Ingénieurs et généreux

Dossier : ÉditorialMagazine N°701 Janvier 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’année 2015 sera mar­quée par plusieurs man­i­fes­ta­tions de célébra­tion du cent cinquan­tième anniver­saire de la créa­tion de la Caisse de sec­ours, acte fon­da­teur de ce qui est devenu notre actuelle association.

Les poly­tech­ni­ciens sont con­nus et recon­nus pour com­pren­dre la matière et organ­is­er les con­nais­sances. Leurs com­pé­tences sci­en­tifiques restent essen­tielles au XXIe siè­cle, siè­cle de la con­nais­sance et du foi­son­nement des con­nais­sances et des infor­ma­tions. Leur vision pluridis­ci­plinaire de très haut niveau s’affirme plus que jamais comme un atout essen­tiel pour la Nation.

Mais l’X c’est plus que cela. C’est aus­si le sens de l’intérêt général, c’est l’éthique, c’est la générosité. Cette générosité s’exprime par la solidarité.

D’abord, sol­i­dar­ité envers nos jeunes cama­rades pour les aider dans la décou­verte de leur voie pro­fes­sion­nelle, la recherche de leurs stages, de leur pre­mier emploi. Pour les par­rain­er, cau­tion­ner leur loge­ment le cas échéant. Pour les aider à pren­dre leur essor inter­na­tion­al. Pour leur ouvrir un réseau ami­cal qui a fait ses preuves.

Ensuite, comme depuis cent cinquante ans, sol­i­dar­ité envers nos cama­rades de toutes généra­tions qui peu­vent être éprou­vés tout au long de leur vie.

Cette générosité exige un souf­fle posi­tif, en mari­ant les mille facettes com­plé­men­taires des poly­tech­ni­ciens (et des poly­tech­ni­ci­ennes depuis plus de quar­ante ans) pour inven­ter et ren­dre meilleure la France dans le monde de demain.

C’est cela que nous voulons met­tre en avant en cette nou­velle année pour laque­lle je vous présente mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Poster un commentaire