Une communauté solidaire et visible

Dossier : ÉditorialMagazine N°689 Novembre 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

L’esprit de com­mu­nauté des poly­tech­ni­ciens est l’un des plus forts des étab­lisse­ments d’enseignement supérieur français. Il n’en a pas moins ten­dance à se diluer dans un con­texte de sol­lic­i­ta­tions mul­ti­ples comme pour les autres asso­ci­a­tions. Le pour­cent­age d’adhérents est plus faible dans les jeunes généra­tions et dimin­ue glob­ale­ment, alors que demeurent les objec­tifs de sou­tien pour la car­rière et l’emploi de tous nos cama­rades et de sol­i­dar­ité envers nos cama­rades en difficulté.

Les abon­nements à notre revue bais­sent, sans être com­pen­sés par l’accroissement du nom­bre de vis­i­teurs de la ver­sion élec­tron­ique, qui s’appuie sur la ver­sion imprimée. En ce sens, nous avons lancé des actions pour faire évoluer La Jaune et la Rouge, tout en nous appuyant sur ses forces et sur les efforts des cama­rades qui la réalisent.

Par ailleurs, les objec­tifs pri­or­i­taires de notre Asso­ci­a­tion, ani­mer au mieux la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et la ren­dre forte, néces­si­tent des out­ils et des façons de tra­vailler mod­ernisés. Les groupes, nom­breux et vivants, doivent être soutenus et encour­agés avec des moyens effi­caces pour une com­mu­ni­ca­tion mod­erne. Il nous faut en par­ti­c­uli­er ren­forcer les liens avec les cama­rades à l’international. Des groupes de tra­vail vont s’engager pour répon­dre au mieux aux besoins des groupes.

Le regain d’attractivité du Con­seil de l’AX a entraîné un afflux de can­di­da­tures cette année. C’est une nou­velle excel­lente, et essen­tielle pour ren­dre notre com­mu­nauté encore plus vis­i­ble et enten­due. Nous devons lancer une réflex­ion sur la meilleure façon de con­tin­uer à attir­er vers l’AX et d’assurer la représen­ta­tiv­ité de l’Association.

Reste à mieux accueil­lir les élèves dans la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. Cela sup­pose une présence effec­tive et une par­tic­i­pa­tion con­crète et réelle à la vie de l’École en liai­son avec la Kès. Nous encour­a­geons les actions mixtes comme le par­rainage des élèves inter­na­tionaux et l’organisation du Bal de l’X. Nous inci­tons surtout les élèves à utilis­er le réseau de la com­mu­nauté pour leurs pre­miers pas pro­fes­sion­nels et leurs évo­lu­tions de carrière.

Tra­vail­lons tous, jeunes et moins jeunes, dans les dif­férentes com­posantes de la com­mu­nauté, de façon unie pour le béné­fice de l’École et de son rayonnement.

Poster un commentaire