec les grandes écoles pré­sentes et à venir sur son cam­pus à Saclay. L’AX contri­bue­ra à bâtir une gou­ver­nance effi­cace de cet ensemble. Mais elle demande à l’École poly­tech­nique de faire recon­naître et de pré­ser­ver les spé­ci­fi­ci­tés et les orien­ta­tions évo­quées ci-des­sus. À cet effet, les dis­cus­sions en cours pour contrac­tua­li­ser, dans les années à venir, les enga­ge­ments pris par la Fon­da­tion de coopé­ra­tion scien­ti­fique exigent une vraie concer­ta­tion dans les formes requises et une vali­da­tion for­melle par le Conseil d’administration de l’École.

Consciente de l’enjeu que repré­sente l’université de Paris-Saclay pour la France et des atouts qu’apportent à cet ensemble la noto­rié­té exis­tante et les spé­ci­fi­ci­tés de l’École poly­tech­nique, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne repré­sen­tée par l’AX entend être un sou­tien actif et vigi­lant pour aider l’École à se ren­for­cer et à jouer le rôle moteur qui doit être le sien, tout par­ti­cu­liè­re­ment auprès des autres écoles d’ingénieurs qui sont et seront sur le cam­pus de Saclay. Elle sou­haite en par­ti­cu­lier que les grandes lignes de gou­ver­nance de l’université de Paris-Saclay qui s’esquissent pour l’horizon 2016 soient l’occasion pour l’École poly­tech­nique de gar­der la maî­trise de ses for­ma­tions, de déve­lop­per ses atouts et de les appor­ter à l’ensemble pour contri­buer à son rayon­ne­ment international.

Poster un commentaire