Ingénieurs et généreux

Dossier : ÉditorialMagazine N°701 Janvier 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’année 2015 sera marquée par plusieurs manifestations de célébration du cent cinquantième anniversaire de la création de la Caisse de secours, acte fondateur de ce qui est devenu notre actuelle association.

Les polytechniciens sont connus et reconnus pour comprendre la matière et organiser les connaissances. Leurs compétences scientifiques restent essentielles au XXIe siècle, siècle de la connaissance et du foisonnement des connaissances et des informations. Leur vision pluridisciplinaire de très haut niveau s’affirme plus que jamais comme un atout essentiel pour la Nation.

Mais l’X c’est plus que cela. C’est aussi le sens de l’intérêt général, c’est l’éthique, c’est la générosité. Cette générosité s’exprime par la solidarité.

D’abord, solidarité envers nos jeunes camarades pour les aider dans la découverte de leur voie professionnelle, la recherche de leurs stages, de leur premier emploi. Pour les parrainer, cautionner leur logement le cas échéant. Pour les aider à prendre leur essor international. Pour leur ouvrir un réseau amical qui a fait ses preuves.

Ensuite, comme depuis cent cinquante ans, solidarité envers nos camarades de toutes générations qui peuvent être éprouvés tout au long de leur vie.

Cette générosité exige un souffle positif, en mariant les mille facettes complémentaires des polytechniciens (et des polytechniciennes depuis plus de quarante ans) pour inventer et rendre meilleure la France dans le monde de demain.

C’est cela que nous voulons mettre en avant en cette nouvelle année pour laquelle je vous présente mes meilleurs vœux à toutes et tous.

 

Poster un commentaire