Aider l’École à aller de l’avant

Dossier : ÉditorialMagazine N°675 Mai 2012
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Dans la con­ti­nu­ité de la motion votée à l’unanimité par son Con­seil d’administration du 5 juil­let 2011, l’AX affirme à nou­veau que l’École poly­tech­nique est au ser­vice de l’intérêt général de la Nation, de son économie, de ses intérêts stratégiques et de la Défense.

Il est donc néces­saire qu’elle con­serve de manière pérenne sa spé­ci­ficité et son iden­tité, c’est-à-dire son statut d’établissement pub­lic et son rat­tache­ment au min­istère de la Défense. Dans cet esprit, elle se réjouit de la sig­na­ture avec le min­istre de la Défense le 21 mars dernier du con­trat d’objectifs et de per­for­mance pour la péri­ode 2012–2016 dont elle sou­tient les objec­tifs et les orientations.

La mis­sion de l’École est de for­mer des ingénieurs et des sci­en­tifiques de haut niveau des­tinés aux corps de l’État, à l’économie française, à son indus­trie et à son ray­on­nement inter­na­tion­al. L’AX tient tout par­ti­c­ulière­ment au mod­èle orig­i­nal de for­ma­tion de l’École, pluridis­ci­plinaire, asso­ciant sci­ence, ingénierie et for­ma­tion humaine avec une dou­ble voca­tion d’interdisciplinarité et d’innovation, assur­ant une forte inté­gra­tion entre ses trois cycles de for­ma­tion et avec son cen­tre de recherche. L’École doit pour­suiv­re la mise en oeu­vre déter­minée de son évo­lu­tion engagée avec la réforme X2000, essen­tielle­ment son ouver­ture vers l’international et vers les entre­pris­es et la spé­cial­i­sa­tion de ses élèves en parte­nar­i­at avec de nom­breuses insti­tu­tions français­es et étrangères.

L’AX sou­tient la con­tri­bu­tion active de l’École poly­tech­nique à la créa­tion de l’université de Paris-Saclay et la pour­suite des nom­breuses coopéra­tions déjà large­ment amor­cées tant avec l’Université, qu’avec les cen­tres de recherche et qu’avec les grandes écoles présentes et à venir sur son cam­pus à Saclay. L’AX con­tribuera à bâtir une gou­ver­nance effi­cace de cet ensem­ble. Mais elle demande à l’École poly­tech­nique de faire recon­naître et de préserv­er les spé­ci­ficités et les ori­en­ta­tions évo­quées ci-dessus. À cet effet, les dis­cus­sions en cours pour con­trac­tu­alis­er, dans les années à venir, les engage­ments pris par la Fon­da­tion de coopéra­tion sci­en­tifique exi­gent une vraie con­cer­ta­tion dans les formes req­ui­s­es et une val­i­da­tion formelle par le Con­seil d’administration de l’École.

Con­sciente de l’enjeu que représente l’université de Paris-Saclay pour la France et des atouts qu’apportent à cet ensem­ble la notoriété exis­tante et les spé­ci­ficités de l’École poly­tech­nique, la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne représen­tée par l’AX entend être un sou­tien act­if et vig­i­lant pour aider l’École à se ren­forcer et à jouer le rôle moteur qui doit être le sien, tout par­ti­c­ulière­ment auprès des autres écoles d’ingénieurs qui sont et seront sur le cam­pus de Saclay. Elle souhaite en par­ti­c­uli­er que les grandes lignes de gou­ver­nance de l’université de Paris-Saclay qui s’esquissent pour l’horizon 2016 soient l’occasion pour l’École poly­tech­nique de garder la maîtrise de ses for­ma­tions, de dévelop­per ses atouts et de les apporter à l’ensemble pour con­tribuer à son ray­on­nement international.

Poster un commentaire